Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 16 janvier.

  Dossier  
  Dossier  

Présentation de vœux à la primature : « 2018 est l’année de tous les défis » Paul Kaba Thiéba

 mardi 16 janvier 2018

Le personnel du Premier ministère a une fois de plus sacrifié le lundi 15 janvier 2018 à l’organisation de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux au chef de gouvernement Paul Kaba Thiéba. Moment de partage et de convivialité, la cérémonie de présentation de vœux a également été l’occasion pour l’équipe de la primature de dresser le bilan des actions menées en 2017 et de fixer de nouvelles perspectives.
C’est dans une ambiance conviviale que les agents de différents services du Premier ministère se (...)

CASEM du ministère de la culture : Pour une harmonie des symphonies en 2018

 lundi 15 janvier 2018

Le ministère de la culture, des arts et du tourisme tient la première session de son Conseil d’administration du secteur ministériel de l’année. Les travaux ont débuté ce 15 janvier 2018 et pendant 48h, le ministre et ses collaborateurs passeront en revue le bilan de l’année écoulée afin de mieux envisager les grands chantiers du département.
« Opérationnalisation de la stratégie nationale de la culture et du tourisme (SNCT) pour une optimisation des performances du secteur), c’est le thème de ce premier (...)

Direction générale des impôts : La rentrée fiscale 2018 sous le signe d’une meilleure mobilisation des ressources

 lundi 15 janvier 2018

La direction générale des impôts a organisé la 4e édition de la rentrée fiscale, le 15 janvier 2018. C’est une conférence de presse qui a servi de lancement de cette rentrée qui se tient sous le thème : « le code général des impôts, un outil pour une meilleure mobilisation des ressources ». Avant d’annoncer les perspectives pour cette année, le directeur général, Adama Badolo a présenté les résultats enregistrés par sa structure en 2017.
Cette rentrée fiscale se tient dans un contexte particulier. En effet, le (...)

Gare Ouaga-Inter : Une semi-remorque de pièces détachées partie en fumée

 lundi 15 janvier 2018

Un incendie est survenu dans l’après-midi de dimanche, 14 janvier 2018, dans l’enceinte de la gare routière Ouaga-inter au niveau des services des douanes. Pas de perte en vie humaine, mais d’importants dégâts matériels.
Selon des témoignages recueillis sur le lieu, c’est aux environs de 14 heures que le sinistre s’est signalé. S’est sitôt créée une organisation, spontanée, essentiellement composée de jeunes pour mettre la main à la patte en attendant l’arrivée des soldats du feu. Le feu a été (...)

Poste de police frontière de Kantchari : Les mailles de filtrage plus sûres

 dimanche 14 janvier 2018

Réhabilité et désormais équipé du Système d’analyse des données et des informations migratoires(MIDAS), le poste de police frontière de Kantchari est opérationnel. L’infrastructure a été réalisée par l’Organisation internationale pour les migrations dans le cadre du projet « Renforcement de la sécurité des frontières du Burkina Faso, Phase II », financé par le gouvernement du Japon. C’est ce 12 janvier 2018 que le poste a été remis aux autorités burkinabè à Bantouani, village frontalier du Niger, dans la (...)

Don d’ambulance dans la commune rurale de Diabo : « A César, ce qui est à César », clarifie Simon Compaoré

 dimanche 14 janvier 2018

Le Centre médical de la commune de Diabo, dans la province du Gourma, dispose désormais d’une nouvelle ambulance et d’une motocyclette pour les évacuations sanitaires. Le don a été remis aux autorités sanitaires, ce samedi 13 janvier 2018, par un fils de la localité, Félix Kiéma, en présence du ministre de la Sécurité, Simon Compaoré.
Une ambulance médicalisée flambant neuve, prête à assurer les évacuations sanitaires à partir de Diabo vers Fada N’Gourma ou Ouagadougou : le cri de cœur des femmes de Diabo, (...)

Barrage de Tanvi Nakamtenga (Koubri) : Bientôt la fin des travaux de réhabilitation

 dimanche 14 janvier 2018

Ambroise Niouga Ouédraogo, ministre de l’eau et de l’Assainissement, était en visite, vendredi 12 janvier 2018, sur le site du barrage de Tanvi Nakamtenga dans la commune rurale de Koubri, à une vingtaine de kilomètres de Ouagadougou. Il s’y est rendu pour constater de visu l’état d’avancement des travaux de réhabilitation dudit barrage dont une partie de la digue a cédé dans la nuit du 25 au 26 août 2017.
Le vendredi 25 août 2017, autour de 20 heures, une partie de la digue du barrage de Tanvi, un (...)

Santé en milieu carcéral : Le projet « PRISONS » présente ses résultats

 dimanche 14 janvier 2018

Rendre nos prisons plus humaines. C’est l’esprit qui a guidé la mise en œuvre du projet PRISONS : « Améliorer les conditions sanitaires des établissements et lieux de détention au Burkina Faso ». Lancé en avril 2017, ce projet initié par Expertise France, avec le soutien de Prisonniers sans frontières, s’est penché sur les conditions sanitaires, d’hygiène, d’accès à l’eau et à l’assainissement des détenus, à travers une enquête. La restitution des résultats de l’étude s’est tenue ce vendredi 12 janvier (...)

Mise en œuvre de la Fonction publique hospitalière : Le gouvernement échange avec les syndicats du ministère de la Santé

 dimanche 14 janvier 2018

La représentation nationale a voté en décembre 2017 la loi consacrant une Fonction publique hospitalière au Burkina Faso. Afin de trouver un accord pour la mise en œuvre de ce nouveau statut, le chef du gouvernement, Paul Kaba Thiéba a invité les syndicats du ministère de la Santé pour des échanges ce jeudi 11 janvier 2018.
Ne dit-on pas que prévenir vaut mieux que guérir. Après l’adoption de la Fonction publique hospitalière par l’Assemblée nationale, il reste la prise des textes d’application de ce (...)

Crise du système éducatif au Burkina : « L’Opposition apporte son soutien aux syndicats de l’éducation et de la recherche » (Zéphirin Diabré)

 samedi 13 janvier 2018

Ci-dessous un communiqué du Chef de file de l’opposition politique(CFOP) sur la crise que traverse le monde de l’éducation au Burkina Faso.
Du 09 au 11 janvier 2018, à l’appel de la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE), les travailleurs de l’éducation et de la recherche étaient en grève pour la satisfaction de leur plateforme revendicative.
Cette grève a connu un large succès, toute chose qui témoigne de la profondeur du mécontentement dans le rang des enseignants et des (...)

« Nous, Africains, on se réveille toujours tard. C’est vraiment dommage », déplore Wilfrid Ouédraogo, conteur professionnel burkinabè

 samedi 13 janvier 2018

Jeune conteur burkinabè, plus présent sur les scènes internationales qu’au plan national, Wilfrid Ouédraogo est un véritable mordu de la culture, le conte en particulier. Connu sous le sobriquet de « Siid korgho » (littéralement, niche de miel), le professionnel de la scène, s’est surtout donné pour mission d’axer ses représentations sur la sensibilisation et « Formidable » en est l’incarnation. Cette pièce a connu une quinzaine de scènes dans la capitale burkinabè et ses environs dans les mois de (...)

Migrations : « Je conseille à mes frères et sœurs qui projetaient d’aller en Libye d’y renoncer » (un rapatrié)

 samedi 13 janvier 2018

En partenariat avec l’Organisation Internationale des Migrations(OIM) et l’Union Européenne, le Burkina Faso rapatrie ses ressortissants victimes d’exactions en Libye. Une vingtaine d’entre eux, ont de ce fait regagné la mère patrie dans la nuit du 11 janvier 2018.
C’est aux environs de 20 heures que les vrombissements de l’Airbus de la compagnie Tunisair ont brisé le silence précaire qui régnait sur l’aéroport de Ouagadougou en cette nuit du 11 janvier. Au nombre des voyageurs de ce vol commercial, (...)

Remis Fulgance Dandjinou, ministre de la communication : « 2018 constituera un tournant décisif dans la vie de nos médias publics et privés »

 samedi 13 janvier 2018

La cérémonie de présentation de vœux du personnel au ministre de la communication et des relations avec le parlement s’est déroulée, le 12 janvier 2018, dans la cour de la télévision nationale du Burkina. Occasion de retrouvaille entre collaborateurs, cette cérémonie était également un moment de réflexion rétrospective sur les activités de l’année écoulée afin de mieux scruter l’avenir. Des acquis importants ont été engrangés en dépit des difficultés, a laissé entendre la secrétaire général du ministère, au nom (...)

« Le sort de l’année scolaire 2017-2018 est entre les mains du gouvernement » (Ysa Kintiga, coordonnateur régional des syndicats de l’éducation de l’Est)

 samedi 13 janvier 2018

Suite à l’appel de la Coordination nationale des syndicats de l’éducation pour la grève de 72h, le monde éducatif de l’Est a battu le pavé le mercredi 10 janvier 2018 dans la ville de Fada N’Gourma pour aller remettre un message au gouverneur de la région.
Dans le message adressé au gouverneur de l’Est, Ysa Kintiga, coordonnateur régional a signifié que depuis pratiquement trois (03) mois, les travailleurs de l’éducation et de la recherche dans une unité d’action historique sont en lutte pour exiger du (...)

Sécurité alimentaire et nutritionnelle : Des OSC s’engagent en signant une charte partenariale

 samedi 13 janvier 2018

Dans le cadre du Programme de plaidoyer « Voix pour le changement » mis en œuvre par l’Organisation néerlandaise de développement (SNV), un quartet d’organisations de la société civile, en croisade pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle, ont organisé, les 10 et 11 janvier 2018, un atelier de renforcement de capacités de toutes les OSC engagées dans le plaidoyer sur la modernisation des exploitations agricoles familiales. A l’issue de cet atelier, une charte partenariale a été signée par les (...)

Vœux du nouvel an 2018 : Le ministre Oumarou Idani appelle la population de l’Est à la fédération des énergies

 samedi 13 janvier 2018

A l’occasion de la nouvelle année 2018, le ministre des Mines et des carrières, Oumarou Idani, a présenté ses vœux de succès et de santé à toute la population de l’Est et à celle du Burkina entier. Par ailleurs, il a appelé tout le monde à un dialogue social et à une fédération des énergies pour le mieux-être de tous.
Ministre des Mines et carrières, Oumarou Idani, a d’abord rappelé que l’année 2017 a été à la fois une année éprouvante et exaltante. Eprouvante parce que c’est une année au cours de laquelle la (...)

Ministère de l’Agriculture : Le 2e conseil d’administration examine et valide le programme d’activités de l’année 2018

 vendredi 12 janvier 2018

Le deuxième Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2017 du ministère de l’agriculture et des aménagements hydrauliques s’est tenu le vendredi 12 janvier 2018 dans la salle de conférence de la Direction générale des douanes de Ouagadougou. A l’ouverture de ce CASEM, le ministre de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques, M. Jacob Ouédraogo, parrain de ladite cérémonie, a signifié qu’il s’agissait de faire le point des activités menées en 2017 et promouvoir celles de 2018.
« (...)

Clubs PMU’B fermés : Les promoteurs refusent le remboursement de la caution

 vendredi 12 janvier 2018

Les promoteurs des clubs PMU’B fermés étaient face à la presse, le jeudi 11 janvier 2017 à Ouagadougou, pour exposer le désarroi qu’ils vivent depuis le 16 juin 2016. Ils ont également interpellé la direction générale de la Loterie nationale Burkinabè (LONAB) sur le respect de ses engagements en procédant à la réouverture « immédiate et sans condition » des clubs.
Le mercredi 19 juillet 2017, nous recevions deux promoteurs de clubs PMU’B, qui semblaient remontés contre le mutisme et l’inaction de la (...)

Travaux de construction de l’université Ouaga II : La commission chargée des indemnités installée

 vendredi 12 janvier 2018

Officiellement nommés le 12 juin 2017, les membres de la commission chargée de déterminer les indemnités à allouer aux populations affectées par les travaux de construction de l’université Ouaga II ont été installés ce jeudi 11 janvier 2018 en présence du gouverneur du Centre.
Ils sont au total 34 agents de différents départements ministériels concernés à cette phase d’expropriation qui ont été installés dans leur fonction et qui auront la lourde tâche d’évaluer l’ensemble des biens des populations affectées (...)

Multiplicité des pagnes du 08-Mars 2018 : Choix d’un pagne imprimé officiel de commémoration en plus du Faso dan fani

 vendredi 12 janvier 2018

Le Ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille a constaté, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, 08 mars 2017, qu’une multitude de pagnes a inondé le marché national. Certains de ces pagnes ne comportaient pas le thème officiel retenu et / ou portaient des messages et thèmes allant à l’encontre des efforts nationaux de protection et de promotion des droits de la femme.
Cela a amené le Gouvernement et le conseil de ministres à prendre des mesures pour le retrait (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 20120

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 14/01/2018

ARR : 14-15-10-1-3 NP : 00
ORD : 6 671 000
DES : 54 000
BONUS : 2 500

C G : 7 000
C P A : 2 000
C P B : 4 500
C P C : 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés