Accueil > Diasporas

Dernier ajout : 16 avril.

Burkina-France : L’Ambassadeur Alain Ilboudo parle du vote des Burkinabè de l’étranger à Nice

 lundi 16 avril 2018

Dans le cadre de l’organisation de la semaine panafricaine Nice-Africa qui aura lieu courant mai 2018, l’ambassadeur du Burkina Faso en France, M. Alain-Francis Ilboudo, a profité de sa venue à Nice pour rencontrer les Burkinabè y vivant ce samedi 14 avril 2018. Le Burkina Faso étant le pays invité à cette première édition, il a été jugé opportun de rencontrer les Burkinabè y résidant. A cette occasion M. Ilboudo a pris l’initiative d’évoquer le vote des Burkinabè de l’extérieur aux prochaines élections, (...)

Promotion de la culture burkinabé à l’étranger : La diaspora Burkinabè en Turquie s’active !

 lundi 16 avril 2018

"Potentialités économiques et culturelles du Burkina Faso", c’est sous ce thème qu’est placée la journée culturelle dénommée ‘’Faso Raaré’’ qui a eu lieu le samedi 14 avril 2018 à Istanbul en république Turque. C’est une initiative de l’Association des Etudiants Burkinabè en Turquie (AEBT). Environ deux cents personnes de plusieurs nationalités ont pris part à cette activité.
Faire la promotion de la culture du pays des Hommes Intègres hors de ses frontières, c’est le cheval de bataille des ressortissants (...)

Diaspora burkinabe au Sénégal : Une Assemblée Générale et des vœux pour marquer la nouvelle année

 mardi 3 avril 2018

Le Dimanche 25 février 2018, la communauté burkinabè au Sénégal organisée au sein de l’Union Fraternelle des Ressortissants Burkinabé au Sénégal (UFRBS) s’est retrouvée dans l’enceinte de la coquette résidence de Son Excellence, Monsieur Jacob OUEDRAOGO, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso près la République du Sénégal, pour une double cérémonie, à savoir :
1- La tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Union et, 2- La présentation des vœux du nouvel an à Son Excellence, Monsieur (...)

Affaire manifestation contre la Représentation diplomatique et consulaire du Burkina Faso en Côte d’Ivoire : Communiqué de la Représentation diplomatique et consulaire

 lundi 26 mars 2018

(Abidjan, le 26 Mars 2018). Depuis la semaine dernière, un individu du nom de Daouda Kaboré, se proclamant président tantôt de « L’Association des Sans voix », tantôt de l’ONG des « sans Voix » a conçu et réalisé une vidéo qu’il a mise sur les réseaux sociaux et qui alimente les causeries en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.
Dans cette vidéo d’une prétendue manifestation, l’intéressé profère des menaces et tient des propos mensongers, diffamatoires et injurieux, à l’endroit de l’Ambassade, des Consulats du (...)

Prix de la Diplomatie scientifique : Le Dr Lassina Zerbo a reçu sa distinction

 lundi 19 mars 2018

Notre compatriote Dr Lassina Zerbo Secrétaire exécutif de l’OTICE fait à nouveau honneur à la patrie. En effet, Dr Zerbo a été distingué lauréat du prix de la Diplomatie scientifique décerné par l’Association américaine pour l’avancée des Sciences (AAAS). Dr Zerbo a reçu son prix le 28 février 2018 à Austin au Texas.
Selon l’Association américaine, Dr Zerbo a été distingué pour son expertise scientifique, son leadership et son engagement dans la lutte pour l’élimination des essais nucléaires. Toujours selon (...)

Journée internationale de la femme : la communauté burkinabé de France a célébré l’événement

 mardi 13 mars 2018

(Paris, 13 mars 2018) Ce dimanche 11 mars 2018, au Palais des Congrès de Montreuil à Paris, la communauté burkinabè de France a célébré la journée internationale des droits de la Femme. C’était en présence de l’épouse du Président du Faso, Mme Sika Kaboré.
La tradition a été respectée pour la communauté burkinabè de France. Pour la 7è fois consécutive et ce, depuis 2012, la journée internationale des droits de la Femme a été célébrée dans une ambiance de fraternité.
Autour du thème de la participation de la (...)

8 Mars 2018 en différé à Abidjan : Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître

 lundi 12 mars 2018

Les femmes de l’Ambassade et du Consulat général du Burkina à Abidjan ont organisé, le 10 mars 2018, la célébration en différé de la Fête internationale de la Femme. Placée sous la présidence du Ministre burkinabè de la Culture, des Arts et du Tourisme, Monsieur Abdoul Karim SANGO, la cérémonie a connu une mobilisation jamais vue. Venues des quatre coins d’Abidjan et même de l’intérieur de la Côte d’Ivoire, les femmes burkinabè de la diaspora ont démontré par leur mobilisation qu’il leur manquait un cadre (...)

Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles : En fin de mission, le conseiller économique Blanchard Bayala quitte Bruxelles néo retraité

 lundi 12 mars 2018

Le personnel de l’ambassade du Burkina Faso à Bruxelles avec à leur tête le chef de Mission, Son Excellence Madame Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma ont rendu vendredi 09 mars 2018, un hommage mérité au conseiller économique Blanchard Emmanuel Bayala et à son épouse Chantal Bayala née Kando qui sont en fin de mission à Bruxelles.
Après cinq ans passés au 16 Place Guy d’Arezzo dans la capitale belge, M. Blanchard Emmanuel Bayala retourne au bercail. Conseiller économique près l’ambassade du Burkina Faso à (...)

Carnet rose à l’Ambassade du Burkina en Côte d’Ivoire : Monsieur Mamadou ILBOUDO et Mademoiselle Elodie Barbara N’gbesso AKPELE, désormais, unis par les liens de mariage

 lundi 12 mars 2018

Le cercle des célibataires à la Représentation diplomatique et consulaire du Burkina Faso en Côte d’Ivoire s’est encore rétréci. Après le Consul Adjoint en 2017, Monsieur Idrissa SOULAMA, c’est au tour du Premier Conseiller près l’Ambassade du Burkina, Monsieur Mamadou ILBOUDO, de s’unir pour le meilleur et pour le pire avec Mademoiselle Elodie Barbara N’Gbesso AKPELE.
C’était le samedi 03 Mars 2018 à l’Hôtel de Ville de la Commune de Cocody, en présence de SEM. Mahamadou ZONGO, Ambassadeur du Burkina en (...)

Abdoulaye Tiendrebéogo à propos du Vote des Burkinabè de l’extérieur : « C’est un droit que nous ne négocierons plus en 2020 »

 lundi 26 février 2018

Le vote des Burkinabè de l’extérieur n’est plus négociable. En 2020, nos compatriotes hors du Burkina s’attendent à participer au choix du président du Faso. Surtout pour ceux qui vivent en Côte d’Ivoire. C’est le désir de tous exprimé par Abdoulaye Tiendrebéogo, secrétaire général de la Coordination des associations burkinabè de Côte d’Ivoire. La structure faitière regroupe une soixantaine d’associations qui comptent, chacune, plusieurs centaines de membres. Dans cette interview, il revient sur les difficultés (...)

Burkina-Sénégal : L’Ambassadeur Jacob OUEDRAOGO présente ses lettres de créance à Son Excellence Macky SALL, Président du Sénégal

 lundi 26 février 2018

Son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO a présenté, le vendredi 23 février 2018 à Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, les Lettres par lesquelles Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso l’accrédite en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République du Sénégal.
Cette cérémonie, menée à travers un ballet diplomatique, a concerné également les ambassadeurs du Liban, de la Pologne et de la (...)

« Le cas Zida augmente le portefeuille des dossiers pendants en justice du Burkina Faso », Siaka Coulibaly, juriste et politologue

 mercredi 21 février 2018

C’est notre confrère Jeune Afrique qui croit le savoir, l’ancien Premier ministre et ancien Président burkinabè, Yacouba Isaac Zida, est au centre d’une enquête judiciaire au Canada. La raison : des soupçons sur une transaction d’argent portant sur environ 150 millions de FCFA. Pour le juriste politologue Siaka Coulibaly que nous avons rencontré, le Burkina Faso a tout intérêt à tirer cette affaire au clair. Lisez !
Lefaso.net : Que pensez-vous de l’enquête judiciaire engagée contre Yacouba Isaac Zida (...)

Journée maracana des étudiants burkinabé à Dakar au Sénégal

 mardi 20 février 2018

Le Dimanche 18 Février 2018 , Son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso en Gambie, en Mauritanie, en Guinée Bissau, au Cabo Verde et au Sénégal avec résidence à Dakar, accompagné du personnel de l’Ambassade , est allé à la rencontre des étudiants et stagiaires burkinabé de la Fédération des Etudiants du Faso au Sénégal ( FEFAS), autour d’une activité de Maracaña placée sous son parrainage, à l’Ecole Nationale de la Police de la capitale (...)

Mahamadou ZONGO, Ambassadeur du Burkina en Côte d’Ivoire : « Je réaffirme que la carte consulaire est biométrique »

 lundi 19 février 2018

Cela fait exactement plus d’un an et demi que l’Ambassadeur Mahamadou Zongo est en poste à Abidjan. Pour la première fois, le successeur de Justin Koutaba sur les bords de la lagune ébrié, le Sociologue diplomate et ancien Conseiller Spécial du Premier Ministre Paul KabaThiéba, a décidé de dire sa part de vérité à travers un entretien qui a porté sur plusieurs sujets qui fâchent : la désorganisation de la communauté burkinabè, le vote des Burkinabè de l’étranger à la présidentielle 2020, le difficile (...)

Ambassade du Burkina Faso à Vienne : Echanges directs avec la communauté burkinabè

 lundi 19 février 2018

Son Excellence Dieudonné Kéré, Ambassadeur/ Représentant Permanent du Burkina Faso à Vienne a rencontré la communauté des Burkinabè vivant en Autriche. La rencontre s’est déroulée dans l’après-midi du samedi 17 février 2018 au siège de l’Association des Ressortissants du Burkina Faso en Autriche (ARBA), sis à Wilhem-Exner Gasse 4, 1090 Wien. Une tribune d’informations, d’échanges directs sur diverses préoccupations et d’exhortation.
Délégués du Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Extérieur (CSBE), (...)

Prix « Diplomatie scientifique » de l’Association américaine pour l’avancée des Sciences : Docteur Lassina Zerbo, lauréat 2018

 mardi 13 février 2018

L’Association américaine pour l’avancée des Sciences (AAAS) a décerné, le mardi 13 février 2018 son prix de la Diplomatie scientifique 2018 au Secrétaire exécutif de l’OTICE, Docteur Lassina Zerbo, en reconnaissance de son engagement dans l’élimination des essais nucléaires. La cérémonie de remise aura lieu lors de la 184e réunion annuelle de l’AAAS à Austin, au Texas, le16 février prochain.
Annonçant le prix ce mardi 13 février 2018, l’Association américaine pour l’avancée des Sciences a indiqué que le (...)

Ambassade du Burkina Faso en Italie : Remise de distinctions honorifiques

 lundi 12 février 2018

L’année 2018 démarre à Rome sous de bons auspices à l’Ambassade du Burkina Faso près la République italienne. En effet, le vendredi 02 février 2018, Son Excellence Madame Joséphine OUEDRAOGO, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso près la République italienne, a procédé à la remise de distinctions honorifiques à trois personnes auxquelles les plus hautes autorités ont tenu à témoigner leur reconnaissance.
Il s’agit de : Madame Alice Gisèle SIDIBE ANAGO, Conseillère en Agriculture et (...)

Côte d’Ivoire : Quatre membres de la communauté burkinabè reçoivent des distinctions honorifiques

 lundi 5 février 2018

SEM. Mahamadou ZONGO, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République de Côte d’Ivoire, a procédé le samedi 03 février 2018, au Consulat Général du Burkina à Abidjan, à la décoration de quatre récipiendaires, membres de la communauté burkinabè vivant en Côte d’Ivoire. Il s’agit de El Hadj Issaka Komyaba SAWADOGO, opérateur économique, élevé au rang de Commandeur de l’Ordre national ; de Monsieur Amadé SAVADOGO, coordonnateur des Délégués consulaires d’Abidjan, élevé au rang (...)

Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles : 2018 aux pas de charge

 mardi 30 janvier 2018

Le personnel de l’Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles a présenté ses vœux de bonne année à Son Excellence Madame (SE Mme) Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma, leur chef de mission ce vendredi 27 janvier 2018. Le moins que l’on puisse dire, si 2017 a été une année bien remplie, 2018 sera plus que menée au pas de charge.
Entourée d’une vingtaine de ses collaborateurs, Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma qui a pris fonction au dernier trimestre 2016 passe pour la première fois une année pleine de travail à Bruxelles. (...)

Diaspora burkinabè en Allemagne : BUSPAD ose inventer l’avenir au Burkina Faso

 vendredi 5 janvier 2018

Engagement social. Investissement économique. Epanouissement humain. Voici les leitmotivs de BUSPAD. Créée en 2005, cette association regroupe des étudiants, stagiaires, et diplômés burkinabè en Allemagne. Avec son siège à Hildesheim, ville voisine de Hannovre, Buspad, avec ses 36 membres, déploie compétences, savoir-faire, et savoir-être. Son objectif ? Rendre radieux les Burkinabè aussi bien en Allemagne qu’au Faso.
Et bientôt, ce sont les étudiants burkinabè titulaire du Bac et désirant étudier en (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 1000

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 22/04/2018

ARR : 15-8-6-9-12 NP : 00
ORD : 17 675 500
DES : 69 000
BONUS : 3 000

C G : 35 500
C P A : 7 000
C P B : 6 500
C P C : 5 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés