Brigade nationale des sapeurs-pompiers : Le Prince Albert II de Monaco, en visite, offre du matériel

vendredi 12 janvier 2018 à 11h00min

Dans l’après-midi du 11 janvier, le Prince Sérénissime Albert II de Monaco a effectué une visite à la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers (BNSP). L’occasion a été mise à profit pour souligner l’importance de la coopération entre le Burkina Faso et la Principauté et présenter le matériel que celle-ci a mis à la disposition de la première compagnie de sapeurs-pompiers du Burkina.

Brigade nationale des sapeurs-pompiers : Le Prince Albert II de Monaco, en visite, offre du matériel

La coopération entre le Burkina Faso entre le Burkina Faso et la Principauté de Monaco est au beau fixe. Le Ministre de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et de la Protection civile, Siméon Sawadogo dont le département est un grand bénéficiaire de cette coopération à travers l’Institut Supérieur d’Etudes et de Protection Civile et la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers n’a pas tari d’éloges pour magnifier cette coopération.

Le Prince Sérénissime Albert II et le Président du Faso

Celle-ci se matérialise à travers quatre (04) protocoles d’accords qui se déclinent à travers une coopération technique dans le domaine de la Protection Civile, un appui en formation, des dotations en matériels et d’équipements aux structures ci-dessus citées. Un important lot de matériels constitué entre autres de véhicules, de matériels d’assistance et de secours, de chaises roulantes, d’appareils respiratoires a, de ce fait, été offert à la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers.

Le Commandant de la BNSP a souligné une coopération basée sur l’expression des besoins exprimés

« Ce matériel va renforcer les capacités opérationnelles des sapeurs-pompiers et vient à point nommé d’autant plus que le Burkina est confronté aussi bien au terrorisme qu’aux changements climatiques » a souligné Siméon Sawadogo. Le Commandant de la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers, Ernest Kisbéogo, a magnifié des dons d’autant plus bénéfiques qu’ils sont constitués d’équipements neufs répondant à des besoins préalablement exprimés par la BNSP. Et cela dure depuis 2004.

« Ce programme s’inscrit dans le cadre des Objectifs du Développement Durable et dans l’assistance aux populations vulnérables tant il est vrai que protéger une population des risques et périls auxquels elle est exposée est une nécessité » a plaidé le Prince Albert II qui a aussi salué le travail que les sapeurs-pompiers abattent au quotidien « dans des conditions souvent très difficiles ».

Ces derniers ont du reste montré leur savoir-faire à travers une simulation d’intervention. Le souverain monégasque a aussi salué le dynamisme d’une coopération vieille d’une dizaine d’années avec le Burkina qu’il dit souhaiter voir se pérenniser. Les efforts du Burkina à étendre son offre de protection à travers la construction de nouvelles brigades dans le cadre du budget-programme a recueilli les chaleureux encouragements du souverain. Pour 2018 en effet, ce sont les villes de Manga et de Dori qui se verront doter de brigades de sapeurs-pompiers.

Soumana Loura
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés