Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 15 juillet.

Vie politique nationale : Le Faso Autrement en ordre de bataille

 dimanche 15 juillet 2018

« Ensemble restaurons la confiance et l’espoir pour rebâtir le Burkina Faso autrement », c’est sous ce thème que Le parti politique Le Faso Autrement a tenu ce samedi 14 juillet 2018, ses premières universités d’été. Au cours de cette rencontre, il s’est s’agi de renforcer les capacités des militants pour les batailles électorales à venir.
Ils sont nombreux les militants, sympathisants et cadres du parti Le Faso Autrement à avoir fait le déplacement de Ouagadougou pour assister à ces premières (...)

" Le Mali a régressé de plus de 20 ans ..., tout cela, par manque de rigueur et la patrimonialisation du pouvoir par IBK ", Yacouba Ouédrago, directeur adjoint de campagne de Soumaïla Cissé au Burkina

 vendredi 13 juillet 2018

La campagne électorale pour la présentielle du 29 juillet 2018 au Mali bat son plein, une semaine après son ouverture officielle. 24 candidats sont dans le starting-block pour le fauteuil du palais de Koulouba. Parmi eux, un des trios favoris, Soumaïla Cissé. Au Burkina, ses partisans (le droit de vote étant reconnu aux Maliens de l’extérieur) sont organisés, mobilisés avec la ferme détermination de porter l’ancien président de la Commission de l’UEMOA à la magistrature suprême. En début de semaine, (...)

Propos de Eric BOUGOUMA : Les cadres de l’UPC répondent au « petit président »

 vendredi 13 juillet 2018

Le ministre des Infrastructures, Eric BOUGOUMA, a profité de la cérémonie d’inauguration de la route nationale reliant le Burkina Faso à la Côte d’Ivoire le 05 juin à Banfora, pour réagir à des propos du Chef de file de l’Opposition politique qu’il traite de « Chef de file de la plaisanterie ». Le Caucus des cadres pour le changement (3C) donne ici sa lecture de cette déclaration successivement dans la forme, puis dans le fond et, enfin, se prononce sur la personne de Monsieur Eric BOUGOUMA en sa qualité (...)

Suspension du PITJ : Bien qu’à échéance, une décision est attendue pour ce vendredi

 vendredi 13 juillet 2018

Le 5 avril 2018, un arrêté du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation ordonnait la suspension des activités du parti de l’indépendance, du travail et de la justice (PITJ) pour une période de trois mois.
Cette sanction faisait suite à sa traditionnelle rentrée politique du 30 mars 2018 au cours de laquelle, les propos du secrétaire du parti, Soumane Touré, envers les leaders religieux et coutumiers ont été jugés comme portant atteinte aux dispositions de la Charte et (...)

Vie politique nationale : Le Faso Autrement renforce les capacités de ses « lieutenants »

 jeudi 12 juillet 2018

Le parti de Dr Ablassé Ouédraogo, Le Faso Autrement, sonne la mobilisation de ses cadres, ce week-end à Ouagadougou, autour de ses premières Universités d’été. Pour cette journée capitale, la jeunesse et les femmes seront à l’honneur.
« Ensemble, restaurons la confiance et l’espoir pour rebâtir le Burkina Faso autrement ». C’est autour de ce thème central que plus de 500 participants, venus de l’ensemble du territoire, se réuniront au centre Cardinal-Paul-Zoungrana dans le cadre de ces premières Universités (...)

Forum national de la diaspora : Le CFOP invite à plus de débats sur le vote des Burkinabè de l’étranger

 mercredi 11 juillet 2018

Du 11 au 13 juillet 2018 se tient, à Ouagadougou, le forum national de la diaspora burkinabè. Pour l’opposition politique, c’est une excellente initiative des autorités qu’il convient de saluer à sa juste valeur. C’est pourquoi, a-t-elle désigné cinq représentants qui participeront à l’ensemble des travaux. Cependant, l’institution souhaite, à travers cette déclaration, que le débat soit ‘’recentré’’ sur le vote des Burkinabè de l’étranger.
Au nom de l’Opposition politique et en mon nom propre, je souhaite (...)

Recrutement à la CNSS : L’opposition politique demande un audit rigoureux

 mercredi 11 juillet 2018

Le Chef de file de l’opposition politique (CFOP) a tenu sa traditionnelle conférence de presse hebdomadaire, le 10 juillet 2018, à Ouagadougou. L’honneur est revenu à Amadou Diemdioda Dicko, président par intérim de l’Union pour un Burkina nouveau (UBN) et à Mamadou Kabré, président du PRIT-Lannaya, d’animer cette rencontre avec les Hommes de médias. Ils n’ont pas manqué de fustiger la gestion du pouvoir du MPP, notamment sur les questions relatives à la diplomatie, l’enseignement supérieur et la (...)

Augustin Tankoano, maire de Diapaga : « Plusieurs fois, des délibérations ont été rejetées par le conseil municipal malgré la majorité écrasante du MPP »

 mardi 10 juillet 2018

Sans langue de bois, le maire Augustin K. Tankoano de la commune urbaine de Diapaga, localité située dans la province de la Tapoa, à l’Est du Burkina, a bien voulu répondre à nos questions sur la vie de sa commune, lors de l’entretien que nous avons eu avec lui, le jeudi 5 juillet 2018.
Lefaso.net : Pouvez-vous présenter aux lecteurs la commune de Diapaga ?
Augustin K. Tankoano (A.K.T) : La commune urbaine de Diapaga est le chef-lieu de la province de la Tapoa, qui compte huit communes. Elle est (...)

Rassemblement pour la démocratie et le socialisme : Des responsables du parti accusent le président de mauvaise gestion

 jeudi 5 juillet 2018

Des responsables du Rassemblement pour la démocratie et le socialisme (RDS) ont dénoncé, dans la soirée de ce jeudi, 5 juillet 2018 à Ouagadougou, une gestion du parti « aux antipodes des règles démocratiques » par le président, François Ouédraogo. Tout en prenant l’opinion publique à témoin, les animateurs de la conférence de presse ont lancé un appel au président à revenir à la raison pour préserver l’unité du parti.
« L’ostracisme systématique qui frappe plusieurs membres du Secrétariat Exécutif National (...)

Vie politique nationale : Me Bouba Yaguibou rejoint le CDP, « coup dur » pour l’ADF/RDA !

 jeudi 5 juillet 2018

Maître Bouba Yaguibou, ancien député de la province du Nahouri et jusque-là secrétaire général national de l’Alliance pour la démocratie et la Ffédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), a rendu le tablier pour rejoindre l’ex-parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).
En effet, par une première lettre en date du 12 juin 2018, Me Bouba Yaguibou a signifié au président de l’ADF/RDA, Gilbert Noël Ouédraogo, sa démission « de toutes les instances du parti ». La direction (...)

Vie politique nationale : L’opposition politique accueille d’anciens membres de la majorité présidentielle, l’AGR

 mercredi 4 juillet 2018

Officiellement reconnu en avril 2018 par le ministère des libertés publiques, l’Alliance des générations pour la renaissance (AGR) a présenté, le 2 juillet dernier, sa lettre d’adhésion au Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF).
« Nous venons par la présente, conformément à l’article 4 de la loi n° 046-2013/AN portant modification de la loi n°009-2009/AN du 14 avril 2009 portant statut de l’opposition politique, faire notre déclaration officielle d’appartenance à l’opposition (...)

Situation nationale : « Ceux qui nous gouvernent aujourd’hui ont royalement trahi les aspirations qui les ont portés au pouvoir », regrette Zéphirin Diabré

 mercredi 4 juillet 2018

Le Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF) a animé, ce mardi 3 juillet 2018 à son siège, sa traditionnelle conférence de presse. Si le mardi dernier a été un rendez-vous manqué, cette semaine, c’est le porte-parole de l’institution politique himself, Zéphirin Diabré, qui a conduit la séance. Un seul point à l’ordre du jour : la situation nationale, avec pour appui les dernières sorties médiatiques du président du Faso pour son bilan de mi-mandat.
D’entrée dans le vif du sujet, (...)

Situation nationale : La NAFA déçue de la gestion actuelle du Burkina par le MPP

 mardi 3 juillet 2018

Dans cette déclaration, la Nouvelle alliance du Faso (NAFA) donne sa lecture de la situation nationale. Pour ce parti politique, la gestion du pouvoir par le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) va à l’encontre des attentes des Burkinabè. Lisez plutôt !
Au lendemain de l’insurrection populaire, les masses laborieuses espéraient un changement qualitatif de la gouvernance axée sur la gestion rationnelle et vertueuse des ressources du pays, l’amélioration des conditions de vie, l’accès équitable (...)

Conférence publique du FPR à Koudougou : ‘’Le Burkina ne pourrait se développer sans changement de mentalité ’’ (Dr Aristide Ouédraogo, président du parti)

 mardi 3 juillet 2018

Le Front patriotique pour le renouveau (FPR) déroule son programme d’activités. Trois mois après son lancement, et une semaine après son partenariat avec un autre parti politique de l’opposition, Dr Aristide Ouédraogo et ses camarades responsables du parti sont à l’assaut du terrain. Samedi, 30 juin 2018, le parti a sonné la mobilisation dans la cité du « cavalier rouge », Koudougou, autour d’une conférence publique sur le thème : « La gouvernance et les régimes politiques au Burkina Faso : impact sur le (...)

MPP/Bam : Les militants ne veulent plus de leur secrétaire général provincial

 lundi 2 juillet 2018

Lettre ouverte des conseillers et militants engagés du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) de la commune de Kongoussi, province du Bam, au président par intérim du parti, Simon Compaoré.
Le 8 février 2018, nous vous adressions une correspondance intitulée « Cri de cœur », vous exprimant toutes les manœuvres subversives, perfides et anti-démocratiques d’un certain nombre de camarades, notamment le secrétaire général provincial du MPP du Bam, le camarade Emmanuel Koti Sawadogo qui, sans vergogne, (...)

Arrondissement N°3 de Ouagadougou : Des populations viennent au secours de la mairie

 dimanche 1er juillet 2018

Depuis plusieurs mois, la mairie de l’arrondissement N°3 de la capitale traverse une crise au sein de son Conseil municipal due à une désolidarisation de certains conseillers de la gestion du Conseil. Ce qui a conduit au blocage du budget de fonctionnement. C’est dans ce contexte que des habitants de l’arrondissement ont décidé de conjuguer des efforts pour venir au secours de la mairie, par la remise de consommables informatiques (paquets d’encre, rames de papier, anti-virus, etc.). C’était dans la (...)

Dossier Naïm Touré : « Ceux qui font le tintamarre ne rendent pas service à ces jeunes », Simon Compaoré

 vendredi 29 juin 2018

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a animé, ce jeudi 28 juin 2018 à Ouagadougou, une conférence de presse sur des sujets relatifs à la situation nationale. Pour l’occasion, le président par intérim du parti, Simon Compaoré (assisté par le secrétaire exécutif, Lassané Savadogo, et du secrétaire à l’information et à la communication, Patrice Diessongo), est sorti de ses gonds sur certaines préoccupations qui lui ont été adressées, parfois, avec une dose d’humour…
Ainsi, sur une question relative à (...)

Présidence du Faso : L’Union européenne fait le point de sa mission de suivi électoral à Roch Kaboré

 vendredi 29 juin 2018

Le président du Faso, Roch Kaboré, a reçu en audience, dans la matinée de ce vendredi 29 juin 2018, une mission du Parlement européen conduite par Cécile Kyenge. Selon les hôtes, les échanges ont porté sur les recommandations de la Mission d’observation électorale de 2015.
Ces recommandations, au nombre de 20, sont relatives au nouveau dispositif législatif national. Elles portent précisément sur le cadre institutionnel et juridique, le financement des partis politiques et de la campagne électorale, (...)

Suivi électoral au Burkina : L’Union européenne se satisfait de la prise en compte des recommandations de 2015

 vendredi 29 juin 2018

À la faveur d’une conférence de presse tenue ce vendredi 29 juin 2018 à Ouagadougou, la mission de suivi électoral de l’Union européenne (UE), déployée au Burkina Faso pour la période du 14 juin au 9 juillet 2018, a fait part des conclusions de ses différentes rencontres dans le cadre de « l’évaluation de la prise en compte des recommandations de la mission d’observation électorale de 2015 dans le nouveau dispositif législatif national en cours d’élaboration ».
« Évaluer la prise en compte des (...)

Situation nationale :« Nous sommes sur la bonne voie, n’en déplaise à nos contempteurs de tout acabit », Simon Compaoré

 jeudi 28 juin 2018

Le Mouvement du peuple pour progrès (MPP, parti au pouvoir) a animé, dans la matinée de ce jeudi 28 juin 2018 à son siège national, à Ouagadougou, une conférence de presse sur la situation nationale. Par cette sortie, Simon Compaoré, président par intérim du parti, et ses proches collaborateurs, ont donné l’analyse du parti sur plusieurs sujets de la vie nationale parmi lesquels le front social, la sécurisation du pays, les examens scolaires, la situation alimentaire, les dernières sorties médiatiques (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 9480

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 13/07/2018
ARR : 5 - 14 - 9 - 16 - 1 NP : 00
ORD : NEANT
DES : 7 013 000 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 35 000
C P A : 8 000
C P B : 21 500
C P C : 5 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés