Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 16 juillet.

  Dossier  
  Dossier  

Commune de Pibaoré : La société Cimburkina offre des vivres et du matériel aux populations sinistrées

 lundi 16 juillet 2018

La Société Cimburkina, à la rescousse des populations sinistrées de la commune de Pibaoré, province du Sanmatenga, dans la région du Centre-Nord, a offert des vivres et du matériel d’assistance d’une valeur totale d’environ 12 millions de F CFA. C’était le vendredi 13 juillet 2018.
Les vivres (composés de sacs de riz) et de matériel d’assistance (des ustensiles de cuisine, des couvertures et des pagnes) ont été symboliquement remis aux populations en présence de Mme le gouverneur de la région, Nandy (...)

Projet « Engagement féminin » : Les promoteurs présentent le programme officiel de la 10e édition

 lundi 16 juillet 2018

Encourager et soutenir un engagement accru des femmes dans la danse contemporaine au Burkina Faso, c’est l’idée qui a prévalu à la mise en place du projet « Engagement féminin ». Ce lundi 16 juillet 2018, les promoteurs de la « Compagnie Auguste-Bienvenue » ont animé une conférence de presse pour dévoiler les grandes lignes de la 10e édition dudit projet. Débutées le 2 juillet 2018, les activités s’étendent jusqu’au 28 de ce mois. Prennent part à cette édition, les danseuses du Burkina, du Niger, du Mali, de (...)

Journées nationales de la jeunesse : l’abbé Valery Sakougri invite les jeunes à s’inscrire massivement

 lundi 16 juillet 2018

L’Église-famille du Burkina Faso accueille plus de 25 000 jeunes, du 1er au 5 août 2018 dans l’archidiocèse de Ouagadougou pour vivre les grands moments des journées nationales de la jeunesse. L’aumônier national de la jeunesse de l’archidiocèse de Ouagadougou, en charge de l’organisation, l’abbé Valery Sakougri, revient, dans l’entretien ci-après, sur les préparatifs de cet évènement. Il élucide les questions cruciales telles que la signification des Journées nationales de la jeunesse (JNJ), le système (...)

Veille citoyenne au Burkina : Des leaders d’opinion lancent le forum alternatif des citoyens

 dimanche 15 juillet 2018

Le samedi 14 juillet 2018 à Ouagadougou, le siège du Comptoir burkinabè des chargeurs a abrité la cérémonie de lancement officiel des activités du Forum alternatif des citoyens (FORAC). Etaient présents, le chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré, les députés Taïrou Barry, Juliette Bonkoungou du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et d’autres invités.
Jugeant la situation politique et économique difficile pour les Burkinabè et ce, depuis la mise en place du gouvernement Paul Kaba Thiéba, (...)

Sécurité routière : L’ONASER détruit de nouveau des ralentisseurs sur l’axe Ouaga-Ziniaré

 dimanche 15 juillet 2018

Quelques semaines après l’opération « destruction des ralentisseurs sauvages » lancée le 8 mai dernier par le gouvernement burkinabè, l’Office national de sécurité routière (ONASER) était présent ce 14 juillet 2018, sur la route nationale N°3, axe Ouaga-Ziniaré, précisément sur la route du village de Barkoundba-mossi. Objectif, détruire les ralentisseurs anarchiques qui ont été érigés par la population. Il s’agissait aussi de sensibiliser les populations de Barkoundouba aux inconvénients de ces types de (...)

Dégradation des infrastructures éducatives : Le MENA va saisir l’ASCE-LC pour un audit

 dimanche 15 juillet 2018

A Ouagadougou, dernière étape de sa tournée dans les 13 régions du Burkina Faso, le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a de nouveau fait le point de la mise en œuvre du protocole d’accord signé par le gouvernement avec les partenaires sociaux, après la crise de 4 mois qui a ébranlé le secteur de l’éducation. C’était ce samedi 14 juillet 2018 au Conseil économique et social (CES).
Comme l’on pouvait s’y attendre la salle de conférence du CES était pleine comme un œuf après les douze (...)

Commune de Ouagadougou : Le maire et les associations et mouvements de jeunesse se concertent

 dimanche 15 juillet 2018

Plus 3000 Associations et mouvements de jeunesse de la commune étaient en conclave le 12 juillet à la salle de conférence de l’hôtel de ville de Ouagadougou. Après deux ans d’interruption, cette rencontre a permis aux participants d’aborder les difficultés rencontrées dans leurs domaines d’interventions. Avec le maire, ils ont également discuté des normes relatives aux libertés d’associations en vigueur au Burkina Faso.
Ils étaient nombreux à répondre à l’invitation du maire de Ouagadougou. Environ 3000 (...)

Journées de la commande publique : des recommandations pour améliorer le système

 dimanche 15 juillet 2018

Les rideaux sont tombés, ce samedi 14 juillet 2018, sur la première édition des Journées de la commande publique (JCP), qui s’est tenue dans la salle de conférence du centre Muraz de Bobo-Dioulasso. Cette première édition a connu la participation d’environ 350 personnes issues de l’administration publique, du secteur privé et de la société civile. Trois jours durant, les participants se sont imprégnés du rôle des secteurs public et privé et de la société civile, dans la gestion efficace et efficiente de la (...)

Programme de résilience du Fonds fiduciaire d’urgence : plus de 900 000 bénéficiaires attendus

 dimanche 15 juillet 2018

Le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne (UE) pour l’Afrique, dénommé « Programme FFU-Résilience », a été présenté aux journalistes, dans la soirée du vendredi 13 juillet 2018 à Ouagadougou. Mis en place par un consortium de 30 ONG nationales et internationales à travers une approche multisectorielle au profit des plus vulnérables, ledit programme a été créé pour une durée de trois ans (2017-2020).
937 934, c’est le nombre de Burkinabè qui vont bénéficier du Programme de résilience du Fonds (...)

Récurrence de conflits agriculteurs-Eleveurs : des Organisations de la société civile pastorales mènent un plaidoyer auprès des décideurs

 samedi 14 juillet 2018

Nombre de textes et lois adoptés par l’Etat burkinabè en vue de mieux assurer l’épanouissement du pastoralisme connaissent une application mitigée. C’est pourquoi, les Organisations de la société civile (OSC) pastorales ont, avec l’appui du programme Voix pour le changement/groupe résilience pastorale, organisé une conférence de presse pour plaider auprès des dirigeants pour une mise en œuvre des engagement pris. C’était ce jeudi, 12 juillet 2018 à la zone pastorale de Luili-Nobéré, province du (...)

Zincko (Kaya) : l’épicentre de la localité est désormais autonome

 samedi 14 juillet 2018

L’épicentre de Zincko, localité située dans la région du Centre-Nord du Burkina, est officiellement autonome. Cet épicentre, qui regroupe 20 villages de la commune de Mané, a officiellement célébré son autonomie, en présence de l’ONG The Hunger Project Burkina Faso (THP-BF). Cette autonomie marque la fin des appuis financiers directs de THP-BF à l’épicentre de Zincko, mais aussi le début d’une autre étape qui est la prise en charge et l’autogestion de toutes les activités.
L’épicentre de Zincko est (...)

Éducation : L’Ocades Caritas- Nouna célèbre l’excellence dans les Banwa

 samedi 14 juillet 2018

« Une saine émulation pour une éducation de qualité ». C’est sous ce thème que la journée de l’excellence a été célébrée ce mardi 10 juillet 2018 à Solenzo, dans la province des Banwa. Au total, ce sont 23 élèves des différentes Circonscriptions d’éducation de base (CEB) qui ont été récompensés. Ils ont reçu, chacun, un kit scolaire et une bourse d’études dont le montant varie entre 5 000 et 17 500 francs CFA.
Les élèves et les enseignants de la province des Banwa n’oublieront pas de sitôt cette date du (...)

Filière sésame : les acteurs veulent mieux positionner le Burkina sur le marché international

 vendredi 13 juillet 2018

Le projet SESAME (SESAme Marketing and Export) est un projet financé par le Département américain de l’agriculture (USDA) et mis en œuvre par Lutheran World Relief, en collaboration avec Afrique Verte, Nitidae et CNFA. Ce consortium, en partenariat avec Le programme STARS, financé par la Fondation Mastercard et mis en œuvre par ICCO Cooperation et ICCO Terrafina Microfinance, a organisé un atelier-forum sur un pré-marketing du sésame pour la campagne de commercialisation 2018-2019. C’était le (...)

1er Tour du baccalauréat dans les Banwa : 195 admis sur 816 candidats

 vendredi 13 juillet 2018

Les résultats du 1er tour du baccalauréat session 2018 sont tombés hier jeudi 12 juillet 2018 dans la province des Banwa, comme sur toute l’étendue du territoire burkinabè. La proclamation de ces résultats a été ponctuée de pleurs de joie et de peine, comme à l’accoutumée.
Dans la province des Banwa, région de la Boucle du Mouhoun, on a enregistré, pour la série A4, 102 admis pour 387 candidats, soit un taux de succès de 26,35%. Pour la série D, on compte 93 admis pour 419 candidats, soit un taux de (...)

Bac 2018 à Gaoua : des résultats peu satisfaisants pour le premier tour

 vendredi 13 juillet 2018

Les résultats du premier tour du baccalauréat session 2018 à Gaoua, ont été proclamés dans la matinée de ce 12 juillet 2018. Les deux centres de composition de la ville étaient le lycée Bafuji (jurys 364 et 365) et le lycée municipal (jurys 362 et 363).
Le centre du lycée municipal avait en son sein les jurys 362 et 363. Le jury 362, qui était présidé par le Dr Wendemanegde Ernest Salou, regroupe les séries A4 et A5. La série A4 avait 214 candidats présents, 37 admis au premier tour, soit un taux de (...)

« Recrutements frauduleux » à la CNSS : Le syndicat porte plainte à la gendarmerie

 vendredi 13 juillet 2018

Échanger avec les journalistes sur les actions engagées contre le processus douteux de recrutement externe de 85 agents administratifs au profit de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Tel était l’objectif de la conférence de presse animée par le secrétaire général de la coordination des comités CGT-B, Seydou Koné, et son adjoint, Justin Kiénou, le jeudi 12 juillet 2018 à Ouagadougou.
Le torchon brule depuis un certain temps entre la direction générale de la Caisse nationale de sécurité (...)

Bobo-Dioulasso : Une fausse rumeur provoque une manifestation de conducteurs de tricycles

 vendredi 13 juillet 2018

Dans la soirée du mercredi 11 juillet 2018, le commissaire principal de police de la ville de Bobo-Dioulasso, Oumarou Songné, a organisé une conférence de presse, suite à la marche des conducteurs de tricycles dans la matinée du même jour. Ces derniers manifestaient pour dénoncer la mort d’un des leurs, suite à une supposée course-poursuite avec la police. Il s’agissait donc, pour le commissaire, à travers cette rencontre avec les Hommes de médias, de démentir cette information.
Le mercredi 11 juillet (...)

Résultats du 1er tour du BAC 2018 : 27, 04% d’admis au jury 111 du lycée Marien-N’Gouabi

 jeudi 12 juillet 2018

Ce jeudi 12 juillet 2018 a débuté la proclamation des résultats du 1er tour du baccalauréat 2018, sur toute l’étendue du territoire national. À cet effet, nous avons fait un tour au lycée Marien-N’Gouabi, à Ouagadougou, plus exactement au jury 111. C’est un jury où ont composé uniquement les élèves des établissements de l’enseignement technique.
Comme à l’accoutumée, ce sont des cris de joie et des pleurs qui se faisaient entendre, lorsque nous arrivions au lycée Marien-N’Gouabi, autour de 11h. En effet, (...)

Prévention des sinistres : La fausse alerte de la SONAR

 jeudi 12 juillet 2018

Les sinistres ne préviennent pas, mais quand elles arrivent et que l’on sait l’attitude à adopter, les dégâts peuvent être minimisés. La Société nationale d’assurance et de réassurance (SONAR) a organisé un exercice de simulation d’un sinistre, suivi d’évacuation des agents, dans la matinée du 12 juillet 2018, à son siège de Ouagadougou. Coordonné par les sapeurs-pompiers, cet exercice visait à sensibiliser les agents aux bons réflexes à avoir en cas d’urgence.
À 10h précises, l’alarme retentit dans le (...)

Énergies renouvelables au Burkina : des lampadaires solaires pour Bittou, Cinkansé, Tenkodogo et Koupéla

 jeudi 12 juillet 2018

L’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE) a procédé, dans la nuit du mercredi 11 juillet 2018, à la visite des installations de lampadaires solaires, dans les villes de Bittou, Tenkodogo et Koupéla. Cette visite a été ponctuée par une signature de convention de partenariat entre l’ANEREE et le groupe Fonroche Éclairage. Cette signature s’inscrit dans le cadre de la politique de promotion de la qualité des équipements en énergies renouvelables.
Chargée de (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 21180

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 16/07/2018
ARR : 2 - 10 - 5 - 6 NP : 00
ORD : 995 000 FCFA
DES : 82 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 14 500
C P A : 3 000
C P B : 8 000
C P C : 19 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés