Accueil > Diasporas

Dernier ajout : 12 septembre.

Section CDP des Etats-Unis : Le nouveau bureau installé et prêt à relever les défis de 2020

 mercredi 12 septembre 2018

La section Etats-Unis d’Amérique de l’ex-parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), est en ordre de bataille. Le dimanche 9 septembre 2018, à New-York, s’est tenue une assemblée générale au cours de laquelle a été mise en place le nouveau bureau, présidé par Hamzah Ouédraogo. Selon les responsables du parti dans cette partie du monde, les regards sont désormais tournés vers les défis futurs, notamment l’élection présidentielle de 2020.
La marche du CDP vers la victoire de 2020 (...)

Festival Faso Tag : la culture burkinabè célébrée en Allemagne

 mardi 4 septembre 2018

Comme il fallait s’y attendre, la ville de Bonn a vibré, le samedi 1er septembre 2018, au rythme du festival Faso Tag. Organisé sous la houlette de l’association Kulturbrücken Kiiba e.V., ce festival a connu la participation de Burkinabè de plusieurs coins de l’Allemagne ainsi que de personnes de diverses autres nationalités. C’était l’occasion pour les Burkinabè de se ressourcer dans leur culture. Aussi le festival s’est voulu un pont entre les cultures ; toute chose qui a contribué à stimuler (...)

Nouveau code électoral : la section CDP des États-Unis dénonce « une mesure d’exclusion massive » devant le siège de l’ONU

 mercredi 29 août 2018

Les cadres du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) section USA, et l’Union de la diaspora burkinabè des USA (UDB) ont tenu une conférence de presse le samedi 25 août 2018, devant le siège des Nations unies pour protester contre la nouvelle loi sur le code électoral, promulguée il y a quelques jours par le président du Faso.
Venus de New York, de New Jersey et de la Pennsylvanie, les militants du CDP ont d’emblée affirmé, dans leur déclaration liminaire, que « la transition a terrorisé et (...)

Nouveau code électoral burkinabè : L’Ambassadeur Mahamadou ZONGO poursuit sa série d’échanges avec ses compatriotes de Côte d’Ivoire

 mercredi 15 août 2018

Après sa rencontre du 08 juillet 2018 avec une délégation du Chef de file de l’Opposition burkinabè en Côte d’Ivoire (CFOP-CI), S.E.M. Mahamadou ZONGO, Ambassadeur du Burkina en Côte d’Ivoire, a rencontré ce mardi 14 août 2018, une cinquantaine de leaders des associations et de la communauté burkinabè vivant à Abidjan. A l’ordre du jour, des informations relatives à l’adoption du nouveau code électoral burkinabè, les préoccupations de la communauté de la communauté et les questions diverses.
A l’entame des (...)

Révision du code électoral : Des Burkinabè de l’Espagne approuvent

 mardi 14 août 2018

Ceci est une déclaration des délégués du Conseil supérieur Burkinabè de l’étranger (CSBE) Espagne sur l’adoption du nouveau code électoral
Chers compatriotes de la diaspora ; chers compatriotes du Faso ; Nous, représentants des burkinabè en Espagne au Conseil supérieur des burkinabè de l’étranger (CSBE) voudrons par la présente déclaration, apporter notre contribution au débat qui fait polémique suite à l’adoption le 30 juillet dernier du nouveau code électoral du Burkina Faso par l’Assemblée Nationale. Le (...)

Nouveau code électoral : Le mouvement politique de la diaspora « C’est le moment » l’accueille à bras ouverts

 jeudi 9 août 2018

Donner « la position de la diaspora dans le débat portant sur le nouveau code électoral », c’est l’objectif de la conférence de presse du mouvement politique « C’est le moment », animée ce jeudi 9 août 2018, à Ouagadougou. Tout en précisant son impartialité politique, ce mouvement accueille « sans réserve » le nouveau code électoral.
« La diaspora, estimant tous ses droits reconnus, respectés et pris en compte par ce code électoral, l’adopte sans réserve et félicite le gouvernement pour le respect de la (...)

Burkina Faso : Le mouvement "C’est le moment" adopte le nouveau code électoral sans réserve

 jeudi 9 août 2018

Le mouvement politique de la diaspora du Burkina "C’est le moment" a animé ce jeudi ce jeudi 9 août 2018 à Ouagadougou une conférence de presse pour donner sa position sur le nouveau code électoral.
Selon ce mouvement politique, la diaspora adopte le nouveau code électoral sans réserve. C’est ce que le président Moumouni Pograwa a annoncé.
Pour les conférenciers, les Burkinabè de l’extérieur sont étonnés que c’est à l’annonce du retrait de la carte consulaire comme pièce permettant de voter, que les (...)

Diaspora : « Le nouveau code électoral trahit la confiance des Burkinabè de l’extérieur… » (Fédération UPC de France)

 mercredi 8 août 2018

Après un long processus fait de valse-hésitation, le nouveau code électoral façon MPP vient d’être voté par l’Assemblée nationale, malgré une âpre mais vaine lutte de l’opposition pour contrer ce qui apparaît aux yeux de tout observateur sincère et averti, comme la base de futures élections opaques, ouvrant la voie à des possibilités de tripatouillage, notamment pour les élections de 2020.
Ce qui apparaît de plus en plus clairement dans la gestion chaotique du sujet au sommet de l’exécutif et à travers les (...)

Tribune - Vote des expatriés burkinabè : Maixent Somé lance un appel à un sursaut républicain

 lundi 6 août 2018

Le débat fait rage depuis que les partis politiques ont mis sur la place publique des débats qui devaient trouver leur résolution dans les négociations et délibérations au sein de la CENI (organe dans lequel chaque parti politique dispose d’un représentant permanent).
La volonté manifeste d’impliquer le peuple aurait pu être une excellente initiative. Mais pour cela, il aurait fallu que le débat soit loyal, consciencieux et sincère afin d’éclairer l’opinion publique.Or, à l’évidence, il ne l’est pas ! (...)

Adoption du nouveau code électoral au Burkina : Et si on se mettait déjà au travail ?

 lundi 6 août 2018

S’il y a un pays où la diaspora burkinabè est difficile à déchiffrer, c’est bien le Ghana. Et pourtant, estimés souvent à plus de sept millions, ils sont moins de 10 000, les Burkinabè qui possèdent la carte consulaire.
De nos jours, avec l’adoption du nouveau code électoral au Burkina, quel que soit le document de votation imposé, le cas du Ghana aura toujours besoin d’une attention particulière. Malgré le fait que nous vivons dans un pays où la double nationalité est autorisée, nombreux sont les (...)

Tribune : « Délégués CSBE, je m’indigne de votre silence assourdissant ! »

 lundi 6 août 2018

Dans cette tribune, Marcel Wango Ouédraogo s’indigne du silence des délégués du Conseil supérieur de Burkinabè de l’étranger (CSBE) face à la récente révision du Code électoral. Lisez plutôt !
Vous avez officiellement pris fonction, on peut le dire, à la rencontre des 11-13 juillet 2018 de Ouagadougou. Votre rôle premier est la défense des intérêts de la diaspora que vous représentez.
Depuis un certain temps, nous assistons à des manœuvres politiciennes autour de la carte consulaire qui mettrait en doute (...)

Nouveau code électoral : Les jeunes Burkinabè en Côte d’ivoire craignent d’être victimes d’abus et d’exactions

 samedi 4 août 2018

Depuis le Lundi 30 Juillet 2018, l’actualité politique Burkinabè est dominée par l’amendement du « Code Electoral ».En effet, ce jour, les députés de la 7e Législature du Burkina Faso sous la Présidence de SEM Alassane Bala SAKANDE, Chef du Parlement Burkinabè se sont réunis en session extraordinaire à l’effet d’examiner le dossier N° 09 relatif au projet de loi portant modification de la loi N° 014-2001/AN du 03 Juillet 2001 portant code électoral.
Apres des débats houleux, et la sortie de la salle des (...)

Lettre ouverte au PDG de Coris Bank International

 samedi 4 août 2018

Monsieur le Président Directeur Général J’ai choisi malgré moi ce canal pour partager avec vous mes ressentiments sur la gestion de la clientèle de l’institution que vous portez de main de maitre. Je suis un de vos admirateurs pour votre sens de management et votre vision.
Lettre ouverte au PDG de Coris Bank international Chaque fois, que j’ai eu l’occasion de vous rencontrer, je repars toujours avec au moins une leçon. Cette admiration m’a conduit à rompre avec ma banque pour solliciter vos (...)

Vote des Burkinabè de l’étranger : « La parole donnée de l’exécutif actuel n’engage que ceux qui y croient »

 vendredi 3 août 2018

Le vote étant un droit civique et constitutionnel, il est désormais de coutume dans tous les pays épris de démocratie d’organiser la participation de la diaspora tout au moins au scrutin présidentiel. En Afrique de l’Ouest, Béninois, Maliens, Sénégalais, Ivoiriens et bien d’autres ne dérogent pas à ce principe républicain faisant du Burkina Faso l’exception qui confirme la règle.
Au Burkina Faso, depuis le 7 mai 2009, une loi a été consacrée par l’Assemblée nationale au vote des Burkinabé de l’étranger (...)

République du Soudan : projecteurs sur la communauté burkinabè avec Dr Moustapha Ouédraogo

 jeudi 19 juillet 2018

Pour la première fois, l’Etat burkinabè a organisé un cadre de concertations directes réunissant l’ensemble de ses ressortissants à travers le monde. Intitulée Forum national de la diaspora, l’initiative a réuni, à Ouagadougou, autour du président du Faso, Roch Kaboré, plus de 200 délégués venus de l’extérieur pour réfléchir à leur contribution à la construction nationale. Nous avons rencontré un des responsables de la délégation du Soudan, un pays qui, dit-on, abrite de nombreux Burkinabè. Dans cet entretien, (...)

Diaspora : les sœurs Sanfo, un parcours « SANS FAUte » avec à la clé des doctorats et des honneurs pour le Burkina Faso !

 dimanche 15 juillet 2018

Parties en France pour leurs études depuis près d’une décennie, les sœurs Fatimata Nafissétou et Malicka Sanfo, ont brillamment décroché leurs doctorats dans le domaine de la santé. L’une en pneumologie et l’autre en pharmacie, et plus précisément dans la biologie médicale. Elles viennent ainsi d’honorer une fois de plus leur pays, le Burkina Faso, et n’attendent pas s’arrêter en si bon chemin…
Et de trois pour le Burkina Faso et les Burkinabè de la diaspora ! Les étudiants du pays des hommes et « des (...)

Étalon de la diaspora 2018 : Francis Kéré, la référence du Burkina en Allemagne

 dimanche 15 juillet 2018

L’Association des Burkinabè et sympathisants résidant à Munich et banlieues (ABSM), en Allemagne, a animé une conférence de presse le samedi 14 juillet 2018, à Ougadougou. Objectif, présenter le lauréat de l’Étalon de la diaspora 2018.
« En Allemagne, quand on parle du Burkina Faso, on vous demande tout de suite est-ce que vous connaissez Francis Kéré », a témoigné Alfred Ouoba, président de l’Association des Burkinabè et sympathisants résidant à Munich et banlieues (ABSM). En effet, Diébédo Francis Kéré, à (...)

Forum de la diaspora : une opération de don de sang pour symboliser l’attachement à la patrie

 samedi 14 juillet 2018

Sensibiliser et mobiliser les Burkinabè de l’extérieur pour une contribution efficiente et efficace au développement économique, social et culturel de leur pays, c’est l’objectif principal du Forum national de la diaspora, tenu du 11 au 13 juillet 2018 sous la présidence du Chef de l’Etat, Roch Kaboré.
Un des moments mémorables de cette assise a été l’opération don de sang. Cet acte s’est voulu symbolique pour montrer l’attachement des Burkinabè de l’extérieur à leur patrie. Ainsi, c’est, visiblement, (...)

Diaspora : les Burkinabè du Nigeria ont désigné leurs délégués au Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger

 jeudi 12 juillet 2018

Les élections des délégués au Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger (CSBE) se sont déroulées au Nigeria le 3 juin dernier, dans trois circonscriptions électorales retenues à cet effet : la grande ville commerçante de Kano au Nord, la capitale politique fédérale d’Abuja et la capitale économique de Lagos.
Ces élections se sont tenues sous l’égide du ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’étranger qui, par arrêté du 2 mai 2018, a accordé trois postes de délégués à la communauté des (...)

Forum national de la diaspora : Harmoniser les vues pour la dynamique de développement du Burkina

 mercredi 11 juillet 2018

C’est parti pour les travaux du Forum national de la diaspora. Ce sont environ 200 participants venant de l’extérieur, auxquels s’ajoutent plusieurs participants nationaux, qui réfléchiront, du 11 au 13 juillet 2018 autour du thème central : « La contribution des burkinabè de l’extérieur à la construction nationale ». La cérémonie d’ouverture est intervenue dans l’après-midi de ce mercredi, 11 juillet 2018 à Ouagadougou, en présence du président du Faso, Roch Kaboré, président de cette première édition du (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 1040

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 17/09/2018
ARR : 14 - 4 - 12 - 2 NP : 00
ORD : 562 000 FCFA
DES : 31 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 46 000
C P A : 9 000
C P B : 13 000
C P C : 3 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés