Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 18 septembre.

Oudalan : Un conseiller municipal de l’UPC enlevé puis assassiné

 lundi 17 septembre 2018

Le Président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) a le profond regret d’annoncer le décès du camarade Salou Hamidou, précédemment conseiller UPC du village de Djafanka, Président de la commission affaires générales au conseil municipal de Oursi, dans l’Oudalan
Le camarade Hamidou a été enlevé puis lâchement assassiné par des individus non encore identifiés, dans la nuit du 16 au 17 septembre 2018.
Le Président de l’UPC, au nom du Bureau politique national (BPN), des militantes et militants, et (...)

Situation nationale : « S’ils ne peuvent pas, ils rendent le tablier et on repart à des élections ! », Zéphirin Diabré

 dimanche 16 septembre 2018

Les membres du Bureau politique national (BPN) de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) avaient rendez-vous ce samedi, 15 septembre 2018 à Ouagadougou. Cette instance, deuxième du genre de l’année 2018, elle a également été celle de prise de contact pour les nouveaux cadres admis au BPN, à la faveur du dernier congrès du parti, tenu en fin juillet 2018. Présidée par le premier responsable du parti, Zéphirin Diabré, par ailleurs porte-parole de l’opposition, la cérémonie d’ouverture a servi de (...)

Emploi des jeunes et des femmes : Le groupe parlementaire MPP recommande à l’exécutif des réformes courageuses

 dimanche 16 septembre 2018

Week-end studieux pour les parlementaires du parti au pouvoir, à Tenkodogo dans la province du Boulgou. En effet, les élus nationaux du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) étaient réunis, du 14 au 16 septembre 2018 pour se pencher sur la « transformation structurelle de l’économie du Burkina Faso : quel impact sur l’emploi des jeunes et des femmes ? ». C’était à l’occasion de leurs 2e journées parlementaires de l’année 2018. A l’issue de ces journées, ils recommandent à l’exécutif de poursuivre ses (...)

MPP : « La cohésion et la discipline demeurent des valeurs cardinales dans notre parti » (Simon Compaoré)

 samedi 15 septembre 2018

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir) effectue, du 15 au 27 septembre 2018, sa rentrée politique 2018 autour du thème : « Surmonter le défi sécuritaire et réussir la mise en œuvre du PNDES dans l’unité et la discipline ». A cet effet, une série d’activités a été dévoilée via une conférence de presse, ce vendredi 14 septembre 2018, au siège national du parti, à Ouagadougou.
Acte politique majeur, la rentrée politique, qui s’ouvre à partir de demain 15 septembre (et qui s’étale jusqu’au (...)

Situation nationale : « Je n’ai jamais eu connaissance d’accord secret entre le Burkina Faso et quelque groupe terroriste que ce soit », dixit Djibril Bassolé

 mercredi 12 septembre 2018

Dans un entretien accordé au journal Financial Afrik, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Djibril Bassolé, s’est prononcé sur la situation sécuritaire du Burkina. Il a par ailleurs donné sa vision sur les plans diplomatique et économique du pays. Nous vous proposons une synthèse de cette interview.
Pourquoi le Burkina Faso est devenu depuis quelques années l’un des maillons faibles dans la lutte contre le terrorisme ? Qu’est ce qui explique cette vulnérabilité ? À ces deux questions, Djibril (...)

Vie politique : le parti « Union pour la république et la démocratie » est né

 mardi 11 septembre 2018

La liste des partis politiques du Burkina vient de s’allonger. Ce mardi 11 septembre 2018, les fondateurs du nouveau parti, l’Union pour la république et la démocratie (URD), ont présenté la nouvelle formation politique à la presse. C’est un parti d’obédience social-démocrate. Il a pour devise « Justice-Démocratie-Développement ». Le bureau politique est composé de quatorze membres. Il est dirigé par Elisée Albert Kiemdé, un exclu de l’UPC.
Le Burkina Faso est à la croisée des chemins, a estimé d’entrée de (...)

Situation nationale : La couche noire de l’opposition politique

 mardi 11 septembre 2018

Des partis politiques membres du Chef de file de l’opposition ont animé l’hebdomadaire conférence de presse, ce mardi 11 septembre 2018 à Ouagadougou. L’insécurité, la marche-meeting des forces vives de la nation, les établissements scolaires ne respectant pas la loi, l’organisation du Hadj 2018... sont les questions évoquées par les présidents du Rassemblement des écologistes du Burkina et du Prit-Lanaya.
Premier point de cette rencontre avec les journalistes, le Conseil supérieur de la défense animé (...)

Assemblée nationale : Ces députés en rupture de ban avec leurs partis d’origine

 mardi 11 septembre 2018

À l’issue des élections législatives de novembre 2015, quatorze partis politiques avaient obtenu de sièges de députés. Après la validation des mandats et l’élection du président du Parlement, cinq groupes parlementaires avaient été constitués dont trois homogènes (MPP, UPC et CDP) et deux autres hétérogènes (Burkindlim et PJRN). Entre temps, un 6e groupe parlementaire a vu le jour, l’UPC-RD de Daouda Simboro, et ses douze camarades frondeurs. Si l’affaire UPC-RD a défrayé la chronique (d’ailleurs le (...)

Burkina : Le Front patriotique pour le renouveau (FPR) « demande le changement sans détour » des ministres de la Défense nationale et de la Sécurité

 mardi 11 septembre 2018

Ceci est une déclaration politique du Front patriotique pour le renouveau (FPR) sur la situation nationale.
Peuple du Burkina Faso, la gouvernance sans anticipation, sans vision ni prise en compte des aspirations véritable du peuple n’est qu’une illusion assassine. Au regard des souffrances de plus en plus accrues des populations, de la prise en otage de leurs rêves par le régime actuel et ses acolytes, fidèle à ses convictions et à sa vision, le Front patriotique pour le renouveau (FPR) réagit de (...)

Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale (CODER) : Dr Ablassé Ouédraogo, président pour les six prochains mois

 lundi 10 septembre 2018

Dr Ablassé Ouédraogo, président du parti, Le Faso Autrement, est le Président du nouveau bureau de la Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale (CODER). Il sera aux commandes pour les six prochains mois, comme l’exige désormais, la durée de mandat de la présidence de ladite coalition. La cérémonie, marquant son installation officielle, s’est déroulée, ce samedi 8 septembre 2018, à Ouagadougou.
« Le mandat du bureau que j’ai présidé prend fin aujourd’hui. Au nom des membres, je remercie (...)

Safiatou Lopez : Depuis sa cellule, elle appelle à une mobilisation pour la marche-meeting de l’opposition

 lundi 10 septembre 2018

Le Collectif dignité et liberté pour Safiatou Lopez/Zongo a animé une conférence de presse, ce samedi 8 septembre 2018 à Ouagadougou. Ce regroupement de leaders de la société civile qui est né suite à l’interpellation et à l’incarcération de dame Lopez, veut lui apporter un soutien au plan judiciaire comme moral.
Initialement prévue pour se tenir à l’Abmaq (refus de donner la salle à la dernière minute), cette conférence de presse a finalement eu lieu au domicile de Safiatou Lopez. C’est à cet endroit même (...)

Marche-meeting de l’opposition : « Il faut que Roch propose Zéphirin comme Premier ministre et la paix est garantie… »

 vendredi 7 septembre 2018

Le Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF) a annoncé une journée nationale de protestation contre la gouvernance de la majorité présidentielle, le 29 septembre prochain. Cette action de l’opposition burkinabè prendra la forme d’une marche-meeting. Comme il fallait s’y attendre, les opinions divergent sur cet appel à la mobilisation. Lisez plutôt ce micro-trottoir que nous vous proposons.
Alassane Kiema, commerçant dans un supermarché
Je soutiens la cause et je participerai à (...)

Tous unis pour un Burkina apaisé (TOUBA) : L’Organisation de la société civile trouve inopportune la marche-meeting du 29 septembre prochain

 vendredi 7 septembre 2018

L’Organisation de la société civile (OSC) « Tous unis pour un Burkina apaisé (TOUBA) », face à la presse, le jeudi 6 septembre 2018 à l’Institut Georges-Kaboré de Ouagadougou, a fait un tour d’horizon de l’actualité burkinabè. Ce fut aussi l’occasion de faire part de sa lecture des événements qui la constitue.
Marche-meeting du 29 septembre prochain
C’est l’un des sujets brûlants de l’heure : l’incitation du Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF) à une marche-meeting, le 29 (...)

Burkina Faso - Situation nationale : L’UPC déplore l’inertie du pouvoir face aux multiples enjeux

 jeudi 6 septembre 2018

L’Union pour le progrès et le changement (UPC) était face à la presse, ce jeudi 6 septembre 2018 à son siège, à Ouagadougou. Au menu, le fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la situation nationale.
On se rappelle que le 26 août 2018, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry, sur le compte Twitter de l’institution, annonçait la révision prochaine du fichier électoral et la date du référendum constitutionnel pour le 24 (...)

Bobo-Dioulasso : Chaude soirée entre des militants du MPP/Houet et la police

 jeudi 6 septembre 2018

Dans l’après-midi du mercredi 5 septembre 2018, des militants de la section provinciale du Houet du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP/Houet) ont été dispersés à coups de gaz lacrymogène devant le siège dudit parti, à Bobo-Dioulasso. Ces militants, qui protestent depuis un certain temps contre le nouveau bureau provincial du parti, ont voulu empêcher une rencontre qui devrait se tenir au siège de la section provinciale du MPP, dans le cadre des préparatifs de l’accueil du président de l’Assemblée (...)

Commune de Ziniaré : Un reliquat de plus 140 millions de F CFA oppose des conseillers municipaux au maire

 jeudi 6 septembre 2018

Depuis les élections municipales de mai 2016, il ne passe un jour sans qu’il n’y ait des soubresauts dans une commune au pays des Hommes intègres. Ces derniers jours, l’actualité se tourne vers la commune de Ziniaré, dans l’Oubritenga, chef-lieu de la région du Plateau Central. Une coalition de conseillers municipaux du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et de l’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la république (AJIR) ont adressé une lettre ouverte au haut-commissaire de la province, (...)

Burkina : L’opposition appelle à une marche-meeting le samedi 29 septembre 2018

 mardi 4 septembre 2018

C’est dans une mobilisation de responsables et représentants de partis et formations politiques, que le Chef de file de l’opposition politique au Burkina-Faso (CFOP-BF) a annoncé dans la matinée de ce mardi, 4 septembre 2018, au siège de l’institution, la tenue d’une marche-meeting pour le 29 septembre 2018 à Ouagadougou. A en croire l’opposition, cette décision de protestation est la conséquence d’une situation nationale pas reluisante, qu’elle a articulée en treize points. Nous vous proposons en (...)

Modification du code électoral : Une organisation de la société civile veut expliquer les textes de loi aux populations

 mardi 4 septembre 2018

Le Conseil d’information et de suivi des actions du gouvernement (CISAG) était face à la presse, ce mardi 4 septembre 2018, pour donner sa lecture de la situation nationale marquée par l’adoption du nouveau code électoral et les attaques perpétrées contre les forces de défense et de sécurité. Cette Organisation de la société civile (OSC), dans ses attributions, a pour vocation d’éclairer au mieux les populations afin de susciter leur implication dans la mise en œuvre des actions et orientations du (...)

Burkina : Safiatou Lopez arrêtée pour son implication possible dans une tentative de faire évader des détenus de la MACA, selon le Parquet

 samedi 1er septembre 2018

Ceci un communiqué du parquet sur l’interpellation par la Gendarmerie Nationale de Safiatou Fofié ZONGO épouse LOPEZ dans la nuit du 28 Août 2018.
Dans la nuit du 28 Août 2018, Dame Safiatou Fofié ZONGO épouse LOPEZ, a été interpelée par la Gendarmerie Nationale, après compte rendu fait au Procureur du Faso d’éléments qui faisaient état de son implication possible dans une tentative de faire évader des détenus de la Maison d’arrêt et de Correction des Armées (MACA).
Son interpellation qui s’est déroulée (...)

Arrestation de Mme Safiatou Lopez : « Il y a toujours un malheur qui guette ceux qui bâillonnent leurs peuples »

 samedi 1er septembre 2018

Comme tous les Burkinabè, l’Opposition politique a été informée, que Mme Safiatou Lopez, militante de la société civile, a été interpellée dans la soirée du mercredi 29 août par la Gendarmerie nationale, après que celle-ci ait forcé la porte de son domicile.
Jusqu’à présent, nos autorités n’ont pas expliqué à l’opinion nationale les mobiles de cette arrestation. Des informations parues dans la presse, notamment sur Radio Oméga, et des déclarations faites lors de leur conférence de presse du jeudi 30 août (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 9560

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 17/09/2018
ARR : 14 - 4 - 12 - 2 NP : 00
ORD : 562 000 FCFA
DES : 31 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 46 000
C P A : 9 000
C P B : 13 000
C P C : 3 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés