Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 19 septembre.

  Dossier  
  Dossier  

Karangasso-Vigué : Le gouverneur de la région promet d’arrêter la « spirale de violence »

 mercredi 19 septembre 2018

Après le drame survenu le mercredi 12 septembre 2018 à Karangasso-Vigué, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine Atiou, accompagné du président du conseil régional des Hauts-Bassins, Célestin Koussoubé ; du haut-commissaire de la province du Houet, Lamine Soulama ; et de certaines autorités de la région, est allé présenter ses condoléances aux familles éplorées. Une occasion pour le premier responsable de la région de rappeler à tous que l’arrêté portant interdiction de mise en place de (...)

Éducation : L’Institut supérieur de technologies célèbre la performance de ses étudiants

 mercredi 19 septembre 2018

Ils étaient au total 35 étudiants de l’Institut supérieur de technologies (IST) à être magnifiés, ce samedi 15 septembre 2018, dans le cadre de la 12e édition de la Soirée de l’excellence. Attestations de félicitations, bourses d’études et primes financières ont été offertes aux élèves qui se sont illustrés au cours de l’année académique écoulée. La cérémonie a été présidée par le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Pr Alkassoum Maïga.
Dix-huit ans au service de la formation de l’élite, 19 diplômes (...)

Entrepreneuriat : Des blocs-notes en pagnes africains made in Burkina Faso

 mercredi 19 septembre 2018

Une jeunesse qui pense, ose avec les moyens de bord, et qui croit en elle. Cette jeunesse, c’est K-risme, un groupe de jeunes entrepreneurs qui a mis sur le marché, depuis juillet dernier, une gamme de blocs-notes couverts de pagnes africains. Découverte !
À 25 ans, Martial Wilfried Bado est le manager général de K-risme, créé en 2013. Au début, le jeune burkinabè ne faisait que dans l’événementiel à travers la location de matériel. Et c’est le sourire aux lèvres qu’il se rappelle encore sa première (...)

Agriculture : Les partenaires de l’ONG Trias à l’école du leadership

 mercredi 19 septembre 2018

Dans son souci d’aider ses partenaires paysans à être plus forts, Trias a développé une méthodologie de renforcement des capacités des organisations de membres en leadership, dénommée Trajectoire du Leadership (LEATRA). Un atelier de formation de Coaches donc déroulé du 12 au 14 Septembre 2018, à la maison du retraité Antoine Nanga. L’objectif est de renforcer les compétences des coaches dans la trajectoire.
Trias est une ONG belge intervenant dans les chaînes de valeurs riz et oignon au Burkina Faso (...)

Rentrée scolaire 2018-2019 : Plus 4 millions de manuels gratuits pour les écoles publiques et privées

 mardi 18 septembre 2018

Le ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, le Pr Stanislas Ouaro, a procédé au lancement de la campagne de distribution des manuels scolaires et des mallettes pédagogiques, le lundi 17 septembre 2018 à Ouagadougou. Au total, ce sont plus de 4 millions de manuels qui seront mis gratuitement à la disposition des écoles publiques et privées du Burkina.
La rentrée scolaire 2018-2019 se profile à l’horizon. Le Pr Stanislas Ouaro, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a (...)

Arrondissement N°10 de Ouagadougou : Et si la population contribuait à son propre développement ?

 mardi 18 septembre 2018

Seul, le conseil municipal de l’arrondissement N°10 de Ouagadougou aura du mal à relever les énormes défis auxquels il fait face. D’où l’idée d’un projet de mobilisation de ressources intellectuelles, matérielles et financières dénommé « Contributions citoyennes, COPERE Arrondissement 10 ». La stratégie de mobilisation citoyenne dudit arrondissement a été présentée ce mardi 18 septembre 2018.
Voirie exécrable, espaces publics anarchiquement occupés, divagation d’animaux, caniveaux transformés en poubelles (...)

[Tribune] : Citoyens, en avant pour la République !

 mardi 18 septembre 2018

Camarades de lutte, depuis la forfaiture du 15 octobre 1987, date à partir de laquelle la destruction de notre Burkina Faso a été entamée, nous assistons à la naissance ou à la mutation de plusieurs phénomènes socio-culturels qui, pour n’avoir pas été suffisamment analysés par les pouvoirs successifs post-révolutionnaires, menacent aujourd’hui notre patrie.
En effet, pour avoir banalisé les significations profondes des deux mots « Burkina » et « Faso », des presque « frères » se sont tués rien que pour (...)

Tronçon Yalgado- échangeur de l’Est : Une citoyenne lance une pétition pour la fin des travaux

 mardi 18 septembre 2018

Nombreuses sont les voix qui s’élèvent de plus en plus pour dénoncer la lenteur des travaux du chantier de réfection du tronçon de la route allant de l’échangeur de l’Est à l’hôpital Yalgado. Nous en avons même parlé récemment sur Lefaso.net. Une citoyenne vient de lancer une pétition pour réclamer la fin des travaux.
« Je viens de créer ma propre pétition sur le Site de Pétitions Citoyennes d’Avaaz — elle s’intitule ‘’Populations de Ouagadougou : Fin de la construction du tronçon Yalgado-échangeur de l’est’’. (...)

Paludisme au Burkina : Déjà plus de 1 700 décès en 2018

 lundi 17 septembre 2018

Saison des pluies rime avec paludisme, une maladie infectieuse qui continue de sévir au Burkina Faso. Pour prévenir la maladie, les spécialistes recommandent plusieurs mesures, à la fois collectives et individuelles. Pour en savoir plus, nous avons approché le docteur Vincent Nikiema, médecin généraliste. Causes et manifestations du paludisme, modes de prévention, etc., Dr Nikiema aborde plusieurs volets liés à cette pathologie. Interview !
Lefaso.net : Qu’est-ce que le paludisme et quelles en (...)

Partenariat SONABEL-ONATEL : Achetez désormais vos unités cash power et payez vos factures par MOBICASH

 lundi 17 septembre 2018

C’est désormais possible de payer les factures d’électricité ou d’acheter des unités prépayées électriques (cash power) à travers MOBICASH. Cela, grâce au partenariat entre la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) et l’Office national des télécommunications (ONATEL). Le lancement officiel de ce partenariat est intervenu dans l’après-midi du vendredi 14 septembre 2018.
Fini les longues files d’attente pour payer les factures d’électricité ou encore pour acheter les unités électriques (cash power). (...)

Échangeur du Nord : Riverains et usagers apprécient le niveau d’avancement des travaux

 lundi 17 septembre 2018

Lancés en décembre 2015 pour un délai d’exécution de trois ans, les travaux de construction de l’échangeur du Nord de Ouagadougou, confiés à l’entreprise française SOGEA SATOM, avancent bien. Sur le terrain, les maîtres d’ouvrage s’activent pour respecter le délai. Pendant ce temps, riverains et usagers, à notre micro, apprécient le niveau d’avancement du chantier, même si certaines activités sont bloquées à cause des travaux.
Boukary Bonkougou, riverain
Il faut dire que les travaux avancent actuellement (...)

Communication politique : Le National Democratic Institute renforce les capacités des structures de femmes et de jeunes

 lundi 17 septembre 2018

Du 17 au 22 septembre a lieu, à Ouagadougou, un atelier de renforcement des capacités des structures de femmes et de jeunes des partis politiques sur le thème « Les stratégies de communication politique. » La cérémonie d’ouverture de cet atelier initié par le National Democratic Institute (NDI) a eu lieu ce lundi 17 septembre 2018.
C’est dans le cadre du programme « Renforcer la participation des femmes et des jeunes dans l’animation des partis politiques et l’élaboration des politiques » que le (...)

7e congrès ordinaire du MBDHP : Les congressistes condamnent les attaques terroristes au pays des Hommes intègres

 dimanche 16 septembre 2018

Débuté le jeudi 13 septembre, le 7e congrès ordinaire du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) a refermé ses portes ce samedi 15 septembre 2018 à Ouagadougou. Cette rencontre a permis aux congressistes de faire un tour d’horizon de l’état des droits humains et d’adopter une motion de condamnation des attaques terroristes répétées au Burkina et une résolution pour dynamiser les structures de base du MBDHP.
Du 13 au 15 septembre 2018, la salle de conférence du Conseil burkinabè (...)

« On a l’impression que les gens n’ont pas encore compris les implications du mot guerre, surtout son aspect asymétrique », Dr Windata Zongo, spécialiste des relations internationales

 dimanche 16 septembre 2018

Il est le Chargé de programmes au Centre Africain d’Analyses et Recherches Diplomatiques et Stratégiques (CAARDIS), enseignant en relations internationales et en « public diplomacy ». C’est en véritable homme averti des questions de diplomatie, géopolitique, des relations internationales et de gouvernance politique, que Dr Windata Zongo donne (dans cette interview qu’il a accordée, début septembre) ses analyses sur la situation au Burkina, des sujets à l’échelle sous-régionale et continentale (...)

Service national pour le développement : La promotion « Espérance » prête à conquérir le marché de l’emploi

 dimanche 16 septembre 2018

Le Centre de formation et de production de Badala, situé à une dizaine de kilomètres de Dédougou, a abrité, le 15 septembre 2018, la cérémonie nationale de démobilisation des appelés de la 67e promotion des Centres de formation professionnelle de Loumbila et de Badala. L’initiative émane de la direction générale du Service national pour le développement (SND). En lieu et place du Premier ministre, c’est le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Edouard Sié Sou, qui a présidé la cérémonie.
Les (...)

Éducation : 95 instituteurs sous les projecteurs de l’Assemblée nationale

 dimanche 16 septembre 2018

L’Assemblée nationale a décerné la mention « honorable » à 95 enseignants ayant réalisé un taux de réussite de 100% à l’examen du Certificat d’études primaires (CEP), avec un effectif d’au moins 50 élèves en classe. C’était à l’occasion de la première édition de la Journée de reconnaissance du député à l’enseignant (JOURDEN) organisée le samedi 15 septembre 2018 à Ouagadougou, en présence du patron du Parlement burkinabè, Alassane Bala Sakandé.
De l’ombre à la lumière, il n’y a qu’un pas. Un pas au rythme du travail, (...)

Santé : L’aflatoxine, source de cancer du foie

 dimanche 16 septembre 2018

L’aflatoxine est un poison produit par les champignons. On le trouve dans le sol. Cette maladie affecte les cultures dans les champs. Elle entraîne des pertes de récoltes et des pertes en vies humaines et animales en cas de consommation des grains affectés. La maladie est présente en Afrique. C’est le Kenya qui a payé le plus lourd tribut en termes de décès sur le continent. Le Burkina Faso n’est pas en reste. Selon des études déjà menées, la maladie touche nos récoltes. Focus sur ce fléau.
Les (...)

Relations dozo- koglwéogo : « Qu’on ne nous provoque pas », prévient maître Yacouba Drabo, chef de la confrérie des dozo

 dimanche 16 septembre 2018

Le courant ne passe pas entre dozo et koglwéogo dans l’Ouest du Burkina Faso. Les récents événements survenus dans la commune de Karangasso-Vigué et qui ont causé trois morts, relancent le débat sur les tensions latentes entre les deux camps. Dans une interview qu’il nous a accordée, le vendredi 14 septembre 2018, le coordonnateur de la Confrérie des dozo sans frontière, maître Yacouba Drabo, tire une fois de plus la sonnette d’alarme et prévient : « Si jusque-là nous n’avons pas réagi, ce n’est pas (...)

Réconciliation nationale : Le HCRUN invite chacun à emprunter la voie de la justice

 dimanche 16 septembre 2018

Le Haut-conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) a procédé à la clôture de son atelier, tenu du 10 au 15 septembre 2018 à Ouagadougou sous le thème « Validation des outils d’enquête, d’investigation et de réparation ». Il était question de renforcer les compétences des conseillers, directeurs et chefs de service du HCRUN.
Pour une meilleure prise en charge des questions de réconciliation et d’unité nationale au Burkina Faso, le HCRUN a organisé un atelier, en partenariat avec le (...)

Médias : L’Association des retraités de l’information et de la communication renouvelle son bureau

 samedi 15 septembre 2018

L’Association des retraités de la communication et de l’information (ARCI) tient, ce samedi 15 septembre 2018, son assemblée générale, à la Maison des retraités Antoine-Nanga. Il s’agira de faire le bilan des activités, revoir les statuts et règlements et procéder au renouvellement des instances. C’est la secrétaire générale du ministère de la Communication qui a présidé la cérémonie d’ouverture.
C’est parti pour la 3e assemblée générale de l’Association des retraités de l’information et de la communication (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 21580

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 19/09/2018
ARR : 8 - 5 - 12 NP : 00
ORD : 318 500 FCFA
DES : 55 000 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 71 000
C P A : 16 000
C P B : 4 000
C P C : 20 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés