Accueil > Actualités > International

Dernier ajout : 10 juillet.

Présidentielle malienne : 24 candidats pour le fauteuil de Koulouba

 mardi 10 juillet 2018

C’est parti pour la conquête du pouvoir au Mali avec l’ouverture officielle de la campagne ce samedi 7 juillet 2018. 24 présidentiables sont en course pour le palais de Koulouba (résidence officielle et bureau du président de la République), dont les favoris des pronostics sont Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK), candidat à sa propre succession, Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition, candidat malheureux en 2013 ainsi que l’ancien Premier ministre, Cheick Modibo Diarra.
Sur plus de 30 intentions au (...)

Sénégal : Karim Wade exclu de la liste électorale de la présidentielle de 2019

 mercredi 4 juillet 2018

A sept mois du premier tour de la présidentielle, le Parti démocratique sénégalais (PDS) se retrouve sans candidat. Désigné candidat du PDS à la présidentielle de 2019, Karim Wade, le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, a été exclu des listes électorales. Condamné à six ans de prison pour enrichissement illicite, il a vu sa candidature rejetée par la Direction générale des élections qui dit avoir appliqué l’article L 31 du code électoral qui interdit l’inscription sur la liste électorale à toute (...)

Sommet de l’Union africaine : Le président français, Emmanuel Macron, attendu cet après-midi à Nouakchott

 lundi 2 juillet 2018

Ce lundi midi, le président français Emmanuel Macron doit déjeuner à huis clos avec les chefs d’Etat africains qui participent au 31e sommet de l’Union africaine (UA) à Nouakchott. Puis il doit avoir une réunion de travail avec les cinq chefs d’Etat du G5 Sahel et le président de la Commission de l’UA. Les deux derniers attentats terroristes au Mali, vendredi 29 juin à Sévaré et ce dimanche à Gao, donnent à cette réunion de travail un caractère d’urgence.
« Si l’Etat-major du G5 Sahel a été attaqué, c’est (...)

Sahel : L’ONU lance un plan de soutien pour promouvoir la paix et la croissance inclusive

 lundi 2 juillet 2018

Les Nations unies ont lancé, le 30 juin 2018, un plan d’appui majeur pour promouvoir une paix durable et une croissance inclusive dans la région du Sahel en Afrique, ainsi que pour autonomiser les femmes et les jeunes.
S’exprimant lors du lancement, Mohamed Ibn Chambas, représentant spécial du secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest, a souligné le potentiel « immense » de la région - des ressources naturelles et des énergies renouvelables à la culture et au tourisme.
« Des opportunités aussi (...)

31ème Sommet de l’Union africaine : Les chefs d’Etat en quête de solutions pour combattre la corruption sur le continent

 dimanche 1er juillet 2018

(Nouakchott, 1er juillet 2018). La cérémonie officielle d’ouverture de du 31ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine est intervenue ce matin à Nouakchott en République islamique de Mauritanie. Réunis pour échanger sur le thème de la corruption, plus 42 délégations ont répondu présent à l’appel de Nouakchott.
Le sommet de l’organisation panafricaine sera l’occasion pour le Président Roch Marc Christian Kaboré et ses pairs de se pencher sur des questions liées aux défis majeurs en (...)

Organisation internationale pour les migrations (OIM) : Un Portugais élu à la tête de l’institution

 dimanche 1er juillet 2018

Les États membres de l’OIM, l’Agence des Nations unies pour les migrations, ont élu le vendredi 29 juin 2018, António Manuel de Carvalho Ferreira Vitorino, de nationalité portugaise, comme prochain directeur général de cette agence onusienne.
Le nouveau directeur général, M. Vitorino, qui est âgé de 61 ans, succède à William Lacy Swing, des États-Unis, qui quitte l’OIM après avoir été directeur général pendant deux mandats de cinq ans. M. Vitorino prendra ses fonctions le 1er octobre 2018.
Le prochain (...)

ONU : Le chef du HCR appelle les bailleurs de fonds à aider à stabiliser le Mali, le Niger et la Libye

 mardi 26 juin 2018

A l’issue d’une visite en Libye, au Niger et au Mali, le chef de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi, a appelé les pays bailleurs de fonds à aider à ramener la stabilité dans ces pays par lesquels transitent beaucoup de personnes qui vont chercher la sécurité en Europe.
« Les communautés ici ont besoin de stabilité », a-t-il déclaré lors de sa visite au Mali. « Les migrants et les réfugiés ont besoin de stabilité. Mais les ressources sont des plus limitées. Les agences (...)

Maroc : Nasser Zefzafi et ses trois « acolytes » condamnés à 20 ans de prison

 mardi 26 juin 2018

Quatre leaders du mouvement de contestation sociale "Hirak", dont Nasser Zefzafi, ont été condamnés mardi à des peines allant jusqu’à vingt ans de prison ferme par la justice marocaine. Ils étaient jugés pour "complot visant à porter atteinte à la sécurité de l’État".
Le verdict est tombé. Quatre des meneurs du mouvement de contestation sociale qui a agité le Maroc en 2016-2017 ont été condamnés mardi 26 juin, à Casablanca, à 20 ans de prison. Il s’agit notamment de Nasser Zefzafi, Nabil Ahmjiq, Ouassim (...)

Mali : l’ONU note des progrès encourageants dans le processus de paix dans un contexte sécuritaire volatile

 lundi 18 juin 2018

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, s’est déclaré jeudi encouragé par les avancées dans le processus de paix au Mali tout en rappelant que le contexte sécuritaire reste volatile avec de nombreuses pertes en vies humaines.
“Les douze derniers mois qui se sont écoulés depuis l’adoption de la résolution 2364 en juin 2017 ont été les plus encourageants en termes d’avancées dans le processus de paix depuis la signature, il y a maintenant (...)

Union Africaine : Quand le Ghanéen Daniel Batidam démissionne pour mauvaise gouvernance !

 lundi 18 juin 2018

C’est une affaire de « mauvaise gouvernance » qui vient d’être mise à nu par un des travailleurs de l’UA, Daniel Batidam, qui a préféré jeter l’éponge. Situation pernicieuse, lorsqu’on sait que l’organisation continentale a décrété 2018 « année de lutte contre la corruption » et qu’elle continue également de tendre la main à des partenaires externes pour mobiliser des ressources financières pour la mise en œuvre de certains projets et même pour son fonctionnement.
Coup dûr donc pour Moussa Faki Mahmat, président (...)

Crise alimentaire : l’ONU appelle à éviter le pire au Sahel

 samedi 16 juin 2018

Dans un communiqué de presse, le chef de l’humanitaire de l’ONU, Mark Lowcock, s’est déclaré de plus en plus préoccupé par la situation au Sahel, où près de 6 millions de personnes au Burkina Faso, au Tchad, au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Sénégal luttent pour subvenir à leurs besoins alimentaires quotidiens et où la malnutrition sévère menace la vie de 1,6 million d’enfants.
Il s’agit de la crise la plus grave que connaît la région depuis celle de 2012, et les mois les plus critiques sont encore à (...)

Diplomatie : l’ambassadeur Jacob Ouédraogo présente ses lettres de créances au président cap-verdien

 jeudi 14 juin 2018

Son Excellence monsieur Jacob Ouédraogo a présenté, le jeudi 7 juin 2018, à Son Excellence monsieur Jorge Carlos De Almeida Fonseca, président de la République de Cabo Verde (Cap-Vert), les lettres par lesquelles, Son Excellence monsieur Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso, l’accrédite en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République de Cabo Verde.
Sur invitation des autorités cabo-verdiennes, le diplomate burkinabè qui a résidence à Dakar au (...)

Rencontre à Singapour : Et le document commun fut signé par Donald Trump et Kim Jong-un

 mercredi 13 juin 2018

La rencontre tant attendue entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un s’est soldée, mardi 12 juin 2018, par la signature d’un document commun, dont tous les détails n’ont pas encore été dévoilés.
« C’était vraiment une rencontre fantastique », qui s’est déroulé « mieux que quiconque aurait pu imaginer », a lancé Donald Trump à l’issue d’un déjeuner de travail avec le leader nord-coréen, à Singapour. La rencontre, il faut le rappeler, a duré une heure d’horloge. « On a tourné (...)

Cour Pénale Internationale : Jean-Pierre Bemba en liberté provisoire

 mardi 12 juin 2018

La Cour pénale internationale (CPI) a décidé ce mardi 12 juin 2018 de la remise en liberté provisoire de Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président de la RDC. Il a été relaxé la semaine dernière des accusations de crimes de guerre, crimes contre l’humanité commis par ses milices en Centrafrique.
Cependant, il devra répondre des charges pour subordination de témoins.
En attendant d’être fixé sur cette accusation, il est libre de ses mouvements.
En rappel, Jean Pierre Bemba avait été condamné En 2016 en (...)

Sommet Etats-Unis/Corée du Nord : l’ONU se félicite de la recherche d’une solution diplomatique

 mardi 12 juin 2018

Dans ce communiqué de presse, l’Organisation des nations unies (ONU) informe que quelques heures avant le Sommet entre les Etats-Unis et la République populaire démocratique de Corée (RPDC) à Singapour, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a félicité les dirigeants de ces deux pays pour leurs efforts destinés à trouver une solution diplomatique aux tensions dans la péninsule coréenne.
« Les deux dirigeants cherchent à sortir du cycle dangereux qui a suscité tant d’inquiétude l’année dernière. (...)

71e Assemblée mondiale de la santé : le Burkina Faso y a activement pris part

 mardi 5 juin 2018

Le Burkina Faso, à travers une délégation conduite par le ministre de la Santé, Pr Nicolas Méda, a pris part aux travaux de la 71e assemblée mondiale de la santé de l’OMS, du 21 au 26 mai 2018, à Genève, en Suisse. Le thème retenu est : « La santé pour tous : s’engager en faveur de la couverture sanitaire universelle ».
Les ministres et les experts en santé du monde se sont réunis à Genève, à l’occasion de l’assemblée mondiale de la santé de l’OMS, pour mener la réflexion sur la couverture sanitaire (...)

Migrations : Lampedusa, porte de l’Europe

 samedi 2 juin 2018

Profitant de sa visite ad limina à Rome, une délégation d’évêques de la Conférence épiscopale Burkina-Niger a visité l’île de Lampedusa. C’est par cette île que des milliers de migrants entrent en Europe, à la recherche de l’eldorado. Les évêques, émus par ce qu’ils ont vu et entendu, ont lancé un appel à la solidarité internationale. Lisez plutôt !
Entrevue au départ comme une initiative de la conférence épiscopale Burkina-Niger, au terme de sa visite ad limina, l’expédition de Lampedusa a finalement dépassé le (...)

Épidémie de maladie à virus Ébola en RDC : Des mesures préventives sont déjà prises au Burkina

 mardi 22 mai 2018

Deux ans après l’arrêt de la transmission de la maladie à virus Ébola qui a causé plus de 11 000 victimes, personne ne croyait revivre cette situation catastrophique, mais hélas ! Le virus a une fois de plus resurgi en République démocratique du Congo (RDC) et a déjà fait une vingtaine de victimes. Une situation inquiétante pour la RDC, ses voisins directs et pour toute la région entière. Et par mesure de prévention, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé la mise en « état d’alerte » de (...)

International : Donald Trump rencontrera Kim Jong-Un le 12 juin

 jeudi 10 mai 2018

Les N°1 Américains et Coréens vont se rencontrer le 12 juin prochain à Singapour, a annoncé Donald Trump sur son compte twitter ce jeudi 10 mai 2018.
Ainsi donc, il est vrai que seules les montagnes ne se rencontrent pas. Les présidents Américain et Nord-Coréen vont se rencontrer à Singapour le 12 juin prochain, a annoncé Donald Trump dans un tweet. Il ajoute : « Nous essaierons tous les deux d’en faire un moment très particulier pour la paix dans le monde ! ». Pourtant, il n’y a pas longtemps, Kim (...)

Classement des armées les plus puissantes : Le Burkina Faso n’est pas pris en compte

 lundi 23 avril 2018

Le classement des armées les plus puissantes du monde et de l’Afrique est disponible. Chaque année, l’organisme Global Fire Power évalue les capacités humaines, matérielles des armées des différents pays. Cette année, il n’y a pas grand changement. Les mêmes puissances dominent le monde. Le hic, c’est que l’édition 2018 n’a pas classé le Burkina Faso, tout comme l’année dernière. Nous nous intéressons au classement africain.
L’Egypte est le pays le plus puissant de l’Afrique sur le plan militaire. A en croire (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 6460

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 13/07/2018
ARR : 5 - 14 - 9 - 16 - 1 NP : 00
ORD : NEANT
DES : 7 013 000 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 35 000
C P A : 8 000
C P B : 21 500
C P C : 5 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés