Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il n’y a point de bonheur sans courage, ni de vertu sans combat. Jean-Jacques Rousseau» 

Médias : Lefaso.net célèbre son jubilé de cristal

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET | Justine Bonkoungou • lundi 29 octobre 2018 à 00h09min
Médias : Lefaso.net célèbre son jubilé de cristal

Votre site d’information lefaso.net a célébré son 15e anniversaire, ce samedi 27 octobre 2018, au Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre-Guingané, à Ouagadougou. A l’occasion, les participants à la cérémonie ont pu apprécier l’évolution du site de 2003 à 2018. La célébration des quinze années d’existence du site a été couplée à l’ouverture officielle de l’Institut supérieur de la communication et du multimédia (ISCOM).

Elles étaient nombreuses, les personnalités qui ont rehaussé, par leur présence, l’éclat de la cérémonie de célébration du 15e anniversaire du site d’information Lefaso.net. Tertius Zongo, ancien Premier ministre ; le ministre des Transports, Vincent Dabilgou ; le ministre des Ressources animales, Somanogo Koutou ; et Hadja Ouattara/Sanon, ministre du Développement de l’économie numérique et des Postes, marraine de la cérémonie, représentant le ministre de la Communication qui n’a pu faire le déplacement. Tous étaient présents pour souhaiter joyeux anniversaire au doyen de la presse en ligne au Burkina Faso.
Azize Ouédraogo et Cyriaque Paré, les fondateurs du Faso.net

Premier Pure Player burkinabè, le portail d’information en ligne Lefaso.net aura connu, depuis 2003, une évolution qui fait de lui aujourd’hui le premier site burkinabè le plus visité, et le 6e au plan général, derrière Google.com, Facebook.com, Yahoo.com, Google.bf et Youtube.com, selon le site de mesure d’audience Alexa.com.

Le site reçoit près de 50 000 visiteurs par jour et 42 000 lecteurs sont abonnés à la newsletter. Les lecteurs postent en moyenne 500 commentaires par jour dans les fora de discussions.
Le lectorat, au départ, était essentiellement constitué de la diaspora burkinabè, mais il a évolué et est aujourd’hui constitué, à 75%, de lecteurs résidant sur le sol burkinabè.

Lefaso.net est aussi présent sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, si Lefaso.net est le 7e site au Burkina Faso en termes de popularité générale (avec 308 115 abonnés), il est au 3e rang en termes d’abonnés présents au Burkina, avec 183 668 fans locaux, derrière Orange Burkina et AfriPluse (Cf. socialbakers.com). Sur Twitter, où Lefaso.net est actif depuis 2012, le compte, @Lefasonet enregistre plus de 79 000 followers.

« Ce sont des données assez intéressantes qui soulignent l’intérêt de plus en plus croissant des Burkinabè pour ce mode d’information », souligne Dr Cyriaque Paré, fondateur du site Lefaso.net.
Mais si ce mode d’information est de plus en plus adopté, et le nombre de médias en ligne en hausse, le constat c’est que les journalistes manquent de qualification dans l’écriture web.

C’est donc pour répondre à ce besoin que Dr Cyriaque Paré a estimé nécessaire de créer l’Institut supérieur de communication et du multimédia (ISCOM), dont l’ouverture est intervenue en marge de la célébration du 15e anniversaire de Lefaso.net.

« L’ouverture de cet institut de formation répond à un défi, celui de la formation des personnels qui animent les médias (…). C’est un développement naturel du site avec l’ouverture de ce cadre de formation qui va permettre de renforcer les capacités de son propre personnel, mais aussi de l’ensemble des médias, que ce soit les médias en ligne ou les médias traditionnels, car aujourd’hui le numérique impacte aussi bien les médias numériques que les médias traditionnels », a expliqué Dr Paré.


« Lefaso.net, un exemple à suivre »

Hadja Ouattara/Sanon, marraine de la cérémonie, a félicité Lefaso.net pour le professionnalisme, le travail abattu durant ces quinze années et pour avoir ouvert la voie à la naissance d’autres Pure Players.
« L’exemple de Lefaso.net a inspiré la presse et, aujourd’hui, je suis heureuse de dire qu’il n’y a pas mal de presses qui se créent complètement en ligne, de véritables Pure Players. C’est ce que nous encourageons », s’est réjouie la marraine.

Elle a également émis le souhait que des médias en ligne en langues locales puissent voir le jour, de sorte à ce que tous les Burkinabè aient accès à l’information sur la toile.

Le chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré, a, pour sa part, salué la contribution de Lefaso.net au débat démocratique, en offrant la possibilité à toutes les sensibilités politiques de s’exprimer. C’est pourquoi il a tenu à féliciter Dr Cyriaque Paré et toute son équipe pour « avoir eu l’idée de créer la plateforme, mais aussi pour l’ensemble des efforts fournis pour en faire aujourd’hui un outil qui fait la fierté du Burkina Faso ».
Joyeux anniversaire donc à Lefaso.net et longue vie au doyen de la presse en ligne !

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 29 octobre à 02:58, par Le Fair play citizen En réponse à : Médias : Lefaso.net célèbre son jubilé de cristal

    Cool, Super, Barka, Merci, Fofo, Haw ni tiiéé, Thanks you !
    Encore des centaines de bougies pour que rayonne la liberté d’expression sous cieux et pour toujours ! Bon vent vraiment

    Répondre à ce message

  • Le 29 octobre à 07:10, par Sidbéwendé Zoungrana En réponse à : Médias : Lefaso.net célèbre son jubilé de cristal

    JOYEUX ANNIVERSAIRE A VOUS. QUE DIEU VOUS DONNE LES FORCES, LES MOYENS ET LES CAPACITES DE DEMEURER LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE, SINON, ETERNELLEMENT POUR TOUJOURS NOUS INFORMER. Cependant, quelques critiques de la part d’un lecteur ignorant les contraintes à vous imposées dans ce pays où tout va à l’envers. i)-Au titre de la plateforme des Fora offerte aux Internautes d’échanger positivement, car c’est la plage la plus indiquée pour être à l’égard des Pouvoirs et autres Autorités, participatif à travers, les propositions, les suggestions et parfois les coups de gueule sur des points généralement précis des Actualités qui qu’elles soient et envers qui elles sont dirigées car, il n’est pas donné à tout le monde d’accéder au Podium de l’Assemblée Nationale, de la Présidence du pays et encore moins de la Justice pour dire ce que l’on pense de telle ou telle situation. Les coercitions sinon les blocages sciemment par vous de certains avis et partages, quoique sans doute vous est imposée par les "Textes & Lois" sciemment mis en place pour restreindre les "Libertés d’Expression" sont de nature à empêcher les "Expressions des lecteurs" qui, sans être pour X ou pour Y, sont désireuses de se manifester. Ceci est aussi, la Liberté d’expression et la Démocratie ; ii)-De la qualité des Ecrits de vos Rédacteurs. Ceux-ci mériteraient d’être améliorés et d’être à souhaits, "Plus neutres". Ceci sera l’avantage confirmée que LE FASO. NET est une Presse pour tous ; iii)-De la qualité de la présentation. On retiendra que, malgré les récents efforts engagés par le Journal pour l’améliorer, elle n’est pas facile à explorer, surtout pour des limités comme nous autres qui vous parcourons tous les matins que Dieu fait. A part ces points, bravo à vous et bonne continuation.

    Répondre à ce message

  • Le 29 octobre à 09:44, par BACH En réponse à : Médias : Lefaso.net célèbre son jubilé de cristal

    joyeux Anniversaire, surtout longue vie à notre journal préféré en ligne entièrement gratuit
    bon vent

    Répondre à ce message

  • Le 29 octobre à 10:32, par Madelaine En réponse à : Médias : Lefaso.net célèbre son jubilé de cristal

    Merci pour votre journal que je lis chaque jour. votre journal est essentiel pour les ONG de l’étranger qui soutiennent des petits projets.. les petites rivières font les grands fleuves ! Nous avons besoin de ces informations qui nous lient au Burkina alors que depuis plusieurs années nous ne pouvons plus nous rendre au pays. tous mes encouragements pour la suite.

    Répondre à ce message

  • Le 29 octobre à 10:56, par ZORGHO En réponse à : Médias : Lefaso.net célèbre son jubilé de cristal

    Lefaso.net,

    Priere de revoir votre nouveau look. Il n’est vraiment pas agreable

    Répondre à ce message

    • Le 29 octobre à 11:18, par Lefaso.net En réponse à : Médias : Lefaso.net célèbre son jubilé de cristal

      Bonjour et merci pour votre remarque.

      Qu’est-ce que vous reprochez précisément au nouveau look ?

      Répondre à ce message

      • Le 29 octobre à 12:24, par l’Homme de reo En réponse à : Médias : Lefaso.net célèbre son jubilé de cristal

        JOYEUX anniversaire à VOUS. Cependant votre nouveau LOOK n’est vraiment pas agréable. Beaucoup de couleur..Encombrant des articles ..difficile de savoir quel article est fraichement mis en ligne.

        Répondre à ce message

      • Le 30 octobre à 10:08, par ZORGHO En réponse à : Médias : Lefaso.net célèbre son jubilé de cristal

        Lefaso.net,

        Merci pour votre intérêt !
        Quelques heures après la mise en ligne de votre nouveau design, Mr Cyriaque Paré, à l’annonce des 15 ans d’anniversaire du journal, demandait les appréciations des uns et des autres. Je faisais partie des 1ers intervenants à donner mon avis et après avoir, plus tard, parcouru les commentaires, le constat était qu’il y’avait plus d’interventions désapprouvant le nouveau look que l’approuvant. Chacun a ses propres raisons et voici les miennes :
        1. Le nouveau look est TROP coloré. Il est plus décoratif que nécessaire et indispensable.
        2. La catégorisation actuelle des articles, que je trouve superfétatoire, complique maintenant la navigation dans le site comme l’a toujours été un autre journal en ligne. Dans la version précédente, la catégorisation était très simple ; il suffisait d’ouvrir le site pour voir, dès les 1ères publications, les derniers articles avec les « Breaking News » et le barometer à droite. On se retrouvait facilement. Mais avec le présent look et la nouvelle catégorisation de vos articles, j’ai, tout comme beaucoup d’autres internautes l’ont déjà souligné, du sérieux mal à voir les dernières publications sans parcourir toutes les catégories. Avec la catégorisation actuelle, votre dernier article peut se trouver en bas, dans la dernière catégorie, étant donné que la publication se fait maintenant dans la catégorie et non directement dans le site comme vous le faisiez précédemment ; ce qui oblige les uns et les autres à parcourir tout le site pour voir les dernières publications. Est-ce sciemment fait ?
        3. Je ne sais pas si c’est pareil chez tout le monde mais avec le présent look, la page « lefaso.net » ne contient plus dans l’écran de mon téléphone que j’utilise régulièrement pour visiter le site. Quand j’ouvre maintenant « lefaso.net » avec mon téléphone (iPhone 7), la partie droite du site ne contient pas dans l’écran comme avant. Il faut alors glisser chaque fois pour voir les parties cachées. Je me dis que c’est la nouvelle taille de la police qui justifie cela parce que, à moins de défections de mes appareils, la taille de votre police a été augmentée, occupant ainsi plus d’espace et moins agréable à lire. Le zoom est maintenant inutile !
        4. « Lefaso.net », les Anglophones disent que « If it ain’t broke, don’t fix it  » et un adage dit que « Trop de maquillage ont rendu le singe très vilain ». Je trouvais et trouve toujours votre précédent design, tout comme celui de Zoodomail, très simple et facilement navigable.

        Lefaso.net, pour ne pas être long, voilà parmi tant d’autres ce pour quoi je désapprouve le nouveau design. J’apprécie, cependant, les sacrifices consentis et vos efforts dans l’innovation ; juste que l’actuel look n’apporte pas un plus.
        Une opinion, merci !

        Répondre à ce message

  • Le 29 octobre à 11:22, par Jack En réponse à : Médias : Lefaso.net célèbre son jubilé de cristal

    Joyeux anniv à vous et merci pour le bon travail deja fait. Je voudrais néanmoins souligner que votre nouvelle présentation du fil de l’actualité ne semble pas avoir atteint ses objectifs à mon sens. Les visiteurs se retrouvent moins bien et je trouve que ce n’est plus aussi fluide. Et pour tout couronner, je n’ai vu aucune communication sur la nouvelle présentation. Quand un changement intervient, il faut prendre la peine de l’expliquer aux lecteurs que nous sommes.

    Répondre à ce message

    • Le 29 octobre à 14:53, par Nobga En réponse à : Médias : Lefaso.net célèbre son jubilé de cristal

      Et pourtant il y a eu bel et bien communication et nous avons tous donné nos points de vue. Je pense que vous n’étiez pas très dégagé pendant cette période, sinon qu’il y a eu communication. Ce n’est toujours pas tard pour apporter votre contribution. Merci !

      Répondre à ce message

  • Le 29 octobre à 12:00, par Hussein En réponse à : Médias : Lefaso.net célèbre son jubilé de cristal

    Joyeux Anniversaire Lefaso.net, Alles Gute !

    Ad Hoc : l’ancienne structure de votre site était plus simple et mieux à acceder que la présente. En allemand on dit : "In der Kürze liegt die Würze". Quand un produit fonctionne bien et est beau à voir, les gens vont l’estimer. Je souhaite plein succès !

    Répondre à ce message

  • Le 29 octobre à 12:06, par Achille De TAPSOBA En réponse à : Médias : Lefaso.net célèbre son jubilé de cristal

    Joyeux anniversaire à Faso.net,Merci pour le travail excellent que vous abattez tous les jours,Nous vous souhaitons beaucoup d’années d’existence dans la paix et dans la santé, Que le SEIGNEUR vous comble de bonheur et de joie,
    Merci pour tout à l’équipe de Faso,net et bravo pour les 15 ans de vie, Soyez bénis au Nom du SEIGNEUR

    QUE LE SEIGNEUR BENISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS FORT, AMEN
    PAIX ET JOIE A TOUS LES BURKINABES, AMEN

    ACHILLE DE TAPSOBA (pur produit de Thom SANK et de Norbert ZONGO)

    Répondre à ce message

  • Le 29 octobre à 12:40, par moi même En réponse à : Médias : Lefaso.net célèbre son jubilé de cristal

    JOYEUX ANNIVERSAIRE A LEFASO.NET TOUT MES VŒUX DE PLEIN SUCCÈS POUR LES ANNÉES A VENIR !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 29 octobre à 13:00, par Ka En réponse à : Médias : Lefaso.net célèbre son jubilé de cristal

    Félicitation au Dr. C. Paré et son équipé : Depuis ce 27 Octobre 2003 vous ne cessiez pas de nous couvrir avec les nouvelles du monde et de notre pays que nous aimons tous. Innovation sur innovation par l’écoute de vos lectrices et lecteurs, vous avancez vers la perfection incomparable.

    Votre nouvelle présentation me va à merveille, car je m’y trouve facilement avec des sujets dont je connais pour mes critiques fondées sur des argumentations solides de mes vécus du passé, du présent, et l’avenir.

    Encore une fois, Bravo, et que Dieu vous guide éternellement dans vos actions d’apporter au monde et au peuple Burkinabé les vraies informations : Car Vous C. Paré et votre équipe, ont compris que Le travail du journaliste, c’est d’informer, et ce, le plus objectivement possible, et que Les manipulations et autres trafics d’influence sont en-dehors de vos attributions, voire franchement contraire à la déontologie de la profession.

    Répondre à ce message

  • Le 29 octobre à 13:05, par EL Politicos En réponse à : Médias : Lefaso.net célèbre son jubilé de cristal

    Happy birthday to the newspaper, so many years for you and for all of your team.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Médias catholiques : Le mensuel « Prions en Eglise » fait peau neuve
Journalisme sensible aux conflits : Waboué Bakouan, lauréat de la 2e édition du Prix PaxSahel
Promotion de la presse en langues nationales : Les rédacteurs renforcent leurs capacités
Publicitaires associés : La première rentrée publicitaire se tiendra du 28 au 30 novembre prochains
Conférence de l’UIT à Dubaï : Le Burkina réussit son maintien au sein du Conseil de l’institution
Société des éditeurs de la presse privée : Un plan stratégique 2019-2023, pour servir de boussole
L’Association des journalistes du Burkina lance le « Prix de la redevabilité citoyenne »
ISCOM Master class : Le journaliste Sayouba Traoré s’ouvre aux étudiants
UIT : Brahima Sanou rate le poste de Vice-Secrétaire général
Elections aux Plénipotentiaires de l’UIT : Demain, l’heure de vérité
Cybersécurité : L’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information échange avec les responsables de services informatiques.
Union internationale des télécommunications (UIT) : Le Burkina à la conquête du poste de vice-secrétaire général
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés