Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La vraie noblesse s’acquiert en vivant, et non раs еn nаissаnt.» Guillaume Bouchet

Activités bancaires : L’agence prestige de la BICIAB, désormais une certifiée de la qualité

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • lundi 25 mars 2019 à 11h17min
Activités bancaires : L’agence prestige de la BICIAB, désormais une certifiée de la qualité

L’agence prestige de la Banque Internationale pour le Commerce, l’Industrie et l’Agriculture du Burkina (BICIAB) a obtenu la certification ISO 9001 version 2015 de ses activités qui sont celles hors activités de crédits. A cette occasion une cérémonie a été organisée le jeudi 21 mars 2019 au siège de la banque à Ouagadougou.

L’agence prestige est la première agence sous régionale à être certifiée ISO.
Une banque prospère, lorsqu’elle est engagée à garder ses services parmi les meilleurs du domaine. C’est en cela que s’est attelé l’agence prestige de la Banque Internationale pour le Commerce, l’Industrie et l’Agriculture du Burkina (BICIAB), une option qui lui a valu la certification ISO 9001 version 2015.

La cérémonie marquant l’acquisition de cette certification a eu lieu le jeudi 21 mars 2019 au siège de la banque à Ouagadougou. C’était en présence de nombreuses autorités parmi lesquelles, le président du Conseil Constitutionnel, Kassoum Kambou et l’ambassadeur du Royaume de Belgique au Burkina, Lieven De La Marche.

Le processus de certification qui a duré un an, est du ressort du bureau VERITAS, une agence internationale des normes et qualités. Madame SERE, directrice commerciale de la BICIAB, explique que la certification ISO, implique un certain nombre d’engagements de qualité. « La banque doit s’engager à délivrer des services dans des délais qui sont convenus à l’avance, affichés et connus d’avance par la clientèle » a-t-elle déclaré.

Pour la banque, cette certification traduit la capacité de l’agence prestige, à fournir à sa clientèle des produits et services conformes aux normes et exigences internationales les plus élevées. En termes d’exemple, Yao Kouassi administrateur directeur général note que depuis l’ouverture de l’agence prestige en mai 2017, aucun client n’a perdu plus de cinq minutes avant d’être pris en charge par un conseiller. Il ajoute que dorénavant, dans le quotidien des clients ils perdront moins de temps d’attente dans les services de l’agence prestige.

Comme services, BICIAB prestige offre à sa clientèle un espace dédié, une prise en charge personnalisée, une équipe d’experts, une offre de produits et services diversifiés haut de gamme et sur mesure et un guichet automatique Intelligent de dernière génération. L’agence permet également de bénéficier d’une carte visa platinum, offrant des avantages utilisables partout au monde, dont le service d’assistance médicale et de voyage, des frais médicaux d’évacuation et de rapatriement d’urgence et une couverture individuelle accident.

La BICIAB, une filiale du groupe BNP Paribas, est devenue une habituée des certifications ISO. Yao Kouassi cite : « Nous avons pu faire certifier nos activités de commerce international et sommes devenus une banque de renommée en la matière, nous avons aussi fait certifier nos activités de virement domestiques et régionaux et maintenant c’est l’agence prestige qui est certifiée et est la première agence prestige du réseau BNP Paribas à être certifiée ISO en Afrique ». Pour mémoire, c’est en janvier 2019 que la BICIAB a obtenu la confirmation de sa certification ISO 9001 version 2015, pour ses opérations de crédits documentaires, d’encaissements documentaires, des garanties internationales, des virements domestiques et internationaux, en plus de la première certification ISO 9001 version 2015 de l’agence Prestige.

La cérémonie a aussi été l’occasion de présenter celui qui succèdera Yao Kouassi à la tête de la banque, Jean-Louis Menann Kouamé.

Etienne Lankoandé (stagiaire)
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 25 mars à 13:29, par Félicitations En réponse à : Activités bancaires : L’agence prestige de la BICIAB, désormais une certifiée de la qualité

    Eh bien, félicitations à la BICIA-B.
    Il reste encore que les relevés de comptes, quand ils arrivent, c’est avec quelques mois de retard. Comme la consultation de son solde en ligne n’est pas (gratuite) possible si on ne la couple pas avec l’achat / la détention d’une carte bancaire, il faut naviguer à vue ou passer sur place demander un relevé imprimé, qui est bien sûr facturé.
    Allons seulement !...

    Répondre à ce message

  • Le 26 mars à 11:58, par KONE En réponse à : Activités bancaires : L’agence prestige de la BICIAB, désormais une certifiée de la qualité

    La qualité est l’ensemble des caractéristiques d’une entité qui lui confère l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites.
    Il appartient maintenant au patronat de la Biciab de ne pas garder cette certification envers soi mais de travailler a ce que les travailleurs en contact direct avec la clientèle s’approprient cette certification pour la satisfaction des clients et de leur fidélisation
    Que cela apparaissent comme un avantage concurrentiel palpable et non théorique aux yeux du client
    Car aujourd’hui tout client recherche des produits de qualité moins chers et rapidement accessible pour choisir son positionnement

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
UEMOA-Burkina : Les projets et programmes communautaires passés à la loupe
Crise du fonds commun : Faut-il licencier ou renégocier ? Les internautes se prononcent
Emprunt Obligataire : l’Etat burkinabé veut mobiliser 75 milliards de F CFA à travers la SGI Coris Bourse
Banque africaine de développement : Plus de 1 000 milliards de F CFA accordés au Burkina depuis 1970
Fronde sociale au MINEFID : Il est temps que le président du Faso prenne ses responsabilités
Bobo-Dioulasso : Les douaniers s’imprègnent du système d’interconnexion Burkina-Côte d’Ivoire
PATIA 2019 : La Chambre de commerce lance une compétition pour entreprises
Propos tenus par des commerçants sur la SAP : La clarification de la Direction générale
Développement : La Banque mondiale renforce son soutien aux Centres d’excellence régionaux africains
Transit : La douane burkinabè veut réduire de moitié le temps de passage aux frontières
Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales : Le DG fait le bilan de ses 100 premiers jours
Economie : La BCEAO note une résilience de l’économie burkinabè
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés