Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Chaque nation qui délaisse la foi en dieu et l’éducation est une nation en proie aux incivilités.» Salim Boudiaf

Littérature : « Y a-t-il un cap’tain dans l’équipe ? », le nouveau livre de Nazi Kaboré

Accueil > En librairie • LEFASO.NET | Par Yvette Zongo • mercredi 30 janvier 2019 à 15h20min
Littérature : « Y a-t-il un cap’tain dans l’équipe ? », le nouveau livre de Nazi Kaboré

L’ancien fonctionnaire de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) et amoureux de l’écriture, Nazinigouba Félix Marc Kaboré, de son nom d’écrivain Nazi Kaboré, vient d’enrichir le répertoire littéraire burkinabè avec la dédicace de son nouveau livre intitulé « Y a-t-il un cap’tain dans l’équipe ? », paru aux éditions Ecovie. La dédicace de l’œuvre a eu lieu ce mardi 29 janvier 2019 à Ouagadougou, en présence d’amis et de collaborateurs.

« Y a-t-il un cap’tain dans l’équipe ? » est une nouvelle œuvre de l’auteur Nazi Kaboré, publiée en novembre 2018 aux éditions Ecovie, au Burkina Faso. Cette œuvre de plus de 300 pages est scindée en deux parties. La première, intitulée « Leadership 1 », qui compte 167 pages, est préfacée par le Dr Akouété Elu-Natey du Togo. Cette partie traite des concepts et de la mobilisation des suiveurs. L’auteur s’interroge sur la définition du vrai leader, les principes fondamentaux du leadership, la personnalité du leader et comment il mobilise.

Selon lui, une nomination ou un poste ne fait pas de quelqu’un un leader. « Un vrai leader, c’est celui qui mobilise à travers sa personnalité pour acquérir la confiance des suiveurs. C’est également celui qui mobilise avec un projet qu’il va conduire pour améliorer durablement et significativement la situation des gens autour de lui ».

Et pour réussir son leadership, selon Nazi Kaboré, la personnalité de la personne intervient à 60%. « Car on ne peut conduire les autres si, soi-même, on ne sait pas se conduire ». De ce fait, le leader doit avoir une vision, une sécurité interne, des principes et savoir se conduire de manière à atteindre tous les objectifs fixés. Etablissant un lien entre la situation du Burkina Faso et son livre, il a affirmé que le vrai leader ne sert pas, il sert les autres et lui-même en dernier.

Nazi Kabore, l’Auteur de l’oeuvre

En plus des qualités déjà citées, un vrai leader doit être digne de confiance, être un modèle, donner l’exemple et avoir l’obligation de résultats. Pour M. Kaboré, il ne s’agit pas seulement de conduire les gens vers la terre promise mais il s’agit de préparer chacun à s’y rendre seul et éventuellement entraîner d’autres personnes avec lui.

Mais le constat, c’est que la plupart des leaders de nos régions tapent sur tous ceux qui veulent monter, et ne préparent pas la relève. Un constat que l’on peut faire dans les organisations syndicales, les partis politiques, les entreprises, les OSC, etc. de notre pays.

La deuxième partie de « Y a-t-il un cap’tain dans l’équipe ? », Leadership 2, est intitulée « Organisation motivante et management d’équipe ». Dans cette partie, l’auteur se pose plusieurs questions sur l’organisation et le management d’une équipe : « Comment organiser les gens et créer une organisation ? Comment gérer démocratiquement une organisation ? Comment résoudre les conflits ? Quels sont les leviers de la motivation ? Quels sont les techniques qui ont été utilisées en matière de motivation ? ». Comme réponses, l’auteur invite à autonomiser, encourager les initiatives, la création et la coopération des collaborateurs et à faire de l’équipe une famille.

Il faut rappeler que Nazi Kaboré a à son actif neuf livres dont cinq sur le développement personnel, deux sur la création et la gestion d’une entreprise et deux sur le leadership.
« Y a-t-il un cap’tain dans l’équipe ? » est disponible dans les librairies Mercury, Jeunesse d’Afrique et Ecovie au prix unitaire de 5 000 francs CFA.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Littérature : Les conseils de Gombraogo Ouédraogo pour « bien vivre en famille et en société »
Littérature : Le frère Victor Zongo partage le « Souvenir d’un élève »
En librairie : « Démocratie par le bas et politique municipale au Sahel », un ouvrage analyse la communalisation au Burkina Faso, Mali et Niger
Littérature : l’ancien DG de la police nationale Paul Sondo publie « L’aube du sort sacré »
Littérature : Maiga Assetou Wendyam publie « L’exil de l’amour »
Littérature : Issa Sawadogo constate que « L’homme a perdu la raison »
En librairie : Clément Zongo signe « Moah, le fils de la folle »
Littérature : « Y a-t-il un cap’tain dans l’équipe ? », le nouveau livre de Nazi Kaboré
Insurrection populaire d’octobre 2014 : « Les trahisons » révélées par Atiana Serge Oulon
Insurrection populaire de 2014 : Les Trahisons révélées par Atiana Serge Oulon
Développement personnel : Ibrahim Sawadogo présente l’« Abondance illimitée »
« Lettres d’Afrique et autres Illusions » : Un recueil de souvenirs et de réflexions de Francis De Clercq
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés