Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération

Dernier ajout : 17 septembre.

Coopération : Le Président du Faso en visite d’amitié et de travail au Ghana les 17 et 18 septembre 2018

 lundi 17 septembre 2018

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré effectuera une visite d’amitié et de travail en République du Ghana, les 17 et 18 septembre 2018, à l’invitation de son homologue Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président de la République du Ghana.
Cette visite fait suite à celle que le Président Akufo-Addo a effectuée au Burkina Faso les 4 et 5 mai 2017. Elle traduit l’excellence des relations d’amitié et de fraternité qui unissent les deux pays, et s’inscrit dans la dynamique des concertations permanentes (...)

73e session de l’ONU : Une opportunité pour le Burkina de renforcer la coopération avec d’autres pays

 jeudi 13 septembre 2018

La 73e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies s’ouvre le 18 septembre prochain, à New York. À quelques jours de l’ouverture de ce grand rendez-vous entre États, placée sous la présidence du ministre des Affaires étrangères de l’Équateur, Maria Fernanda Espinosa Garcés, le Centre d’information des Nations unies (CINU) et le Ministère des affaires étrangères et de la coopération (MAEC), ont animé une conférence de presse conjointe ce jeudi 13 septembre 2018, sur cette 73e rencontre et la (...)

Coopération : Les Brésiliens du Burkina ont célébré leur fête nationale

 lundi 10 septembre 2018

La communauté brésilienne vivant au Burkina Faso a commémoré dans la soirée du vendredi 7 septembre 2018, le 196ème anniversaire son indépendance, proclamée le 7 septembre 1822. A l’occasion, amis, membres du gouvernement burkinabè et diplomates, étaient présents à la résidence de l’ambassadeur Régina Bittencourt, à Ouagadougou.
La célébration de cette fête nationale se déroule dans un contexte particulier, selon l’ambassadeur de la république fédérative du Brésil au Burkina Faso, Régina Bittencourt. En (...)

Économie agricole : la leçon du groupe Alibaba aux experts burkinabè

 lundi 3 septembre 2018

Dans le cadre d’un séminaire de formation à Pékin, des experts agricoles du Burkina Faso ont examiné les possibilités d’intensifier la production végétale sous serres, en partenariat avec l’entreprise agricole Kingpeng international, visitée le samedi 1er septembre 2018. Les services financiers ruraux promus par la firme Ant Financial du groupe Alibaba, ont aussi retenu l’attention de la délégation burkinabè.
Kingpeng International Hi-Tech Corporation se présente comme l’une des meilleures compagnies (...)

Le Président du Faso à des médias chinois : « La tenue du sommet Chine-Afrique est déjà un vrai succès »

 lundi 27 août 2018

Dans un entretien accordé à trois médias chinois, (le Quotidien du peuple, l’Agence Chine Nouvelle et la chaine de télévision CGTN), le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, s’est prononcé sur le rétablissement de la coopération sino- burkinabè et ses attentes vis-à-vis de cette coopération, sur sa visite d’Etat en Chine du 31 août au 2 septembre 2018, et sur le forum sino-africain, auquel il prendra également part les 3 et 4 en septembre prochain. Pour lui, les relations entre Pékin et les pays (...)

Coopération Burkina - Chine : le président du Faso à Pékin pour la relance et le renforcement des relations bilatérales

 dimanche 26 août 2018

(Ouagadougou, 27 août 2018). Le président du Faso séjournera en République populaire de Chine du 29 août au 5 septembre 2018 pour une visite d’Etat à Pékin. A Pékin, le président Roch Marc Christian Kaboré prendra également part, aux côtés de ses pairs du continent africain, au 3ème Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine.
C’est la première visite d’Etat du président du Faso en Chine depuis la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, le 26 mai dernier.
Au cours de la visite d’Etat, (...)

Coopération : Déjeuner d’aurevoir au Consul Honoraire sortant du Burkina Faso à Naples

 dimanche 19 août 2018

A l’invitation de Son Excellence Madame l’Ambassadeur, Maître Jacopo FRANZONI, Consul Honoraire sortant du Burkina Faso à Naples a effectué un bref séjour à Rome dans la journée du mercredi 08 aout 2018.
Il a été reçu en audience par Madame l’Ambassadeur qui lui a offert un déjeuner pour lui témoigner la gratitude du Burkina Faso pour tout ce qu’il a fait pour notre pays durant les dix années de son mandat, consacré à la mobilisation de la diaspora et au rayonnement de l’image du Burkina Faso dans la (...)

Coopération sino-burkinabè : Le président du Faso en visite d’Etat en Chine populaire, en septembre prochain

 vendredi 17 août 2018

Les diplomates chinois au Burkina ont dévoilé l’agenda de la coopération sino-burkinabè au cours d’un cocktail avec les Hommes de médias, le jeudi 16 août 2018, dans les locaux de l’hôtel Laïco de Ouagadougou, actuel siège de l’ambassade. C’est aussi l’occasion pour le chargé d’affaires, par ailleurs futur ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Jian Li, de faire son bilan après une semaine passée au pays des Hommes intègres.
« Au cours de nos échanges, je me suis rendu compte que (...)

Premier ministère : La Chine et le Burkina accordent leurs violons pour une coopération harmonieuse

 mardi 14 août 2018

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a reçu en audience, ce 14 août 2018, Li Jian, chargé d’affaires de l’ambassade de la Chine au Burkina. À sa sortie d’audience, Li Jian a confié que les échanges se sont entre autres portées sur les relations qui lient désormais les deux pays mais aussi sur la visite du président du Faso, Roch Kaboré, à la fin de ce mois, en Chine.
Li Jian, chargé d’affaires à l’ambassade de Chine au Burkina, a rendu visite au Premier ministre Paul Kaba Thiéba, dans la matinée du 14 août (...)

FAO : Le représentant résident fait ses adieux au personnel

 mardi 14 août 2018

Dans la matinée du lundi 13 août 2018, à Ouagadougou, le personnel de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a organisé une cérémonie de fin de mandat à l’intention de Aristide Ongone Obame, précédemment représentant de l’organisation au Burkina Faso depuis 2014. Plus qu’un rituel protocolaire d’au revoir, le personnel a voulu donner un sens profond à ce geste, en reconnaissance l’engagement de M. Obame à leurs côtés pour un meilleur accompagnement du gouvernement (...)

Coopération décentralisée : le maire de Ziniaré « vend » ses projets de développement en Italie

 vendredi 10 août 2018

Porté à la tête de sa commune à la faveur des municipales de mai 2016, le maire Pascal Compaoré nourrit de grands rêves pour Ziniaré, agglomération située à une trentaine de kilomètres au nord-est de la capitale. C’est dans cette détermination qu’il a séjourné du 13 au 27 juillet 2018 en Italie, précisément à Bistagno, dans la province d’Alessandria, région de Piémont, pour des actions de mobilisation de partenaires autour des actions de développement de sa commune, Ziniaré.
En effectuant ce déplacement de (...)

4e revue annuelle de l’UEMOA : Le Burkina Faso passe à la loupe des experts de la commission

 mercredi 8 août 2018

Les travaux de la 4e revue annuelle des reformes, politiques, programmes et projets de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) au Burkina Faso se sont ouverts, ce mardi 7 juillet 2018, à Ouagadougou. Pendant trois jours, la performance des Etats membres, notamment celle du Burkina Faso, dans l’application des réformes communautaires sera évaluée afin de relever les résultats atteints et les difficultés rencontrées.
72 heures, c’est le temps indiqué pour la durée des travaux de la 4e (...)

Burkina - Royaume Uni : Jacqueline Zaba remet les copies figurées de ses lettres de créance

 samedi 4 août 2018

Son Excellence Mme Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma a remis, mercredi 2 août 2018, les copies figurées des lettres de créances au directeur du protocole du Foreign and Commonwealth Office (CFO), le ministère britannique des Affaires étrangères et du Commonwealt, ouvrant le début de sa mission d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord.
Ce mercredi 2 août 2018, alors qu’il était moins de 15h à Londres comme à Ouagadougou (...)

Coopération : Le nouveau président du conseil d’administration de la Société ivoirienne de raffinage en visite à la SONABHY

 vendredi 3 août 2018

Ancien chef d’Etat-major général des Forces armées de Côte d’Ivoire, aujourd’hui président du conseil d’administration de la Société ivoirienne de raffinage (SIR), le général Soumaïla Bakayoko était en visite ce jeudi 2 août 2018 à la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY).
Nommé en conseil des ministres par le président Alassane Ouattara à la tête du conseil d’administration de la Société ivoirienne de raffinage (SIR), l’ancien chef d’Etat-major général des Forces armées de Côte d’Ivoire, le (...)

Coopération décentralisée Burkina - Autriche : Vers l’établissement de partenariats avec la région de la Carinthie

 mercredi 1er août 2018

Après les régions de la Haute-Autriche, du Vorarlberg et de la Styrie, l’ambassadeur Dieudonné Kéré poursuit sa quête de promotion de la coopération décentralisée entre le Burkina Faso et l’Autriche. A cet effet, il a conduit, le 31 juillet dernier, une mission à Klagenfurt dans la région de la Carinthie. Située à un peu plus de 300 kilomètres de Vienne, la Carinthie, considérée comme la région la plus ensoleillée d’Autriche, se trouve au Sud du pays, s’étire le long de la frontière slovène et est également (...)

TAC, Yamoussoukro 2018 : La jeunesse et la Femme en ligne de mire !

 samedi 28 juillet 2018

Ouvert le 23 juillet 2018 à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, le septième Traité d’amitié et de coopération (TAC) Côte d’Ivoire-Burkina Faso a refermé ses portes dans l’après-midi de ce vendredi, 27 juillet, avec à l’actif, quatre nouveaux accords signés.
Ce sont, au finish, quatre accords qui ont été signés par les Chefs d’Etat. Un nombre en-deçà de celui annoncé par les experts, dont les travaux ont précédé les 23 et 24 juillet. Ainsi, la coopération dans le secteur de l’Habitat et l’Urbanisme, la perspective (...)

TAC : les présidents Alassane Ouattara et Roch Kaboré battent en brèche l’opinion selon laquelle « rien n’a été fait »

 vendredi 27 juillet 2018

Dernier virage pour le septième Traité d’amitié et de coopération (TAC) Côte d’Ivoire-Burkina, avec la Conférence au sommet des chefs d’État. L’ouverture des travaux a été co-présidée par Alassane Dramane Ouattara et Roch Kaboré, ce vendredi 27 juillet 2018, à la Fondation Félix-Houphouët-Boigny pour la paix.
Sitôt les deux présidents installés dans la salle de conférence, peu après 11h, que la cérémonie officielle d’ouverture est lancée. Trois interventions étaient au programme, et c’est le gouverneur du (...)

Traité d’amitié et de coopération (TAC) Côte d’Ivoire - Burkina Faso : Signature de quatre nouveaux accords

 vendredi 27 juillet 2018

Le temps fort de la cérémonie de clôture a été la signature de nouveaux accords. Ils sont au nombre de quatre, répartis dans autant de domaines. Il s’agit des accords sur : le cinéma et l’audiovisuel, l’économie numérique et des postes, le Fonds d’amitié ivoiro-burkinabè pour l’insertion des jeunes, le Fonds d’amitié ivoiro-burkinabè pour la promotion de Femme.
Le communiqué final, lu par les deux ministères des affaires étrangères, a été l’occasion pour les deux parties de se donner rendez-vous en juillet (...)

Coopération : le Burkina Faso, quatrième investisseur direct étranger en Côte d’Ivoire, en 2017

 jeudi 26 juillet 2018

Elles sont 300 entreprises, ivoiriennes et burkinabè, à prendre part au premier Forum économique entre la côte d’Ivoire et le Burkina. Initié en marge du 7e TAC, ce symposium, dont l’ouverture est intervenue dans la matinée de jeudi 26 juillet 2018 (pour des travaux qui ont lieu toute la journée), a été co-présidé par les Premiers ministres ivoirien et burkinabè, Amadou Gon Coulibaly et Paul Kaba Thiéba.
Selon le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat du Burkina, Harouna Kaboré, il est (...)

Coopération Burkina-Côte d’Ivoire : Les présidents Alassane Dramane Ouattara et Roch Kaboré satisfaits des progrès enregistrés par le TAC

 jeudi 26 juillet 2018

Le président du Faso, Roch Kaboré, est arrivé dans la soirée de jeudi, 26 juillet 2018, dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro, où il co-présidera, le lendemain vendredi, avec son homologue Alassane Dramane Ouattara, venu une trentaine de minutes plus tôt d’Abidjan, la conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) Burkina-Côte d’Ivoire.
Il était 17h15 lorsque le président Roch Kaboré a été accueilli à sa descente d’avion par Alassane Dramane Ouattara. Salamalecs amicaux, (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 3460

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 17/09/2018
ARR : 14 - 4 - 12 - 2 NP : 00
ORD : 562 000 FCFA
DES : 31 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 46 000
C P A : 9 000
C P B : 13 000
C P C : 3 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés