Accueil > Diasporas

Dernier ajout : 15 juillet.

Diaspora : les sœurs Sanfo, un parcours « SANS FAUte » avec à la clé des doctorats et des honneurs pour le Burkina Faso !

 dimanche 15 juillet 2018

Parties en France pour leurs études depuis près d’une décennie, les sœurs Fatimata Nafissétou et Malicka Sanfo, ont brillamment décroché leurs doctorats dans le domaine de la santé. L’une en pneumologie et l’autre en pharmacie, et plus précisément dans la biologie médicale. Elles viennent ainsi d’honorer une fois de plus leur pays, le Burkina Faso, et n’attendent pas s’arrêter en si bon chemin…
Et de trois pour le Burkina Faso et les Burkinabè de la diaspora ! Les étudiants du pays des hommes et « des (...)

Étalon de la diaspora 2018 : Francis Kéré, la référence du Burkina en Allemagne

 dimanche 15 juillet 2018

L’Association des Burkinabè et sympathisants résidant à Munich et banlieues (ABSM), en Allemagne, a animé une conférence de presse le samedi 14 juillet 2018, à Ougadougou. Objectif, présenter le lauréat de l’Étalon de la diaspora 2018.
« En Allemagne, quand on parle du Burkina Faso, on vous demande tout de suite est-ce que vous connaissez Francis Kéré », a témoigné Alfred Ouoba, président de l’Association des Burkinabè et sympathisants résidant à Munich et banlieues (ABSM). En effet, Diébédo Francis Kéré, à (...)

Forum de la diaspora : une opération de don de sang pour symboliser l’attachement à la patrie

 samedi 14 juillet 2018

Sensibiliser et mobiliser les Burkinabè de l’extérieur pour une contribution efficiente et efficace au développement économique, social et culturel de leur pays, c’est l’objectif principal du Forum national de la diaspora, tenu du 11 au 13 juillet 2018 sous la présidence du Chef de l’Etat, Roch Kaboré.
Un des moments mémorables de cette assise a été l’opération don de sang. Cet acte s’est voulu symbolique pour montrer l’attachement des Burkinabè de l’extérieur à leur patrie. Ainsi, c’est, visiblement, (...)

Diaspora : les Burkinabè du Nigeria ont désigné leurs délégués au Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger

 jeudi 12 juillet 2018

Les élections des délégués au Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger (CSBE) se sont déroulées au Nigeria le 3 juin dernier, dans trois circonscriptions électorales retenues à cet effet : la grande ville commerçante de Kano au Nord, la capitale politique fédérale d’Abuja et la capitale économique de Lagos.
Ces élections se sont tenues sous l’égide du ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’étranger qui, par arrêté du 2 mai 2018, a accordé trois postes de délégués à la communauté des (...)

Forum national de la diaspora : Harmoniser les vues pour la dynamique de développement du Burkina

 mercredi 11 juillet 2018

C’est parti pour les travaux du Forum national de la diaspora. Ce sont environ 200 participants venant de l’extérieur, auxquels s’ajoutent plusieurs participants nationaux, qui réfléchiront, du 11 au 13 juillet 2018 autour du thème central : « La contribution des burkinabè de l’extérieur à la construction nationale ». La cérémonie d’ouverture est intervenue dans l’après-midi de ce mercredi, 11 juillet 2018 à Ouagadougou, en présence du président du Faso, Roch Kaboré, président de cette première édition du (...)

Cité de la diaspora : Les Burkinabè de l’extérieur invités à investir dans l’immobilier

 mercredi 11 juillet 2018

À quelques heures de l’ouverture du forum national de la diaspora, Paul Kaba Thiéba, Premier ministre burkinabè, a procédé, ce mercredi 11 juillet 2018 à Guiguemtenga, localité située dans la commune rurale de Koubri, à la pose de la première pierre de la cité de la diaspora. C’était en présence de Maurice Dieudonné Bonanet, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat ; et du ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Paul Robert Tiendrébéogo.
1 000 logements et des infrastructures (...)

Diaspora : « Pour le futur, je crois que la diaspora burkinabè comptera davantage », Nongainéba Benjamin Zoumba, délégué CSBE Île-de-France et Dom Tom

 mardi 10 juillet 2018

Nongainéba Benjamin Zoumba, doctorant en stratégie d’entreprise et entrepreneuriat à l’Université Paris-Est Créteil, est désormais délégué auprès du Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger (CSBE) pour la région Île-de-France et Dom Tom et ce, depuis les scrutins du 24 juin dernier. Avec Hermann Ouédraogo, ils constituent désormais les voix des Burkinabè de cette région, en plus des six autres délégués élus en France. Selon le décret du 22 février 2007, le CSBE est chargé, entre autres, de rassembler les (...)

DIAFSUD ou “la diaspora pour le développement durable de l’Afrique”

 mardi 10 juillet 2018

Ouagadougou abrite à partir de ce 11 juillet 2018, et pour trois jours, le forum national de la diaspora burkinabè. Le thème retenu pour cette grande rencontre est “ La contribution des Burkinabè de l’extérieur à la construction nationale”. A cette occasion, zoom sur l’initiative d’un Burkinabè de la diaspora, Issifou Ouédraogo qui, à travers son ONG DIAFSUD, basée à New York, veut contribuer à l’épanouissement de la diaspora africaine.
Les communautés locales Africaines vivent souvent dans une ignorance (...)

Forum national de la diaspora : Impliquer davantage les Burkinabè de l’extérieur à la construction du pays

 lundi 9 juillet 2018

Ceci est un message du Ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur.
Ce mercredi 11 juin 2018, s’ouvre à Ouagadougou le Forum national de la diaspora regroupant environ 350 participants dont plus de 200 Burkinabè de l’extérieur, et placé sous le très haut patronage de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso. Ce forum organisé par le ministère de l’Intégration africaine et les Burkinabè de l’extérieursur le thème « La contribution des Burkinabè de (...)

Forum national de la diaspora 2018 : La communauté burkinabè de France prépare activement sa participation

 mercredi 4 juillet 2018

À l’invitation de l’ambassadeur du Burkina Faso en France, Alain Francis Gustave Ilboudo, la Communauté Burkinabè de France a tenu une assemblée générale le dimanche 1er juillet 2018 dans la salle des fêtes de l’Ambassade. Il s’agissait d’une part, de désigner les membres de la délégation de la diaspora burkinabè de France pour le Forum national de la diaspora 2018 (qui se tiendra du 11 au 13 juillet à Ouagadougou) et d’autre part, de valider les travaux de la commission ad hoc mise en place à cet effet et (...)

Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Etranger (CSBE) : Les délégués des Burkinabè de France sont connus

 mardi 26 juin 2018

Jamais, de mémoire de burkinabè, l’Ambassade du Burkina Faso à Paris n’avait connu une telle affluence pour l’élection des Délégués au Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Etranger. Ce dimanche 24 juin 2018, bien avant l’heure d’ouverture du bureau de vote installé dans la salle des fêtes de l’Ambassade, la présence de nombreux votants dans le hall de l’Ambassade présageait d’un taux de participation élevé.
A 09H30, avec une demi-heure de retard sur l’heure d’ouverture prévue, le Président du bureau de vote, (...)

Vote des Burkinabè de l’étranger : Le président du Faso tranche définitivement, renvoyant chacun sur le terrain

 lundi 25 juin 2018

Sauf « cas de force majeure », est-on tenté de conclure, après cette interview-bilan du président du Faso, dans la nuit de dimanche 24 juin 2018, la décision du vote des Burkinabè de la diaspora est irréversible.
C’est un engagement pris lors de sa campagne et maintes fois réitéré… La question du vote des Burkinabè de l’étranger, faut-il le dire, n’est pas un débat qui date d’hier ; il l’est depuis plusieurs années maintenant. Attendu en vain sous le régime Compaoré, ce droit de vote du compatriote de (...)

Élection délégué CSBE – Autriche : Irène Estelle Kpoda pour un nouveau cap

 lundi 25 juin 2018

Les Burkinabè d’Autriche et des six autres pays de leur Juridiction ont désigné leur délégué qui siègera au Conseil supérieur des Burkinabè de l’extérieur (CSBE). Leur choix s’est porté sur Irène Estelle Hochauer née Kpoda qui s’engage à œuvrer au changement et à la cohésion fraternelle. Le vote s’est déroulé le vendredi 22 juin 2018 dans les locaux de l’ambassade à Vienne.
À l’instar des compatriotes vivant dans les différents pays du monde où le Burkina Faso a établi des représentations diplomatiques, les (...)

Étudiants burkinabè à Taïwan : « Toutes les situations sont gérées », Seydou Sinka, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères

 lundi 25 juin 2018

On s’en souvient. Le 24 mai 2018, après 24 ans de coopération, le Burkina Faso a rompu ses relations diplomatiques avec la Chine Taïwan. Depuis lors, les étudiants burkinabè à Taïwan ne cessent d’exprimer leurs inquiétudes. Ce samedi 23 juin 2018, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a animé une conférence de presse sur les mesures prises en vue de permettre aux étudiants de poursuivre leur formation. À ce jour, 130 étudiants burkinabè ont été enregistrés en Chine Taïwan.
Près (...)

Election des délègues du conseil supérieur des Burkinabè de France, région 1 : les engagements de Dr Philippe Traoré

 vendredi 22 juin 2018

DR Philippe Traore : 06 12 41 03 80 numasso@yahoo.fr
Implications :
avril 2018 : membre du comité AD HOC pour les préparatifs du forum de la diaspora 2018 2012-2018 : délègue auprès du conseil supérieur des burkinabè de l’étranger, CSBE région 1 mars 2014 : secrétaire de la commission des affaires économiques et financières lors de la quatrième assemblée générale des délègues au CSBE à Ouagadougou les 13, 14 et 15 mars 2014. 2009-2010 : membre de la cellule d’appui aux démarches administratives de (...)

Election des délégués du Conseil Supérieur des Burkinabè de l’étranger (France) : Manifeste de Richer Saly Konaté, la candidate 3D

 mercredi 20 juin 2018

Dynamique Disponible Déterminé
Je m’appelle Richer Saly Konaté, Membre fondatrice de l’association Faso Durable Membre de l’association Faso Espoir Membre du comité de soutien des étalons Membre du groupe Dafina Leader, Je suis candidate à l’élection CSBE- Ile de France,
Elue, je contribuerais à : Travailler à renforcer les liens de solidarité dans la communauté Burkinabé de France.
Mettre en place un comité de sage, chargé de conseil, de médiation, etc. Défendre les intérêts de la (...)

Election des délégués du Conseil Supérieur des Burkinabè de l’étranger (France) : Profession de foi de Dr Judicaël COMPAORE

 mercredi 20 juin 2018

Chers compatriotes, Burkinabé, de Clermont Ferrand, Lyon, Marseille, Nice, Monaco, Corse
Les élections des délégués au Conseil Supérieur des Burkinabé de l’Etranger (CSBE) auront lieu ce dimanche 24 juin 2018. Ces élections se déroulent particulièrement dans un contexte sécuritaire difficile pour notre pays et un ralentissement économique dont il est inopportun ici de s’étendre sur les mobiles. Il est indispensable à cet effet que le nouveau CSBE incarne le rassemblement, qu’elle soit une force de (...)

Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger : Gaëtan Ouédraogo élu délégué des Pays-Bas, de l’Irlande et du Royaume-Uni

 mercredi 20 juin 2018

Le taekwondoka Gaëtan Ouédraogo, ancien médaillé de bronze d’Afrique, a été élu, dimanche 17 juin 2018, à Amsterdam aux Pays-Bas, délégué au Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger (CSBE) pour le compte de trois pays : Pays-Bas, Irlande et Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord.
Il représentera désormais la diaspora burkinabè établie aux Pays-Bas, en Irlande et au Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord.Gaëtan Alexis Windpanga Ouédraogo, ceinture noire de taekwondo, né le 12 (...)

Diaspora : Les femmes burkinabè vivant au Sénégal commémorent le 8-Mars en différé

 mercredi 20 juin 2018

L’Union des femmes burkinabè au Sénégal (UFBS) a célébré en différé, le 1er mai 2018 à Dakar, la Journée internationale des femmes, célébrée normalement le 8 mars de chaque année. L’événement a été placé cette année sous le thème national de « La participation de la femme à la gouvernance : état des lieux, défis et perspectives ».
Les membres de l’UFBS et toute la communauté burkinabè ont dit avoir été honorés de la présence de madame Yvette Dembélé, secrétaire d’État chargée des affaires sociales, des personnes (...)

Election des délégués du Conseil Supérieur des Burkinabè de l’étranger (France) : Le programme du candidat Hermann W. OUEDRAOGO

 mardi 19 juin 2018

Le 24 juin 2018 aura lieu à l’ambassade du Burkina Faso à Paris et aussi sur toute l’étendue du territoire français l’élection des Délégués du Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Etranger (CSBE). L’importance de la diaspora de France n’est plus à démontrer.
Le rôle qu’elle joue pour le développement économique et socio-culturel fait d’elle une force incontournable qui doit désormais peser dans les grandes décisions nationales. Pour renforcer ce rôle, et ouvrir d’autres perspectives pour notre communauté ici en (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 1040

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 13/07/2018
ARR : 5 - 14 - 9 - 16 - 1 NP : 00
ORD : NEANT
DES : 7 013 000 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 35 000
C P A : 8 000
C P B : 21 500
C P C : 5 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés