Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 27 juillet.

  Dossier  
  Dossier  

Police Municipale : Une grève pour réclamer des recrutements avec le niveau BEPC

 jeudi 27 juillet 2017

Les agents de la police municipale ne sont pas contents. Depuis le 24 juillet 2017, « Les enfants de Simon » comme on les appelait jadis ont arrêté le travail. Sur la table, des revendications qui datent. Le rehaussement du niveau de recrutement et le reclassement des agents. Les mécontents veulent être enrôlés avec le niveau BEPC, au lieu du CEP.
Au 3e jour de leur mouvement d’humeur, les policiers municipaux étaient toujours ‘’retranchés’’ dans leur quartier général de la Patte d’Oie. Les usagers (...)

« Le développement, c’est comme le soleil, on ne peut pas le cacher avec la main », exalte le maire de Toma, Malik Garané

 jeudi 27 juillet 2017

Sur initiative de son exécutif, la commune de Toma a sonné la mobilisation de ses filles et fils résidant à Ouagadougou et environnants. Au cœur de cet appel du 22 juillet 2017 : les défis et les stratégies de développement de la commune. « Coup d’essai, coup de maître », de l’avis de nombreux participants à ce cadre qui a fait le plein de ressortissants de la salle de conférences du Conseil burkinabè des chargeurs. Maire de cette commune urbaine (chef-lieu de la province du Nayala, dans la région de la (...)

Assainissement familial au Burkina : IRC appelle à une mise en œuvre réussie du programme opérationnel

 jeudi 27 juillet 2017

« Garantir l’accès de tous à des services d’approvisionnement en eau potable et assainissement (…) ». Le Burkina Faso veut être au rendez de 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) en matière d’assainissement, et le Centre d’expertise pour l’eau potable et l’assainissement (IRC), veut contribuer à relever ce défi. Ce mercredi 26 juillet 2017, s’est ouvert le séminaire de capitalisation sur les expériences de promotion des services d’assainissement familial en milieu rural, au (...)

Lutte contre la malnutrition : Action contre la faim et ses partenaires plaident pour plus d’action

 jeudi 27 juillet 2017

L’ONG Action contre la faim (ACF), en partenariat avec l’Assemblée nationale burkinabè, l’Organisation Ouest-africaine de la santé (OOAS) et le Réseau de la société civile pour la nutrition (RESONUT), s’engagent pour la nutrition. Pour ce faire, un dîner de plaidoyer a été organisé pour le financement adéquat de la nutrition. C’était en présence du ministre de l’Economie, des finances et du développement, Rosine Coulibaly, ce samedi 22 juillet 2017.
Les 1000 premiers jours dans la vie d’un enfant sont (...)

Grossesses précoces en milieu scolaire : A Mangodara, un enseignant a enceinté cinq filles d’une même classe

 mercredi 26 juillet 2017

Lors du passage de la caravane de presse dans la région des Cascades du 11 au 20 juillet dernier sur le changement de comportement en matière de mariage d’enfants, de la planification familiale, des grossesses précoces et non désirées en milieu scolaire et l’autonomisation des femmes et des filles organisée par le projet autonomisation des femmes et le dividende démographique au sahel (SWEED), quelques communes comme Niankorodougou, Mangodara et Moussodougou ont été visitées.
« Nous recommandons (...)

Recensement général de la population burkinabè : Cinq partenaires, conduits par la Suède, contribuent pour environ trois milliards

 mercredi 26 juillet 2017

La signature d’un protocole de financement commun (PFC) avec la Suède, l’Italie, la Belgique, l’UNFPA et l’UNICEF en vue d’appuyer les activités de production statistiques du 5ème recensement s’est effectuée, ce mardi 25 juillet 2017, à Ouagadougou. C’était en présence du directeur général de l’institut national de la statistique et de la démographie (INSD), Baya Banza.
Certains partenaires du Burkina Faso à savoir La Suède, l’Italie, la Belgique, l’UNFPA et l’UNICEF ont décidé d’un commun accord de (...)

Lutte contre la mortalité maternelle et infantile au Burkina Faso : Le réseau mère enfant des Hauts-Bassins fait le bilan de ses activités à Bobo-Dioulasso

 mercredi 26 juillet 2017

Le réseau mère enfant des Hauts-Bassins organise du 26 au 28 juillet 2017, ses troisièmes journées périnatalités sous le thème : « La santé de la mère et de l’enfant, quelle évolution depuis 2005 dans les Hauts-Bassins ». Cette rencontre vise à faire le bilan de leurs activités depuis 12 ans et permettra également aux acteurs, de discuter des perspectives pour que le réseau puisse jouer pleinement son rôle. Ainsi, le lancement officiel des travaux a été fait par le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, (...)

Gendarmerie burkinabè : De nouveaux commandants de région

 mercredi 26 juillet 2017

Dans le cadre de la réorganisation du commandement des Forces Armées Nationales, Son Excellence Monsieur le Président du Faso, Président du Conseil des Ministres, Chef Suprême des Forces Armées Nationales, a signé le 24 juillet 2017 un décret portant nomination de Commandants de Région de Gendarmerie.
Ce sont :

Burkina Faso : Administrateurs civils, secrétaires et adjoints administratifs suspendent leur mot d’ordre de grève

 mercredi 26 juillet 2017

Au cours d’un point de presse animé, ce mardi 25 juillet 2017 à la Bourse du travail, le Syndicat national des administrateurs civils, des secrétaires et adjoints administratifs du Burkina (SYNACSAB) a annoncé la suspension de son mot d’ordre de grève initialement prévue du 26 au 28 juillet 2017 sur toute l’étendue du territoire. Cette décision intervient après une rencontre tenue avec le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation qui s’est engagé le 20 juillet dernier, aux (...)

Fonction publique burkinabè : Les inspecteurs et contrôleurs du travail en sit-in pour 48 heures

 mercredi 26 juillet 2017

Ce mardi 25 juillet 2017, le syndicat autonome des inspecteurs et contrôleurs du travail (SYNACIT), a tenu un sit-in au ministère de la fonction publique de 7h à 12h. Pour cause, le non-respect de certains points de leur plateforme revendicative officialisée depuis 4 ans.
Les inspecteurs et contrôleurs du travail sont en sit-in de 7h à 12h à compter de ce mardi 25 juillet 2017 pour réclamer ente autres : l’octroi de matériel roulant, des locaux adéquats pour le travail, l’exécution de l’arrêté (...)

Infrastructures éducatives au Burkina : Le ministre Jean Martin Coulibaly demande la reprise des travaux du CEG de Koukouldi

 mercredi 26 juillet 2017

Le Collège d’enseignement général (CEG) de koukouldi, un village situé à quelques encablures de Koudougou, auparavant école sous paillote, est à partir de maintenant doté d’un bâtiment de quatre classes, de la 6e à la 3e. Les élèves de cette localité n’auront plus à craindre les intempéries pendant l’année scolaire 2017-2018. Ce 22 juillet 2017, le ministre en charge de l’Education Jean Martin Coulibaly a effectué une visite de terrain pour constater de visu la réalisation de l’infrastructure. Et le moins que (...)

Gratuité des soins de santé au Burkina : Les acteurs s’intéressent aux bonnes pratiques et aux insuffisances

 mercredi 26 juillet 2017

Une année après la mise en œuvre de la politique de gratuité des soins au profit des femmes et des enfants de moins de 5 ans, quels sont les acquis et les grandes orientations à définir pour corriger les insuffisances ? La troisième rencontre nationale de suivi de la mise en œuvre des mesures de gratuité des soins a débuté ce mardi 25 juillet 2017.
Ce sont exactement 27 262 040 633 FCFA que l’Etat burkinabè a déboursés entre le 2 avril 2016 et le 30 mai 2017, pour l’achat des soins gratuits. Selon (...)

Tabagisme en Afrique : Situation alarmante, selon l’OMS

 mercredi 26 juillet 2017

La consommation du tabac dans les pays africains devient de plus en plus inquiétante si bien que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) tire la sonnette d’alarme sur l’explosion de ce phénomène en Afrique d’ici à 2025. Le fait le plus inquiétant est que le cancer du poumon et autres maladies liées à la consommation du tabac, jadis inexistants, du moins inconnus des africains, seront désormais le quotidien de ces populations.
Le tabagisme va exploser dans les 10 prochaines années en Afrique. C’est ce (...)

Cadre de concertation du Premier ministère : Vers l’adoption d’un Plan stratégique de renforcement des capacités

 mercredi 26 juillet 2017

Ce mardi 25 juillet 2017 se tient à Ouagadougou, la première session du cadre de concertation du Premier ministère. Une première session placée sous le thème « Renforcer les capacités du Premier ministère pour une coordination efficace de l’action gouvernementale dans le contexte de mise en œuvre du PNDES ».
En vue de trouver des solutions aux difficultés que rencontrent ses travailleurs et assurer ainsi au personnel un cadre de collaboration ambiant, le Premier ministère s’est doté d’un projet de Plan (...)

Journée mondiale contre l’hépatite virale : Eliminer la maladie à travers la sensibilisation, la prévention et le dépistage

 mercredi 26 juillet 2017

Ce vendredi 28 juillet sera commémorée la Journée mondiale de lutte contre les hépatites virales, placée sous le thème « Eliminer l’hépatite ». En effet, les hépatites virales constituent un problème de santé publique dans le monde. Elles sont à l’origine de plusieurs maladies aigues et chroniques.
À l’heure actuelle, environ 500 millions de personnes à l’échelle mondiale, soit une personne sur 12, vivent avec l’hépatite virale B chronique ou l’hépatite C. Et le virus de l’hépatite B, à lui seul, est (...)

Politique nationale de protection sociale au Burkina Faso : Des acteurs s’outillent pour améliorer la qualité des informations et documents produits

 mercredi 26 juillet 2017

La mise en œuvre réussie de la Politique nationale de protection sociale requiert le renforcement des capacités des différents acteurs impliqués. Conscient de cela, le secrétariat permanent du Conseil national pour la protection sociale organise un séminaire de formation au profit d’une quarantaine de participants issus des Organisations non gouvernementales et Associations de développement du domaine. L’activité qui a débuté ce mardi 25 juillet 2017, se poursuivra jusqu’au 28 juillet à Ouagadougou, (...)

Grossesses précoces des jeunes filles dans les cascades : « Je suis tombée enceinte à l’âge de 17 ans quand je faisais la 4e », dixit Aminata Ouattara

 mercredi 26 juillet 2017

La caravane de presse organisée par le projet autonomisation des femmes et filles et le dividende démographique au Sahel (SWEDD) du 6 au 20 juillet dernier sur le changement des comportements en matière de planification familiale, le mariage des enfants, les grosses non désirées et l’autonomisation des femmes et filles a, dans sa deuxième phase sillonnée quelques communes de la région des Cascades notamment Niangoloko, Sindou, Wangolodougou, Moussodougou et Mangodara.
Elle se nomme Aminata Ouattara (...)

Travaux à haute intensité de main d’œuvre à Ouahigouya : Des femmes rejettent un recrutement de la mairie

 mardi 25 juillet 2017

Suite à un recrutement dans le cadre du projet de Haute Intensité de Main d’Œuvre (HIMO) pour le compte de la commune de Ouahigouya le weekend dernier, plusieurs centaines de femmes ont manifesté ce lundi 24 juillet 2017 leur mécontentement. Face à la pression, Boureima Basile Ouédraogo, bourgmestre de la ville, a annulé ledit recrutement.
Elles étaient plusieurs centaines à converger vers la mairie à la suite du recrutement HIMO pour le compte de la mairie qui s’est déroulé à la maison des jeunes et (...)

Perturbation du trafic routier dans les Banwa : La vie a repris son cours normal

 mardi 25 juillet 2017

Les périodes des 21 au 23 juillet 2017, le trafic routier a été bloqué par les habitants sur toute l’étendue du territoire provincial des Banwa. Pour cause, l’Union Nationale des Transporteurs en Commun du secteur Informel du Burkina (U.N.T.C.I.B) section des Banwa, invitait le gouvernement burkinabè à prendre des mesures urgentes pour la réhabilitation de la route Bobo-Dioulasso – Solenzo – Dédougou. Et pour se faire entendre, les membres de cette organisation de transport notamment dans la province (...)

Drépanocytose : Le think tank AGORAH plaide pour la poursuite des recherches sur le phytomédicament FACA

 mardi 25 juillet 2017

La journée internationale de la drépanocytose a été célébrée le 19 juin 2017. Elle a permis de marquer un arrêt sur cette maladie héréditaire qui touche 5 à 7 % de la population africaine. A cette occasion, le débat sur la prise en charge a été relancé, et notamment sur l’accès aux médicaments pour les patients drépanocytaires.
Du fait de sa prédominance africaine, les grandes firmes pharmaceutiques ont jusque-là fait preuve d’un certain manque d’intérêt dans la quête d’innovations thérapeutiques pour le (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 19120

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 26/07/2017

ARR : 4 - 7 - 2 NP : 00
ORD : 35 000
DES : 4 500
QUARTE V :
BONUS :

C G : 11 500
C P A : 4 500
C P B : 5 000
C P C : : 2 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés