Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Chaque nation qui délaisse la foi en dieu et l’éducation est une nation en proie aux incivilités.» Salim Boudiaf

Education : Dingasso dispose désormais d’un CEG

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Haoua Touré • vendredi 11 janvier 2019 à 22h44min
Education : Dingasso dispose désormais d’un CEG

Le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a procédé à l’inauguration du Collège d’enseignement général (CEG) de Dingasso (village rattaché à l’arrondissement N°5 de la commune de Bobo-Dioulasso) offert par l’Association solidarité pour l’Afrique de l’ouest (ASAO). La cérémonie, placée sous le parrainage du député Léonce Sanou, a connu la participation des donateurs ainsi que du directeur régional de l’enseignement post-primaire et secondaire des Hauts-Bassins, Henri Prospère Paré.

La population de Dingasso était en liesse le jeudi 10 janvier 2019. En effet, grâce à l’Association solidarité pour l’Afrique de l’ouest (ASAO), Dingasso abrite désormais un Collège d’enseignement général (CEG). L’établissement a été inauguré ce 10 janvier 2019 par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, en présence des élèves, des enseignants, du chef coutumier, des responsables administratifs, des autorités politiques…

La joie de ce jour se justifie par plusieurs raisons. En effet, après leurs études primaires, les élèves de Dingasso et environnants ayant obtenu le Certificat d’études primaires (CEP) étaient obligés de parcourir des kilomètres pour trouver un collège. Cette question de distance constituait un calvaire pour ces élèves et beaucoup ont été contraints d’abandonner leurs études post-primaires.

Bakary Ouattara Délégué Général des élèves

Il est à noter que la population de Dingasso a contribué à la réalisation du CEG par un apport de sable, de cailloux, d’agrégats…
Les différentes allocutions, dont celui du délégué général des élèves et du représentant des parents d’élèves, ont surtout porté sur des remerciements envers les donateurs et le gouvernement burkinabè.
Le nouveau CEG présente déjà quelques insuffisances dont un manque de tables-bancs, de forage et d’enseignants.

Henri Prospère Paré Directeur Régional de l’Enseignement Post Primaire et Secondaire des Hauts Bassins

Le directeur régional de l’enseignement post-primaire et secondaire des Hauts-Bassins, Henri Prospère Paré, s’est dit heureux de la réalisation de ce CEG qui permettra aux élèves de mieux poursuivre leurs études. Il a promis l’affectation d’enseignants pour combler le manque de personnel.

Michael Simonis Président de l’ASAO

Le parrain de la cérémonie, le député Léonce Sanou, a également remercié tous les acteurs pour leur réelle implication qui a permis la réalisation du CEG. Il lancé un appel aux autorités communales, au gouvernement, à la Direction régionale en charge de l’enseignement post-primaire, à agir pour combler les insuffisances du CEG. Pour sa part, il promet de doter le CEG d’équipements sportifs pour l’épanouissement des élèves.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net}}

Portfolio

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Grève du SYNTSHA : Le syndicat satisfait de la mobilisation des militants
Crise à la poste : A quand la résurrection après l’insurrection ?
Crise à La Poste : La Ligue des consommateurs exige un service minimum
Postes de péage : Un préavis de grève du 23 au 26 mai 2019
Petit séminaire Notre Dame d’Afrique de Koudougou : Appel à mobilisation pour les 60 ans
Sit-in des avocats : Matinée de plaidoirie devant la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO)
Mouvement des GSP : « Nous attendons le rétablissement de la carrière des GSP et la reprise de service des 10 », selon le représentant SYNAGSP à la MACO
Santé : Le SYNTSHA maintient sa grève du 21 au 25 mai 2019
3ème Assemblée RECOWA-CERAO : Les évêques de l’Afrique de l’Ouest condamnent « ceux qui tuent au nom de Dieu »
RECOWA-CERAO : L’intégralité de la lettre pastorale des évêques de l’Afrique de l’Ouest à la clôture de leur 3e Assemblée plénière à Ouagadougou
Grèves dans le secteur de la santé : Le gouvernement appelle les syndicats à un « esprit de patriotisme »
Métiers d’ingénieur : 2iE veut briser les stéréotypes sur la performance des femmes
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés