Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 21 septembre.

  Dossier  
  Dossier  

Village de Garkéré (Yatenga) : Des Affrontements entre agriculteurs et éleveurs font un mort et un blessé grave

 jeudi 21 septembre 2017

Des affrontements entre agriculteurs et éleveurs ont eu lieu dans la matinée du 20 septembre 2017 dans le village de Garkéré (commune de Thiou) dans la province du Yatenga. Tout est parti du dégât de champ d’arachides par le troupeau d’un éleveur la veille. Les agriculteurs ont effectué une mission punitive ce mercredi. On dénombre un mort et un blessé par balles du côté des éleveurs. Le blessé, dans un état critique, a été transféré au Centre hospitalier régional de Ouahigouya pour des soins. Les forces de (...)

Burkina Faso : Des OSC s’unissent contre la destabilisation du pays

 jeudi 21 septembre 2017

Les acquis de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre seraient remis en cause et c’est ce qui justifie la mise en place du Rassemblement des OSC contre la déstabilisation du Burkina Faso. Ce mercredi 20 septembre 2017, ce regroupement circonstanciel d’une vingtaine d’organisations de la société civile, a convié l’ensemble des Burkinabè, notamment les autorités, à dire « non aux tentatives de déstabilisation » du pays.
Des tentatives de restauration de l’ancien régime, de multiples attaques (...)

Lutte contre la drogue, le terrorisme et l’incivisme : Des artistes burkinabè proposent une caravane

 jeudi 21 septembre 2017

Du 22 septembre au 10 octobre 2017, des artistes musiciens burkinabè iront à la rencontre des populations notamment de la jeunesse des régions du Nord, du Sahel et de la Boucle du Mouhoun à travers une caravane de sensibilisation sur la drogue, le terrorisme et l’incivisme. C’est ce qu’a annoncé, mardi 19 septembre 2017 à Ouagadougou, le collectif des artistes unis du Burkina Faso au cours d’une conférence de presse.
Gorom-Gorom, Dori, Djibo, Titao, Ouahigouya, Gourcy, Tougan, Dédougou, Boromo ; ce (...)

Hôpitaux publics : Plongée dans un univers déconcertant

 mercredi 20 septembre 2017

Le droit à la santé est reconnu pour tous les Burkinabè et il est de la responsabilité de l’Etat de le promouvoir, nous dit la Constitution en son article 26. Malgré tout, se soigner convenablement reste une équation à plusieurs inconnus pour bon nombre de citoyens burkinabè. Ouagadougou, la capitale dispose du plus grand plateau technique du pays, avec des hôpitaux de référence comme les Centres hospitaliers universitaires Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) et Pédiatrique Charles De Gaulle, ainsi que le (...)

Du sang neuf à la tête de quatre départements CHU-Yalgado Ouédraogo

 mercredi 20 septembre 2017

Nommés par le ministère de la santé sur proposition du directeur général, après les avis de la Commission Médicale d’Etablissement [qui est une sorte d’assemblée générale du corps médical], et du Conseil d’Administration, trois des quatre nouveaux chefs de départements ont été officiellement installés dans leurs fonctions le mardi 19 septembre 2017. Il s’agit du Pr Thiéba Blandine Bonané pour la Gynécologie-obstétrique, du Pr Konsem Tarcissus d’odonto-stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale, et du Pr Fla (...)

Santé au féminin : Prendre soin de sa partie intime

 mercredi 20 septembre 2017

La fragilité des parties intimes des femmes n’est plus à démontrer et ce, à cause des germes, et mycoses vaginales qui s’y propagent facilement. Comment prendre soin de ses parties intimes et éviter la propagation des germes et des infections. C’est la question abordée dans ce sujet.
Pour mieux prendre soin de notre intimité, il est important de savoir comment fonctionne notre organisme. Le vagin est autonettoyant (Il se nettoie tout seul) grâce à des bactéries présentes naturellement et qui servent (...)

Développement communautaire : Le PNGT2-3 dresse le bilan avec ses radios Partenaires

 mercredi 20 septembre 2017

La cité du Cavalier rouge, Koudougou (Centre-Ouest) abrite du 19 au 21 septembre 2017, un atelier d’échanges entre le deuxième Programme national de gestion des terroirs phase III (PNGT2-3) et ses radios partenaires. Cette rencontre portera essentiellement sur les résultats du programme et le bilan du partenariat établi de l’année 2016.
Le développement du pays des Hommes intègres, passe nécessairement par le développement local, c’est-à- dire des collectivités. Dans le souci d’un meilleur ancrage et (...)

Hadj 2017 : Retour des pèlerins burkinabè

 mercredi 20 septembre 2017

Ils sont plusieurs centaines de pèlerins à fouler le sol burkinabè dans la soirée de ce mardi, 19 septembre 2017. Après avoir accompli le 5ème pilier de l’islam, « El Hadj » et « Hadja » ont été accueillis avec joie et émotions par parents, amis et connaissances mobilisés pour l’occasion.
C’est le 14 août 2017 que les premiers pèlerins, 422 candidats, ont embarqué à bord de Flynas Airbus A330, transporteur officiel des pèlerins burkinabè. Après plusieurs semaines en « terre sainte », ils sont 400 pèlerins à (...)

Assemblée nationale : Alassane Bala Sakandé s’abreuve à la source des autorités coutumières et religieuses

 mercredi 20 septembre 2017

Après avoir rendu visite à l’ancien Président du Faso, Jean-Baptiste Ouédraogo, le Président de l’Assemblée nationale à la tête d’une forte délégation de parlementaires est allé se présenter et solliciter des conseils, prières et bénédictions des autorités coutumières et religieuses du Burkina, le 19 septembre 2017. Il a été reçu successivement par le Mogho Naaba, le grand imam de Ouagadougou, la Fédération des associations islamiques du Burkina, la fédération des Eglises et missions évangéliques, et le Cardinal (...)

HADJ : Horaire d’arrivée des vols retour de l’agence Talbya

 mercredi 20 septembre 2017

VOL OUAGA N°1 DE TALBYA LE 22 SEPTEMBRE VERS 06 H 10 A L’AEROPORT DE OUAGADOUGOU
VOL OUAGA N°2 DE TALBYA LE 26 SEPTEMBRE VERS 07 H 50 A L’AEROPORT DE OUAGADOUGOU
VOL OUAGA N°3 DE TALBYA LE 27 SEPTEMBRE VERS 22 H 30 A L’AEROPORT DE OUAGADOUGOU
VOL UNIQUE BOBO DIOULASSO DE TALBYA LE 21 SEPTEMBRE VERS 21 H 50 A L’AEROPORT DE BOBO DIOULASSO
NB : RETROUVEZ LE PROGRAMME DÉTAILLÉ EN DOCUMENT JOINT VERSION WORD
LA LISTE DES AUTRES VOLS VOUS SERONT COMMUNIQUEE (...)

Rapport sur la qualité des établissements d’enseignement supérieur : L’institut polytechnique Shalom rejette les conclusions

 mardi 19 septembre 2017

Un rapport « mensonger », c’est ainsi que l’Institut polytechnique privé Shalom (IPS), qualifie les conclusions du rapport de suivi-contrôle des institutions privées d’enseignement supérieur (IPES). Classé dans la catégorie des établissements ayant refusé de recevoir l’équipe d’inspection de la Direction générale de l’enseignement supérieur (DGEsup), les premiers responsables de l’institut parlent plutôt, d’une enquête qui n’a pas été conduite selon les règles administratives. Ce mardi 19 septembre 2017, (...)

Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics : Le droit de réponse d’Idrissa SANKARA au Syndicat des techniciens et ouvriers

 mardi 19 septembre 2017

J’ai lu avec intérêt votre publication relative à la conférence de presse animée le 11 septembre 2017 par le syndicat des techniciens et ouvriers du Burkina. Eu égard de la saisine des autorités administrative et judiciaire, je me suis toujours abstenu de porter l’affaire sur la place publique.
Toutefois, la conférence de presse et les parutions dans la presse m’obligent à exercer mon droit de réponse. Aussi, ai-je l’honneur par la présente de vous apporter des éléments d’informations afin de (...)

Santé de la reproduction : Un projet pour renforcer le plaidoyer politique

 mardi 19 septembre 2017

Un projet « DEMSAN », (Démographie, santé sexuelle et de la reproduction) a été initié par l’Organisation Ouest africaine de la santé (OOAS) pour aider les Etats membres à mieux lutter pour la santé sexuelle et de la reproduction. Ledit projet a été présenté dans la soirée de ce mardi 19 septembre 2017, au Ministre burkinabè de la santé, Nicolas Méda.
En dépit des efforts fournis par les pays africains, la lutte pour la santé sexuelle et de la reproduction ne produit toujours pas les effets escomptés. Dans le (...)

Gestion des conflits communautaires : Outiller les acteurs pour mieux préserver la paix et la cohésion sociales

 mardi 19 septembre 2017

Le ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion civique, à travers sa Direction de la promotion de la tolérance et de la paix, organise des sessions de formation des démembrements de l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC). Les 18 et 19 septembre 2017, les membres statutaires du département de Koubri, dans la province du Kadiogo (région du Centre), seront outillés pour mieux préserver la paix et de la cohésion sociales.
Le pays (...)

LE RIRE, un instrument de gaieté et de bien-être : Le saviez-vous ?

 mardi 19 septembre 2017

A cette question, nombreux, sont ceux qui répondront par l’affirmative. Cependant, comme le fait savoir le dicton suivant « une chose, justement parce qu’elle est connue, n’est plus connue » ; démontre toute l’attitude de ces personnes qui prétendent savoir mais en réalité ne savent rien du fait de leur non-application de cette connaissance. Bref, suivez cet article et changez de comportement car, cela y va de votre intérêt.
Les bienfaits du rire peuvent être utilisés par quiconque et la chose (...)

Dossier Santé : L’AVC, Première partie

 mardi 19 septembre 2017

L’Accident Vasculaire Cérébral (AVC), une des maladies chroniques dont on parle beaucoup ces temps-ci n’est pas très connue et pourtant peut avoir des conséquences graves et même mortelles. Dans la première partie de ce dossier consacré à l’AVC, nous vous proposons de revenir sur le basique en la matière.
L’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) ou attaque cérébrale, est une défaillance de la circulation du sang qui affecte une région plus ou moins importante du cerveau. Il survient à la suite de l’obstruction (...)

Education : Fin de la journée continue à l’école

 mardi 19 septembre 2017

Finie la journée continue dans les établissements scolaires du Burkina. Ainsi en a décidé le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation et celui de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, dans un arrêté conjoint signé ce lundi 18 septembre 2017.
Un arrêté conjoint du ministère de l’éducation nationale et celui de la fonction publique pris, ce lundi 18 septembre 2017, fixe les nouveaux horaires de travail dans les établissements scolaires. Ainsi, dans les structures (...)

Suivi-contrôle des institutions privées d’enseignement : Les promoteurs d’établissements rejettent le classement du ministère

 mardi 19 septembre 2017

Ceci est une déclaration de l’union nationale des établissements d’enseignement privés laics (UNEEPL) sur le rapport des sorties de suivi-contrôle des institutions privées d’enseignement (IPES).
Suite à la publication par la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur, du RAPPORT DES SORTIES DE SUIVI-CONTROLE DES INSTITUTIONS PRIVEES D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (IPES), rapport dont la conclusion est le classement des IPES du Burkina Faso, les établissements privés d’enseignement supérieur ont organisé (...)

Crise à l’hôtel Sopatel Silmandé : Une semaine pour l’ultime tentative de l’Unité d’action syndicale

 mardi 19 septembre 2017

Ce lundi 18 Septembre 2017, à la Bourse du travail, l’Unité d’Action Syndicale était encore en conférence de presse, sur l’affaire des travailleurs licenciés de l’hôtel Sopatel Silmandé. Au cours de cette rencontre avec les journalistes, les syndicalistes ont décidé de l’envoi au ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, d’une autre correspondance en vue d’une dernière rencontre tripartite. Une semaine, c’est le délai que Bassolma Bazié et ses hommes se sont donné pour le (...)

Grèves à répétition : L’OSC TOUBA appelle le gouvernement à plus de rigueur avec les grévistes

 mardi 19 septembre 2017

L’OSC Tous unis pour un Burkina apaisé (TOUBA) était face à la presse ce samedi 16 septembre 2017. Au menu des échanges avec les journalistes la situation nationale, notamment les grèves à répétition au sein de la fonction publique burkinabè.
Dès l’entame de la conférence de presse, Richard Silga, coordonnateur général de Tous unis pour un Burkina apaisé (TOUBA) a tenu à dénoncer les grèves tous azimuts et illimitées et le « manque criard d’engagement citoyen au service de l’Etat ». Un état de fait qui (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 19420

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 20/09/2017

ARR : 1-7-13 NP : 00
ORD : 94 500
DES : 4 000
TIERCE V :
COUPLE V :

C G : 62 500
C P A : 11 000
C P B : 2 000
C P C : 1 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés