Accueil > Régions

Dernier ajout : 19 septembre.

Année académique 2017-2018 au Burkina Faso : Une rentrée scolaire anticipée

 mardi 19 septembre 2017

C’est parti depuis ce lundi 18 septembre 2017 dans la région du sud-ouest pour la rentrée scolaire 2017-2018.C’est sur proposition et décision des autorités régionales que cette rentrée locale connait un démarrage effectif. Cette rentrée anticipée s’inscrit dans le cadre des festivités du 11 décembre 2017 à Gaoua capitale du sud-ouest.
Après la rentrée administrative le 08 Septembre dernier, les élèves et enseignants ont repris le chemin de l’école ce lundi 18 septembre 2017 dans la région du sud-ouest. A (...)

11 décembre 2017 : Les souscripteurs aux logements économiques connus

 dimanche 27 août 2017

Une opération publique de tirage au sort des logements économiques entrant dans le cadre des festivités du 11 décembre 2017 à Gaoua s’est déroulée ce samedi 26 août 2017 à la mairie de Gaoua. La cérémonie de tirage s’est tenue en présence des autorités du ministère.
Joie et tristesse se lisaient sur le visage des souscripteurs aux logements économiques du 11 décembre 2017 à Gaoua. C’est par le système de tirage au sort que les organisateurs ont utilisé pour départager les 325 souscripteurs contre 143 (...)

‘’Il y a autres manières de reboiser sans planter’’, Koenou Meme dit Pascal du CFAD de Daboura

 samedi 26 août 2017

La campagne de reboisement pour cette année 2017, vient d’être officiellement lancée par le Ministre de l’Environnement et du Cadre de Vie. A cette occasion, nous avons rencontré un jeune formateur en agro-écologie. Lui, c’est Kouenou Meme dit Pascal, il est le directeur du centre de formation agro-écologique de Daboura, village situé dans la commune de Solenzo, province des Banwa dans la Région de la Boucle du Mouhoun. Pour notre interviewé, on peut reboiser sans planter, d’ailleurs c’est le meilleur (...)

Route Fada-Diapaga : Le calvaire des passagers !

 mardi 8 août 2017

Le dimanche 30 juillet 2017, sur invitation de nos confrères de la radio Buyaaba de Diapaga localité située à 207 km de Fada N’Gourma pour assister à une conférence publique sur la mortalité maternelle et infantile due au paludisme, nous devons nous rendre à Diapaga.
A 9h nous voilà à la gare d’une compagnie de transport de la place pour « bouger » à 10h. Le sésame (ticket) en main, le ton est donné à 10h : « S’il vous plait, pour ceux qui partent à Diapaga, veuillez vous approcher du car pour l’appel et (...)

Vie des partis : Les cadres de l’UNIR/PS en conclave à Fada pour le rayonnement du parti

 mardi 8 août 2017

L’union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) a tenu sa conférence des cadres le vendredi 4 août 2017 à Fada N’Gourma sous le thème : « Quel engagement du cadre de l’Union pour la renaissance /parti sankariste pour le rayonnement du parti ». Le choix du thème, selon les conférenciers, se justifie par l’implication du parti à la gestion du pouvoir d’Etat depuis les dernières élections présidentielle et législatives du 29 novembre 2015.
L’organisation de cette première conférence présidée par Me (...)

Paludisme et mortalité maternelle dans la Tapoa : 20 décès maternels par an en moyenne ces cinq dernières années

 mardi 8 août 2017

La radio Buayaba de Diapaga dans la province de la Tapoa a organisé, le 31 juillet 2017, une conférence publique de plaidoyer en faveur de la lutte contre le paludisme et la mortalité maternelle. Les hommes de médias de l’Est dans leur ensemble, ainsi que les populations de la région ont pu prendre la mesure de cette pandémie dans le district sanitaire de Diapaga.
Animée par des médecins de la direction régionale de la santé de l’Est (DRS/Est), cette conférence publique de plaidoyer initiée par la (...)

Musique : Fils premier et Chouchou star lancent le concept « Yèyé »

 mardi 8 août 2017

Les artistes musiciens, « Fils premier » à l’état civil, Jean Modeste Timbangou et « Chouchou star », de son vrai nom Salif Sinini ont fait le samedi 5 août 2017 à Fada N’Gourma, la dédicace d’un single. Un concept dénommé « Yèyé ».
C’est à travers un concert dédicace que les deux artistes ont marqué la sortie officielle de leur single. Ledit concert a connu la prestation d’autres artistes venus les soutenir. Ce concept « yèyé » dont la tendance est l’ambiance facile, veut tout simplement dire quelque chose de (...)

Premier forum de la jeunesse de la commune de Di : Les moins âgés à l’honneur

 mardi 8 août 2017

Le premier forum de la jeunesse de la commune de Di s’est tenu les 29 et 30 juillet 2017, sous le thème : « Quelles contributions de la jeunesse pour un développement vrai et accéléré de la commune de Di ? » Ce forum a connu le parrainage de Abdoulaye Christophe DIN. Il a connu aussi la participation du maire de la commune de Lanfièra Lassina Sanogo. Pour ces nombreux jeunes venus de la commune, ils veulent contribuer activement au processus de développement local car l’avenir de cette commune (...)

Commune de Solenzo : Le chef de canton ne reconnait pas la lettre qui le destitue

 vendredi 4 août 2017

Suite à la lettre adressée au gouverneur de la Boucle du Mouhoun le 20 juillet 2017, au haut-commissaire de la province des Banwa, au préfet de département, au maire de la commune de Solenzo, au chef de canton de Dédougou, au président de la communauté musulmane de Solenzo, au curé de la paroisse de Solenzo, au pasteur de Solenzo, aux directeurs et chefs de services, aux chefs de villages du canton de Solenzo et au ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, pour destitution (...)

Espace de dialogue communal de Kiembara : Le bilan 2016-2017 présenté aux populations

 vendredi 4 août 2017

Le jeudi 27 juillet 2017, le conseil municipal de Kiembara s’est engagé à organiser un espace de dialogue communal pour rendre compte de son action et recueillir des propositions et suggestions en vue d’améliorer sa gestion. Pour cause, les habitants de la commune ont droit à l’information sur la gestion des affaires locales.
Des actions et investissements visant l’amélioration des conditions de vie de la population ont été réalisés par le conseil municipal avec l’appui de l’Etat burkinabè et des (...)

Commune de Solenzo : Le chef de canton destitué par le conseil coutumier

 mardi 1er août 2017

Le Conseil coutumier de Solenzo, réuni le 20 juillet 2017 a décidé : « Pour compter de ce jour, Monsieur COULIBALY Dibissan est démis de ses fonctions de chef de canton de Solenzo. Monsieur COULIBALY Nicolas, chef coutumier et chef de terre de Solenzo est chargé d’assumer la fonction de chef de canton de Solenzo, jusqu’à nouvel ordre. La présente décision a été publiée et communiquée partout au Gouverneur de la Boucle du Mouhoun, au Haut-commissaire de la province des Banwa, au Préfet de département, au (...)

11 décembre 2017 à Gaoua : Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a visité les infrastructures

 mardi 1er août 2017

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba accompagné d’une délégation ministérielle était ce dimanche 30 juillet 2017 sur les différents sites des travaux du 11 décembre 2017. Les logements sociaux, le marché de Gaoua, la salle polyvalente, A quatre mois de la célébration des festivités du 11 décembre, le taux d’exécution des travaux est compris entre 5 et 35 % .
C’est au pas de course que le chef du gouvernement Paul Kaba Thiéba a visité les chantiers entrant dans le cadre des festivités du 57ème anniversaire (...)

Karfa TRAORE dit Théophane (94 ans) : « C’est avec mon Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires que je fus commissaire de police en 1984 »

 lundi 24 juillet 2017

Karfa TRAORE dit Théophane est le fils de Kaba et de Hawè COULIBALY. A l’état civil il est né en 1932 à Solenzo mais selon ses dires il aurait vu le jour en 1924. Marié avec Kabou Coulibaly dite Blandine fille de Nado et de Mifia Coulibaly âgée aujourd’hui de 81 ans mais qui dit en avoir plus. Ce couple a eu comme progéniture 9 enfants, 28 petits-fils garçons et filles confondus. Désiré Traoré, actuel député-maire de la commune urbaine de Solenzo dans les Banwa fait partie des 9 enfants. A bien regarder ce (...)

Route Didyr-Toma-Tougan : L’entretien courant en attendant le bitume

 samedi 22 juillet 2017

Il y a quelques semaines, nous nous étonnions que le ministre des infrastructures, lors de la journée nationale du paysan, affirme que les travaux de la route Didyr-Toma ont débuté, alors qu’il n’y avait nulle trace de chantier en cours, près de six mois après le lancement officiel des travaux. Plus de deux mois après ce coup de gueule, les choses commencent à bouger.
De source officielle, les sociétés adjudicataires des deux chantiers (Didyr-Toma et Toma-Tougan) mettent en place leurs batteries. La (...)

« L’exode rural, le problème d’eau et le manque d’infrastructures sanitaires freinent notre développement », Issiaka Jean Marie Vianney Djerma, maire de Toéni dans le Sourou

 lundi 17 juillet 2017

Toéni est une commune rurale dans la province du Souro. Elle est située à 48 km au Nord-Ouest de la ville de Tougan, chef-lieu de la province dont elle relève. Elle est reliée à Tougan par la route nationale n°21 qui passe par les villages de Kouy, Dissi, Dounkou, Toéni, frontière du Mali. Elle est l’une des plus vastes communes de la province avec une superficie de 1.428 km², et compte environ 36.500 habitants répartis dans 27 villages.
Dans cette commune vivent des San, Kalanissé, Rinaïbé, Dafing, (...)

Orodara : Une dame et son petit-fils emportés par les eaux

 lundi 17 juillet 2017

Suite à la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la commune de Orodara, une dame d’environ 55 ans du nom de Traoré Yé et sont petit fils Traoré Cheick, élève en classe de CP2 ont été emportés par les eaux à Bandougou.
C’est aux environs de 18h30 que ne les voyant pas revenir, les parents se sont mobilisés pour les recherches. C’est ainsi qu’ils verront d’abord le corps sans vie de la dame a quelques encablures des concessions et ensuite celui de l’enfant à environ 500 mètres.
C’est dans une (...)

Région du Nord : Des OSC de Gourcy protestent contre une volonté affichée d’éviction du maire Kadidja Traoré

 dimanche 9 juillet 2017

Des membres d’organisations de la société civile de la province du Zondoma étaient dans les rues de Gourcy ce vendredi 07 juillet 2017. Par une marche pacifique, les manifestants ont voulu protester contre des contre l’attitude de conseillers municipaux qui ont lancé une pétition dont l’objectif est de destituer la présidente du conseil municipal par une motion de défiance.
Le conseil municipal de la commune urbaine de Gourcy (Zondoma) est plongé véritablement dans une crise depuis quelques mois. (...)

Route Didyr-Toma : Où sont les travaux « effectivement débutés » du ministre des infrastructures ?

 jeudi 25 mai 2017

À la phase des échanges de la 20e édition de la Journée nationale du paysan tenue à Kaya, beaucoup d’usagers de la route Didyr-Toma ont été surpris d’entendre, le 13 mai 2017, le ministre des Infrastructures, M. Eric Bougouma, affirmer que les travaux du chantier ont effectivement débuté. Où et en quoi consistent ces travaux se demandent encore aujourd’hui tous ceux qui empruntent cette voie…
Oui, nous voulons bien savoir en quoi consistent les travaux annoncés par le ministre Eric Bougouma, en charge (...)

Coopération décentralisée : La commune de Falagountou se donne les moyens de ses ambitions

 samedi 1er avril 2017

Par la volonté de son Conseil municipal, la commune rurale de Falagountou a mis en place, en août 2016, un Comité de jumelage. Pour donner à la structure, toutes les chances de succès, ses premiers responsables ont décidé de renforcer les capacités des membres en techniques de plaidoyer auprès des partenaires au développement. Cette formation, qui s’est déroulée du 23 au 25 mars à Ouagadougou, a été suivie, du 27 au 30 mars 2017, de séances de partage d’expériences avec la mairie de la commune Ouagadougou. (...)

Commune de Bourasso dans la Kossi : Une localité en quête de stratégies et de ressources pour se développer

 mardi 28 mars 2017

La commune de Bourasso est traversée par la nationale 14 reliant Dédougou à la frontière du Mali. Les différents villages sont reliés entre eux par des pistes rurales difficilement praticables en saison pluvieuse. Cette situation rend difficile le déplacement des populations pour se rendre dans les marchés, les centres de santé et les écoles et joue négativement sur l’économie locale. Les services de la mairie sont moyennement équipés avec des équipements qui ne répondent plus aux normes logistiques. (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2540

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 20/09/2017

ARR : 1-7-13 NP : 00
ORD : 94 500
DES : 4 000
TIERCE V :
COUPLE V :

C G : 62 500
C P A : 11 000
C P B : 2 000
C P C : 1 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés