Accueil > Actualités > DOSSIERS > Finances publiques

Dernier ajout : 13 avril.

Coopération UE- Burkina Faso : La coopération accouche d’un nouveau projet de développement

 vendredi 13 avril 2018

Le ministre de l’économie, des finances et du développement, Rosine Coulibaly/Sori et l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne auprès du Burkina Faso, Jean Lamy, ont procédé ce vendredi 13 avril 2018, à Ouagadougou, à la signature d’une convention de financement d’un montant de 28 millions d’euros soit 18 340 000 000 FCFA.
Plus de 18 milliards de FCFA, c’est cet autre financement dont bénéficie le gouvernement burkinabé de sa coopération avec l’Union européenne pour booster sa politique (...)

Direction générale des impôts : « eSINTAX », fait officiellement son entrée dans le quotidien des contribuables burkinabè

 jeudi 12 avril 2018

Le lancement du portail de téléprocédures fiscales dénommé « eSINTAX » a eu lieu ce jeudi 12 avril 2018. Il a connu la présence effective de madame la ministre de l’économie, des finances et du développement, Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori.
En effet, comme précédemment annoncé en conférence de presse, le lundi 26 mars 2018, par le directeur général des impôts, Adama Badolo, « le premier portail gouvernemental » « eSINTAX », a été officiellement lancé et présenté sous le regard de l’un de ses instigateurs, (...)

Grève des syndicats du ministère de l’économie : Le gouvernement doit réagir par le dialogue mais dans la fermeté, selon un lecteur

 jeudi 29 mars 2018

Depuis son accession à la gestion des affaires publiques de l’Etat au terme des élections générales libres et transparentes de novembre 2015, le gouvernement du Burkina Faso fait face à des mouvements sociaux récurrents sans précédent et à des attaques terroristes qui sapent les fondements de son budget. La côte d’alerte est atteinte a déclaré la ministre de l’Economie, des Finances et du Développement répondant à une question orale le 23 mars dernier à l’hémicycle sur les revendications des fonctionnaires (...)

Syndicats du ministère des Finances : Touche pas à mon Fonds commun

 jeudi 29 mars 2018

La Coordination des syndicats du ministère en charge de l’Economie et des Finances (CS-MEF) a annoncé une grève de 48 heures à compter du 4 avril 2018 sur toute l’étendue du territoire national, au cours d’une conférence de presse animée le mercredi 28 mars 2018 à Ouagadougou. Les raisons de cette grève et la question du fonds commun qui fait polémique actuellement ont été largement débattues avec les hommes de médias, sous la présidence du président du mois de la CS-MEF, inspecteur Mathias Kadiogo.
« Les (...)

Ministère de l’Economie : Plus de 1300 milliards de francs CFA mobilisés en 2017

 jeudi 29 mars 2018

1397,63 milliards. C’est le montant des ressources intérieures mobilisées en 2017 pour le compte du budget de l’Etat. L’information a été donnée ce mardi 27 mars 2018 par le secrétaire général du Ministère de l’Economie, des finances et du développement. Abel Somé est aussi revenu sur les réalisations au profit des populations de la région du Sahel.
Le taux de mobilisation des ressources de l’Etat en 2017 a été meilleur à celui de 2016. Au cours de sa rencontre avec les Hommes de presse, le secrétaire (...)

Affaire IUTS : Le directeur général des impôts rassure

 dimanche 11 février 2018

Ceci est un communiqué du Directeur général des impôts relatif à l’impôt unique sur les traitements de salaires (IUTS).
Le Directeur Général des Impôts a l’honneur d’informer tous les travailleurs du public et du privé ainsi que tous les employeurs que le nouveau code général des impôts, adopté le 20 décembre 2017 et promulgué par le Chef de l’Etat le 29 décembre 2017 n’a apporté aucune modification ni à la base imposable ni aux taux d’imposition anciennement appliqués en matière d’IUTS.
En effet, les (...)

Coopération Burkina Faso-Suède : 102 milliards de francs CFA pour soutenir les efforts de développement du Burkina

 mardi 23 janvier 2018

L’ambassadeur de la Suède au Burkina et le ministre de l’Economie, des finances et du développement ont procédé à la signature d’un accord de coopération au développement entre les deux pays, le 22 janvier 2018. Il s’agit de la matérialisation de la nouvelle stratégie de coopération au développement pour la période 2018-2022. A travers cet accord, la Suède mettra à la disposition du Burkina, un montant de 102 milliards de francs CFA, pour le renforcement de la résilience des populations et la lutte contre la (...)

Burkina Faso : « L’année 2017 a été une année difficile, mais fructueuse » (Rosine Coulibaly)

 jeudi 18 janvier 2018

L’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-Burkina) a organisé ce mercredi 17 janvier 2018 une soirée d’échanges et de partage avec le ministre de l’Economie, des finances et du développement, Rosine Coulibaly. Soirée au cours de laquelle les économistes ont présenté leurs vœux au ministre et jeté un regard rétrospectif sur l’année 2017 afin de dresser le bilan et définir des perspectives pour 2018.
« L’année 2017 a été véritablement celle de la relance (...)

Ministère en charge de l’Economie : Plus de 131 milliards de FCFA d’accords de financement signés en une journée

 mercredi 20 décembre 2017

Journée fructueuse pour le Burkina Faso ce lundi 18 décembre 2017 au ministère de l’Economie, des finances et du développement. La ministre Rosine Coulibaly/Sori a procédé dans son cabinet à la signature de plusieurs accords de financement avec des partenaires techniques et financiers au profit des secteurs de l’énergie, de l’agriculture, de la route, de la santé, de l’eau et de l’assainissement.
La fin d’année s’annonce bonne pour le Pays des Hommes intègres en matière de mobilisation des ressources pour (...)

Appui budgétaires : L’Union européenne appuie les politiques publiques du Burkina Faso

 vendredi 15 décembre 2017

L’Ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso et Madame la Ministre de l’Economie, des finances et du développement ont procédé ce vendredi 15 décembre 2017 à une revue de la performance des programmes d’appuis budgétaire en cours et à une discussion sur les perspectives pour 2018. A travers ces différents programmes, l’Union Européenne appuie les politiques publiques mises en œuvre par le Gouvernement du Burkina Faso. Ce type d’aide directe au budget de l’Etat permet d’assurer un maximum d’effets, (...)

Ministère de l’Economie : Plus de 1147 milliards de FCFA de recettes intérieures recouvertes au troisième trimestre de l’année 2017

 samedi 18 novembre 2017

La ministre de l’Economie, des finances et du développement (MINEFID), Rosine Sori/Coulibaly, a présidé la cérémonie d’ouverture de la deuxième session du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de son département ce vendredi 17 novembre 2017. Pour l’heure, la mise en œuvre du Plan de travail annuel (PTA) du ministère est satisfaisant, en témoigne le taux d’exécution physique qui est d’environ 70% au 31 octobre 2017.
« Le développement des ressources humaines du MINEFID : quelles stratégies (...)

Finance publique : Une centaine d’acteurs à l’école de la budgétisation sensible au genre et aux droits des enfants

 mardi 24 octobre 2017

Le Fonds commun genre organise du 23 au 27 octobre 2017, à Ouagadougou, un atelier de formation sur la budgétisation sensible au genre, aux droits des enfants et des jeunes. Une première session qui sera suivi de quatre autres. L’objectif est de transmettre aux participants les connaissances et compétences nécessaires pour l’élaboration, l’exécution et le contrôle d’un budget prenant en compte le genre et les droits des enfants et des jeunes. Elle se tient grâce à l’appui de partenaires techniques et (...)

Bobo-Dioulasso : Le Syndicat national des agents des finances dénonce une situation délétère

 mercredi 4 octobre 2017

Dans la journée du mercredi 20 septembre 2017, des travailleurs de la commune de Bobo-Dioulasso ont envahi la Direction Régionale du Contrôle des Marchés Publics et des Engagements Financiers des Hauts Bassins (DR-CMEF/ HBS).
Ils ont séquestré le Directeur Régional et ses collaborateurs tout en leur proférant des injures, et même des menaces du genre : « Il est où ? on veut sa tête ; on veut sa peau, …etc. » ; mettant ainsi à rude épreuve leur sécurité, leur intégrité physique et morale. Cette situation (...)

Emprunt obligataire 2017-2027 : 120 milliards de FCFA mobilisés soit un taux de souscription de 160%

 mardi 1er août 2017

Ceci est un communiqué du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID.
Du 07 juillet au 21 juillet 2017, l’Etat burkinabè a lancé une opération d’emprunt obligataire par appel public à l’épargne d’un montant initial de 75 milliards. Cette opération entrait dans le cadre du financement des projets de croissance inscrits dans le Plan national de développement économique et social (PNDES). A la fin de la période de souscription et fort de la qualité des souscripteurs à cette émission (...)

Septième revue du programme triennal 2014-2016 du Burkina Faso soutenu par le FMI : Les résultats approuvés par le conseil d’administration

 mardi 1er août 2017

Ceci est un communiqué du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID).
La septième et dernière revue du programme triennal 2014-2016 du Burkina Faso soutenu par le Fonds Monétaire International (FMI) à travers la Facilité Elargie de Crédit (FEC), s’est tenue du 05 au 15 avril 2017 à Ouagadougou. A l’issue de cette revue, une lettre d’intention relative aux politiques économique et financière a été soumise au Conseil d’Administration du FMI qui, le 14 juillet, a jugé satisfaisant (...)

Grèves au ministère burkinabè des finances : Le SATB et le SNAID sur un Front commun

 dimanche 30 juillet 2017

Jeudi 27 juin 2017, à la bourse du travail, le Syndicat Autonome des Agents du Trésor du Burkina (SATB) et le Syndicat National des Agents des Impôts et du Domaine (SNAID), ont décidé de mettre leurs forces ensemble. A travers une conférence de presse conjointe, ils ont fait le point de situation qui prévaut au sein de leurs corporations respectives.
La conférence de presse a commencé par un rappel des actions de la semaine écoulée. En effet, la semaine du 17 au 21 juillet 2017, a été marquée par des (...)

Gouvernance économique au Burkina : Le Cadre sectoriel de dialogue évalue les résultats à mi-parcours

 vendredi 28 juillet 2017

Pour l’opérationnalisation du Plan national de développement économique et social (PNDES), 14 cadres sectoriels de dialogue (CSD) ont été adoptés. Ces CSD correspondent aux secteurs de planification et visent à harmoniser les actions et efforts pour une meilleure coordination de développement du Burkina. La 2e revue annuelle à mi-parcours 2017 du CSD « Gouvernance économique » s’est tenue, le 27 juillet, à Ouagadougou. Au cours de cette rencontre, les participants ont examiné et adopté le projet de (...)

Elevage : La banque mondiale consolide son partenariat avec le Burkina Faso

 mardi 25 juillet 2017

Le ministre de l’économie, des finances et du développement, Rosine Coulibaly, a procédé à une signature d’un accord de financement avec le représentant de la Banque mondiale au Burkina Faso, Cheick Kanté ce mardi 20 juillet 2017, à Ouagadougou. Cet accord vise à financer le Projet d’appui au développement du secteur de l’élevage au Burkina Faso (PADEL-B). C’était en présence du ministre des ressources animales et halieutiques, Sommanogo Koutou.
La banque mondiale a volé au secours de l’élevage burkinabè (...)

Mouvement d’humeur des agents des impôts et du trésor : La répartition du ‘’gâteau’’ entre bénéficiaires pose problème

 vendredi 21 juillet 2017

Qu’est- ce qui a prévalu au mouvement du Syndicat autonome des agents du trésor du Burkina (SATB), et celui des agents des impôts et des domaines (SNAID), lancé le 17 juillet dernier. Si la décision a été prise pour effectuer le paiement du fonds commun sur la nouvelle base trimestrielle et le nouveau taux de 100% depuis le 15 juillet 2017, l’absence de consensus sur la liste des bénéficiaires du Fond commun (FC), serait l’élément déclencheur de la présente crise. Au cours d’une conférence de (...)

Passation des marchés publics par entente directe : Le ministre des Finances rassure les députés

 samedi 1er juillet 2017

Invitée à l’Assemblée nationale pour le débat d’orientation budgétaire, Mme le ministre de l’économie, des finances et du développement, Rosine Coulibaly, a rassuré les députés sur le récent décret adopté en conseil des ministres, en séance extraordinaire du 23 juin 2017. Il s’agit du décret portant allègement des conditions de recours à la procédure d’entente directe pour la passation des marchés publics et délégations de service public dans la mise en œuvre des projets et programmes d’investissements. (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 22/04/2018

ARR : 15-8-6-9-12 NP : 00
ORD : 17 675 500
DES : 69 000
BONUS : 3 000

C G : 35 500
C P A : 7 000
C P B : 6 500
C P C : 5 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés