Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il n’y a point de bonheur sans courage, ni de vertu sans combat. Jean-Jacques Rousseau» 

Littérature : Wendinminté Ouédraogo présente son nouveau livre au ministre Harouna Kaboré

Accueil > En librairie • LEFASO.NET | Jacques Théodore Balima • mercredi 7 novembre 2018 à 19h30min
Littérature : Wendinminté Ouédraogo présente son nouveau livre au ministre Harouna Kaboré

Après la parution de son nouveau livre « Chronique de la lutte héroïque du peuple burkinabè contre la mal-gouvernance, l’immobilisme politique et le pouvoir à vie », Wendinminté Ouédraogo est allé présenter l’œuvre à l’un de ses principaux soutiens, le ministre du Commerce, Harouna Kaboré.

Il est l’un des écrivains les plus prolixes du moment. Wendinminté Ouédraogo est arrivé dans le cercle restreint des écrivains burkinabè en 2015 avec son premier ouvrage « Proverbes du Moogo ». Un an après, soit en 2016, il remet les couverts avec, cette fois, un essai politique sous le titre « Réussir la gouvernance démocratique en Afrique : l’exemple du Burkina Faso ». L’auteur tire, dans ce livre, les leçons de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 qui a entraîné la chute du régime de Blaise Compaoré après 27 ans de règne.

Poursuivant ses efforts dans la constitution d’une banque de données sur ces évènements que le Burkina a vécus au profit des générations futures, Wendinminté Ouédraogo vient d’éditer un ouvrage sous le titre « Chronique de la lutte héroïque du peuple burkinabè contre la mal-gouvernance, l’immobilisme politique et le pouvoir à vie ».

Ce mercredi 7 novembre 2018, il était chez le ministre Harouna Kaboré pour lui présenter les résultats de ses recherches. « Je suis venu remettre symboliquement un livre au ministre Kaboré parce qu’il m’a accompagné dans sa publication. Je suis venu lui présenter le document et le remercier pour les conseils et la disponibilité dont j’ai bénéficié tout le long de la rédaction du projet », a-t-il indiqué.

« Constituer la mémoire des évènements… »

Le document compte 716 pages. C’est le premier tome d’une série de trois, que l’auteur propose aux lecteurs. Il est une compilation de discours, déclarations et divers messages émis de 2009 jusqu’à la période chaude de 2014. L’œuvre couvre la période de l’insurrection et le début de la Transition.

Par cet ouvrage, l’auteur entend offrir une grille d’analyse à ceux qui s’intéressent à la vie nationale du Burkina. « Le document vise à donner de la matière à ceux qui s’intéressent à la vie politique nationale. Cela va aussi permettre aux générations futures et présentes de comprendre ce qui s’est passé.
Parce que notre pays a vécu plusieurs évènements et il était bon de garder la mémoire de tous ces évènements », a expliqué Wendinminté Ouédraogo. Le bouquin est disponible dans les libraires Jeunesse d’Afrique, Mercury et Universitaires au prix unitaire de 20 000 francs CFA.

Economiste de formation, l’auteur est actuellement inspecteur du trésor. En plus de ses occupations professionnelles, il s’adonne à sa passion qu’est l’écriture. Il a déjà à son actif trois œuvres littéraires.

J.T.B
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Littérature : Wendinminté Ouédraogo présente son nouveau livre au ministre Harouna Kaboré
Littérature : « Comme une vie qui s’en va », le récit de la vie d’un ancien combattant devenu pasteur
Littérature : « En quête de progrès social : combat d’un militant », le témoignage de Harouna Toguyeni
Littérature : Arouna Louré présente son 1er essai politique, « Burkindi : pour une révolution nouvelle »
Littérature : « Songes et mensonges », le nouveau roman d’Edmond Manégré Djiguimkoudré
Littérature : « Nécrose à Koufa », le nouveau-né d’Etienne Gnoumou
"Risque et prudence des Moosé du Burkina Faso"
Front anti-CFA : « La lutte contre la France-Afrique, même si elle va se terminer par le sang… », dixit Kemi Seba, président de Urgences Panafricanistes
En librairie : Patrice Kouraogo analyse les joutes verbales et les gestes des acteurs sociopolitiques avant l’insurrection populaire d’octobre 2014
Education sexuelle des adolescents : Relwindé E. Sawadogo en parle dans un guide
En librairie : « Qu’as-tu fait de ton beau pays ? » De Boureima Jérémie SIGUE
En libraire : « La gestion de l’entreprise agricole »de Issa Martin Bikienga ou comment pratiquer l’agriculture de manière rentable
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés