Reprise du match Afrique du Sud - Sénégal : Une décision "illégale et entachée d’excès de pouvoir" selon la fédération burkinabé de football

DECLARATION • samedi 9 septembre 2017 à 14h12min

Ceci est un avis juridique de la fédération de Football burkinabè sur la décision rendue par le bureau des qualifications pour la coupe du monde FIFA ordonnant la reprise du match Afrique du Sud – Sénégal joué le 12 novembre 2016

Reprise du match Afrique du Sud - Sénégal : Une décision

Monsieur le Président,

Le jeudi 07 septembre 2017, la Fédération Burkinabé de Football (FBF) recevait par ampliation une correspondance signée de Monsieur Zvonimir BOBAN, Secrétaire adjoint de la FIFA, l’informant d’une décision du bureau des qualifications de la coupe du monde de la FIFA Ladite décision qui est la conséquence de mesures disciplinaires prises l’encontre de l’arbitre ayant officié le match sus évoqué, indique que les résultats du match entre l’Afrique du Sud et le Sénégal joué le 12 novembre 2016 sont annulés et que ledit match devra être rejoué en novembre 2017.

Pour aboutir la décision, le bureau des qualifications de la coupe du monde de la FIFA s’est basé sur :

-  la décision de la commission de discipline de la FIFA du 12 mars 2017 radiant à vie l’arbitre dudit match
-  la décision de la commission d’appel de la FIFA confirmant la décision de la commission de discipline,
-  La décision du TAS du 02 aout 2017 confirmant de manière intégrale la décision en appel,
-  Les matchs restants à jouer dans le groupe D
-  la politique de tolérance zéro de la FIFA vis-à-vis de la manipulation des résultats d’un match et sur les dispositions de l’article 3 alinéa 3 :
-  du règlement des compétitions de la coupe du monde de la FIFA

Au regard des conséquences graves qui permettent d’obtenir une décision sur les autres équipes du groupe, et particulièrement pour l’équipe du Burkina Faso qui s’est fixé des objectifs de résultats en fonction des matchs antérieurs du groupe D , avis que partage certainement la FIFA puisque le Burkina est ampliataire de la décision, la Fédération Burkinabé de Football a estimé nécessaire d’appeler votre attention sur un certain nombre d’illégalité que recèle cette décision.

L’analyse des différents textes de la FIFA notamment le code disciplinaire, le code d’éthique et le règlement de la coupe du monde Russie 2018, révèle des contradictions avec la décision du bureau des qualifications de la coupe du monde de la FIFA.

De l’incompétence juridique du Bureau des qualifications de la coupe du monde FIFA

Le règlement des compétitions de la coupe du monde en son article 3 alinéa 3,o donne compétence au bureau des qualifications dans tout autre aspect de compétition ne relevant d ’aucun autre organe en vertus des statuts de la FIFA ou du règlement de la coupe du monde Russie 2018.

Par cette décision de répétition du match Afrique du Sud contre le Sénégal, le Bureau des qualifications sort de son domaine de compétence car dans le cas de l’espèce la présente répétition n’est point motivée par un cas de force majeure mais comme une mesure disciplinaire devant permettre de lutter contre les manipulations des matches. Or les conditions de cette répétition sont fixées par l’article 31 bis de la section 2 intitulée Mesures disciplinaires du code disciplinaire de la FIFA. Mieux la compétence de la commission de discipline est réservée au respect des stipulations de l’article 72.3, 76 et 77 du code disciplinaire de la FIFA.

Contrairement aux considérations du bureau des qualifications de la FIFA seule la commission de discipline est habilitée à ordonner la reprise de match. Par conséquent, il est évident que le bureau des qualifications a excédé ses pouvoirs. Même si ce dernier est un démembrement de la Commission d’Organisation de la Coupe du Monde de la FIFA il n’est nullement compétent pour prendre une décision entrant exclusivement dans les compétences de la commission de discipline.

Les stipulations de l’article 3.3.m et 0 du règlement de la coupe du monde de la FIFA octroyant à la Commission d’Organisation de la Coupe du Monde de la FIFA la faculté de décider de modifier le calendrier des matches en cas de circonstances extraordinaires ou de décider dans tout autre aspect de la compétition ne saurait servir de base au bureau des qualifications de la coupe du monde pour usurper des compétences de la commission de discipline.

De la violation des régimes de la FIFA :

Hormis cette considération purement formelle, l’article 31bis du code disciplinaire de la FIFA stipule que « un match peut être rejoué s’il n’a pas pu être disputé du tout ou n’a pu l’être que partiellement pour des raisons autres que la force majeure, mais en raison du comportement d’une équipe ou d’un comportement dont l’association ou le club est responsable ».

Des stipulations de cet article, il découle qu’un match ne peut être rejoué que si :

-  Premièrement il n’a pas été disputé du tout c’est-à-dire que le match n’a jamais connu de début en raison du comportement d’une équipe ou d’un comportement dont l’association ou le club est responsable

-  Deuxièmement s’il a été disputé en partie, c’est-à-dire que le match a débuté mais n’a pu être achevé en raison du comportement d’une équipe ou d’un comportement dont l’association ou le club est responsable
-  Troisièmement pour cas de force majeure.

Or, les raisons ayant conduit, la commission de discipline, d’appel et le TAS à prendre des sanctions à l’égard de l’arbitre du match ne se retrouvent dans aucun des cas de figure ci-dessus énumérés. De plus, l’orientation de la sanction, infligée uniquement à l’arbitre indique clairement qu’il est l’unique et seul fautif et conforte cette considération.

Au regard de ceci, il est ahurissant que le bureau des qualifications de la coupe du monde de la FIFA décide de la répétition de ce match. A moins que la décision ne reçoit les intentions déguisées.

Ensuite, l’article 69 (unique) du code disciplinaire de la FIFA traitant des cas d’influence illégale sur le résultat d’un match n’évoque nullement la possibilité de répéter un match mais prévoit plutôt suspension de match (es), interdiction d’exercer toute l’activité relative au football, amende, exclusion de la concurrence, rétrogradation, retrait de points, restitution des prix.

Enfin, l’article 15.6 du règlement de la coupe du monde de la FIFA stipule que les décisions de l’arbitre sur les faits de jeu ne peuvent faire l’objet d’aucune réclamation. Elles sont définitives et sans appel.

Cet article indique clairement que les décisions de l’arbitre concernant les faits de jeu ne peuvent pas être rapportées.

De tout ce qui précède, nous estimons que la décision du bureau des qualifications de la coupe du monde est entachée d’un certain nombre d’irrégularités que nous jugeons important de relever.

Enfin, la décision invoque l’engagement de la FIFA à lutter contre la manipulation des matchs à travers sa politique tolérance zéro, combat auquel toutes les associations membres souscrivent.

Cependant, il nous parait capital de relever les stipulations de l’article 13.3 du code d’éthique de la FIFA qui veulent que les personnes auxquelles s’applique ledit code fassent preuve d’un grand souci d’éthique et se comportent de manière digne en faisant preuve d’une totale crédibilité et d’intégrité.

Il est en effet incompréhensible que la décision du bureau des qualifications intervienne dans un contexte ou une équipe du groupe considérée à tort ou à raison comme favorite se trouve dans une posture difficile en atteste le prix de la décision le lendemain de la double confrontation Burkina Faso vs Sénégal soit plus d’un mois après que l’affaire soit couverte de l’autorité de la chose jugée. Pis, que le match soit prévu à I‘issue de la 6 journée comptant pour la qualification.

Nous estimons sans ambages que la décision du bureau des qualifications est de nature à favoriser une équipe du groupe et donc brime des équipes comme le Burkina Faso, le Cap-Vert et même l’Afrique du Sud qui n’a aucunement perdu tout espoir de qualification.

Nous jugeons à cet égard, que la décision est contraire aux stipulations de l’article 13.3 ci-dessus rappelé.

Nous estimons en définitive que la décision du bureau des qualifications est illégale et entachée d’excès de pouvoir et doit donc être infirmée.

Nous savons compter Monsieur le Président sur votre sens hautement éthique, votre attachement au respect du droit en occurrence les textes régissant le football mondial, des clubs et vis-à-vis de la FIFA, des associations, des ligues et des clubs et sur votre engagement pour une compétition qui assure une égalité de chance à toutes les équipes sans considération d’aucun lobby.

Tout en espérant que votre décision nous fera l’économie d’une saisine du Tribunal Arbitral des sports (TAS) de Lausanne, je vous prie de croire Monsieur le Président, en l’expression de mes sportives salutations.

P. le comité exécutif

Le Secrétaire général adjoint
Boubacar YAGO
Amplification Secrétaire Générale FIFA,
Président de la CAF

Messages

  • Nous vous soutenons car il s’agit de notre pays. Mais, il faut savoir que cette décision est bêtement motivée par le fait qu’on a été incapable de faire partir nos supporters du Sénégal et de payer les droits de diffusion du même match. Le foot-ball est devenu une industrie

    • Ah oui. Ça aussi c’est vrai. On veut écarter le Burkina parce qu’on est pauvre.

    • Le Burkina est pauvre mais est-ce que le senegal, lui il est riche/ On se connait en afrique ici.

    • Cher Maitre d’ouvrage, tu as tout dit en réalité. Le FOOT BALL est devenu une industrie comme HOLLYWOOD. Un pays qui est en bonne posture de calification et incapable de payer des droits de diffision de son propre marche sur sa chaine national et avec des supporteurs incapable de se déplacer d’eux même par manque de moyen pour aller galvaniser leur équipe, allez comprendre vous même. C’est vrai qu’on a raison mais ne dit-on pas que "no pitie and business".

    • oui tout le monde sait que le Sénégal est victime d’injustice. quand on regarde le match Afrique du Sud senegal on voit de nombreuses erreurs d aritrage. Juste ces erreurs suffisaient pour reprendre le match. la fifa n’a pas fait son travail. dans le cas de référence Úsbekistan Bahreïn tout a été réglé en un mois. l’attente de la décision du TAS (Tribunal ) pour rejouer le match n’est pas valable . ici la sanction de L arbitre pour manipulation de match pour pouvàit être traiter distinctement du sort des qualification. pourquoi lier ce qui pouvait être traité séparément. la punition de L arbitre ne doit pas déranger le calendrier des matches. l erreur manifeste d aritrage était suffisante pour reprendre le match plus tôt.

  • C’est grave mdrrr mais vous aurez quant même essayer ... Je vous souhaite vraiment beaucoup de courage ... Je souhaite qu’on maintienne le résultat Afrique du sud / Sénégal et que malgré tout le Sénégal puisse se Qualifié ... Vous pensez être capable d’aller battre l’afrique du SUD chez lui et le Cap-vert en confiance actuellement labas a Ouaga ?? mdrr quel manque de respect total mdrrr vous vous donnez temps de mal simplement parce que vous avez réussi 2 nul Face au grand Sénégal et que vous vous voyez déja en Russie ??? mdrrr ... Qui vivra verra ...

    • Cher Alioune,
      Je respecte ton opinion mais aies au moins l’honnêteté intellectuelle de reconnaitre que cette décision sent le roussi ! Ce n’est pas parce que ta sœur est SG de la FIFA que ns devons subir cela... La FIFA n’est pas un champ de la terranga !!! Elle appartient au monde entier même au plus méprisé !
      mmmmmddddrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!!!!!!

    • On a réussi deux nuls dit plutôt qu’on a tenue à l’échec votre terenga. Rappelle toi que nous avons joué à 10 au retour. Chez nous au moins on a marqué dès les premières minutes.

    • Tu peux bien ricaner Mr Alioune (sénégalais ?? Sûrement !). Mais le temps des magouilles politiciennes dans le sport est révolu ! On sait bien que le Sénégal veut tricher pour se qualifier, sinon rien ne l’empêchait de gagner le Burkina Faso à Dakar !Trichez comme vous voulez, le Burkina sera en Russie.

    • Pas plus que le Senegal qui n’a plus son destin entre ses main. meme si le Senegal gagne ses 2 matchs restants , il n’est pas qualifier d’office. ce qui est different du Burkina et du cap-vert. si l’un des 2 gagne ses 2 matchs c’est bonjour la Russie.
      je vous assure que si le Senegal avait gagner le Burkina la FIFA n’allait pas vouloir faire rejouer le match Afrique du sud. il y’a clairement une combine pour faire passer le Senegal. mais DIEU est grand.

    • Grand Senegal ?!!!! En principe les grands ne negocient pas ou ne passent pas par des chemins detournes.

    • ( Le Burkina a reussi 2 matchs nul face au grand Senegal ) Mr Alioune ,votre reaction laisse penser que vous etes suffisant et tres imbu de votre petite personne .Votre tres grand Senegal n’a meme pas pu battre l’Afrsd ni le petit Burkina et ne compte que sur la magouille de la FIFA pour se retrouver honteusement en Russie . J’aime les Senegalais parmi lesquels je compte beaucoup d’amis mais desormais tache d’etre moins vantard car l’humilite’ precede la gloire.

    • Grand Sénégal ? A cause de Mané ? Sachez cher ami que le Sénégal ne saurait être considéré comme une grande nation de football. Il a fait une bonne prestation en coupe du monde avec les Diouf, fadiga, Diop...Mais dites moi, votre pays a remporté combien de coupe d’Afrique ?
      Zéro, je vous le rappel. Et vous ne la remporterait jamais puisque vous compter toujours sur une aide extérieur. Je souhaite meme que le match soit repris. L’Afrique du sud vous battra 4 à 0 s’il plait à Dieu. Vous croyez vous capable de battre le Cap vert chez eux ? Qui vivra verra. Vous compter trop sur mané. Connaissez vous un grand joueur qui est à Liverpool ? Mané est un bon joueur certes mais ne sera jamais un grand joueur, comme les Diouf, Okocha, Eto’o, Drogba...Alors revenez sur terre.

    • En tout cas vous en savez quelque chose... Même à 10 contre 11...
      (Je ne suis pas mort de rire)... On s’est déjà rencontré avec les 2 d’ailleurs..... Tu peux alors continuer à mourir de rire.....

    • BIEN DIT, LA FIFA SE PREND POUR QUI.............................................................................PAUVRE BURKINA

    • Vous êtes d’un pathétisme incomensurable.Un point de vue de bas étage !Lesmots me manquent tellement que je marrete là

    • vous devez avoir honte de votre equipe du senegal, vous etes considez comme le meilleur du poule et c’est sur un but de difference que vous faite appel et meme le bf a joue 10 contre 11 pendant 58 min sans victoire

    • Arrêter de faire la comparaison entre notre équipe et la votre STP (2eme Africain) et on est rester invaincu pendant 2 ans et c’est l’afrique du sud qui a brisé cette serie finalement c annulé ... Tout le monde a vu a quel point le Caméroun a souffert avant de nous battre par tir au but si on avait passé personne ne pourrait nous contenir mais dieu en a décidé autrement ... On a pas eu rouge a Dakar (notre meilleur défenseur en plus) ??? en plus on a jouer le jour de la TABASKI (eid el kabir) beaucoup de personnes n’ont pas pu assisté a la rencontre... on a tellement de blessé que les milieu titulaire du sénégal et l’attaque personne n’a joué a part mané ... On a vraiment pas besoin de tricher ce n’est que du foot et personne ne dis qu’on va battre l’afrique du SUD ni le Cap vert ...

      J’ai tjr aimé l’équipe du burkina surtout les fréres traoré j’adore les regardé jouer avec Pitroipa ... Bref la justice de dieu et la meilleur ... et sa loi est juste et tout le monde sera tenu de s’y soumettre ...

      Qui vivra verra

    • Mmmmmrrrrrrrrddddddd a toi. Tu te crois où ? Et puis tu sembles être fier de ce que tu avances. Pauvre Afrique ! Mmmmrrrrrrrrdddddd !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Continuer de rêver. Chère frères. Rien ne vous empêche de reconnaître que le match Afrique du Sud / Senegal était corrompu. Tous les deux buts des bafana bafana étaient illégaux. Allez revisionner le match.
      Par ailleurs tout le monde sait aussi que vous avez pas mérité votre qualification à la CAN 2013. Un but arrivè apres un temps additionnel d’ube dizaine de minutes. Du jamais vu.
      Noubliez pas k rien n’est encore joué dans cette poule.

    • Meme si tu penses qu’on a pas merite notre qualication pour la CAN 2013, nos vaillants etalons ont assure.avez vous deja joue une finale d’une CAN ? un peu de quand meme !!!!!!!!

    • Et vous vous pensez aussi pouvoir battre capt vert et Afrique du sud ? D de toutes les façons Burkina est en tête

    • SI SI ! en 2002 ! Perdu aux tirs au but contre Cameroun ! Plus un 1/4 de finale de coupe du monde ! un 1/2 finale de JO en 2012 (c’est la génération des Sadio Mané) ! un 1/2 finale de coupe du monde junior en 2015 !

      Un joueur sénégalais a gagné 2 ballons d’or africains ! On attend le premier burkinabé

      On ne se limite pas seulement en Afrique !

    • Ah, vous êtes quand même réaliste. Aussi je voudrais bien vous rappeler Mr Alioune que vous êtes certainement les petits protégés de la FIFA, c’est pourquoi elle se donne tant de mal pour vous voir en Russie. C’est la même FIFA qui a tout fait pour que l’arbitre du match aller maintienne votre star MANE dans le groupe. Sion il serait expulsé, et donc il n’y aurais pas eu une passe décisive et ensuite un but du même joueur. Vous auriez perdu votre match retour. Alors cher frère, arrêter la malhonnêteté intellectuelle. l’Afrique n’a pas besoin de se faire manipuler pour une simple qualification à la coupe du monde.

    • La réputation des lions est surfaite,Dis moi en quoi l’équipe du Sénégal est grande ?Parce qu’elle a tenu en échec le Burkina en deux matchs ?
      Un seul joueur ne fait pas une équipe.Même aidé je ne suis pas sûr que vous irez en Russie.

    • Mon frère il faut parlé doucement si non ns accusons le fifa pr le moment et on a pas a faire avc les supporters sénégalais, mais si vs nous voulez aussi vs pouvez ns voir par ce que n’importe quel coté on est près ; dc il faut qu’on se calme et attendre la décision du TRIBUNAL

    • oui Alioune ! Qui vivra verra ! Au delà du sport, je veux bien que tu nous respectes, nous peuple burkinabé !

    • D’accord pour tout le verbiage, mais en quoi e Sénégal et grand, en matière de football ? Relisez les palmarès, toutes catégories confondues. LE Sénégal ne pèse pas une plume de poule.

    • Mon cher Alioune qui vivra verra comme tu le dis ci bien. le Bon Dieu est là pour tous et s’il décide que le Burkina ira en Russie, vous vous fatiguez pour rien. On peut rejouer mille matches et le BF se qualifiera si telle est la volonté de Dieu. Bonne chance à tous

    • Cela montre que tu ne sait rien en football. Juste une question qui a jourlé la finale de la CAN 2002 au Mali. Prochaine fois faut bien se renseigné avant dire des verbiages .
      Sans rancunes.
      Vive le Burkina,
      Vive le Senegal.

    • Alioune, même si l’Afrique du sud battait le Burkina par 20 à 0, il faut dénoncer ce qui ressemble à de l’injustice. si c’est sur les moyens que les décisions sont motivées, alors, il ne faut plus compétir sur les stades mais plutôt sélectionner les équipes sur la base de leur PIB. En ce moment ce sera le G20 et quelques pays du golf qui se retrouveront pour la coupe du monde. C’est bien d’aimer son pays mais se départir du dogmatisme car le dogmatisme est une mauvaise chose ; une forme d’ignorance. On se connait bien en Afrique. Pourquoi une telle décision illégale et insensée à ce stade de la compétition ? Comment un arbitre commet une faute au cours d’un match et qu’on sanctionne et l’arbitre et quelques équipes du groupe ? Cette décision de rejouer le match ne profite qu’au seul Sénégal. Ce n’est pas que l’Afrique du sud va perdre le match. c’est une question de bon sens et de justice. De surcroit, le match se jouera après la fin de la compétition de la poule or, pour une question d’équité, les dernières rencontres devraient se jouer simultanément à la même heure. Vous voyez ici, que le favoritisme que la FIFA veut accorder au Sénégal a été mal conçu et précipitamment diffusé. Nous connaissons les causes élémentaires qui puissent faire rejouer un match. On n’invente pas la roue. Il faut que la FIFA se méprenne car la révolution qui secoue le monde d’aujourd’hui se doit être compris : même à la FIFA. Salut

    • Je rappelle à tous les Burkinabé que si vous êtes aujourd’hui premier de votre groupe c’est parce que Joseph Lamptey avait manipulé le match AFS-Sénégal. Même avec un nul le Sénégal passe devant le Burkina. Il faut redescendre sur terre car vous n’avez gagné aucun de vos matchs à domicile. On peut même penser que cette erreur vous a avantagé car ça vous permet de passer devant le Sénégal. A mon avis le Sénégal n’aura même pas besoin de ce match pour se qualifier (attendons la prochaine journée).

      Pour ceux qui parlent d’erreur d’arbitrage, il faut relire la décision de la FIFA. La FIFA parle de manipulation de match et non d’une erreur d’arbitrage. Tout le monde parle du pénalty et je pense que la manipulation était même plus flagrante sur le deuxième but. Comment l’arbitre peut appeler le joueur Sénégalais qui a commis la faute pour lui réprimander et pendant ce temps les Sud-Africains continuent de jouer.

    • Mais toi là réveilles toi ! Quel tribunal ? Le tribunal et la FIFA ont déjà donné leur décision définitive et sans appel ! Le monde entier l’a compris sauf vous les burkinabé ! Je ne sais pas ce que vous apprenez dans votre fac de droit ! La FIFA va juste se réunir pour fixer la date du match

    • Renseigne toi même l’afrique du sud ne va pas faire appel car ils savent trés bien ce qu’ils risquent

    • Tres bien parler DR.Le senegal ne sait pas où il part car le tricheur ne sait rien de ce kil fait.allez les etalons !

  • Si le Burkina ne gagne pas ses deux prochains matchs vous aurez honte on dirait que vous etes deja qualifies ou la place de qualification vous est destinee et les autres Cap-vert et l’Afrique du Sud vous vous croyez superieurs a eux
    Vous n’avez gagne aucun match chez vous et on se rappelle comment vous vous etes qualifies pour la CAN 2017 plus de 9 mn de temps morts lors du dernier match

    • Vous comprenez comment ? Le Burkina n’a jamais dit qu’il est qualifié, il est important pour toutes les équipes de se donner les chances pour réussir. Vers la fin, vous nous fatiguez, un peu de respect quand même. Et puis, vous n’êtes pas obligé de lire ce site encore moins y intervenir. Vous croyez que le Cap vert ou l’afrique du sud sont d’accord avec cette décision ? Vous parlez comme si le Sénéga est l une grande nation de foot ayant déjà rapporté une CAN et le Burkina, une petite nation de foot, insignifiante. Même si on ne se qualifie pas, ce n’est pas gravé, d’ailleurs quelle équipe africaine peut même aller au delà du 1er tour. On respecte votre pays, respectez le nôtre aussi.

    • Alioune, nous nous plaignons parce que ça sera la 2nde fois consécutive qu’on enlève notre main du plat de tchiep ou du manfé !! Contre l’Algerie En 2013 c’était avec la bénédiction d’un arbitre Sénégalais ; cette fois ci on veut préfèrer le Sénégal a nous. Cas même ! Quoi que vous dites a l’instant "t" actuel nous sommes leader du groupe et mieux placés pour aller
      jouer grandement nos chances en Russie !

    • Il est vrai que le senegal désormais sénéfifa s’est brillament qualifié lors de la dernière CAN, mais personne n’a oublié la débacle des lionceaux face à l’indomptable Cameroun où evolue les vrais lions africains.
      Que cela vous plaise ou pas le coup de sabot des ETALONS va achever votre piètre formation et si ce n’est pas le Burkina ce ne sera pas non plus le Sénégal qui ira en Russie.

    • Alioune c’est parce que tu es Sénégalais que tu raisonne ainsi !!! Tu sais quand on a de l’intellect en soi, on ne parle pas ainsi. Le Match peut être repris et le Sénégal ne parte pas mondial, tu sais ça au moins ! Inutile d’émettre des verbiages pour choquer tout un Pays !!!!

    • Moi je vous suggère de bien parcourir le texte et de juger de sa pertinence. C’est ça être critique. Sinon il n’est jamais dit que le BF est déjà qualifié. Être favoris et être qualifié c’est différent.

    • éliminatoires Can 2013 ils avaient acheté l’arbitre qui a fait jouer 15min d’arrêt de jeu pour éliminer RCA ! Les corrupteurs n’aiment pas les gens qui luttent contre la corruption !

    • Salut les frères Sénégalais,
      Vraiment vous ne connaissez pas la honte.
      Le Foot-bal c’est n’est pas la grande gueule. c’est un jeu qui à des règles et nous, Burkinabé, nous vous voudrions que les textes soient appliqués point barre. Même si nous allons perde tout le reste de nos match, nous au pays des hommes intègres, nous ne voulons pas la magouille pour une qualification qui représentera notre continent pour ce mondial.
      Si tous les sénégalais réfléchissaient de la sorte, .....................................

    • Frère Alioune aillez un peu honte. Vous me décevez énormément, ne soyez pas la risée de l’histoire

    • Mr Alioune Diop, donne ton avis sur la décision objet de protestation. Le Burkina ne dit pas qu’il va gagner les deux derniers match. Même s’il était actuellement en 4ème position, il ne saurait se taire face à cette injustice. Donne ton appréciation !

    • alioune diop, je crois que nous connaissons tous , les règles qui régissent le football. Les arrêts de jeu peuvent aller à plus de 10 minutes ou pas ? Je crois que le chrono de l’arbitre prime sur tous les chronos qui se trouvent au stade ! N’est-ce pas ? Je crois que c’est malhonnête de tenir un tel langage selon lequel, le Burkina a joué 9 minutes de temps mort. Alors, c’est le Burkina qui avait le sifflé ? Un peu de retenu et d’honnêteté intellectuelle. je pense qu’on est suffisamment mur pour comprendre à moins qu’on soit amnésique. 9 minutes d’arrêt de jeu favorise qui ? Un peu de sérieux SVP !

    • galsen, tu peux bien te cacher pour faire des accusations gratuites. Si tu avais les preuves d’un tel achat de conscience, pourquoi n’avez -vous pas porter le problème devant les juridictions compétentes. L’Afrique doit bouger dans le sens de la justice et du droit." No way for kalabule". Vas te renseigner, le Burkina n’aime pas se mettre dans les fausses combines pour occuper une place indue ! Nous devons mériter notre place au lieu d’être de connivence avec des institutions pour vider le football de son contenu. Je pense que tout le monde doit s’y conformer.

  • Soutient intégrale car vous avez déjà eus le Courage ! Il faut toujours combattre, la justice à double vitesse ! Nul n’est au dessus de la loi ! Même si les étalons ne seront pas qualifié, il ne faut pas être passif face à de telles favoritisme. NOUS VOUS SOUTENONS INTÉGRALEMENT !!!!

  • Félicitations à la FBF pour cette lettre.
    Sans être du tout un expert juridique l’on peut comprendre que cette décision de la FIFA est orientée contre le Burkina Faso..... Un précédent grave qui pourrait entacher le football mondial ...
    Alors ce serait plus simple pour la FIFA de dresser une liste des pays non qualifiés pour jouer une coupe du monde !!!!! Là, tout sera claire et les pays "indésirables" se consacreront à autre chose .... Plutôt que la coupe du monde du football ...

  • je suis Burkinabè mais je reconnais que le penalty imaginaire contre le Sénégal est bien réel. Mais il y a un mois de cela l’arbitre fautif a été sanctionné et même radié a vie. C’est au moment de la prise de ces sanctions contre l’arbitre que la décision de la reprise du match devait être dit et non aujourd’hui. Nous Burkinabè on peut vous laisser aller en Russie si vous n’êtes jamais mais sachez que c’est une victoire volée

  • Mais le service juridique de la fédé burkinabé ils savent lire ou pas ? La FIFA a dit "décision définitive et sans appel" et vous jouez aux nullards !!!

    La fédé sud africaine a écrit une lettre en demandant une seule chose : est ce que la FIFA peut prendre en charge les frais d’organisation du match à rejouer ! La FIFA leur a répondu de leur faire parvenir les factures de l’organisation du match annulé pour qu’elle rembourse juste une partie !

    Le président de la fédé cap verdienne a dit que ça ne change rien pour eux vu qu’ils doivent toujours gagner leur 2 matchs pour se qualifier !

    Et vous les burkinabés vous osez dire à la FIFA "le Sénégal est dans une posture difficile" ! Vous savez pourquoi ils sont dans cette posture difficile ?? Parce que l’arbitre les a sacrifié lors du match contre l’Afrique du sud et vous, vous voulez vous comporter comme des charognards et profiter de la situation !

    Votre lettre est irrespectueuse et insultante envers la FIFA ! J’espère que la FIFA prendra des sanctions contre le Burkina qui ne lui apporte rien et qui est plus une parasite !

    • galsen, je croyais que tu avais le sens de la rhétorique, de la discussion. La FBF a justifié sa réserve avec un argumentaire bien clair et toute honte bue, tu te permet une telle sortie au mépris du respect et de la politesse. Il faudra que tu sache qu’un match ne se rejoue que lorsque : 1- il n’a pu être joué ; 2- par des cas de force majeur exprimée (vent ou pluie ayant entrainé l’arrêt prolongé du match), etc. Et là, c’est l’arbitre qui est le seul maitre. Tu t’en prend au burkinabé tout simplement parce que la FBF a posé des réserves sur la décision de la FIFA contrairement à la Fédé sud africaine et celle du Cap vert. Une réserve contre une décision qui ne privilégie que ton pays le Sénégal à aller à la coupe du monde sur la base du favoritisme et de l’injustice. Il n’y en a pas qui ne fait pas d’erreurs. Combien de pays ou d’équipe n’a jamais bénéficier des erreurs arbitrales. Rappelez-vous de la coupe du monde 86 et la "main de dieu" de Maradona contre l’Angleterre. rappelez-vous du but de Thierry Henry pour qualifier la France pour l’Afrique du sud. Nous, nous parlons foot et le droit. Toi, tu pense que c’est sur la base des injures que ta voix sera bien entendu. Oui, c’est vrai. On a entendu ta voix, mais celle d’un illettré à moralité douteuse et dont l’éducation a été soit raté et incomplète. Autrement dit, je ne comprend pas pourquoi tu peux arriver à insulter tout un peuple. C’est dommage pour des gens qui se disent intello or, ce sont des esprits mal éduqués par lesquels, si l’on ne prend pas garde des conflits entre les peuples peuvent survenir. Écoutes ! L’Afrique n’a pas besoin des vous autres. Il faut te cacher, et c’est tant mieux. Salut !

    • L’Afrique n’a surtout pas besoin de gens qui par fanatisme refuse la vérité en devenant haineux et méchant ! J’en ai vu des burkinabé qui ont souhaité hier du mal à Sadio Mané après son expulsion juste à cause de la décision de la FIFA ! Va lire le forum des supporters sud africains là tu verras c’est quoi des gens fair play et qui aiment la vérité ! Même la fédé sud africaine s’est comportée en gentlemen car ils étaient témoin de qui s’est passé alors que c’est à eux qu’on enlève 3 points ! Oui je le répète vous vous comportez là comme des charognards sur cette affaire ! Et malgré que la FIFA ait dit que c’est une décision définitive et sans appel, par amateurisme votre fédé se permet d’écrire cette lettre insultante vis à vis de la FIFA et du football sénégalais ! J’espère que plus jamais vous viendrez vous plaindre d’un quelconque arbitrage car j’ai l’impression que la corruption dans le foot ne vous dérange pas tant que ce n’est pas vous qui êtes touchés ! Au moins ça permit de découvrir que vous êtes un peuple haineux et méchant !

    • galsen, tu n’a toujours pas compris. Tu ne connais pas bien le burkinabé, très cool et très respectueux envers son prochain. Contrairement à ta race qui se complait dans des propos injurieux et irrespectueux. Tu sais, le comportement d’un individu peut bien entrainer la réaction de l’autre. Personne ne peut vouloir le mal à Sadio Mané. Seulement, Mané a eu des comportements irrespectueux vis-à-vis des officiels au stade du 4 Aout. Après son but, même retenu par ses coéquipiers, il est venu vers la tribune officielle et proférer des injures mimées. Cela n’a pas plu au public dont la réaction fut légitime. Il aurait du écoper d’un carton si l’arbitre n’était pas trop clément. Il faudrait que lui aussi soit humble car dit-on que "l’humilité précède la gloire". Son geste a été maladroit. Si toi, Galsen tu épouse ce comportement, alors il y a de quoi comprendre que l’esprit belliqueux et méchant réside dans tes sillages.Nous avons connu des grands joueurs sénégalais qui hantent toujours nos esprits (Omar Gueye Sène, Aboubacar Sar, Jules Bocandé, Kalilou Fadiga, El adj Diouf. Etc). Ce fut de grands joueurs humbles et polis. Mané n’est qu’à ses débuts. Il faut qu’il suive la voie de ses grands frères pour faire une bonne carrière aimés de tous. Il fera la fierté de l’Afrique. Quant à toi, mon frère Galsen, je te demande t’être polis. Salut

  • Wahou. Merci beaucoup juriste pour ce savoir juridique.

  • Je ne comprend pas cette plainte . Nous sommes cette premiers dans le groupe mais avec le même nombre de points que l’Afrique du sud. Évitons l’arrogance car nous avons encore deux matches à jouer.
    C’est à cause de ces genres de comportement que nous ne sommes pas respecté.
    J’ai honte .

  • Même si la FBF va devant le TSA, elle n’aura pas gain de cause, pour les raisons suivantes :
    1.La politique de Tolérance Zéro de la FIFA vis à vis de la manipulation des résultats d’un match ;
    2. L’article 3.3.m et o du règlement de la coupe du monde de FIFA, octroyant au Comité d’organisation de la coupe du monde de la FIFA, le POUVOIR DE DECIDER DE TOUT AUTRE ASPECT de la compétition. La question de la manipulation du résulat du match Afrique du sud/Sénégal, établie en première instance, confirmé en appel et par le TAS est ici UN ASPECT de la compétition que l’article 3.3 m & o donne le pouvoir au Comité de traiter. Donc la décision de faire rejouer ce match, prise par ce Comité est fondé en droit. Le TAS ne le contredira pas.Cette disposition suffit pour invalider toute prétention de la FBF de faire annuler une décision que l’article 3.3 autorise.

    Tous les autres arguments de la FBF, comme l’immutabilité d’une décision de l’arbitre, ne saurait plus prospérer à cause de cette politique anti-manipulation du résultat d’un match de la FIFA précitée, ou l’autorité de la chose jugée, sans qu’on ne sache quel est l’acte ainsi révêtu de la force de la loi, ou les accusations sans preuves convaincantes de la FBF lancées contre la FIFA pour partie pris pour le Sénégal, ne seront même pas examinés.

    L’article 3.3 SEUL suffit pour autoriser la reprise du match Sénégal vs Afrique du sud. Le juriste qui a pondu ce docuement ne maîtrise pas bien la subtilité de la chose juridique. Il a induit la FBF en erreur.

    C’est plutôt aux Etalons de conjurer le sort que la FBF redoute en gagnant de façon décisive ses deux derniers matches.

    • Et c’est après les resultats des matchs burkina-sénegale que la FIFA a reconnu les erreurs d’arbitrage d’un match de presqu’un an ?
      Qu’ils aillent et qu’ils remportent le trophé. C’est la même Afrique qui gagne.
      Mais soyé un peu claire car la tricherie gagne un prix de honte

    • Mon ami Pascal, suit moi très bien, tu comprendras. Quand vous dites que l’article 3.3.m et o du règlement de la coupe du monde de FIFA confère au Comité d’organisation de la coupe du monde de la FIFA le POUVOIR DE DECIDER DE TOUT AUTRE ASPECT de la compétition, c’est vrai certes mais c’est quoi "tout autre aspect de compétition" ? Il s’agit en fait des aspects autres que les aspects déjà évoqués. On a bien dit "AUTRE" ! Ce qui est déjà évoqué dans le texte juridique ne fait pas partie, comme les conditions de reprise d’un match ! C’est clair et c’est nette, la manipulation d’un match par un arbitre ne fait pas partie des causes limitativement citées pour reprendre un match ! En plus, c’est surprenant de voir que c’est avec le Sénégal que la FIFA que pour la première fois dans l’histoire du football, un match sera repris pour fait de manipulation par un arbitre ! Combien de manipulation de match y a t-il eu avant le match du Sénégal ? Ont-ils été repris ? Non, parce que c’est tout simplement illégal de les reprendre, surtout un an après et après la fin de la compétition ! Ca sent vraiment la magouille ! Compris ?

  • Le Burkina, Le Cap Vert et l"Afrique du Sud doivent ensemble nier cette decision imperialiste !
    Pourquoi attendre que le Senegal ait le dos au mur avant d’agir ?
    Un match joue depuis longtemps et on vient avec des tintamarres pour nous casser les oreilles !

  • Si le Sénégal était grand il n’aurait pas fait deux fois match avec le Burkina Faso.
    Nous sommes une équipe sobre et soudée sans aucune prétention. Nous jouons les matchs comme elle viennent Mr Alioune. Je ne pense pas que vous soyez aussi grand que vous le dit.
    Sans rancune

  • Moi j’ai foi en dieu. La fifa peut faire rejouer tous les matchs du Sénégal. Si dieu à décidé que le Sénégal ne jouera pas la coupe du monde c’est cela qui se fera. Allah est omniscient et omnipotent croyez moi

  • Si le Sénégal était grand il n’aurait pas fait deux fois match nul avec le Burkina Faso.
    Nous sommes une équipe sobre et soudée sans aucune prétention. Nous jouons les matchs comme elle viennent Mr Alioune. Je ne pense pas que vous soyez aussi grand que vous le dit.
    Sans rancune

  • INTERNAUTE N°1,Ne faisons pas de confusion entre la décision de la FIFA et l’absence de supporters lors du match Sénégal/Burkina. Normalement, l’UNSE ne devrait pas attendre le soutien du ministère à chaque déplacement pour participer activement aux compétitions. Les gens oublient que le partage de l’argent sale comme au temps de BLAISE COMPAORE est révolu. Si vous êtes une organisation sérieuse, battez vous pour mobiliser vos ressources. C’est tout comme les partis politiques, les syndicats. le rôle d’un ministère n’est pas de donner des cars à des associations. Le ministère n’est pas une agence de voyage

  • Mes frères du Sénégal, nous disons non au favoritisme ! Que l’on respecte les règles et que l’équipe qui mérite de se qualifier se qualifie ! Point barre !
    Si la FIFA s’entête, que les 3 autres équipes se retirent pour ne pas cautionner cette mascarade !

  • courage. reprendre un match ne veut pas forcement signifier que le Sénégal va gagner l’Afrique du Sud. le BF,le cap-vert et l’Afrique du Sud ont toujours leur chance de se qualifier.

  • Vous avez notre soutien
    Mais je suis pessimiste.
    A l’echelle internationale le senegal se vend mieux que le faso.
    Dommage j’aurais bien aimè voir mes freres Traore en Russia, mais Manè c’est bon aussi

  • Là n’est la question, mes chers sénégalais. Faire deux nuls face au Sénégal n’est nullement une prouesse pour les étalons du Burkina après leurs performances à la CAN passée. Le Sénégal était classé à quel place à l’issu de la dernière CAN ? Même pas les quarts de finales.
    Au-delà de tout, c’est la normalité et la légitimité de reprendre un match un an après qu’il ait été joué et que la compétition se soit poursuivie sur la base de son résultat qui est en question. Je sais que le peuple sénégalais n’a pas besoin de telles manigances de la FIFA pour aller en coupe du monde. En 2002, après avoir joué la seule finale de la CAN de son histoire, le Sénégal s’est qualifié brillamment pour la coupe du monde sans de telles magouilles. Aller en coupe du monde dans ses conditions n’honore pas le pays de Cheik Anta Diop. Giani INFANTINO et son équipe joue leur crédibilité. Confirmer cette décision inique expose le football mondial à des lendemains périlleux. Dans ce cas, il n’est pas exclu que les 03 autres équipes se retirent de la compétition pour laisser le Sénégal participer à une coupe du monde dont il ne se serait pas qualifié.

  • Pourquoi c’est maintenant la FIFA reconnait que le match sénegal - afrique du sud était mal arbitré ?

  • Monsieur Alioune Diop, ensemble relisons bien la lettre de la FBF. Elle attaque la décision sans exclure la possibilité que les autres équipes comme le Cap Vert et l’Afrique du Sud puissent se qualifier. Rien n’est encore joué, Ces équipes gardent intact leur chance de se qualifier comme l’a souligné le texte de la FBF. Cela dit, aucune équipe n’a donc été méprisée. La FBF a simplement décortiqué les textes de la FIFA pour comprendre sur quoi s’appuie la décision.. S’il y a un passage qui comporte des contre-vérités, c’est là qu’il faudrait attaquer et laisser chacun se défendre. Pourquoi le Sénégal n’a pas accepté sportivement les résultats du match querellé ? Il est dans son bon droit de poser une réclamation. Acceptons aussi que le Burkina puisse en avoir aussi le droit.

  • Ce n’est pas que le Burkina se voit déjà en Russie, mais c’est une question d’équité, il ne faut pas que par un jeu de favoritisme léser d’autres nations, tel-que le Cap vert et le Burkina. lorsque le tirage au sort avait été fait on voyait les favoris sur le papier( c.a.d.le Sénégal et l’Afrique du sud) mais sur le terrain les données ont changé. aucune de ces deux favorites n’est en bonne position pour être qualifié. c’est pourquoi la FIFA avec la complicité des ressortissants sénégalais veulent la reprise du match Afrique du Sud & Sénégal. selon la providence ni le Sénégal ni l’Afrique du Sud n’iront en Russie.

  • JE NE SUIS PAS TRES ACRO AU FOOT MAIS J’AIMERAI DONNER MON POINT DE VUE CAR CETTE DECISION DE FAIRE REJOUER UN MATCH APRES UN AN ME PARRAIT ABSURDE. SANS PARTIE PRISE, DEUX GRANDS ASPECTS SONT A REVOIRE.
    - LA LENTEUR DE CETTE DECISION : tout entreneur reagit en fonction de l’équipe adverse et automatiquement suivant le rithm et le classement de ce dernier. On ne peut pas remettre en cause l’ardeur d’un entreneur tout simplement par ce que un arbitre x au cour d’un match a fait des erreurs graves. pendant un an, ce tribunal n’a pas pu deliberer sa décision prouve l’inefficacité de sa structure. donc son verdict est nul et non avenu.
    - ERREURS DANS LA DECISION : Je crois vivre dans un monde où qui commet d’erreur doit etre sanctionner. ici l’unique à etre sanctionner est l’arbitre et justice est faite . Mes frères senegalais sont d’accord pour ça. l’arbitre paie le tort et les erreurs commis envers nous Senegalais. En conclusion, le sport devient une honte pour la vraie JUSTICE.

  • tout ce ne que tu foutbaal .et apres combien degens au senegal ont faim combien de gens au burkina ont faim vous ete rasagié le jour ou verais 3 jour sans manger vous comprendrer honte a vous tousse

  • TAS OH FIFA OH.FAIRE REJOUER CE MATCH AFRIQUE DU SUD/SENEGAL NE VA PAS HONORER NI LE TAS, NI LA FIFA,ENCORE MOINS LE SÉNÉGAL. SI LA FIFA A SES ÉQUIPES POUR LE MONDIAL QU’IL LES CHOISISTE ET ÉPARGNER LES SOIT DISANT PETITES NATIONS SE DIVERTIR DANS LEUR PETITES NATIONS. COMMENT ACCEPTER QUE DES PAYS FINANCENT A COUP DE MILLIONS LES PRÉPARATIONS DES MATCHS ET LE SACRIFICE PHYSIQUE DES ATHLÈTES ET SE VOIR VOLER LE MÉRITE.TAS FIFA FAITENT PARDON ET CONSIDÉRER LE MÉRITE AVEC ÉLÉGANCE,RESPECT ET HONNÊTETÉ DES NATIONS FUT ELLES PETITES À VOS YEUX.HONTE À VOUS ET QUE LE MÉRITE SOIT À L’HONNEUR DES PLUS COMBATIFS.

  • Je crois que la plupart des gens qui interviennent sur ce site n’ont pas bien suivi le problème depuis le début. La FIFA a suspendu l’arbitre ghanéen le 20 mars 2017 et en même temps avait a précisé dans son communiqué que "De plus amples informations concernant le match Afrique du Sud - Sénégal en question seront fournies dès que la décision deviendra définitive et contraignante". Donc il était prévu que la FIFA n’avait pas terminé avec cette question. Que voulez-vous ? Le Sénégal a été volé en Afrique du Sud devant le monde entier. Encore une fois il ne s’agit pas d’erreur d’arbitrage mais de manipulation sur le résultat d’un match. Faudrait il toujours se contenter uniquement de la suspension des arbitres et sacrifier toute une nation ? N’oublions pas que cette nouvelle FIFA est pour la transparence. Tout le monde devrait applaudir cette décision qui découragerait les corrupteurs.

  • La décision de la FIFA est certainement basée sur un non-dit en plus de la discipline de l’arbitre. Sinon elle se serait limitée à annulé le penalty ou son but et donner un résultat nul au match. J’ai l’impression que c’est unique sanction donnée a la RSA sans excès. Car c’est comme la RSA est derrière le comportement de l’arbitre sanctionné. Le Burkina a bien fait d’écrire au président de la FIFA. Mais il ne devait pas interpréter la décision de la FIFA comme du favoritisme mais il devait plutôt demander à la FIFA les réelles motivations qui pourraient être confidentielles. Si malgré l’arbitrage le Sénégal avait gagné le match la FIFA n’allait certainement pas faire reprendre le match. Mieux si c’était en Russie le ne serait pas repris non plus. L’écrit du Burkina donne une occasion a la FIFA pour éviter une jurisprudence qui va l’étreindre à l’avenir. Cependant le Burkina doit comprendre qu’il peut se retrouver dans la même situation que le Sénégal. D’ailleurs il l’a déjà vécu en Afrique du sud et en Algérie ! Le Sénégal a osé faire appel et son appel est fondé. Mais au regard du match joué la FIFA aurait pu simplement prononcé un score de 1-1.

  • Ami du burkina faso pays que je defend et peuple que j’aime beaucoup :-). cela ne sert a rien de critiquer le Sénégal il font juste leur boulot ce match Afrique du Sud Sénégal etait un scandale de la 1 ere a la 90 eme minutes. ce n’est pas une erreur d’arbitrage mes une manipulations. pourquoi voulez vous que le senegal paye cette manipulation ?. certe le senegal n’a rien gagné mes oublié pas qu’il on jouer les quart de finale de coupe du monde en ayant battu la grande France et la grande Uruguay et compte plus de 14 participation a la can. ayant un effectif avec des grands joueurs ce que vous n’avez pas ou pas fait. koulibaly. mane. keita balde etc.le senegal pese plus que le burkina en Europe (pays touristique. démocratie. nouveau pays pétrolier. gastronomie de qualité reconnue a l’étranger. joueur qui pese plus a l’étranger) je sui malien mes faut reconnaître que le senegal meme au usa ce situe mieu que le burkina avec sa capitale au nom bizarre. dakar parle plus. (Obama. messi. sergio ramos. Michael Jackson etc. son venus a dakar pas a ouaga)

    • Moussa,

      Un peu de modestie. Même si tu dis que le Sénégal selon toi est "mieux" que le Burkina ce n’est pas une raison de proférer de telles insanités contre un pays.
      Le Burkina n’est aucunement contre le Sénégal qui défend ses droits et chacun défend ses arguments. Sur la base de tes propos il ne fallait même pas organiser des éliminatoires parceque certains pays ont de très grands joueurs et mieux vus que les autres. Il fallait tout simplement désigner ces pays et puis tout est fini.
      Mais comme tu ne comprends rien je te dis encore une fois que le Sénégal est un pays ami au Burkina Faso et ce n’est pas cette magouille qui va nous diviser.
      Seulement si le match était à rejouer il ne fallait pas attendre un an avant de le faire et c’est une question d’éthique en sport. Même le match Azerbaïdjan -Bahreïn qui a été rejoué en 2005 l’a été à moins de trois mois après le match mis en cause.
      Une boite de pandore est entrain d’être ouverte et il n’est pas sûr que la FIFA pourrait s’en sortir. Qu’est-ce qui prouve aussi que l’Afrique du Sud acceptera rejouer ce match ?
      Traitons les situations avec plus de sérénité !!! Aujourd’hui c’est ce cas qui fait polémique et demain à qui le tour ? Le Mali ? Une telle décision peut elle être prise pour des cas impliquant l’Angleterre, l’Allemagne ou la France par exemple ?
      A bon entendeur ............

    • Moussa, je comprends pourquoi vous avez chassé Keba,. Messi, Obama....sont venus au Sénégal, ça veut. dire. quoi ? Moussa tu fais la honte de l’Afrique. ne sali pas le nom de ton pays. Comme ça même si ton président est salle.

    • Moussa, je pense que tu réfléchi un peu. Ce n’est pas parce que le Sénégal est plus grand que le Burkina qu’on doit agir de la sorte. Un peu de respect pour toi même.Je sais que le malien est très intelligent pour servir des bêtises et sottises comme ça à la face du monde. Dans le tous les cas tu agis dans l’anonymat, mais dieu te punira à la hauteur de ton manque de considération

    • Obama. messi. sergio ramos. Michael Jackson etc. son venus a dakar pas a ouaga) c est normal mr moussa le galsen malien,
      ils sont venu parce que ils ont été arraché de leur partie via la porte de goré
      le senegal pese plus que le burkina en Europe C EST JUSTE AUSSI BCP DE SENEGALAIS EN FRANCE (pays touristique. démocratie. nouveau pays pétrolier. PROVINCE DE LA FRANCE gastronomie de qualité reconnue a l’étranger. joueur qui pese plus a l’étranger)
      VU VOTRE RÉSONNEMENT SOIT DISANT MALIEN HONTE DE SONT ST PAYS NATAL LE SENAGAL SE CONVERTIS EN MALIEN je sui malien mes faut reconnaître que le senegal meme au usa
      LE BURKINA NA PAS BESOIN DE PESÉ PLUS QUE L AUTRE PAYS LE BURKINA C EST BURKINA IL N YA PAS DEUX C EST UNIQUE

    • Mon frère, c’est à cause des gens comme vous que l’homme noir sera toujours derrière. Le Sénégal et le Mali ne font pas tant rêver les burkinabé. Dans la sous region c’est la cote d’ivoir et le Ghana qui sont les pays de destination privilégiés des burkinabé. Tu peux ne pas aimer le Burkina, c’est ton droit mais tu lui dois du respect. Je peux ne pas aimer le Mali mais j’ai l’obligation de le respecter. Sache que nous respectons le Sénégal. Le Sénégal n’est pas un pays riche, dans la sous region c’est la cote d’ivoir la locomotive. Le Sénégal fait partie des pays pauvres. Le Sénégal est un pays connu de tous, dans le monde, même plus que la cote d’ivoir. Cela, elle le doit à notre histoire commune, Dakar était la capitale de l’AOF , Afrique occidentale française. C’est du Sénégal que partaient les esclaves pour l’Amérique. Le senegal, c’est un peu comme un protectorat français. La notoriété du Sénégal vient de notre histoire commune à tous et non de son développement. En attendant mon cher malien, tu ferais mieux de t’intéresser à ce qui te regarde.
      Je connais beaucoup de maliens, heureusement que beaucoup ne te ressemblent pas.
      Je te connais pas, mais je reste convaincu que tu est malhonnête , tout le contraire des burkinabé. Le site burkinabé où tu interviens pour nous insulter est burkinabé, n’eût été notre sens de l’intégrité, ton message n’aurait pas été publié.

  • En tout cas her moussa, je vois que tu (vous ????) nous aimez trop, en même temps que tu méprises les Ouagalais ,mais tu aurais attendu d’autres sujets pour développer ton ignorance de l’histoire, ou bien c’est de la petite intelligence ou c’est de l’hypocrisie.Bref sans rancunes, car les peuples sont ce qu’ils sont et l’histoire continue son chemin,malgré l’abrutissement des Hommes.

  • Mr le Malien avocat des Senegalais, occupe-toi plutot de votre AZAWAD que de te meler de ce qui ne te regarde pas.

  • Si les burkinabes etaient je dirais plus equitables ils auraient applaudi des deux mains au lieu de vociferer comme ils le font cette decision va desormais faire reflechir les arbitres corrompus et les politiciens qui achetent les matchs de foot en Afrique et dans le monde
    Desormais le resultat sur le terrain ne sera plus homologue la Fifa peut faire rejouer un match ce match a ete truque il y a des paris enormes sur ce match le resultat meme s’il etait favorable au Senegal devait etre rejoue et ce sera ainsi inch Allah

  • Mon Dieu, partialité, chauvinisme, manque d’équité quand vous tenez le Burkina ! dès qu’il s’agit du Burkina, ou d’un des leurs, les gens soutiennent aveuglement, sans se poser la question de savoir de quel côté se trouve le tort. Une génération d’automates, sans état d’âme ! Pauvre Burkina !

  • Félicitation à la FBF pour la qualité et la pertinence de l’argumentaire

  • Bonjour je suis vraiment attristé de la réaction des burkinabés.Le peuple que j ’estimais le plus en afrique de l ouest pour beaucoup de raisons.
    J’ai vu des burkinabé insulter mon peuple nous traiter de tricheur ,dans les réseaux sociaux.Traiter de pute une dame (Samoura ) qui n’est coupable que parce qu elle est Sénégalaise (elle n a aucun poids sur les décision de la fifa on a cette mentalité africaine de penser que haut poste veut dire chef . la fifa est plus riche et mieux organisé que la plupart de nos pays réuni) ;
    Meme notre fédération avait dementi la premiere chaine d info qui a relayé la nouvelle concernant le match à rejouer car on n’a jamais compter sur ça pour nous qualifier
    .On avait introduit une recours juste pour dénoncer l injustice dont a été victimes au moins une fois tous les pays africains des injustices qui ont provoquer la colère et le desespoir de tous un peuple .
    Beaucoup dise que l’on a jamais gagner une can c’est vrai on n’est une petite équipe c ’est vrai aussi .Si on ne prend pas le dessus sur cette arbitrage les petits resteront des petits car n ayant pas de moyens .AF SUD EST 100 X PLUS RICHE QUE LE SÉNÉGAL AVOIR L AF SUD AU MONDIAL EST PLUS RENTABLE QUE D AVOIR LE SÉNÉGAL. Peut être qu en 2000 en 2004 et 2006 si on ne nous avait pas ’’volé’’ on aurait eu notre premier can. Et le Burkina serait a son premier mondial en 2014.
    Ce qui m a le plus déçu c est que vous vouleZ vous liguer avec l af sud pour combattre le Méchant Sénégal. Imaginez juste un moment si le calendrier n était pas le même et que vous devriez affronter l af sud ce fameux 12 novembre seriez vous la en train de parler de première place.Non parce que le sort de ce match af sud Sénégal a été décidé avant le coup de sifflet .Ne parlons pas d erreur d arbitrage les mains d henry et de maradona c des erreurs d arbitrage car mémé certains angles de télévision ne peuvent montrer la faute :

    • Mon frère, que tu nous aimes ou pas, là n’est pas le problème. Tu penses que des sénégalais n’ont pas insulté Le Burkina ? Pourquoi voir le mal d’un côté ? Tu as vu des manifestations ou des rassemblements à Ouaga pour protester ? Tout ce que tu lis est dans le forum et rien d’autre. Le point de vue de beaucoup de personnes est que si le match devrait être joué, ça aurait dû etre plutôt, même si ce n’est pas vous seul qui êtes victime d’erreurs d’atbitrages ou de manipulations. Sache que beaucoup ont eté victime de manipulations maquillées en erreurs d’arbitrage. Qu’on décide de vous faire justice, aucun problème mais ça aurait dû être plutôt, pas 10 mois après. Les injures sont dans les 2 sens mais dans l’ensemble, les internautes restent polis.

    • foot, personne au Burkina à mon avis ne s’est pris au Sénégal.Évidemment que cette décision de la FIFA ne profite qu’au seul Sénégal. Le Burkina trouve que cette décision de la FIFA sort de l’ordinaire et 10 mois après. Ce qui est curieux, vous vous donnez le droit de dénoncer une injustice dont vous semblez faire l’objet , mais vous ne voulez pas reconnaitre les mêmes droits aux autres de dénoncer ce qui parait à leurs yeux comme de l’injustice. Non ! Permettez s’il vous était donné de décider, que le Burkina jouisse de ses droits aussi. La FIFA avait toute la latitude de faire rejouer cette rencontre quelques temps après le match dit truqué, mais, une décision qui tombe 10 mois après et que ce match doit se jouer à la fin de toutes les rencontres de poule, c’est ça qui nous parait curieux. Souffrez que le Burkina (même les autres équipes de cette poule) dénonce de telles décisions. Salut !

  • Il faut aussi reconnaitre que les federations burkinabee,sud africaine et capverdienne n ont pas faut leur job !! c ça en Afrique aucune anticipation !!
    Deja en Mars 2017 en radiant l arbitre a vie la Fifa avait aussi dit dans son communiqué que des decision concernant le match Afrique du sud Senegal allaient etre prises lorsque la decision de radiation sera definitive parceque l arbitre avait fait appel ! Donc je pense que comme la Fifa avait deja dit qu une decision sera prise concernant le Match les autres federations devaient ecrire a la FIFA pour lui demander quelle genre de decisions concernant le match pouvaient etre prises ? Est ce q une reprise du match serait possible !? et exiger de la FIFA qu elle prenne une decision avant la 3eme Journée..On a beau tirer sur le senegal mais leur Federation a fait du bon job !!

  • C’est un communiqué qui sert à leurrer les supporters burkinabé et à montrer que les dirigeants ont fait ce qu’il fallait faire. Le communiqué mentionne : "La décision du TAS du 02 aout 2017 confirmant de manière intégrale la décision en appel".... Pour être sérieux, le communiqué devrait expliquer la teneur de cette décision du TRIBUNAL ARBITRAL DU SPORT (TAS). Le 18 Novembre 2016, c’est-à-dire 2 jours après le fameux match, Sénégal a déposé un recours à la FIFA pour protester contre l’Arbitrage. La FIFA a sanctionné d’une amende de plus de 60000 dollars le Sénégal pour avoir critiqué l’arbitrage. C’est par la suite que le Sénégal a saisi le TAS. C’est ce tribunal qui a pris la décision de faire rejouer le match Afrique du Sud (pro en corruption des arbitres) - Sénégal. Cette décision, la FIFA est tenue de l’appliquer et de s’exécuter. Pourquoi défendre un pays corrupteur ? Se qualifier sans morale et fermer les yeux sur la corruption qui risque de tuer le foot africain.... c’est plus grave que le crime que l’arbitre Joseph Lamptey a commis

    • Bonsoir a tous. Dépassionnons le débat. Ce n’est que du foot. Donnons notre point de vue sans insulter un peuple que ce soit. Nous burkinabè et sénégalais sommes des frères. Analysons ces évènements du foot avec un langage emprunt de courtoisie comme le recommande notre éducation. On peut convaincre sans insulter. Si on doit insulter pour convaincre c’est qu’on n’a pas convaincu. Après le mondial 2018 nous seront toujours frères. Que tu sois burkinabè ou sénégalais évites les injures. respectons les points de vue des autres et donnons le notre sans injures. Tous nous aimons notre pays. Insulter un pays et son peuple ne ferra que provoquer la réaction des autres. Restons dans le cadre du foot. Le BURKINA c’est mon village ; l Afrique mon pays. Un frère est un frère.

  • Du n’importe quoi comment ils peuvent dire sans appel ? Et si nous demandons de reprendre le match Burkina vs Sénégal du 05 septembre 2017 parce que l’arbitre avait un parti pris ils vont dire quoi ? Le carton rouge de notre joueur n’est pas normal. Vous saviez le Sénégal ne veut pas entendre parler du football burkinabè ; je vais commencer par citer les faits : d’abord éliminatoire mondiale 2014 Algérie vs Burkina Faso, c’est un sénégalais qui a arbitré le match et nous avons vu la suite. Le match retour éliminatoire Russie 2018 à Ouagadougou avec la complicité de l’arbitre ils ont donné un carton rouge à BAYO et voyez le comportement de Sadio Mané c’est inadmissible. Après le match madame le secrétaire général de la FIFA a vu que son pays va sombrer a calculé de tous ses plans diaboliques pour éliminer le Burkina Faso et comme elle ne sait où attaquer, c’est la pauvre Afrique du Sud qu’elle va demander d’annuler leur match qui a été depuis novembre 2016. Ce qui veut dire que l’Afrique du Sud n’a pas droit à une victoire face au Sénégal ? Madame le diable en personne qu’est ce que tu attendais depuis le 12 novembre 2016 et venir annuler ce match après les deux matches Sénégal vs Burkina Faso ? En plus elle demande à ce que tous les matches soient jouer avant ce fameux match Afrique du Sud vs Sénégal. Non en principe rien ne va jouer et je crois que avec ces genres de comportements vous allez mettre le football en péril. J’invite tous les pays qui ne sont pas d’accord avec un match de poser plaintes pour les reprises de ces matches.

    • Mon ami ,
      On dirait tu n’est pas à jours. Le Senegal avait portè plainte bien avant notre double confrontation. La FIFA ne pouvait pas du joues au lendemain rejouer le match sans pour autant faire une enquête.Raison pour la quelle toute cette durée. Si l’arbitre apres avoid été sanctionné n’avait pas fait appel la FIFA allait donner son verdict bien avant nos confrontations.
      Avant de parler il faut se renseigner d’abord

  • Cette décision révèle que la FIFA n’est pas une institution crédible. Elle est manipulable. sinon les textes sont clairs là.

  • 9 Étalons = 10 Lions de la Téranga. Ca au moins une décision de la FIFA ne viendra ien changer pour l’instant !

  • je demande au Sénégalais de se mettre en marge de ce débat. Nous n’avons pas besoin de leur avis. il y a un fait que tout le monde constate de la part de la FIFA et non du Sénégal. les autres pays ont le droit de critique sur cette décision qui semble aussi truquée. Grand sénégalais que je respecte beaucoup pour votre courage et votre compétence sur de nombreux plans, restez vous même et évitez toujours la honte.

    • Mon chère.
      ce n’est pas une honte pour le SENEGAL, Senegal n’a rien fait d’illégal. Tout ledossier s’est fait dans la transparence et les règles du jeu. Toute personne qui se sent lésée à pleinement le droit de réclamer justice. Vous devrait même féliciter le Senegal pour son implication dans la lutte contre l’injustice dans le football. Combien d’équipes ont perdu des match à cause de la corruption. Si le match AF / SN était joué dans les règles vous n’allez pas nous entendre critiquer.
      Je vous en supplie allez regarder le match du début à la fin et vous aller mieux comprendre.
      Certains parle du timing. Cela montre qu’il n’ont pas ben suivi le dossier. Je pense même que votre fédération n’a pas pris les devants car au mois de Mai la FIFA avait dit que des mesures allaient etres prises une fois que la TAS confirme les faits.
      pour terminer aucune n’est encor qualifiée.

  • En fait les senegalais veulent se faire écran la verité sinon ils se seraient alignés derrière le cap vert et le burkina et le reste de l’afrique pr combattre de la manière la plus sportive cette manière de trancher les litiges.Le senegal a été victimisé certes mais est-ce pour au temps que le TAS doit se prononcer finalement au lendemain du double confrontation ?sachez chers frères senegalais l’afric n’ira nul part si ns ne sommes pas prêt à denoncer ces abus.Quand j’ai appris qu’une senegalaise faisait partie de cette institution j’ai poussé un ouf de soulagement, voila enfin une representation de l’afrique qui aura enfin son mot a dire pr la cause de ce continent.Mais franchement si cette decision est maintenue je me demande s’il faut toujours continuer d’être africain, à cette allure ce continent continuera d’être la risé de tous et un champ d’experience d’injustice et de d’abus de tous genre.Que le senegal n’applaudis pas parce qu’ayant obtenu gain de cause mais qu’il voit ca comme un declic de dictatorat de la fifa contre tout un continent dans le domaine sportive.Que ce soit le Burkina ou le senegal ou le cap qui se qualifie c’est avant tout des africains ne permettez pas encore une fois de plus le blanc de ns diviser.A bas les abus ,à l’injustice ! vive le BURKIMA VIVA Africa !

    • Défendre une cause est noble mais dire des contre-vérités pour se justifier est indigne d’un être humain. Il n y a aucun sénégalais au TAS... aucun. On nous a volé, on a fait recours à la FIFA qui a sévèrement sanctionné le Sénégal pour avoir critiqué l’arbitre. Enfin on porte plainte au TRIBUNAL ARBITRAL DU SPORT qui nous a donné raison. Est-ce un crime de connaître le droit ? Excellent job Maître Augustin Senghor Président de la Fédération Sénégalaise de Football (Ancien Footballeur et Avocat International)... Dieureudieuf man

  • keita balde (monaco) kalidou koulibaly (naples) sadio mane(liverpool) ismaila sarr (rennes) kara mbodji(anderlecht) apred en meme temp sz fait plus rêvé younouss sankhare et sabaly (bordeaux) beaucoup en ligue des champions. nous c’est kone bance pitroipa moin rever la fifa

  • Merci à la FBF ;
    Je propose qu’à l’issu de la séance du 14/09/2017 le BURKINA FASO boycotte le reste des matchs en faisant jouer nos locaux si la reprise du match Afrique du Sud vs Sénégal est proclamé. Nous aimons et sommes fier des étalons ; laissons les se perfectionner dans leur club au lieu de venir se blesser dans des match "sans issu" sans soutien comme ZONGO.

  • Bjr chers internautes.
    Je voulais juste dire apres analyse que :
    1 : la Fifa ne peut pas etre influencée par le senegal( ou la SG de la Fifa) sinon cette meme Fifa n’allait pas poursuivre l’ancien president de l’uefa et l’ancien de la fifa en justice.
    2 : Et pourtant tout est venu de l’arbitre qui, ayant fait appel au TAS, a reconnu en Aout avoir manipulé le resultat du match ( voir sur youtube les 2 buts sud africain et en faire son propre jugement) au compte des Parieurs ,ce qui est severement puni par la fifa. C’est le Senegal qui a demandé a l’arbitre d aller au TAS ? (Certainement non).Sans appel de l’arbitre le resultat pourrait etre maintenu parce que c’est la TAS qui a decouvert apres l’interrogatoire que l’arbitre etait corrompu par des Parieur. S’il etait corrompu pas l’Afrique sud ça serait plus grave parceque le Senegal allait gagner les 3points sur tapis vert.
    3 : Si la fifa avait rendu justice a la derniere journee des qualifications je pense que ça serait plus catastrophique.
    3 : Nos dirangeants devraient etre plus professionnels .meme pour diffuser les matchs ils sont incapables alors que ceux du Senegal l’ont fait aller-retour. Que pourrons nous attendre des droits Tv de la coupe du monde 2018.
    4 : Nous avons eu une victoire (comme le Senegal) et 2 nuls. Rien est joué dans ce groupe tout le monde peut se qualifier meme sans reprise du match.
    5 : Pourquoi faire la polemique autour de ce match alors que les concernés n’en font pas.
    6 : Soyons serins lors de nos prochaines sorties.
    7 : Concernant le carton rouge (reprochable) ne peut etre une raison on ditait q’on cherchait un nul a ouaga face a un Senegal. Le senegal avait eu un rouge aussi chez lui.
    Vive les Etalons.
    Je suis pas parfait, je donnais juste mon avis.
    Wassalam.

    • Cher amis, jouer 60 mn à 10 contre 11 est loin de jouer à 10 contre 11 en 10 mn ;
      Sachez que la FBF à aussi posée plainte contre l’arbitre Sénégalais qui à officier le dernier match contre l’Algérie en 2013 : un but refusé au BF, un carton rouge non attribué à l’algérien , des fautes imaginaires lorsque Charles partait seul face au gardien Algérien et un but accordé à un joueur non qualifié pour raison de suspension ! La FIFA a elle fait rejouer le match ou changer la décision de l’arbitre ? Pourquoi mon frère pourquoi !!!!

    • Ce match qu’on parle (algerie-burkina) l’arbitre avait commis des erreurs d’arbitrage mais pas corrompu par des Parieurs. C’est different de celui de l’afrique du sud- Senegal cher Frère.
      Nous denonçons tous cette decision de la Fifa mais on ne doit pas comparer ces 2 matchs

  • Eh les gars.Restez sereins car pour moi l’Afrique du Sud n’est pas obligée de jouer ce match fantôme et on verra la suite. La FIFA doit reconnaître la défaite du Sénégal point barre et la vie continue point barre et le calendrier officiel du mondial continue point barre.

  • S’il y a une équipe qui ne peut pas battre le Sénégal sans l’aide de l’arbitre, c’est bien l’Afrique du Sud. Le Sénégal s’est déplacé en Afrique du Sud à plusieurs reprises et revenu avec la victoire. Plusieurs générations ont battu l’Afrique du Sud à domicile.

    L’Afrique du Sud a battu une fois le Sénégal (1-0) en MATCH AMICAL le 8 septembre 2015.

  • Enfin les bafana bafana viennent d’accepter de rejouer le match. Ils reconnaissent que l’arbitre avait été corrompu.
    Pour une question de bon sens essayer de faire de même.
    le débat est clos.

  • Ils peuvent tous boycotter et ne plus jamais revenir c’est leur problème

  • La Fédération sud-africaine de football (SAFA) est revenue sur sa volonté de contester la décision de la FIFA de faire rejouer le match de son équipe nationale contre celle du Sénégal après l’obtention d’informations complémentaires de l’instance dirigeante du football mondial. "Suite aux informations complémentaires que la SAFA a reçues de l’organe dirigeant du football mondial, FIFA, la Fédération s’est résolue pour des raisons morales et éthiques qu’elle ne peut pas être bénéficiaire d’activités de corruption", informe un communiqué publié sur son site.
    "Par conséquent, nous avons décidé de respecter la directive de la FIFA de faire rejouer le match contre le Sénégal à une date à déterminer", ajoute le communiqué. Dans un premier temps, la SAFA, après avoir appris la décision de la FIFA, a indiqué se donner le droit d’obtenir des informations avant de la remettre en question. "La SAFA est pour une tolérance zéro sur les activités liées à la corruption au sein du football et c’est dans cette optique que nous avons décidé de nous conformer à la directive de la FIFA", poursuit la même source.
    Toutefois, poursuit le communiqué, "la personne (arbitre) au centre de cette controverse, a interjeté appel devant les tribunaux civils et si ces derniers annulent la décision, tout devient nul et non avenu et dans ce cas précis". "La SAFA se réservera (alors) le droit de contester la décision de la FIFA de faire rejouer le match", lit-on dans le document. Mercredi, après la confirmation de la suspension à vie de l’arbitre ghaneen Joseph Lamtey, la FIFA avait décide de faire rejouer le match Afrique du Sud-Sénégal de novembre dernier remporté 2-1 par les Bafana-Bafana.
    Cette décision relance le Sénégal qui aura trois matchs à disputer dans la course à la qualification pour la Coupe du monde Russie 2018. Après la décision de la FIFA, la situation dans la poule D se présente comme suit : 1er Burkina Faso 6 points (+2), 2-eme Cap Vert 6 points (-2), 3-eme Senegal 5 points (+2), 4-eme Afrique Sud 1 point (-2), SD/PON

    • Au faite, il faut que les gens comprennent que le Burkina ne soutien pas la corruption et tout ce qui peut entraver la bonne expression du football. Ici, le problème que les gens dénoncent c’est que la décision est venu tard ; 10 mois après. Une décision qui vient au moment où les équipes amorcent la dernière ligne droite des éliminatoires. Chacun y va de ses calculs. Vous voyez dans quel esprit la chose est critiquée. Loin d’être un problème de Sénégal/Burkina. Le Sénégal a d’ailleurs usé de son droit et a posé le problème. Nous devons saluer la démarche sénégalaise qui consiste à éradiquer les mauvaises pratiques dans le foot. On ne doit pas laisser la manipulation s’emparer de notre outil de distraction. Seulement, autant, le Sénégal est dans son droit de poser réserve, le Burkina aussi serait dans son droit de critiquer la manière de faire de la FIFA qui doit être prompte dans sa réaction pour déshabiller ses décisions de toute velléité douteuse. Je crois que c’est là que le doute s’est posé et chacun a droit d’y faire son appréciation.

  • La justice divine est transcendantale.DIEU ne saurait avoir ne nationalité,il est pour tous ce que le senegal est a fifa !

  • M.GALSEN(SENEGAL intervertie).Un peu de retenu et un poignet d’education.Quelle mouche t’a piqué ? j’ai comme l’impression que le nom Burkina t’empêche de vivre.Eh bien si tel est le cas part tranquillement prendre la rêne de la Fifa et tu procède à son simple eradication dans l’espace fifa et tu ne nous entendras plus parler de foot encore moins une explication.Vous êtes une menace d’un monde qui forge la paix.OÚ avez vous fait votre ecole ?c’est loin d’être au senegal que je respecte beaucoup.vous êtes un produit dangereux.On insulte pas pas un peuple mais un individu,je vous suis jusqu’a present.Rappelle toi,le foot n’est avant tout qu’un jeu bien qu’il soit lucratif.le respect du peuple dabord le reste ensuite.

    • Lisez tous mes posts, vous ne verrez jamais d’insultes. Rassurez-vous, je n’ai aucune haine envers mes frères africains. Vous êtes libre de ne pas me croire les 2 pays que je rêve de visiter avant de mourir sont Cuba et Burkina Faso. Je réponds à ceux qui parlent de boycott. Mais vous êtes plus intrépide que moi, nous sommes dans un espace virtuel, je ne suis pas politicien, ni dirigeant encore moins ces cons qui font des attentats. Alors je ne vois pas comment puis-je représenter "un danger pour le monde". En tout cas il faut être un grand medium pour sortir de tels propos

    • Mon frère, pourquoi la FIFA décide après 10 mois juste au lendemain de la rencontre Burkina vs Sénégal (aller retour svp) qui place le Sénégal en troisième position ? Une institution qui respecte ses propres textes ne peut réagir ainsi ; les DERNIERS matchs doivent se jouer au même moment pour éviter les combines entre équipes... les derniers matchs du groupe se jouent le 6 novembre puis on doit rejouer le match Afrique du Sud vs Sénégal en Novembre ?????? BRAVO FIFA. Les matchs sont à boycotter pour ma part car la corruption est très claire dans cette situation.

  • la pauvreté na rien avoir avec le sport,le Togo est parti en coupe du monde,le Sénégal,ces deux pays ne sont pa plus riches que le Burkina,qu’ils arrêtent leurs magouilles et laissent toutes les équipes competir,et Dieu fera le qualifié,Dieu aime l’Afrique,Dieu aime le sport,les hommes là n’aiment pas souvent le bon sportif,la caf devrait intervenir,sinon,la mauvaise politique sportif de certains lobby vont foutre en l’air le sport,a cause du business,Dieu bénisse le Burkina Faso,amina

  • la pauvreté na rien avoir avec le sport,le Togo est parti en coupe du monde,le Sénégal,ces deux pays ne sont pa plus riches que le Burkina,qu’ils arrêtent leurs magouilles et laissent toutes les équipes competir,et Dieu fera le qualifié,Dieu aime l’Afrique,Dieu aime le sport,les hommes là n’aiment pas souvent le bon sportif,la CAF devrait intervenir,sinon,la mauvaise politique sportif de certains lobby vont foutre en l’air le sport,a cause du business,Dieu bénisse le Burkina Faso,amina !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés