Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 21 mai.

  Dossier  
  Dossier  

Ministère de l’Économie et des Finances : À quand la fin de la crise ?

 lundi 21 mai 2018

Et c’est reparti pour plusieurs jours de débrayage ! Comme annoncé, la Coordination des syndicats du ministère en charge de l’économie et des finances (CS-MEF), a mis en exécution sa grève annoncée de 120 heures, à compter de ce lundi 21 mai. Prévu initialement pour se tenir dans les locaux de leur ministère de tutelle, le piquet de grève se tiendra finalement à la Bourse du travail.
« Si le gouvernement nous produit un document légal qui interdit aux travailleurs en situation de grève de tenir leur (...)

Ministère de l’Économie et des Finances : La Coordination des syndicats a entamé sa grève de 120 heures

 lundi 21 mai 2018

Suite à sa manifestation pour dénoncer la non-satisfaction de sa plateforme minimale, la Coordination des syndicats du ministère de l’économie et des finances a vu sa grève interrompue au sein de son ministère de tutelle par les forces de défense et de sécurité. Afin de continuer leur piquet, les membres de la coordination se sont dirigés vers la Bourse du travail pour tenir leur piquet de grève, ce 21 mai 2018.
Comme annoncé, du 21 au 25 mai 2018, la Coordination des syndicats du ministère de (...)

Région sanitaire du Centre-Est : Le syndicat des médecins dénonce l’attitude de certains agents et appelle le gouvernement à agir

 lundi 21 mai 2018

Dans cette déclaration qui nous est parvenue, le Syndicat des médecins du Burkina (SYMEB) déplore l’ambiance délétère qui règne dans certains districts sanitaires de la région du Centre-Est. Pour le syndicat, le « diktat » d’un groupe d’agents « aux intérêts complexes » nuit énormément au bon fonctionnement des formations sanitaires et par ricochet au bien-être de la population. Lisez !
Notre région est confrontée à des crises récurrentes du secteur de la santé depuis plusieurs années particulièrement dans (...)

Agriculture : Les producteurs céréaliers du Nayala veulent booster l’utilisation des semences améliorées

 lundi 21 mai 2018

Sous la présidence de madame le haut-commissaire du Nayala, Mariama Konaté/Gnanou a eu lieu, ce samedi 19 mai 2018, la journée portes ouvertes sur les semences améliorées, organisée par l’Union des groupements de producteurs céréaliers du Nayala (UGPCER/N).
À la cérémonie d’ouverture de cette journée portes ouvertes, Ali Tidiane Ki, membre de l’Union des groupements de producteurs céréaliers (UGPCER), a parlé de la genèse de l’UGPCER avant de donner la parole au directeur provincial de l’agriculture, (...)

Sondage Afrobaromètre : La moitié des Burkinabè favorable à un retour sans crainte de prison de Blaise Compaoré

 lundi 21 mai 2018

Selon une récente enquête d’Afrobaromètre (réseau de recherche panafricain et non-partisan d’enquêtes d’opinion publique sur la démocratie, la gouvernance, les conditions économiques et les questions connexes), les Burkinabè semblent partagés entre la manifestation de la vérité et l’oubli de ce qui s’est passé pendant l’insurrection d’octobre 2014, pour permettre au pays de progresser. Le résultat de ce sondage a été porté à la connaissance de l’opinion publique dans la soirée de vendredi 18 mai 2018 à (...)

Au coin du bonheur : Sylvain et Germaine se sont dit « oui » pour la vie

 lundi 21 mai 2018

Le cercle des célibataires du journal en ligne Lefaso.net s’est réduit. Le samedi 19 mai 2018 à la mairie de l’arrondissement 10 de Ouagadougou, puis à l’Eglise Saint-Camille, Sylvain Traoré, agent en service au journal lefaso.net, et sa dulcinée Germaine Zida se sont dit « oui » pour le meilleur et pour le pire.
C’est en 2007 que Sylvain a posé pour la première fois son regard sur Germaine, lors d’une séance de prière qu’elle dirigeait. Complètement subjugué par elle, il lui a compté fleurette pendant au (...)

Agression mortelle d’un Burkinabè en France : La section de France du MBDHP exprime son indignation

 lundi 21 mai 2018

Un jeune burkinabè de 32 ans, Béli Nébié, né en 1985 au Burkina Faso, a été victime d’un assassinat le vendredi 18 mai à Pau (Sud-ouest de la France) après avoir été bastonné en pleine rue par une bande de 12 adolescents. L’agression mortelle s’est produite suite à une bagarre, survenue aux environs de 19H00, dans un quartier populaire de la ville, lieu de résidence de la victime. Les agresseurs, tous mineurs, se sont acharnés sur le jeune homme et l’ont laissé agonisant dans la rue, avant de prendre la (...)

Cambriolages au Conseil régional des Hauts-Bassins : « Les bandits étaient à la recherche d’argent »

 lundi 21 mai 2018

Le jeudi 17 mai 2018 a eu lieu au Conseil régional des Hauts-Bassins, une conférence de presse. Cette conférence, selon ses initiateurs, avait pour objectif d’éclairer la lanterne des populations sur la série de cambriolages dont a été victime le Conseil régional.
Depuis un certain temps, le Conseil régional des Hauts-Bassins est victime d’une série de cambriolages. En effet, la première effraction est survenue dans la nuit du 16 au 17 avril 2018. Trois bureaux ont été forcés ce jour là. La deuxième a (...)

Santé : Un nouveau laboratoire pour contrer les maladies à virus hémorragique au Burkina

 lundi 21 mai 2018

Le vendredi 18 mai 2018 à Bobo-Dioulasso, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a officiellement inauguré le Laboratoire national de référence des Fièvres hémorragiques virales (LNR-FHV). D’un coût de trois milliards de francs CFA, ce laboratoire est entièrement financé par l’Union européenne. La cérémonie officielle d’inauguration a connu la présence du ministre de la Santé, Pr Nicolas Méda, des autorités locales, des partenaires financiers et de la population.
Le centre Muraz de Bobo-Dioulasso abrite (...)

Santé : Le CSPS de Dogona reçoit du matériel médico-sanitaire

 lundi 21 mai 2018

Le jeudi 17 mai 2018 à Bobo-Dioulasso, le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Dogona a bénéficié de matériel médico-technique et roulant. D’un coût de plus de six millions de Francs CFA, ce matériel vient soulager les besoins en équipement de ce centre de santé. La cérémonie de remise était placée sous le patronage du ministre de la Santé, Nicolas Méda, représenté par le haut-commissaire de la province du Houet, Lamine Soulama.
Deux tables d’examen gynécologique, quatre tables d’examen médical, (...)

Commune de Gourcy : Des journalistes visitent des réalisations de la mairie sous l’impulsion d’une femme maire

 lundi 21 mai 2018

Le Réseau des journalistes et communicateurs pour l’entreprenariat des jeunes en Afrique a initié une caravane de presse, le vendredi 18 mai 2018 à Gourcy, dans la province du Zondoma. L’objectif de cette sortie était de valoriser la gouvernance politique, économique et sociale sous le prisme des femmes engagées en politique. Les journalistes d’une vingtaine d’organes de presse ont pu visiter une école primaire, une maternité, un stade, le service d’état civil de la mairie et le centre médical de la (...)

Grève annoncée des syndicats de l’économie et des finances : Le gouvernement invite les syndicats à trouver des solutions « qui satisfassent l’intérêt national »

 lundi 21 mai 2018

La coordination des syndicats du Ministère de l’économie et des finances (CS-MEF) annonce une grève du 21 au 26 mai 2018.
Le Gouvernement informe l’opinion nationale, que dans sa volonté de cultiver et de maintenir le dialogue social, il a rencontré les syndicats à plusieurs reprises et à présenter ses réponses à leur plateforme revendicative.
Ces rencontres se sont tenues les 28, 29 et 30 mars 2018 puis le 24 avril 2018 au Ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale et (...)

Burkina : Un soldat de la garde présidentielle abat sa copine et se donne la mort

 dimanche 20 mai 2018

Dans la nuit du 19 mai 2018, aux environs de 23 heures 15 minutes un incident mortel s’est produit dans le périmètre du Groupement de Sécurité et de Protection Républicaine (GSPR) et a couté la vie à deux (02) personnes.

Burkina Faso : Le commandant de la brigade de gendarmerie de Djibo suspendu pour tentative de libération de terroristes

 dimanche 20 mai 2018

Le commandant de la Brigade territoriale de la Gendarmerie de Djibo a été suspendu pour des faits présumés de corruption, a rapporté la radio Wat Fm.
Selon la même source, il aurait tenté contre récompense de "libérer des présumés terroristes arrêtés dans le cadre d’opérations militaires"
"L’intéressé a nié les faits, affirmant avoir procédé à la libération sur la base d’une liste fournie par le parquet", selon la Radio Oméga. Il aurait soutenu que des homonymies parfaites entre certains auraient été à la base (...)

Pentecôte 2018 : Le pasteur Henri Yé invite à recevoir le Saint Esprit

 dimanche 20 mai 2018

Les chrétiens du Burkina Faso, à l’instar de ceux des autres pays, commémorent, ce dimanche 20 mai 2018, la fête de la Pentecôte, qui marque la venue du Saint Esprit de Dieu sur les disciples de Jésus-Christ. Une équipe des Éditions Lefaso.net a suivi le culte spécial du jour à l’Église évangélique baptiste du Bon Berger (EEBBB), sise à face de l’entrée Est de l’Université de Ouaga I Pr-Joseph-Ki-Zerbo.
« La Pentecôte est une fête très importante pour l’église parce que le mot pentecôte veut dire cinquantième (...)

Disparition de l’étudiant Dabo Boukary : 28 ans après, les étudiants réclament toujours justice

 dimanche 20 mai 2018

Ceci est une déclaration de l’Association nationale des étudiants burkinabè (ANEB) à l’occasion de la Journée de l’étudiant burkinabè. En substance, la structure estudiantine réclame justice pour l’étudiant Boukary Dabo, disparu le 19 mai 1990.
Union Générale des Étudiants Burkinabè (UGEB)
Association Nationale des Étudiants Burkinabè (ANEB/OUAGA) Ouagadougou, le 18 mai 2018
Déclaration du comité exécutif à l’occasion de la 28e journée de l’étudiant burkinabè La jeunesse estudiantine et le peuple (...)

Conférence régionale sur la commercialisation des produits agro-sylvo-pastoraux : Pour plus d’échanges directs entre les acteurs

 dimanche 20 mai 2018

Promouvoir le commerce intra-régional à travers le partage régulier d’informations commerciales en vue d’augmenter les échanges des produits agricoles, agroalimentaires et du bétail, dans l’espace régional. C’est ce qui a prévalu à la mise en place de la Conférence régionale sur les opportunités d’échanges des produits agricoles et agroalimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest (CORPAO), initiée depuis une dizaine d’années par le CILSS et ses partenaires. Débutés le 17 mai dernier, les travaux de la (...)

Enseignement supérieur : L’École supérieure des techniques avancées a un nouveau directeur général

 dimanche 20 mai 2018

Désormais, Abdoulaye Sankara dirige l’École supérieure des techniques avancées (ESTA). Il a été installé dans ses fonctions de nouveau directeur général ce jeudi 17 mai 2018 au siège de ladite école à Ouagadougou, en présence du corps professoral. Il remplace à ce poste Dr Siriki Traoré, appelé à d’autres fonctions.
L’École supérieure des techniques avancées (ESTA) a un nouveau directeur général. Abdoulaye Sankara remplace à ce poste le Dr Siriki Traoré, directeur général de l’ESTA depuis sa création en 2003. (...)

Programme national de gestion des terroirs : Le comité de pilotage dresse le bilan de 2017

 dimanche 20 mai 2018

Le comité de pilotage du deuxième Programme national de gestion des terroirs, phase III (PNGT2-3), après avoir successivement effectué, le jeudi 17 mai 2018, une visite terrain sur les sites de réalisations cofinancées avec le Conseil municipal de Diabo et le Conseil régional de l’Est, a procédé, le vendredi 18 mai 2018, à la mairie de Fada N’Gourma, à l’ouverture des travaux de sa dixième session. Ladite session visait à faire le bilan de l’ensemble des activités de 2017 et apprécier la programmation de (...)

Programme national de gestion des terroirs : Le comité de pilotage visite des réalisations dans la région de l’Est

 dimanche 20 mai 2018

Dans le cadre de l’exécution du deuxième Programme national de gestion des terroirs, phase III (PNGT2-3), le comité de pilotage dudit programme a effectué, le jeudi 17 mai 2018, des visites terrain à Diabo (commune rurale située dans la province du Gourma) et à Fada N’Gourma, dans la région de l’Est du Burkina Faso. Ce, à l’effet de constater de visu le niveau des réalisations cofinancées d’une part avec le Conseil municipal de Diabo et d’autre part avec le Conseil régional de l’Est.
À moins de 24 heures (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 20800

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 21/05/2018

ARR : 8 - 16 - 4 - 1/18 NP : 00 NP :
ORD :1 051 000 FCFA
DES : 63 000 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :

C G :
C P A :
C P B :
C P C :

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés