Les Taiwanais célèbrent leur Journée culturelle

samedi 16 décembre 2017 à 21h34min

Les ressortissants de l’ile de Formose ont célébré ce 15 décembre 2017 une journée culturelle taiwanaise en vue de faire connaitre leurs traditions aux Burkinabé. Lesquels sont sortis nombreux pour l’occasion.

Les Taiwanais célèbrent leur Journée culturelle

Le Centre de Promotion de la Langue Chinoise (CPLC) a drainé du monde dans l’après-midi de ce 15 décembre. Un monde qui n’a pas boudé son plaisir de voir exécuter des pas de danse et d’entendre réciter des contes de l’ile. Des prestations culturelles exécutées aussi bien par des Taiwanais que par des Burkinabés. Et pour cause, depuis 2008, il a été instauré un volet ‘’promotion de la langue chinoise’’ au nombre des prestations de l’ambassade de Chine au Burkina Faso.

Pour l’occasion le public a eu droit à la dégustation de quelques mets traditionnels chinois ainsi qu’à la visite à certains espaces dont quelques -uns servent de cadre pour quelques jeunes Burkinabé de s’initier aux arts martiaux avec l’aide de professeurs venus de Taiwan. Pour la présidente du centre, Chiang Jui-Han, la mise sur pied du centre répond aux nombreuses sollicitations des Burkinabé qui tenaient à apprendre la langue chinoise. Un nouveau cadre plus confortable a même été emménagé en 2015 pour permettre aux étudiants d’apprendre dans les conditions appropriées. L’occasion de la célébration a d’ailleurs été mise à profit pour remettre leurs attestations aux lauréats.

Relais culturel

Le centre forme de ce fait environ 120 étudiants dont une majorité de Burkinabé à chaque session. Pour la Directrice, s’il est vrai que le Burkina et la Chine-Taiwan entretiennent de bonnes et dynamiques relations diplomatiques, c’est par la culture que celles-ci vont se raffermir davantage. La célébration de ces journées est donc un relais culturel à ces relations. « La culture c’est une ouverture d’esprit…un cadre de rencontres et d’échanges avec les autres » opine-t-elle. Une manifestation culturelle plus grandiose et qui donnera à voir plus de spectacles est même prévue, confie la directrice.

Soumana Loura
Lefaso.net

Photo : Des lauréats du centre de Promotion de la Langue

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés