Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il n’y a point de bonheur sans courage, ni de vertu sans combat. Jean-Jacques Rousseau» 

Championnat national D1 : Salitas à nouveau leader

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET | Par Jacques Théodore Balima • lundi 22 octobre 2018 à 16h04min
Championnat national D1 : Salitas à nouveau leader

Le championnat national de première division a un nouveau leader. En effet, Salitas, victorieux de l’ASEC de Koudougou (0-1), a repris la tête du classement avec 18 points, à une longueur d’avance du deuxième. L’ASFA, accrochée à Banfora par l’USCO (2-2), occupe la deuxième place avec 17 points.

La huitième journée du championnat national a apporté son lot de surprises. Un changement à la tête du classement et la large victoire de l’EFO sur l’Union sportive de Ouagadougou (USO) sont à mettre au compte de cette journée.

Salitas, qui était deuxième avec un retard de trois points sur l’ASFA, s’est emparé de la première place grâce à sa victoire sur l’ASEC de Koudougou (1-0). Les joueurs de Salitas marquent ainsi un point d’avance sur les Asfasiens, en déplacement à Banfora, qui ont trouvé une équipe intraitable sur son terrain. L’USCO a mené les débats à deux reprises avant d’être rattrapée au score (2-2) par les Jaune et Vert de Ouagadougou. Le meilleur buteur du Fasofoot, Cyrille Nguessan, a écopé d’un carton rouge, fruit d’un cumul de jaunes. Il manquera les prochains matchs de l’ASFA. Les protégés de la Princesse Yennenga descendent à la deuxième place, à un point du leader.

L’EFO améliore son goal différentiel…

L’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) a cartonné fort à cette huitième journée du championnat. Les Bleu et Blanc, qui recevaient les unionistes de Larlé, se sont largement imposés par quatre buts à zéro (4-0). Les poulains du coach Alain Nana reviennent lentement mais sûrement de loin. La mayonnaise tarde véritablement à prendre pour l’USO qui voit en même temps s’ouvrir, devant elle, le boulevard menant à la deuxième division, si rien n’est fait pour arrêter la série noire.

En revanche, le match très attendu de la journée a accouché d’un nul (0-0). L’AS Sonabel et le RCK se sont quittés dos-à-dos à l’issue des 90 minutes de jeu. Les deux équipes ont plutôt servi un jeu fade et décousu au public qui avait fait le déplacement du stade municipal Issoufou-Joseph-Conombo.

A Bobo-Dioulasso, Kamou Malo et ses poulains ont été contraints au nul par les Fonctionnaires (2-2). La pépite des Bobolais, Cheick Djibril Ouattara, a encore fait parler sa technicité en inscrivant l’un des buts de son club. L’USFA est en difficulté depuis quelques journées et il est temps pour l’entraîneur d’apporter des solutions, surtout que le titre reste l’objectif des militaires.

C’est la même sentence qui s’est abattue sur l’opposition AJEB # Majestic (1-1). Sampo, l’homme qui a fait tomber l’USFA, n’a pas pu faire mieux face aux Académiciens de Bobo-Dioulasso. Au même moment, Rahimo a défait l’AS Douanes sur le score d’un but à zéro (1-0). L’apprentissage est très difficile pour les gabelous qui découvrent l’élite. La neuvième journée offrira l’occasion à toutes les équipes qui ont fait un faux pas de se ressaisir en faisant mieux.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Résultats provisoires J8

AS SONABEL 0-0 RCK
SALITAS 1-0 ASECK
EFO 4-0 USO
RAHIMO 1-0 AS DOUANE
USCO 2-2 ASFAY
ASFB 2-2 USFA
AS POLICE 1-2 RCB
AJEB 1-1 MAJESTIC

Classement

1er Salitas : 18 pts +6
2e ASFA : 17 pts +8
3e Majestic : 14 pts +4
4e RAHIMO FC : 14 pts +3
5e ASFB : 12 pts +3
6e AS Sonabel : 12 pts +1
7e USFA : 11 pts +5
8e EFO : 11 pts +3
9e AS Douanes : 11 pts
10e RCK : 10 pts -1
10e ex RCB : 10 pts -1
12e USCO : 10 pts -2
13e ASECK : 8 pts -3
14e AS Police : 6 pts -4
15e AJEB : 5 pts -6
16e USO : 3 pts -16

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés