Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes

Dernier ajout : 17 septembre.

Insécurité au Burkina : Des engrais offerts par le ministère de l’Agriculture auraient servi à fabriquer des explosifs

 lundi 17 septembre 2018

Le Premier ministre burkinabè était à l’hémicycle, le 17 septembre 2018. Paul Kaba Thiéba est allé rendre compte à la représentation nationale de la situation sécuritaire du pays. Une situation qui s’est particulièrement détériorée depuis le début de l’année 2018, particulièrement dans la région de l’Est. Ce fut également l’occasion pour le chef du gouvernement de présenter les perspectives pour venir à bout du phénomène. La lutte requiert l’engagement de tous. C’est pourquoi Paul Kaba Thiéba a appelé l’ensemble (...)

Situation sécuritaire : Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba plaide devant l’Assemblée nationale

 lundi 17 septembre 2018

Face aux nombreuses attaques terroristes répétées enregistrées par le pays, les autorités multiplient les efforts sur tous les fronts. C’est dans cette dynamique que l’Assemblée nationale a, la semaine écoulée, ouvert une session extraordinaire sur cette préoccupation. C’est également dans ce cadre que le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a été reçu à l’hémicycle dans la matinée de lundi, 17 septembre 2018 pour exposer sur la situation et la stratégie de riposte militaire. Nous vous proposons le discours (...)

Sécurité : Des bases terroristes détruites à l’Est selon l’État-major général des armées

 dimanche 16 septembre 2018

Ceci est un communiqué de l’État-major général des armées (EMGA) annonçant la destruction de bases terroristes à l’Est, grâce à la coopération de la population.

Double attaque à l’Est : Huit morts et trois blessés

 dimanche 16 septembre 2018

Des individus armés non identifiés ont abattu simultanément cinq personnes et blessé trois dont une dans un état grave. Cette tragédie est survenue dans une mosquée dans la nuit du vendredi 14 à samedi 15 septembre 2018, à Djabiga.
La seconde attaque fait état de trois personnes abattues à Kompienbigua dans la province de Kompienga, localité située à 60km environ de Fada.
Lefaso.net

Burkina Faso : "Plus de 400 présumés terroristes en arrestation" selon Clément Sawadogo, ministre de la sécurité

 samedi 15 septembre 2018

Animée par le président par intérim du parti, Simon Compaoré ; le deuxième vice-président, Clément Sawadogo et le secrétaire exécutif du parti, Lassané Savadogo, la conférence a fait la part belle à l’actualité nationale, sous forme de bilan de mi-mandat du régime Kaboré. Des attaques répétées à la flambée des mouvements de grèves, en passant par l’attitude de l’opposition politique face à certaines questions nationales. "Nos adversaires politiques s’en délectent et croient pouvoir tirer profit de manière (...)

Lutte contre le terrorisme : Des syndicats exigent du pouvoir des actions fortes et urgentes

 mardi 11 septembre 2018

Le Collectif syndical CGT-B et la Coordination des syndicats de la fonction publique ont organisé une rencontre nationale, le 8 septembre 2018 à Ouagadougou. Les 286 délégués syndicaux participants se sont penchés, entre autres, sur le code du travail, la violation des libertés démocratiques et syndicales, les objectifs et conclusions de la conférence des forces vives sur le système de rémunération des agents publics de l’Etat. La situation sécuritaire dans notre pays n’a pas non plus été occultée. Tout (...)

Attaques terroristes répétées : Le président Roch Kaboré rassure, le fléau sera éradiqué

 lundi 10 septembre 2018

Cinq heures durant, le chef suprême des armées a présidé un Conseil supérieur de la défense, ce 8 septembre 2018 à Ouagadougou. Un rendez-vous qui intervient dans un contexte marqué par la dégradation de la situation sécuritaire dans la région de l’Est. Le président Roch Kaboré a rassuré : le fléau sera éradiqué à la suite d’actions dans les jours à venir. Il a aussi appelé au patriotisme de ses compatriotes pour venir à bout de ceux qui veulent déstabiliser le pays.
Rentré la veille de son voyage en Chine, le (...)

Région de l’Est : Une autre « sahélisation » en perspective ?

 samedi 8 septembre 2018

Un transfert de la violence du Sahel à l’Est. Depuis quelques temps, le septentrion burkinabè, longtemps sous le feu des « individus armés non-identifiés », se fait oublier dans l’actualité quotidienne. Pas que la zone est désormais débarrassée de tous ses vampires, mais plutôt parce qu’une autre région a pris le relais des épisodes sanglants. La région de l’Est semble s’enliser de jour en jour. Les actions fortes se font attendre. Quand viendront-elles ? Si pour aller chercher les blessés, il faut solliciter (...)

Est du Burkina : Le domicile du préfet de Foutouri fouillé et saccagé par des individus armés

 vendredi 7 septembre 2018

Des individus armés, se déplaçant à moto, ont attaqué simultanément dans la nuit du jeudi 06 septembre 2018 le poste forestier du village de Tankoalou (localité située à 150km de la ville de Fada N’gourma, à la frontière avec le Niger) et des bâtiments administratifs dans la commune de Bartiebougou.
Selon un bilan non officiel, le poste forestier de Tankoalou, le service de l’environnement, la préfecture, la mairie de Bartiebougou ont été incendiés.
Le domicile du préfet de Foutouri a été fouillé et (...)

Kaboanga (Est du Burkina) : Un véhicule de patrouille saute sur une mine et fait 1 mort et des blessés

 mercredi 5 septembre 2018

Un véhicule de patrouille des Forces de Défense et de Sécurité a sauté sur une mine ce mercredi 5 septembre 2018 dans le village de Kaboanga, situé sur l’axe Fada-Pama à l’Est du Burkina. Le bilan provisoire fait état d’un mort et des blessés dans les rangs des Forces de Défense et de Sécurité, selon des sources locales.
Au moment où nous mettions en ligne ces informations, nous avons appris qu’un des blessés venait de succomber à ses blessures, portant le nombre de décès à (...)

Situation sécuritaire à l’Est du Burkina : Le directeur régional de la Police tire la sonnette d’alarme

 mercredi 5 septembre 2018

Depuis plusieurs mois maintenant, la région de l’Est subit des attaques répétées avec, en sus, plusieurs victimes enregistrées au sein des Forces de défense et de sécurité. Face à cette préoccupation, le directeur régional de Police a rompu le "mutisme" par cette note adressée à son supérieur hiérarchique. Après avoir décrit la situation sécuritaire, le responsable régional de la Police semble mettre chacun face à ses (...)

Banque de l’habitat du Burkina Faso : Les travailleurs donnent leur sang pour sauver des vies

 mercredi 5 septembre 2018

Les travailleurs de la Banque de l’habitat du Burkina Faso (BHBF) ont donné leur sang, ce mercredi 5 septembre 2018. L’initiative, portée par la Mutuelle des travailleurs de la banque, permettra de recueillir environ une cinquantaine de poches de sang, au profit du Centre national de transfusion sanguine (CNTS).
L’on ne cessera jamais de le répéter : donner son sang, c’est sauver des vies. Cela, les travailleurs de la Banque de l’habitat du Burkina Faso (BHBF) l’ont compris. Dans le cadre de la (...)

Lutte contre le terrorisme : Le G5 Sahel remercie le Rwanda et l’UEMOA pour leur financement

 mercredi 5 septembre 2018

À l’occasion de sa visite à Sévaré, le secrétaire permanent du G5 Sahel, Sambo Sidikou, a rencontré l’état-major de la Force conjointe du G5 Sahel (FCG5S). Après avoir passé en revue le travail accompli depuis son déploiement opérationnel (octobre 2017), il a rendu hommage à l’action résolue de son premier commandant, le général Didier Dacko (Mali) et de son adjoint, le colonel-major Yaya Séré (Burkina Faso).
À ce jour, les six opérations menées (Haw Bi, Pagnali, Ir go ka, Gourma, Odossou, El Emel) attestent (...)

Burkina : La gendarmerie de Gayeri attaquée par des individus armés

 mardi 4 septembre 2018

La brigade territoriale de gendarmerie de Gayeri, situé à 80 km de Fada N’Gourma, a été la cible d’une attaque perpétrée par des individus armés dans la nuit du lundi 03 au mardi 04 Septembre 2018 aux environs de 23 heures, ont confié plusieurs sources sur place.
Au moins six assaillants se sont couchés à plat ventre en face de la gendarmerie avant d’ouvrir le feu, a rapporté l’agence d’information du Burkina qui précise que les traces de leurs corps étaient encore visibles ce mardi matin.
Le bilan (...)

Attaques terroristes répétées au Burkina : des citoyens font des propositions

 dimanche 2 septembre 2018

La brigade territoriale de gendarmerie de Pama, région de l’Est, a été victime d’une attaque terroriste le 28 août 2018 avec un bilan lourd de sept morts. Dans la foulée, le campement présidentiel (situé dans la même région) a subit une autre attaque. Bien avant la première attaque suscitée, ce sont un douanier et un assistant de Police qui ont trouvé la mort dans l’attaque de leur poste, respectivement à Batié (région du sud-ouest) et à Sollé (région du nord). Une situation qui endeuille le peuple (...)

Galgouli (Sud-ouest du Burkina) : Le poste de Police attaqué dans la nuit du 31 août au 1er septembre 2018

 samedi 1er septembre 2018

Des individus armés ont attaqué le poste de Police de Galgouli situé à 25 Km de Kampti dans la nuit du 31 août au 1er septembre 2018. Le calme est revenu mais aucun bilan officiel n’est encore disponible.
C’est autour de 1H du matin que les coups de feu ont été entendus. Aucun bilan officiel n’est encore disponible. De source sécuritaire, le calme est revenu. Le mode opératoire serait le même que celui de l’attaque de Batié qui a couté la vie à un douanier dans la nuit du 21 au 22 août 2018.
En rappel, (...)

Attaque de Pama : les sept vaillants soldats conduits à leur dernière demeure

 samedi 1er septembre 2018

Une fois de plus, la nation pleure ses enfants. Tombés les armes à la main, lors de l’attaque de la Gendarmerie de Pama le mardi, 28 août 2018, c’est ce vendredi, 31 août, dans la soirée que, les sept militaires ont été conduits à leur dernière demeure au cimetière municipal de Gounghin, Ouagadougou.
Dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 août 2018, la brigade de gendarmerie de Pama, chef-lieu de la province de la Kompienga, région de l’Est, a été attaquée. Pour venir en renfort à leurs frères d’armes, (...)

Attaques à l’Est du Burkina : Sept morts, selon le bilan provisoire en mi-journée

 mardi 28 août 2018

La Brigade Territoriale de Gendarmerie de PAMA ,chef lieu de la province de la KOMPIENGA ( Région de l’Est) , a été attaquée , ce mardi 28 août 2018 vers une (01) heure , par un groupe d’assaillants armés non encore identifiés .
La forte et prompte réaction des éléments de garde a permis de mettre en déroute ces forces du mal et de circonscrire les dégâts .
Afin de ratisser la zone où le drame s’est noué , un renfort a été demandé. Le véhicule des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de Fada N’gourma (...)

Double attaque à l’Est du Burkina : Six morts et des blessés au sein des Forces de défense et de sécurité

 mardi 28 août 2018

Une équipe des forces de défense et de sécurité (FDS) en renfort à la gendarmerie de Fada N’Gourma (chef-lieu de la région de l’Est) à bord d’un véhicule en partance pour Pama (province de la Kompienga) a sauté sur une mine artisanale, dans la nuit du lundi, 27 au mardi, 28 août 2018. Le bilan fait état de quatre morts et des blessés évacués au centre médical de Pama , selon une source locale. Cette équipe était en route pour secourir le poste de gendarmerie de Pama (sis au sud de Fada) attaqué par des (...)

Attaques de Batié et Sollé : Jean De Dieu Bado et Sandofini Aristide Bonzi reposent désormais au cimetière municipal de Gounghin

 samedi 25 août 2018

Il s’appelait Jean De Dieu Bado, préposé des douanes ; il a été tué dans la nuit du 21 au 22 août 2018 lors d’une attaque du bureau de douanes situé à la sortie de Batié, province du Noumbiel, dans la région du Sud-Ouest. Sandofini Aristide Bonzi, lui, était assistant de police ; il a trouvé la mort au cours d’une attaque de son équipe, dans la nuit du 22 au 23 août 2018, sur l’axe Sollé-Titao, dans la province Loroum, région du Nord. La nation les a accompagnés dans la soirée de vendredi, 24 août 2018, dans (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 560

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 18/09/2018
ARR : 13 - 7 - 5 - 6 NP : 00
ORD : 680 500 FCFA
DES : 23 000 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 41 000
C P A : 8 500
C P B : 2 500
C P C : 1 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés