Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 13 septembre.

Rapport 2018 de la Banque mondiale sur « l’évaluation de la politique et des institutions nationales » : L’Afrique subsaharienne a progressé de 3,1%

 jeudi 13 septembre 2018

Dans l’après-midi du mercredi 12 septembre 2018, à Ouagadougou, la Banque mondiale a organisé une vidéo-conférence, au cours de laquelle elle a présenté son rapport sur « l’évaluation de la politique et des institutions nationales », pour l’édition 2018. À l’occasion, journalistes, acteurs étatiques et de la société civile du Burkina, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Niger, du Burundi, du Mali, du Tchad et du Cameroun ont échangé en direct avec l’économiste en chef de la Banque mondiale pour la région Afrique, (...)

Télépaiement des impôts et taxes : 100 entreprises se familiarisent avec l’outil eSintax

 jeudi 13 septembre 2018

Lancée le 12 avril 2018, la plateforme de téléprocédures dénommée e-Sintax de la Direction générale des impôts (DGI) deviendra obligatoire en janvier 2019, pour les contribuables des grandes entreprises. C’est dans ce contexte que la DGI a initié, le jeudi 13 septembre 2018 à Ouagadougou, une conférence de presse avec le groupe dénommé le « Top 100 », c’est-à-dire les 100 contribuables dont les paiements d’impôts sont les plus élevés. L’objectif affiché était de « susciter une prise de conscience collective (...)

Secteur du coton : Le Salon international du coton et du textile se tient bientôt à Koudougou

 samedi 8 septembre 2018

Koudougou, chef-lieu de la province du Boulkiemdé, abritera du 27 au 29 septembre 2018, la première édition du Salon international du coton et du textile (SICOT). À trois semaines du début du Salon, les détails de l’événement ont été donnés le vendredi 7 septembre 2018 au cours d’une conférence de presse animée par le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré.
C’est sous le thème « La transformation intégrée du coton, facteur de création d’emplois et de richesses », que se (...)

Attributions de contrôle : La COTECNA passe la main à l’administration douanière

 samedi 8 septembre 2018

La Direction générale de la douane a organisé, le vendredi 7 septembree 2018 à Bobo-Dioulasso, une rencontre d’échanges, dans la matinée, avec les vérificateurs ; et dans l’après-midi, avec ses différents partenaires, sur la reprise en main par la douane de ses attributions traditionnelles.
À compter du 7 septembre 2018, l’administration des douanes reprend la plénitude de ses attributions traditionnelles de contrôle des éléments de la taxation, notamment la valeur, l’origine et l’espèce des marchandises (...)

Prix Pierre-Castel : pour promouvoir le secteur agroalimentaire en Afrique

 vendredi 7 septembre 2018

Le Fonds de dotation Pierre-Castel-Bordeaux, dans un élan de promouvoir l’esprit d’entreprenariat chez les jeunes africains âgés de 21 à 40 ans, surtout dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire, a mis en compétition un prix dénommé « Prix Pierre-Castel ». Des Burkinabè porteurs de projets y ont pris part.
Au Prix Pierre-Castel (1re édition) initié par Le Fonds de dotation Pierre-Castel-Bordeaux, et dont le but est de promouvoir chez les jeunes africains le goût de l’initiative privée, 42 (...)

Commande publique : Sept entreprises suspendues en 2017 (Rapport de l’ARCOP)

 mardi 4 septembre 2018

L’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) était face aux journalistes ce mardi 4 septembre 2018, pour présenter son rapport d’activités 2017. Un rapport jugé satisfaisant avec une baisse du nombre d’entreprises exclues de la commande publique.
Chose promise, chose faite. Après la présentation de son rapport d’activités 2017, la semaine dernière au Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, conformément aux dispositions de l’article 11 du décret 2014-554/PRES/PM du 27 juin 2014, l’Autorité de (...)

UBA nomme quatre nouveaux administrateurs

 lundi 3 septembre 2018

Lagos, Nigeria, le 31 août 2018 : United Bank for Africa a le plaisir de vous informer de la nomination de quatre nouveaux membres au sein de son conseil d’administration, sous réserve de l’approbation de la Banque centrale du Nigéria
Les nouveaux membres du conseil sont : Erelu Angela Adebayo, Mme Angela Aneke, Alhaji Abdulqadir Jeli Bello et Isaac Olukayode Fasola.
Ces nominations font suite au départ à la retraite de Mme Rose Okwechime, M. Adekunle Olumide OON, Alhaji Ja’afaru Paki et M. (...)

Liberia : La société immobilière burkinabè, GELPAZ-IMMO SA, obtient la construction de 50 000 logements

 vendredi 31 août 2018

C’est une grosse affaire pour GELPAZ IMMO-SA, qui a obtenu un contrat de construction 50 000 logements sociaux et économiques au Liberia. La signature du contrat est intervenue le 20 août 2018 entre les premiers responsables de la société et les autorités libériennes.
GELPAZ IMMO SA exporte son savoir-faire dans le domaine des bâtiments et travaux publics au pays de Georges Weah. Cette société immobilière burkinabè a été retenue par l’Autorité nationale de l’Habitat du Liberia (NHA) pour la construction (...)

UBA fait croître ses revenus bruts de 16% et réalise un retour sur fonds propres moyens de 17% et maintient un dividende intérimaire

 vendredi 31 août 2018

LAGOS, NIGERIA – le 29 août 2018 – Le leader des institutions financières africaines, United Bank for Africa, a annoncé ses résultats financiers audités du premier semestre 2018 qui affichent une forte croissance des principaux indicateurs de performance et une contribution significative de ses filiales africaines.
Malgré un environnement à faible rendement sur deux marchés clés, le Nigeria et le Ghana, l’institution financière panafricaine a enregistré une croissance à deux chiffres de ses revenus (...)

Forum économique ivoiro-burkinabè : De grands enjeux pour l’économie du Burkina, selon Oumar Yugo, vice-président de la Chambre de commerce

 vendredi 10 août 2018

L’innovation majeure du 7e Traité d’amitié et de coopération (TAC) Burkina-Côte d’Ivoire (23 au 27 juillet 2018 à Yamoussoukro) a été la tenue effective du 1er Forum des hommes d’affaires burkinabè et ivoiriens. Ce colloque, qui a convergé plus de 300 hommes d’affaires dans la capitale politique ivoirienne, dont une centaine de Burkinabè, a été co-présidé par les Premiers ministres ivoirien et burkinabè, Amadou Gon Coulibaly et Paul Kaba Thiéba. Au sortir des travaux, le vice-président de la Chambre de (...)

Première agence de microfinance au Burkina Faso (PAMF BF) : L’agence du grand marché de Ouagadougou officiellement ouverte

 mercredi 1er août 2018

La Première agence de microfinance au Burkina Faso (PAMF BF), au cours d’une cérémonie organisée ce mardi 31 juillet 2018, a officiellement lancé les activités de sa deuxième agence de Ouagadougou, dénommée « agence grand marché ». C’était en présence de Bienvenue Pruess/Wourougou, conseillère technique à la mairie de Ouagadougou, représentant le parrain de la cérémonie, le maire Armand Béouindé.
Née au Burkina Faso, à Banfora en 2006, la Première agence de microfinance au Burkina Faso (PAMF BF), aujourd’hui (...)

Développement du commerce : Des acteurs se concertent sur la facilitation des échanges

 mardi 24 juillet 2018

Le Centre du commerce international (ITC), en collaboration avec l’UEMOA et l’Union européenne, a organisé ce mardi 24 juillet 2018, un atelier régional sur la facilitation des échanges. L’objectif de cet atelier, c’est d’adopter une approche régionale pour la mise en œuvre de l’accord de facilitation des échanges de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). C’est aussi une occasion de présenter aux membres, le système d’alerte précoce des obstacles et le rapport 2017 de la surveillance commerciale de (...)

Cedeao : Le Conseil de médiation et de sécurité formule des recommandations à l’endroit des États membres

 lundi 9 juillet 2018

La 40e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité au niveau ministériel (CMS) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), s’est achevée le 7 juillet 2018, à Lomé, au Togo, sur d’importantes recommandations relatives à la situation politique et sécuritaire dans l’espace communautaire.
La rencontre a permis aux participants d’examiner une série de sujets portant notamment sur le processus politique dans certains Etats membres de la Cedeao, tels que le Burkina Faso, la (...)

Cryptomonnaie : « KAMA KOLO » ou l’audace burkinabè

 dimanche 8 juillet 2018

Figure de proue du trading au Burkina Faso, la société GLOBUMI (Global Business Management Institute) se lance à la conquête d’un nouveau chantier : la monnaie numérique. Samedi 7 juillet, en présence de plusieurs acteurs du secteur financier et bancaire, de particuliers et de chefs d’entreprises, elle a annoncé la création de sa propre cryptomonnaie baptisée « KAMA KOLO ». C’était en présence du parrain Pierre Claver Damiba, ancien ministre et cadre de banque.
C’est un secret de polichinelle. Les (...)

« Premium’s Event » : Société Générale Burkina Faso propose son dernier né « YUP »

 dimanche 8 juillet 2018

La Société générale Générale Burkina Faso (SGBF) a organisé le lundi 18 juin 2018, une soirée dénommée « Premium’s Event » à l’attention de sa clientèle. Une occasion pour l’institution financière de présenter sa gamme de produit bancaire dont le dernier né est « YUP », un service de mobile money.
« Premium’s Event » est simplement une soirée dédiée à la clientèle de la Société Ggénérale Burkina Faso (SGBF) pour leur faire part des services que la banque offre. Le Directeur Ggénéral de la SGBF, Jean-Marc Mancel, dans (...)

CEDEAO : Les nouveaux fonctionnaires statutaires prêtent serment

 dimanche 8 juillet 2018

La 80e session ordinaire du Conseil des ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), ouverte ce 7 juillet 2018, à Lomé, au Togo, a servi de cadre à la prestation de serment de la nouvelle vice-présidente et des nouveaux commissaires de la Commission, ainsi que des autres fonctionnaires statutaires de l’organisation régionale.
Debout, la main droite levée, chacun d’eux a prêté serment devant le président de la Cour de justice de la Communauté, l’honorable Juge Jérôme (...)

Économie : Une association de commerçants dénonce des pratiques frauduleuses à la frontière Burkina-Togo

 samedi 7 juillet 2018

L’Association Yamwécré des jeunes commerçants, par la voix de son président Mahamadi Congo, lance une alerte aux autorités en charge du commerce, de l’économie et du transport, à travers une correspondance qui nous est parvenue dans l’après-midi du jeudi 5 juillet 2018, à Ouagadougou. Après avoir pris connaissance du document, nous nous sommes approchés de l’association pour comprendre davantage.
L’intention de l’Association Yamwécré des jeunes commerçants est de dénoncer une pratique frauduleuse des (...)

Tribune : L’émergence économique à l’épreuve de la réconciliation nationale

 vendredi 6 juillet 2018

S’appuyant sur l’exemple de la Côte d’Ivoire, l’auteur de cet écrit, Lawrence Atilade, doctorant en Science politique, établit le lien entre émergence économique et réconciliation nationale. Existe-t-il un lien entre l’émergence telle que déclinée par le régime actuel en Côte d’Ivoire et le projet de la réconciliation nationale ? Envisagerait-on l’émergence économique ivoirienne comme un catalyseur du processus de réconciliation ? Telles sont les questions auxquelles répond Lawrence Atilade. Lisez plutôt ! (...)

Entrepreneuriat au Burkina Faso : Des jeunes qui osent !

 vendredi 6 juillet 2018

À l’occasion de la 13e édition des Journées de l’entreprenariat burkinabè (JEB) qui se déroule du 5 au 7 juillet 2018, nous avons rencontré d’anciens lauréats des JEB, qui aujourd’hui sont des modèles de réussite. Lisez plutôt !
Souleymane Yougbaré, pisciculteur à Bagré dans le Centre-Est
Mon entreprise s’appelle « Aquapro Wendtoin Noura ». J’ai débuté mes activités en 2012. Et en 2013, j’ai reçu un prix aux Journées de l’entreprenariat burkinabè. Les fonds que j’ai reçus (5 millions de F CFA) m’ont permis (...)

1res Journées de la commande publique : rendez-vous du 12 au 14 juillet 2018 à Bobo-Dioulasso

 vendredi 6 juillet 2018

L’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) a animé, ce vendredi 6 juillet 2018 à Ouagadougou, une conférence de presse sur la tenue des premières Journées de la commande publique (JCP) au Burkina Faso. Le président du conseil de régulation de l’ARCOP, Dramane Millogo, a présidé cette rencontre.
Les premières Journées de la commande publique (JCP) vont se tenir les 12, 13 et 14 juillet 2018 à Bobo-Dioulasso. C’est en substance l’information qu’a donnée l’Autorité de régulation de la commande (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 5920

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 17/09/2018
ARR : 14 - 4 - 12 - 2 NP : 00
ORD : 562 000 FCFA
DES : 31 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 46 000
C P A : 9 000
C P B : 13 000
C P C : 3 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés