Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Mieux vaut une conscience tranquille qu’une destinée prospère. J’aime mieux un bon sommeil qu’un bon lit.»  Victor Hugo

Commune de Ouagadougou : La mairie et ses partenaires préparent l’atelier international d’urbanisme de 2019

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Issoufou Ouédraogo (stagiaire) • jeudi 13 décembre 2018 à 23h58min
Commune de Ouagadougou : La mairie et ses partenaires préparent l’atelier international d’urbanisme de 2019

Trouver des solutions pour résoudre les problèmes de désenclavement des quartiers nord de la ville, telle est la mission du comité des partenaires de l’atelier international d’urbanisme prévu du 1er au 15 mars 2019. En prélude à cette rencontre, le maire de la commune a procédé à l’ouverture, ce jeudi 13 décembre 2018, à l’hôtel de ville de Ouagadougou, de la rencontre d’échanges sur le projet « Ouaga 2050 ». Ce projet a pris le quartier Tanghin dans l’arrondissement 4 comme site pour la phase expérimentale, au regard de ses difficultés d’accès.

Confrontée à une croissance vertigineuse, la ville de Ouagadougou a besoin d’une stratégie de développement. C’est le motif de la rencontre préparatoire du comité des partenaires de l’atelier international d’urbanisme de Ouagadougou.

Après avoir sillonné la capitale depuis mai dernier, la mission exploratoire a produit un rapport qui devrait permettre à la commune d’amorcer le projet Ouaga 2050. Cet atelier est une plateforme d’échanges pour donner à la commune des solutions en matière d’urbanisme.

Directrice des projets à Atelier International Cergy

Véronique Valenzuela, directrice des projets à l’Atelier international de Cergy, souligne que « cette rencontre de mars permettra de proposer des stratégies opérationnelles pour améliorer la qualité de vie des habitants de Ouagadougou ».

Cet atelier voulu par la municipalité, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, vise à permettre aux experts de s’intéresser au lien entre la ville de Ouagadougou et l’eau (c’est-à-dire les barrages) et aux questions de désenclavement des quartiers nord de la ville.

Le maire de la commune de Ouagadougou

Pour le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Beouindé, « l’enjeu de cette rencontre est très important vu que Ouagadougou est une ville qui s’étale et qui fait face à des défis comme l’urbanisme, le logement et la mobilité. Au regard de toutes ces difficultés, il faut réinventer la ville. C’est pourquoi nous avons compté sur les expertises des Ateliers de Cergy pour réfléchir, avec les urbanistes burkinabè, au désenclavement de la partie nord de Ouagadougou ». Les conclusions de cette rencontre devraient servir de canevas pour le développement urbain de la ville à long terme.

La phase expérimentale du projet a eu pour site le quartier Tanghin dans l’arrondissement 4 de la commune de Ouagadougou.
Centré sur la pratique de la maîtrise urbaine, Cergy est un réseau international de professionnels, d’universitaires et de décideurs en matière d’aménagement.

Issoufou Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Justice : Il se fait prendre avec des « missiles » à la MACO
Forum de la Région du Nord : La relance du développement régional au centre des préoccupations
Ouagadougou : Opération musclée de déguerpissement sur le site de « Cissin 2020 »
Incendie de la centrale électrique de Dori : Trois provinces sans électricité
Projet d’assainissement dans la Région du Centre-Est : L’ONG WaterAid et les parties prenantes se concertent
Approvisionnement en eau potable et assainissement dans la Boucle du Mouhoun : Le ministère de l’eau réagit à nos articles sur la situation des villages de Kary et Soukuy
Journées scientifiques de l’enfance : Un moment de partage des connaissances et des pratiques
Message du ministre de la sante a l’occasion de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire 2019
Ecole nationale de santé publique de Bobo-Dioulasso : 72 heures de récréation utile
Lycée provincial de Dori : Donner le goût de la langue allemande aux élèves
Insécurité et protection des droits des enfants : L’UFC-Dori outille les formateurs religieux
Commune de Niou : Un barrage et un périmètre irrigué dans quatorze mois
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés