Accueil > Actualités > DOSSIERS > Recherches et innovations

Dernier ajout : 22 avril.

Recherche scientifique : Le Pr Alkassoum Maiga a visité l’Institut de Recherche en Science de la Santé de Nanoro

 dimanche 22 avril 2018

Le ministre de l’enseignement, de la recherche scientifique et de l’innovation a visité ce vendredi 20 avril 2018 l’Institut de Recherche en Science de la Santé (IRSS) de Nanoro dans la région du Centre-Ouest. Le Professeur Alkassouma Maiga est allé constater le climat de travail. Il a aussi pris le pouls des infrastructures existantes. Le personnel s’est mobilisé pour lui servir de guide. Après les échanges et les randonnées, le ministre se dit satisfait des travaux qui s’y effectuent.
Joie et (...)

Migrations et changements climatiques : Les résultats du projet restitués aux parties prenantes

 vendredi 20 avril 2018

Le laboratoire d’études et de recherches sur les milieux et territoires (LERMIT) a tenu, ce vendredi 20 avril 2018 à Ouagadougou, un atelier de restitution de résultats d’une étude réalisée dans le cadre du projet « Promouvoir la résilience des Economies en zones semi-arides » (PRESA), initié depuis 2014. Cette rencontre a été l’occasion pour les organisateurs de recueillir les amendements des participants pour le rapport national.
Les guerres civiles et la morosité économique des Etats alimentent les (...)

Lutte contre le paludisme : Target Malaria présenté aux hommes de média

 vendredi 20 avril 2018

Le paludisme est un défi du développement pour le Burkina Faso. L’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) à travers son équipe de recherche participe au projet Target Malaria en collaboration avec les partenaires internationaux. L’objectif global de l’Organisation Mondiale de la Santé est de réduire d’au moins 90% le nombre de décès dû au paludisme d’ici l’horizon 2030 et d’éliminer le paludisme dans au moins 35 pays et Target Malaria entend y apporter sa part contributive. Ce jeudi 19 avril, le (...)

ESUP-Jeunesse : 40 compétences mises sur le marché du travail

 vendredi 13 avril 2018

Les étudiants de la première promotion de Master en mines et carrières, en gestion et maitrise de l’eau, et en topographie de l’Ecole supérieure polytechnique de la Jeunesse ont reçu leurs parchemins acquis au bout de cinq années d’abnégation, ce 13 avril 2018, à Ouagadougou. Présidée par le ministre en charge de l’enseignement supérieur, Alkassoum Maïga, la cérémonie avait pour patron le Haut représentant du Chef de l’Etat, Sheriff Sy et comme parrain le ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Maurice (...)

Agri Pyramide : La Start Up multi utilitaire de Douamba Kévin est opérationnelle

 jeudi 12 avril 2018

Une innovation dans le triple domaine de l’agriculture, de la pisciculture et de l’élevage. Agri Pyramide, c’est une Start Up mise au point par un jeune chercheur, Doamba Kévin. La technologie permet de concilier dans un cycle de production en hors sol les trois activités. Economie d’espace, d’énergie, préservation de l’environnement, fort taux de rendement. Ce sont entre autres les avantages du bijou qui a été présenté ce 12 avril 2018 à Ouagadougou, dans une université privée.
La Start Up Agri (...)

Site de l’université Ouaga II : Le nouveau président s’imprègne de l’état d’avancement des travaux

 mercredi 11 avril 2018

Le nouveau président de l’université Ouaga II, Pr. Adjima Thombiano est allé constater de visu ce mardi 10 avril 2018 l’état d’avancement des travaux du site de son institution située à la sortie Est de Ouagadougou. L’homme a pu constater un niveau d’avancement satisfaisant. Cependant, il déplore que des infrastructures soient réalisées et déjà détériorées à niveau très avancé avant même l’occupation
Je repars avec un cœur meurtri pour certaines dégradations que nous avons constatées. C’est le sentiment qu’a eu (...)

Concours d’agrégation du CAMES : L’Université Ouaga II prépare ses candidats

 lundi 9 avril 2018

Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le Pr Alkassoum Maiga a procédé, ce lundi 09 avril 2018 à Ouagadougou, à la cérémonie d’ouverture de la formation des candidats au concours d’agrégation du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES). Organisée par l’Université Ouaga 2, la formation a réuni une cinquantaine d’enseignants-chercheurs des unités de formation et de recherche des sciences juridiques et politiques (UFR/SJP) et des (...)

Université Ouaga 2 : Le Pr Filiga Michel Sawadogo, l’éminent juriste magnifié

 lundi 9 avril 2018

Après la tenue du colloque scientifique sur « Les horizons du droit OHADA » la veille, la journée du vendredi 6 avril 2018 a été proprement dédiée à l’hommage au Pr Filiga Michel Sawadogo. Etudiants, collègues et autorités n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de l’agrégé des facultés de droit, présentement Commissaire à la Commission de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA).
C’est avec l’hommage à proprement parler au Pr Filiga Michel Sawadogo qu’a pris fin ces journées. A cette tribune, près de (...)

Hommage au Pr Filiga Michel Sawadogo : Un colloque scientifique sur « Les horizons du droit OHADA » pour « l’éminence grise »

 vendredi 6 avril 2018

L’université Ouaga 2 organise les 5 et 6 avril 2018, des journées d’hommage au Pr Filiga Michel Sawadogo, enseignant de droit depuis 1981, fiscaliste hors pair. En marge de ces journées s’est ouverte un colloque scientifique ce jeudi 5 avril 2018 dans la salle des actes de l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo sur « Les horizons du droit OHADA », titre de l’œuvre qui est un ensemble de « Mélanges » en l’honneur de l’éminent juriste.
Ancien doyen de la faculté de Droit, ancien recteur de l’université de (...)

Etudier au Canada : Une belle opportunité expliquée aux étudiants

 jeudi 29 mars 2018

L’ambassade du Canada au Burkina Faso, Edmond Wega, a rencontré des étudiants, ce mercredi 28 mars 2018 à Ouagadougou, pour échanger sur les opportunités d’études dans les universités canadiennes.
Selon Edmond Wega, l’objectif principal de ce cadre d’échange est de faire la promotion des universités canadiennes et aborder la conduite à tenir une fois au Canada, afin d’étudier dans de bonnes conditions.
Pourquoi étudier au Canada ? « Le Canada regorge d’universités de qualité, qui sont diverses, qui (...)

Mobilisation des recettes : Lassana Konaté analyse l’impact des sanctions fiscales

 lundi 26 mars 2018

En fin de formation à l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF), l’élève Lassana Konaté a défendu, vendredi 23 mars 2018 à Ouagadougou, son mémoire de fin d’études du cycle A sur le thème « Impact des sanctions fiscales dans la mobilisation des recettes fiscales au Burkina Faso ».
« Impact des sanctions fiscales dans la mobilisation des recettes fiscales au Burkina Faso ». C’est le thème de mémoire choisi par Lassana Konaté pour l’obtention de son Diplôme cycle A de l’Ecole nationale des régies (...)

Agriculture biologique : Le projet OM4D pour améliorer les conditions de vie des petits exploitants agricoles

 lundi 19 mars 2018

La Fédération internationale des mouvements d’agriculture biologique (IFOAM Organics International), en collaboration avec le ministère des affaires étrangères néerlandais, a élaboré un projet dénommé Organic markets for development (OM4D) ou « Marchés biologiques pour le développement ». L’IFOAM en collaboration avec le Conseil national de l’agriculture biologique (CNABio), a lancé officiellement l’OM4D, ce lundi 19 mars 2018 à Ouagadougou.
Le projet Organic markets for development (OM4D) ou « Marchés (...)

Ecole Supérieure de I’ Informatique : De nouvelles formations en Master d’Informatique

 lundi 12 mars 2018

Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Alkassoum Maïga, a procédé au lancement des Masters d’informatique de l’Ecole Supérieure de I ’Informatique (ESI) le 09 Mars 2018 à l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso. Placée sous le parrainage de la ministre du développement de l’économie numérique et des postes Hadja Ouattara/ Sanou, la cérémonie a connu la participation de nombreuses personnalités, des partenaires, des chercheurs, des enseignants et des étudiants (...)

Pompes solaires : Le Centre Sainte famille de Saaba, un partenaire de qualité et à moindre coût

 mercredi 7 mars 2018

Le Centre Sainte famille (CSF) de Saaba organise sa journée de lancement de nouvelles technologies de pompage solaire, ce mercredi 7 mars 2018 à Ouagadougou, avec l’appui de Practicia Foundation, dans le cadre de la subvention octroyée par le projet USAID/REGIS-ER.
Le Centre Sainte famille (CSF) a consacré la date du mercredi 7 mars 2018, à la promotion de ses nouvelles technologies de pompes solaires, innovantes et accessibles, pour l’approvisionnement en eau à des fins agricoles.
« Grâce à la (...)

Education : Paul Taryam Ilboudo a soutenu sa thèse de doctorat unique en politiques éducatives

 vendredi 2 mars 2018

A plus de 70 ans, Paul Taryam Ilboudo ne finit pas de surprendre sa génération et les jeunes générations. Plusieurs personnes de sa génération pensaient qu’il avait déjà son doctorat et les plus jeunes ne se doutaient pas qu’ils ne l’avaient pas. Oui, il vient de soutenir mercredi 28 février sa thèse de doctorat unique à l’école doctorale lettres et sciences humaines, laboratoire de psychopédagogie, d’andragogie, de politiques éducatives et de mesure et évaluation (LAPAME) de l’Université Norbert ZONGO de (...)

Université Aube Nouvelle : Ida Rachel Ouédraogo, docteur ès Sciences de Gestion

 jeudi 1er mars 2018

L’université Aube nouvelle a enregistré, le 20 février 2018, un nouveau Docteur. Ida Rachel OUEDRAOGO épouse OUOBA a été reçue dans la grande famille des Docteurs en Sciences de Gestion. Sa thèse titrée « Impact de la confiance sur le développement de l’implication organisationnelle du personnel des sociétés d’Etat privatisées au Burkina Faso : cas de ONATEL-SA » a été reçue par le jury constitué d’éminentes personnalités du domaine.
Le concept d’implication organisationnelle, qui se retrouve au cœur des (...)

Utilisation des pesticides en agriculture : Le Programme 3E Eau prône une culture maraîchère saine

 vendredi 23 février 2018

Afin de lutter contre l’impact des pesticides en agriculture, l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE), en partenariat avec l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), a initié une étude dans le cadre du Programme 3E « Eau, Energie et Environnement ».. Financée par la direction de la Coopération Suisse, cette étude a principalement pour objectif de caractériser l’étendue de la contamination par les pesticides dans les zones maraîchères au Burkina Faso afin d’évaluer (...)

Enseignement supérieur : Kèrabouro Palé désormais docteur en sciences de gestion

 jeudi 22 février 2018

Après plus de trois ans de dur labeur, l’inspecteur des impôts, Kèrabouro Palé a présenté et défendu sa thèse de doctorat en sciences de gestion sur le thème « La Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) dans les grandes entreprises au Burkina Faso : Déterminants et lien avec la performance financière ». Le travail du nouveau docteur a été sanctionné par la mention « très honorable ». Aussi, au regard de la pertinence du sujet et surtout de la qualité du document, le jury présidé par le Professeur (...)

Enfants et VIH en Afrique : Le 4è séminaire sous régional pluridisciplinaire du réseau EVA a ouvert ses portes

 jeudi 15 février 2018

Il s’est ouvert ce mercredi 14 février 2018 à Ouagadougou, sous le parrainage de la secrétaire générale du ministère de la santé, Francine Ouédraogo, le 4e séminaire sous régional pluridisciplinaire du réseau Enfants et VIH en Afrique (EVA). Cette rencontre qui s’étendra jusqu’au 16 février 2018, vise à améliorer la synergie entre services médicaux et interventions communautaires pour faciliter l’accessibilité au diagnostic, le traitement, le suivi et l’accompagnement des enfants et adolescents vivant avec le (...)

Agriculture : Un projet relève les raisons de la faible adoption des paquets technologiques

 jeudi 15 février 2018

Les rendements agricoles au Burkina demeurent faibles, malgré la mise en place des innovations dans le domaine. Le projet sur la problématique de l’orientation des investissements vers l’intensification agricole durable en Afrique, a travaillé pendant deux ans pour comprendre les raisons de la faible adoption des paquets technologiques dans l’agriculture. L’heure est maintenant au partage des résultats. C’est au cours d’un atelier organisé ce 15 février 2018 à Ouagadougou que la restitution a été (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 22/04/2018

ARR : 15-8-6-9-12 NP : 00
ORD : 17 675 500
DES : 69 000
BONUS : 3 000

C G : 35 500
C P A : 7 000
C P B : 6 500
C P C : 5 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés