Accueil > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 17 septembre.

Mission Faseau : LVIA, l’acteur qui conjugue eau et assainissement dans ses projets

 lundi 17 septembre 2018

Active dans dix pays africains dont le Burkina Faso depuis 1973, l’Association de solidarité et coopération internationale (LVIA) fait partie des acteurs clés qui interviennent dans le domaine de la sécurité alimentaire, l’agriculture, l’environnement, l’éducation, la nutrition, l’eau et l’assainissement.
Au début, LVIA, ONG italienne, était implantée dans la ville de Ziniaré, à une trentaine de kilomètres de Ouagadougou. Son premier projet financé sur fonds propres et réalisé entre 1973 et 1974, a porté (...)

Bassin de collecte des eaux de ruissellement : Une solution aux poches de sécheresse

 samedi 15 septembre 2018

Le Burkina Faso est un pays sahélien. En saison pluvieuse, les cultures sont constamment confrontées à des poches de sécheresse. Pour faire face à ces aléas, des organisations de développement se sont engagées dans la recherche de solutions de résilience. Parmi les remèdes possibles, l’on a pensé à la technique du Bassin de collecte des eaux de ruissellement (BCER). Focus sur cette technologie agricole.
En mars, nous avons visité, à l’Association Formation Développement Ruralité (AFDR) de Ouahigouya, (...)

Environnement : Une journée portes ouvertes pour mieux connaître le Bureau national ozone

 jeudi 13 septembre 2018

Le Bureau national ozone (BNO) a ouvert ses portes au grand public le temps d’une journée. Cette journée portes ouvertes, qui a eu lieu ce jeudi 13 septembre 2018 à Ouagadougou, a pour objectif de mieux faire connaître les attributions du BNO. Ce fut également l’occasion pour les citoyens de faire, sur place, la visite et le diagnostic gratuits de la climatisation de leurs véhicules.
C’est dans le cadre de la commémoration, chaque 16 septembre, de la Journée internationale de protection de la couche (...)

Gestion des ressources en eau : Une session de partage d’expériences pour pérenniser les bonnes pratiques

 mercredi 12 septembre 2018

Le Groupe d’apprentissage du Burkina Faso (GAB) a organisé, ce mercredi 12 septembre 2018 à Ouagadougou, sa 11e session de partage d’expériences et d’opérationnalisation de sa plateforme en matière de gestion des ressources en eau. Il s’est agi, entre autres, de faire le point de la mise en œuvre des recommandations de la 10e session et de partager les expériences sur la gestion des ressources en eau au Burkina Faso.
Partager les expériences de la gestion des ressources en eau, favoriser l’animation (...)

Environnement : Se familiariser avec l’Amendement de Kigali pour mieux protéger la couche d’ozone

 mercredi 12 septembre 2018

Ce mercredi 12 septembre 2018 se tient, à Ouagadougou, un atelier d’information et de sensibilisation des parties prenantes à l’Amendement de Kigali au Protocole de Montréal. Cet atelier fait partie d’une série d’activités menées par le Bureau national ozone dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de protection de la couche d’ozone.
Le 16 septembre de chaque année est célébrée la Journée internationale de protection de la couche d’ozone. À l’occasion de cette journée, chaque pays (...)

Protection de l’environnement : L’ONEA reboise les berges du barrage de Ziga

 mercredi 12 septembre 2018

L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a organisé, ce mercredi 12 septembre 2018, la Journée écocitoyenneté, en compagnie des enfants des travailleurs. Sur les berges du barrage de Ziga, dans la commune rurale de Nagréongo, région du Plateau Central, 20 000 plantes utilitaires ont été mises en terre.
« Ecocitoyenneté enfantine ONEA 2018 ». C’est sous ce thème que s’est tenue, cette année, la campagne de reboisement des agents de l’ONEA et de leurs familles, sur les berges du barrage de (...)

Projet de construction du Barrage de Samendeni : Le président de l’Assemblée nationale s’imprègne de l’état d’avancement des travaux

 lundi 10 septembre 2018

Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a séjourné du 6 au 9 septembre 2018, dans la capitale économique, Bobo-Dioulasso. Durant son séjour, il a mené des activités parmi lesquelles la visite du barrage de Samendeni, le vendredi 7 septembre dernier. Une occasion pour lui et sa délégation de constater de visu l’état d’avancement des travaux dudit barrage.
Le Programme de développement intégré de la vallée de Samendeni (PDIS) est l’un des plus grands projets menés depuis l’indépendance (...)

Protection de l’environnement : le Neemd-Naaba Ritaam II plaide pour l’implication de la chefferie coutumière et traditionnelle

 mardi 4 septembre 2018

C’est un acte qui vise à exhorter ces leaders d’opinion, non seulement dans la préservation, mais aussi la promotion de l’environnement. Ce sont donc plus de 400 plants pourvoyeurs de produits forestiers non-ligneux, qui ont été mis en terre, en ce dimanche 26 août 2018, sur ce site sis village de Nahartenga, commune de Toeghin, région du Plateau Central. Cette initiative du Neemd-Naaba Ritaam II, Jean-Paul Tapsoba à l’état civil, député à l’Assemblée nationale, est à sa deuxième édition, après celle (...)

Mouhoun : 6 120 plants pour restaurer le couvert végétal

 dimanche 19 août 2018

Le mercredi 15 août 2018, le haut-commissaire de la province du Mouhoun, Moussa Zabré, par ailleurs président du Comité local de l’eau (CLE) Mouhoun Tâ, a procédé au lancement des activités de reboisement, sur le site de la station de pompage de la SEMAFO. Cette activité, qui entre dans le cadre du protocole d’accord de financement entre la SEMAFO et le CLE Mouhoun-Tâ, vise la restauration du couvert végétal sur les sites d’emprunt de la SEMAFO et la protection des berges du fleuve Mouhoun, situés (...)

Transition vers l’économie verte : Dr Ferdinand Ouédraogo défriche un secteur à fort enjeu

 mardi 14 août 2018

Le cabinet d’expertise Eco/stratégique international a lancé ses activités ce 14 août 2018 à Ouagadougou. C’était au cours d’une conférence de presse qui a porté sur les défis d’une bonne transition du Burkina Faso vers l’économie verte, dans le contexte de la lutte contre le terrorisme et la criminalité économique et financière.
Le Dr Ferdinand Ouédraogo explore un domaine encore vierge au Burkina. L’économie verte est certes un terme en vogue, mais ses multiples déclinaisons sont souvent galvaudées ou (...)

Sanctuaire Notre-Dame de Yagma : Les corps paramilitaires mettent en terre 1 000 plants

 lundi 13 août 2018

La saison pluvieuse rime avec campagne de reboisement. Ce samedi 11 août 2018, les corps paramilitaires ont sacrifié à la traditionnelle campagne de reboisement, en mettant en terre 1 000 plants sur le site du Sanctuaire Notre-Dame de Yagma. Une 13e édition placée sous le leadership du corps des douanes.
Pour la 13e fois consécutive, les corps paramilitaires ont décidé de participer au renouvellement du couvert végétal, à travers sa traditionnelle journée de reboisement. Placée sous le thème « Corps (...)

Préservation de l’environnement : 600 plants de cinq espèces locales mis en terre à Kourityaoghin

 vendredi 10 août 2018

Dans le cadre de l’opérationnalisation du partenariat entre le Centre national de semences forestières (CNSF) et la Maîtrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin (MOAD), s’est tenue, ce vendredi 10 août 2018 à Kourityaoghin dans la commune de Loumbila, une journée de reboisement. Cette journée de reboisement s’inscrit dans le renforcement de celui des 2 350 arbres plantés en 2017 sur le même site et qui a enregistré un taux de réussite de 60%.
Ce sont au total 600 plants de cinq espèces locales qui ont mis (...)

Sauvegarde environnementale et sociale : Le ministère de l’Environnement lance une campagne de sensibilisation

 samedi 4 août 2018

Le ministère en charge de l’Environnement a lancé officiellement la campagne de sensibilisation sur les mesures de sauvegarde environnementale et sociale dans le cadre du renforcement de la Route nationale n°4 (RN4), tronçon Koupéla-Gounghin, ce jeudi 2 août 2018 à Zaogo, dans la commune de Koupéla.
« La réhabilitation et le renforcement d’une route engendrent des effets négatifs sur l’environnement car, comme on dit, il faut souvent détruire pour construire », a affirmé le ministre des Infrastructures, (...)

Campagne de reboisement : L’association REGI-Naturaviim veut planter utile

 jeudi 2 août 2018

L’Association REGI-Naturaviim a lancé la 2e édition de sa campagne de reboisement dans le village de Pounkouyan, commune de Pô (province du Nahouri, région du Centre-Sud) le samedi 28 juillet 2018. Cette année, l’association compte mettre en terre plus de 300 plants et en offrir plus de 2 000 aux différents villages de la localité, pour préserver la nature.
« Reboiser utilement et durablement pour préserver l’environnement et pourvoir des emplois verts ». C’est sous ce thème que la campagne de (...)

Gouvernance forestière : Ce « protocole » qui bloque l’effectivité du transfert des compétences et des ressources aux collectivités

 mercredi 1er août 2018

Le Groupe de recherche-action Burkina sur la gouvernance forestière (GAGF) veut contribuer à protéger et promouvoir les ressources naturelles du Burkina. C’est pourquoi il a organisé une caravane de plaidoyer, du 23 au 26 juillet 2018, dans trois régions du pays. Le périple a conduit les caravaniers à Léo (Centre-Ouest), Kongoussi (Centre-Nord) et Gomponssom (province du Passoré, région du Nord). A Gomponssom, le 26 juillet, l’accent a été mis sur le « transfert des compétences et des ressources aux (...)

Ministère de l’Environnement : Un atelier pour valider le rapport biennal provisoire national 2017-2018 de lutte contre la désertification

 samedi 28 juillet 2018

Le rapport biennal national sur la mise en œuvre de la Convention des Nations unies entrant dans le cadre de la lutte contre la désertification (CNULCD), a fait l’objet d’un atelier, le vendredi 27 juillet 2018, à Ouagadougou. Organisée par le Ministère en charge de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement Climatique, à travers le Secrétariat permanent du conseil national pour le développement durable ( SP-CNDD), cette rencontre a porté sur la validation dudit rapport.
Le Burkina (...)

Protection de l’environnement : Des visites inopinées pour faire respecter les textes

 samedi 28 juillet 2018

Dans le cadre des missions inopinées d’inspection environnementale organisées chaque année, les agents du Bureau national des évaluations environnementales (BNEE) du ministère en charge de l’Environnement, inspectent, depuis ce lundi 23 juillet, plusieurs établissements de la ville de Ouagadougou. C’est dans ce contexte que le garage de la société de Transport Sana Rasmané (TSR) à Zagtouli et l’abattoir de Yimdi ont été inspectés, ce vendredi 27 juillet 2018, dernier jour desdites missions.
Par cette (...)

Economie verte au Burkina Faso : Deux jours pour réfléchir à des options stratégiques plus fortes

 jeudi 26 juillet 2018

Débutés le jeudi 26 juillet 2018, sous la présidence du secrétaire général du ministère en charge de l’Environnement, Dr Sibidou Sina, les travaux du premier dialogue politique national sur l’économie verte se poursuivent jusqu’au 27 juillet, à Ouagadougou. Cette session, organisée avec l’appui de Switch Africa Green, se tient dans un contexte national marqué par l’élaboration de la stratégie nationale d’économie verte.
« Quelles options stratégiques fortes à intégrer dans les politiques de développement (...)

Gouvernance forestière : Une caravane de plaidoyer pour sauver le karité

 jeudi 26 juillet 2018

Quatrième produit d’exportation du Burkina, le karité occupe une place importante dans l’économie nationale. En 2016, notre pays était le 2e producteur mondial du beurre de karité après le Nigéria. Et ce sont des milliers, voire des millions de personnes, qui vivent des produits dérivés de l’arbre à beurre, encore appelé « cacao du Sahel » ou « or des femmes ». Mais l’arbre à karité se trouve actuellement dans une situation alarmante, du fait de l’action de l’homme et des aléas climatiques. D’où la nécessité de (...)

Environnement : L’arrondissement N°2 de Bobo-Dioulasso a lancé sa campagne de reboisement 2018

 mercredi 25 juillet 2018

Le maire de l’arrondissement N°2 de Bobo-Dioulasso, Paulin Sanou, a procédé, le mercredi 25 juillet 2018, au lancement de la campagne de reboisement 2018 dans l’enceinte des écoles primaires A, B et I du quartier Colma. Mille plants seront mis en terre dans ledit arrondissement, durant la campagne qui s’étendra sur plusieurs jours.
Face à la menace du désert avec la disparition progressive de la végétation, le gouvernement burkinabè mène, depuis quelques années, des campagnes de reboisement partout (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 760

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 17/09/2018
ARR : 14 - 4 - 12 - 2 NP : 00
ORD : 562 000 FCFA
DES : 31 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 46 000
C P A : 9 000
C P B : 13 000
C P C : 3 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés