Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La véritable cause de nos malheurs actuels est l’étonnante médiocrité qui égalisе tοus lеs individus. Si un hοmmе dе géniе раrаissаit, il sеrаit lе mаîtrе.» Joseph-Alexandre de Ségur

La Gouverneure générale du Canada en visite d’Etat au Burkina Faso

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • • lundi 22 octobre 2018 à 20h00min
La Gouverneure générale du Canada en visite d’Etat au Burkina Faso

(Ouagadougou, 22 octobre 2018). Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale et commandante en chef du Canada effectue du 23 au 26 octobre 2018 une visite d’Etat au Burkina Faso.

La visite d’Etat de son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada participe d’une dynamique de renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et le Canada. Le Burkina Faso fait partie des 25 pays ciblés par le gouvernement canadien pour y concentrer 90% du budget de son aide publique bilatérale. Cette coopération concerne entre autres les secteurs de l’éducation de base, du développement des économies locales, du genre, de la bonne gouvernance, des droits humains etc.

La visite d’Etat de la gouverneure générale du Canada qui a une charge diplomatique singulière sera marquée par un accueil officiel le 24 octobre au palais de Kosyam, suivi d’une rencontre avec le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré. Les deux chefs d’Etat plancheront sur les enjeux communs au Burkina et au Canada. Des enjeux relatifs notamment à la démocratie, à l’égalité des chances, à l’accès à l’éducation, à l’inclusion et à la diversité, aux impacts des changements climatiques, à l’implication des jeunes ainsi qu’à la valorisation des sciences et de l’innovation.

Au cours de son séjour en terre burkinabè, la gouverneure générale du Canada s’adressera également au peuple burkinabè à travers sa représentation nationale. Son Excellence la très honorable Julie Payette, visitera le lycée scientifique de Ouagadougou et l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) à Kamboinsé.

Elle se rendra aussi à Koubri pour y visiter une école primaire, et participera aux côtés du président du Faso, à la cérémonie officielle d’ouverture de la XVème édition du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) le 26 octobre.

Ingénieure, astronaute de renommée internationale, madame Payette a participé à deux missions dans l’espace.

Représentante de la reine Elisabeth II (souveraine et chef d’Etat du Canada), Son Excellence la très honorable Julie Payette, est la 29ème gouverneure générale du Canada. C’est une figure clé de la démocratie parlementaire canadienne. Comme représentante de la couronne canadienne, elle représente également le Canada au pays comme à l’étranger. Commandante en Chef du Canada, elle assume symboliquement les fonctions de chef suprême des armées.

La visite d’Etat de la gouverneure générale du Canada au Burkina est un rendez-vous majeur de l’agenda diplomatique burkinabè, salué par le président du Faso, comme un témoignage de solidarité.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Enseignement supérieur : La Chine offre 20 bourses d’études à l’Université Ouaga 2
Province des Balé : L’école primaire B de Toné normalisée grâce à la Coopération japonaise
Union européenne - Ministère de l’Eau : Un partenariat pour atteindre l’accès universel à l’eau et à l’assainissement au Burkina
Secteur de l’énergie et de la santé : L’USAID augmente son soutien au Burkina
Burkina-Iran : L’ambassadeur Souleymane Koné présente ses lettres de créance au président Hassan Rohani
« 5S Kaizen » : Une méthode japonaise pour développer les entreprises au Burkina
Visite du PCC au MPP : « L’objectif de développement de l’année 2020 a été fixé il y a 40 ans », confie Yezhou Guo du Parti communiste chinois
Partenariat mondial pour l’éducation : La directrice générale à l’écoute des acteurs du système éducatif burkinabè
Crise humanitaire : Les Nations unies au secours du Burkina
Coopération internationale : L’Union européenne fait le point de ses relations avec l’Afrique de l’Ouest
Coopération : Le Burkina signe trois conventions de financement avec la BAD
Coopération : L’Union européenne offre huit véhicules à la Commission de l’UEMOA
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés