Accueil > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 25 février.

Revalorisation de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts : Le ministre Nestor Batio Bassiere s’entretient avec les élèves

 dimanche 25 février 2018

Le Ministre de l’Environnement de l’Economie Verte et du Changement Climatique Nestor Batio Bassiere a effectué une visite à l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts (ENEF) le vendredi 23 Février 2018.
Après avoir entamé une tournée à Bobo-Dioulasso dans le cadre de la valorisation des déchets plastiques et de la lutte contre la désertification, une visite de l’école qui forme les agents chargés de protéger l’environnement s’avérait nécessaire pour le ministre de l’environnement Nestor Batio Bassiere. Le (...)

Lutte contre la désertification : Les unités de production de foyers améliorés bientôt fonctionnelles

 dimanche 25 février 2018

Dans le cadre de la lutte contre la désertification, le ministre de l’environnement a effectué des visites sur les sites de réalisation des unités de production de foyers améliorés de Fafaso le jeudi 22 Février 2018 à Bobo-Dioulasso. Cette visite est une initiative de la GIZ en collaboration avec le Ministère de l’Environnement de l’Economie Verte et du Changement Climatique.
Au Burkina Faso, dans certains ménages et dans les cabarets, le bois est prisé pour les préparations de repas, dolo… Cette (...)

Lutte contre les déchets plastiques : Le ministère de l’environnement à rencontré les différents acteurs à Bobo-Dioulasso

 dimanche 25 février 2018

Le Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique a tenu un atelier les 22 et 23 févier 2018 au Centre Muraz de Bobo, pour informer les acteurs concernés par le projet national de traitement et de valorisation des déchets plastiques (PTVP) sur la lutte contre la prolifération des déchets plastiques.
Depuis belle lurette, se pose le problème de déchets plastiques au Burkina Faso. En effet on en trouve presque partout, dans les bâtiments administratifs, les gares (...)

Commune de Toma : Lancement de la mise en oeuvre du plan stratégique d’assainissement

 mercredi 21 février 2018

Le vendredi 16 février 2018 a connu le lancement de la mise en oeuvre du plan stratégique d’assainissement de la commune de Toma. Dans son allocution, le représentant des coutumiers Corentin Paré a souhaité la bienvenue aux visiteurs et félicité les initiateurs de ce projet. Une simulation a été faite par des acteurs pour encourager la population à utiliser les latrines afin de réduire certaines pathologies. Présent à cette cérémonie, le représentant de l’ONEA soutient que ce projet est venu soulager (...)

Migrations environnementales : L’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO et l’Observatoire Hugo de l’Université de Liège s’engagent à réduire le phénomène

 jeudi 8 février 2018

Du 7 au 9 février 2018, Ouagadougou abrite la conférence internationale sur les migrations environnementales en Afrique de l’Ouest. Ce colloque est organisé par le département de Géographie de l’université Ouaga I Pr Joseph KI-ERBO et l’Observatoire Hugo de l’Université de Liège en Belgique. Cette conférence a pour principal objectif la création d’une dynamique régionale de recherche spécialisée dans l’étude des changements environnementaux /climatiques et des migrations.
Lutter contre les migrations (...)

Culture du coton : Le Collectif citoyen pour l’Agro écologie (CCAE) met en garde contre le retour au coton OGM

 jeudi 8 février 2018

Le Collectif citoyen pour l’Agro écologie (CCAE), au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 7 février 2018, à Ouagadougou, a réagi aux velléités de retour du coton OGM (Organisme génétiquement modifié). L’état des lieux des OGM au Burkina Faso, les dernières sorties médiatiques des pro OGM, et les perspectives de lutte du collectif sont les trois grandes articulations qui ont guidé cette conférence.
Etat des lieux des OGM au Burkina Faso
« De nos jours, il n’y a pas de culture génétiquement (...)

Forum national de l’eau : Le 8è forum mondial déjà en vue

 lundi 5 février 2018

Débuté le 1er février 2018, le troisième forum national de l’eau a refermé ses portes ce 03 février à Ouagadougou. Tenu sous le thème : « Gestion partagée et inclusive pour l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable(ODD) Eau et Assainissement au Burkina Faso » il a a connu la participation d’un millier de personnes.
Pour la troisième fois, le ministère de l’Eau et de l’Assainissement a organisé un forum des acteurs de l’eau et de l’assainissement dans le but de « susciter le débat et engager la (...)

Futur SAGE Samendéni-Sourou : des Comités locaux de l’eau (CLE) outillés

 samedi 3 février 2018

Les 24 et 25 janvier 2018, l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM) et l’ONG Eau Vive Internationale, mandatée par l’Office International de l’Eau (OIEau) ont, à travers l’appui financier de l’Agence de l’eau française Seine Normandie (AESN) organisé un atelier à Dédougou. Il vise selon les organisateurs à renforcer les capacités des comités locaux de l’eau (CLE) œuvrant sur le territoire du futur Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) Samendéni-Sourou.
« Renforcer l’implication et la structuration des (...)

Journée mondiale des zones humides 2018 : Déclaration de monsieur le ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique

 vendredi 2 février 2018

Il y a de ces écosystèmes qui de par leur nature appellent à une vigilance particulière. Sont de ceux là les zones humides, qui se caractérisent par des territoires où la présence de l’eau est permanente ou temporaire et d’une diversité biologique impressionnante. Les zones humides qu’elles soient naturelles (fleuves, rivières, lacs, mares…) ou artificielles (retenues d’eau de barrage, périmètres irrigués, étangs, etc.) offrent ainsi un éventail de biens et services pour la satisfaction de nos divers (...)

Université de Mons-Université Pr Joseph Ki Zerbo : Un Docteur en Physico-chimie des matériaux né de la collaboration

 vendredi 2 février 2018

« Caractérisation de quelques sites latéritiques du Burkina Faso : Application à l’élimination de l’arsenic dans les eaux souterraines », tel est l’intitulé du thème à travers lequel l’impétrant Corneille Bakouan a soutenu sa thèse de doctorat en sciences appliquées (physico-chimie des matériaux), en cotutelle avec l’Université de Mons(Belgique) et l’Université Pr Joseph Ki Zerbo (Ouagadougou), ce vendredi 2 février 2018, à l’Université de Ouagadougou.
C’est devant des membres de jury venus de différents (...)

3ème Forum national de l’eau : « Il est temps de passer à l’action »

 jeudi 1er février 2018

Après deux éditions réussies, le Forum national de l’eau et de l’assainissement (FNEA), cadre de réflexions sur les problématiques nationales de l’eau, a été institutionnalisé au Burkina Faso. Placée sous le thème « Gestion partagée et inclusive pour l’atteinte de l’Objectif de développement durable (ODD) eau et assainissement au Burkina Faso », cette troisième édition se tient du 1er au 3 février 2018.
Il s’agira au cours de la présente rencontre triennale, de débattre autour des grands enjeux du secteur (...)

Eau potable dans le Centre-Ouest : Taux d’accès de 68,4 % en 2017 contre 68,1 % en 2016

 mercredi 31 janvier 2018

Les agents de la direction régionale de l’eau et de l’assainissement du centre-ouest ont tenu leur 22e session du comité régional de pilotage du programme national d’approvisionnement en Eau potable et d’Assainissement (PN-AEPA).C’est une rencontre qui a eu lieu le mardi 30 janvier 2018 dans la salle de conférence de la chambre de commerce de Koudougou, chef-lieu de la région du centre-ouest.Et à l’occasion de ladite rencontre, il s’est agi de faire le bilan des activités menées au cours de l’année (...)

Campagne d’exploitation faunique 2017-2018 : Accroître la contribution du secteur faunique à l’économie nationale

 mardi 9 janvier 2018

Le Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique a procédé le mardi 19 décembre 2017 à Pama, chef-lieu de la province de la Kompienga, dans la région de l’Est, au lancement officiel de la campagne d’exploitation faunique 2017-2018.
Placée sous le haut patronage du Premier ministre, Paul Kaba THIEBA, cette campagne se tient sous le thème « Promotion du tourisme intérieur dans les aires protégées pour une optimisation de la valorisation économique et socio-culturelle des (...)

PNGT2-3 : Des résultats jugés satisfaisants pour l’année 2017

 vendredi 5 janvier 2018

Le comité de pilotage du deuxième programme national de gestion des terroirs, phase III (PNGT2-3) a tenu sa 9eme session, vendredi 29 décembre 2017 à Ouagadougou. Au menu de cette session, l’examen de l’état de mise en œuvre du programme d’activités du 1er janvier au 30 septembre 2017 et celui du programme d’activités et le budget de l’année 2018.
Structuré en cinq composantes, le PNGT2-3 a pour ambition de renforcer les capacités des communautés rurales et des structures décentralisées pour la mise en (...)

Commune de Kouka : Que sont devenues les réserves administratives et foncières ?

 samedi 16 décembre 2017

Ceci est un écrit d’un citoyen résident dans la commune de Kouka et parvenu à notre rédaction. Dans cette note, l’intéressé attire l’attention des autorités sur ce qu’il appelle « vente de réserves administratives et foncières » dans la commune.
Les populations de la commune de Kouka, dans la province des Banwa, ne savent plus à quel Saint se vouer.
Elles assistent impuissantes au bradage des réserves administratives et foncières, malgré la loi portant interdiction d’attribution des parcelles. En l’espace (...)

Gouvernance de l’eau au Burkina : L’équipe 7 du programme « PRESA » présente ses résultats de recherche

 mercredi 13 décembre 2017

La réduction de la pauvreté et la promotion de la croissance économique demeure une lutte permanente. Et, l’eau est une question centrale dans les zones arides et particulièrement au Burkina. Dans cette optique, l’équipe 7 du projet PRESA (Promouvoir la résilience des économies en zones semi-arides) a mené des recherches sur la GIRE (Gestion intégrée des ressources en eau), les inondations et ‘Agriculture, Eau, Climat et Migration entre 2014 et 2017. Elle a présenté les résultats de ses travaux le 09 (...)

Sommet sur le climat : Redynamiser la bataille contre le réchauffement climatique et son financement

 mercredi 13 décembre 2017

Plusieurs dizaines de dirigeants se sont réunis le mardi 12 décembre 2017 dans la capitale française pour le "One Planet Summit", dont le but est de donner un coup d’accélérateur au financement très insuffisant de la lutte contre le changement climatique, à l’occasion du deuxième anniversaire de l’Accord de Paris. Parmi ceux-ci, l’on a enregistré des chefs d’Etat, des responsables d’entreprises et des organisations internationales.
Deux ans après la signature de l’accord de Paris sur le climat, ce pacte (...)

Baobab Antenna au secours de l’hygiène d’écoliers burkinabè

 mercredi 13 décembre 2017

L’ONG Baobab Antenna, la représentation au Burkina Faso de la Fondation Antenna Suisse, a initié un programme dénommé « Eau saine à l’école » dans le but d’améliorer la santé et les résultats scolaires à travers la promotion de l’hygiène de l’eau. Une étude épidémiologique qui a été réalisée dans ce cadre a été rendue publique le 13 décembre 2017 à Ouagadougou.
La Fondation Antenna Suisse initie de multiples actions à travers six axes d’intervention dans le but de venir en aide aux populations les plus vulnérables (...)

Soutenance de thèse au 2iE : Yasmine Binta Traoré valorise les coques de noix de palme

 lundi 11 décembre 2017

« Comportement physico-mécanique et durabilité de bétons de granulats légers à base de coques de noix de palme ». C’est la thèse qu’a défendue Yasmine Binta Traoré en sciences et technologie de l’eau, de l’énergie et de l’environnement, spécialité matériaux. C’était ce samedi 09 décembre 2017 à l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE).
45 minutes, c’est le temps dont a disposé Yasmine Binta Traoré pour présenter sa thèse, fruit de quatre années de dur labeur. Ses travaux ont (...)

Fonds d’Intervention pour l’Environnement : Le Comité Régional des Hauts-Bassins en travaux de proposition des allocations des projets du 3eme appel

 vendredi 8 décembre 2017

Le jeudi 07 décembre 2017, s’est tenue à Bobo-Dioulasso la deuxième session du comité régional du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) des Hauts-Bassins. Cette session était axée sur la présélection des projets du 3eme appel à projet du FIE dans les Hauts-Bassins. La cérémonie d’ouverture des travaux était placée sous la présidence du gouverneur de la région, représenté par son secrétaire général, Bernard Béba.
La présente session du comité régional du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 680

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 25/02/2018

ARR : 14-13-7-8-3 NP : 00
ORD : 109 000
DES : 2 000
BONUS : 500

C G : 2 000
C P A : 1 000
C P B : 1 000
C P C : 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés