Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes

Dernier ajout : 20 avril.

Attaques djihadistes à Nassoumbou : Le MPP renouvelle sa confiance aux forces de défense et de sécurité

 vendredi 20 avril 2018

Ceci est une déclaration du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) suite aux attaques djihadistes du 12 avril dernier à Nassoumbou.
Le 12 avril 2018 le nord de notre pays a encore été frappé par des terroristes, occasionnant des décès et des disparitions à Nassoumbou. En l’espace d’une année, cette localité a subi des attaques dont la barbarie le dispute à la lâcheté. Une école a été prise pour cible par des djihadistes causant la mort d’une élève et l’enlèvement d’un enseignant dans le village de Bouro. (...)

Fermeture des classes au Sahel et au Nord : Les enseignants et les élèves devraient retourner bientôt en classe

 vendredi 20 avril 2018

Ce jeudi 19 avril 2018, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a présidé une réunion de cabinet sur le rapport de mission dans le Sahel et le Nord relatif à la fermeture des classes. Au sortir de cette réunion, le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a annoncé que les dispositions sécuritaires seront renforcées afin de permettre une réouverture prochaine des classes.
Les chiffres sont alarmants : au Sahel et au Nord, 216 établissements d’enseignement sont fermés et plus de 20 000 (...)

Sécurité : C’est fini pour l’exercice « flintlock » 2018

 vendredi 20 avril 2018

L’exercice militaire multinational flintlock, qui a réuni plus de 20 pays au camp Bangré de Kamboinsé non loin de Ouagadougou, a pris fin ce jeudi 19 avril 2018. Pendant deux semaines, les forces de défense et de sécurité des différents pays ont partagé leur savoir-faire et échangé leurs expériences. Cet exercice se tient dans un contexte de menace accrue du terrorisme. C’est le chef d’Etat-major adjoint, le colonel major Gilbert OUEDRAOGO qui a présidé la cérémonie en compagnie du chargé d’affaires de (...)

Enlèvement de Issouf Souabo à Nassoumbou : L’UPC invite à le retrouver sain et sauf

 mercredi 18 avril 2018

Ceci est un communiqué de l’Union pour le progrès et le changement (UPC).
Dans la soirée du jeudi 12 avril 2018, une élève a été tuée et un enseignant enlevé dans l’attaque de l’école de Bouro, dans la commune de Nassoumbou, par des individus non identifiés.
Cette énième attaque du monde de l’éducation vise à décourager les braves enseignants qui travaillent déjà dans des conditions extrêmement difficiles.
A la famille de l’élève qui a perdu la vie dans cette ignoble attaque, l’UPC présente ses condoléances (...)

Burkina Faso : L’assassinat du maire de Koutougou et l’enlèvement de l’enseignant Issouf Souabo ont été revendiqués

 mercredi 18 avril 2018

Le groupe État islamique dans le grand Sahara (EIGS), basé à la frontière entre le Mali et le Burkina Faso, a revendiqué mardi l’enlèvement le 12 avril 2018 de l’enseignant Issouf Souabo, à l’école de Bouro, selon l’AFP. Le groupe revendique également l’assassinat le dimanche 8 avril 2018 du maire de la commune de Koutougou, Hamidou KOUNDABA.
« Nous revendiquons l’enlèvement le 12 avril d’un maître d’école qui parlait français aux élèves », a déclaré « Hammar », nom de l’un des porte-parole du groupe État (...)

Lutte contre le Terrorisme : Tactique et méthode à Kamboincé

 mardi 17 avril 2018

L’exercice militaire multinational Flintlock 2018 se poursuit du côté du camp général Bila Zagré de Kamboincé. Ce 16 avril 2018 était plus ou moins ouvert aux journalistes qui ont pu apercevoir un pan de ce que les unités spéciales de différents pays apprennent, sous la supervision des militaires américains et de leurs partenaires européens. Réaction à l’embuscade, démonstration de précision et de confiance étaient de mise pour ces forces spéciales qui se préparent à répondre aux terroristes qui essaiment (...)

Mali : Un militaire burkinabè tué et cinq autres blessés dans l’attaque du camp de la MINUSMA à Tombouctou

 lundi 16 avril 2018

Un militaire burkinabè a été tué dans l’attaque qui a visé samedi 14 avril 2018 le camp de la MINUSMA à Tombouctou, dans le nord du Mali, a annoncé l’Etat Major Général des armées du Burkina dans un communiqué. Cinq autres soldats burkinabé ont également été blessés au cours de cette attaque, précise le communiqué.

Nord du Burkina : Un enseignant enlevé et une fillette tuée par des assaillants

 vendredi 13 avril 2018

L’enseignant Issouf Souabo a été enlevé ce jeudi 12 avril 2018, à l’école de Bouro, commune de Nassoumbou dans le Nord, par dix assaillants. Durant l’incident, une élève de CM2 a reçu une balle perdue et finira par succomber. L’identité de la fille n’est pas encore connue.

Fintlock 2018 : Les forces spéciales en perfectionnement tactique antiterroriste

 mercredi 11 avril 2018

Le lancement de l’exercice militaire multinational Flintlock 2018 est intervenu le 10 avril 2018 à Niamey au Niger. 24 h après, cette opération qui se mène en synchronisation avec le Burkina et le Sénégal a été aussi lancé Camp général Bila Zagré de Kamboinsse, à Ouagadougou. Jusqu’au 25 avril, les forces spéciales du Burkina, du Mali et de la Mauritanie seront ointes dans le moule des forces spéciales américaines et de leurs partenaires occidentaux pour lutter contre le terrorisme. Les opérations sont (...)

Niger : Enlèvement d’un humanitaire de nationalité Allemande non loin des frontières burkinabé et malienne

 mercredi 11 avril 2018

Enlèvement d’un humanitaire au Niger : Un humanitaire de nationalité Allemande a été enlevé dans la nuit du mercredi 11 avril 2018 dans la localité d’Ayorou, région de Tillabery au Niger, à deux cents kilomètres au Nord-Ouest de la capitale Niamey et non loin des frontières burkinabé et malienne, selon une source locale. Un large ratissage des forces de défense et sécurité serait en cours actuellement. (...)

Attaque du 02 mars 2018 : Les portraits robots des assaillants rendus publics

 mercredi 11 avril 2018

Les individus dont les portraits robots ont été diffusés furent abattus par les Forces de Défense et de Sécurité burkinabè le 02 mars 2018 au cours de l’assaut consécutif à l’attaque terroriste qu’a enregistré notre pays ledit jour.
Les investigations sur une attaque terroriste ne prenant pas fin avec la neutralisation des assaillants, les enquêteurs sont toujours à pied d’oeuvre pour situer tous les contours de cette attaque.
Si vous avez des informations en lien avec cet appel à témoins, contactez dans (...)

Extrémisme violent au Burkina : Les difficultés économiques, première cause du basculement !

 mercredi 11 avril 2018

« Contributions des organisations de la société civile dans un effort collectif efficace de la lutte contre l’extrémisme violent ». C’est sous ce thème qu’a été organisé, le mercredi, 4 avril 2018, à Ouagadougou, une table-ronde sur la contribution des acteurs de la société civile à la lutte contre l’extrémisme violent au Burkina.
Ce cadre qui a réuni une quarantainede participants d’organisation de la société civile (OSC) dont des journalistes etdes associations de religieux vise à accroître le dialogue et à (...)

Région du Sahel : Le maire de la commune de Koutougou tué par des individus non identifiés

 dimanche 8 avril 2018

Le maire de la commune de Koutougou, Hamidou KOUNDABA, a été tué dimanche soir par des individus non identifiés, a t-on appris de sources médiatiques.
"C’est devant sa porte que le Maire de la localité a été tué par balles par un groupe d’individus qui a pris la fuite.", précise la radio oméga.
Le président du Faso, Roch Kaboré, a condamné cet acte "lâche et ignoble" et présenté ses condoléances à la famille du défunt, à ses proches et à ses collaborateurs.
Pour mémoire, Koutougou est une localité située à (...)

Région du Sahel : Deux individus armés ouvrent le feu dans une école à Belehedé

 vendredi 6 avril 2018

A Belehedé, village situé dans la commune de Tongonmayel, région du Sahel, deux individus armés non identifiés sur une moto ont ouvert le feu ce jeudi 5 avril 2018 dans une école créant la panique au sein de la population, a confié une source locale.
Après leur forfait, les individus ont pris la direction de Wobalila vers Touranata, précise la même source. Aucune perte en vie humaine, ni de blessé n’a été enregistré. On déplore cependant des dégâts matériels : des salles et une moto incendiées. (...)

Assemblée nationale : Des députés formés sur l’extrémisme violent

 jeudi 5 avril 2018

Sur initiative de l’USAID à travers son programme partenariat pour la paix, des députés seront outillés sur le rejet et la prévention de l’extrémisme violent. Un atelier les réunit ce jeudi 5 avril 2018 à l’Assemblée nationale. C’est le président de la commission défense et sécurité, le député Alidou Sanfo qui a au nom de président de l’Assemblée nationale donné le top de départ de la formation.
Comment appréhender le phénomène du terrorisme et voter des lois pour l’endiguer tout en protégeant les droits des (...)

Lutte contre le terrorisme : Le groupe BLM forme à la tolérance religieuse.

 jeudi 5 avril 2018

Une conférence sur le thème " terrorisme, religion et enjeux sécuritaires" a réuni les 28 et 29 mars dans la capitale burkinabé des leaders imams, prêcheurs, enseigants d’écoles coraniques, coutumiers, des journalistes et des représentants de l’appareil sécuritaire burkinabé. Il s’agissait de sensibiliser ces acteurs aux enjeux sécuritaires dans un contexte marqué par une montée de l’extrémisme religieux avec des attentats terroristes récurrents dans la sous région.afin d’amener chacun à agir dans son milieu (...)

Attaques terroristes au Burkina : L’ADP demande au président Kaboré d’aller prendre conseils chez son ancien mentor

 jeudi 29 mars 2018

L’alliance pour la défense de la Patrie (ADP) était face à la presse ce 28 mars 2018 à Ouagadougou. Pour cette Organisation de la société civile, l’heure est grave, avec ces plus de 133 Burkinabè tués à la suite des attaques terroristes. La stratégie actuelle des autorités qui a consisté à diaboliser les anciens compagnons politiques a montré ses limites. Et il n’y a pas de honte pour l’actuel président à demander conseil à son ancien mentor, Blaise Compaoré.
Selon L’Alliance pour la défense de la Patrie (...)

Komandjari (Est) : Des présumés terroristes délogés d’une forêt

 jeudi 29 mars 2018

Gayéri, 28 mars 2018 (AIB)-Alertées par les populations, les Forces de défense et de sécurité ont délogé hier mardi, des présumés terroristes qui s’étaient retranchés avec une importante quantité d’armes et de munitions dans un village de la commune de Foutouri (Est), a appris l’AIB auprès de sources crédibles.
Des populations ont trouvé un repère de présumés terroristes dans le village de Bakani, à une quinzaine de Km de Foutouri, commune rurale située à près de 80 km de Gayeri et à une quinzaine de km de la (...)

Sécurité nationale : La solution de lutte contre le terrorisme au Burkina n’est pas que militaire

 jeudi 29 mars 2018

Ceci est une tribune de Rachid A. Bouda, étudiant et journaliste indépendant. Il se prononce sur la lutte contre le terrorisme et le dispositif institutionnel qui est mis en place à l’échelle de la sous-région.
Les attaques terroristes du 02 mars 2018 à Ouagadougou redonnent du fil à tordre au département responsable de la sécurité nationale. Ces derniers attentats au cours desquelles les (08) assaillants ont été tués ont occasionné la mort de huit (08) militaires et quatre-vingt-cinq (85) blessés dont (...)

Législation sur la sécurité au Burkina : La CODES et le NDI valident les résultats de l’étude analytique

 mardi 27 mars 2018

Le président de la commission de la défense et de la sécurité (CODES) de l’Assemblée nationale, M. Halidou Sanfo a procédé, ce mardi 27 mars 2018 à Ouagadougou, à l’ouverture officielle de l’atelier de validation des résultats de l’étude analytique de la législation en matière de sécurité au Burkina Faso. Organisé par la CODES en partenariat avec le National democratic Institute (NDI), l’atelier vise à renforcer le contrôle et la surveillance démocratique du secteur de la sécurité au Burkina Faso, Mali et (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 480

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 22/04/2018

ARR : 15-8-6-9-12 NP : 00
ORD : 17 675 500
DES : 69 000
BONUS : 3 000

C G : 35 500
C P A : 7 000
C P B : 6 500
C P C : 5 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés