Le Burkina Faso passe à la Télévision Numérique Terrestre (TNT)

Publi-info • lundi 28 août 2017 à 11h50min

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Le Burkina Faso passe à la Télévision Numérique Terrestre (TNT)

1. Qu’est-ce que la TNT ?

La Télévision Numérique Terrestre (TNT) est une nouvelle technologie de diffusion qui permet de recevoir la télévision en qualité numérique par une antenne râteau.

2. Quels sont les avantages de la TNT ?

La Télévision Numérique Terrestre offre des avantages multiples :

 Pour les téléspectateurs
-  accès à plus de chaînes gratuites donc plus de programmes au choix,
-  une meilleure qualité de l’image et du son,
-  possibilités de services innovants (vidéo à la demande, TV Haute Définition, interactivités, etc.)

Au Burkina Faso, la TNT favorisera aussi une meilleure couverture télévisuelle du territoire national.
 Pour les éditeurs de services (les chaînes de télé)
-  enrichissement des offres de programmes,
-  possibilité de diffuser plusieurs programmes (nationaux régionaux),
-  possibilité d’une meilleure couverture du territoire national.

3. Le dividende numérique

La diffusion en analogique nécessite une bande de fréquence large pour le transport des signaux et exige une fréquence pour 1 programme (1 chaîne) tandis que la TNT permet de diffuser plusieurs programmes (15 à 20 chaînes) sur une seule fréquence.
L’arrêt de la diffusion analogique permettra surtout de libérer des fréquences pour d’autres services à valeurs ajoutées (internet mobile à haut débit, applications de nouvelles générations etc.).

4. Quel choix technologique pour la TNT au Burkina Faso ?

Le Burkina Faso à l’instar des autres pays de la sous-région (UEMOA, CEDEAO) a opté pour la norme de compression MPEG-4 et la norme de diffusion DVB-T2.

5- Comment recevoir les chaînes de la TNT ?

-  S’équiper d’un adaptateur TNT de normes DVB-T2/MPEG-4 pour brancher à votre téléviseur simple et vérifier que vous disposez d’une antenne râteau UHF.
Ou
-  S’équiper d’un poste téléviseur avec TNT intégrée de normes DVB-T2/MPEG-4 et d’une antenne râteau UHF ;

6- La Société Burkinabè de Télédiffusion (SBT)

• Création
La Société Burkinabè de Télédiffusion (SBT) a été créée en juillet 2013 en application de la loi du 22 mai 2013 /AN portant règlementation de la radiodiffusion sonore et télévisuelle de terre au Burkina Faso.

Cette loi consacre désormais la séparation des activités d’édition de service (production de programmes de télévision) des activités de diffusion des programmes de télévisions consécutive au passage à la télévision numérique de terre (TNT).
La SBT est l’opérateur public de diffusion de la Télévision numérique terrestre.

• Missions
La SBT a pour objet d’assurer la diffusion des programmes radiophoniques et télévisuels.
Ses principales missions sont :
-  Etablir, gérer, exploiter et maintenir les équipements et installations techniques des stations de diffusion installées sur le territoire national ;
-  Offrir le service de co-localisation d’équipements de télécommunication ;
-  Composer le premier multiplex de la TNT ;
-  Transporter les programmes télévisuels et radiophoniques ;
-  Transporter tout autre service de télécommunication…

Carte du réseau de diffusion de la TNT au Burkina

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 28 août à 16:06, par Kôrô Yamyélé
    En réponse à : Le Burkina Faso passe à la Télévision Numérique Terrestre (TNT)

    - Tout est bien sauf que la TNB ne vaut rien !

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 28 août à 16:24, par dav
    En réponse à : Le Burkina Faso passe à la Télévision Numérique Terrestre (TNT)

    LA TNT c’est pas une nouvelle technologie, qu’est sa apporte à ceux qui utilise déjà des décodeur numérique, comme la plupart des ménages au Burkina Faso. vous apportez la télé partout sur le territoire mais vous oublier l’énergie qu’il faut pour l’utiliser. étant un néophyte de cette technologie j’attends de voir sa mise en œuvre.

    Répondre à ce message

  • Le 28 août à 16:28, par Alpha
    En réponse à : Le Burkina Faso passe à la Télévision Numérique Terrestre (TNT)

    Bonjour, je voulais qu’on éclaire un peu ma lanterne, dans le reportage on parle d’antenne râteau UHF, qu’en est -il de ceux qui les antennes paraboliques, merci de me repondre

    Répondre à ce message

    • Le 29 août à 09:02, par Kôrô Yamyélé
      En réponse à : Le Burkina Faso passe à la Télévision Numérique Terrestre (TNT)

      - Mon ami Alpha, laisse ces gens ! Tu ne connais pas le burkinabè non ? Ces gens préfère utiliser des termes compliqués pour faire le malin afin qu’on dise : ‘’Hié !!! Il est fort dè !!’’, alors qu’il ne vaut absolument rien du tout. C’est exactement ce que tu as fait là qu’ils veulent c’est-à-dire leur demander ce que ça signifie afin qu’ils se gonflent plus encore. Moi je ne leur donne pas cette occasion à ces petits gonflés. Et moi le Kôrô Yamyélé je vais éclairer ta lanterne ici et maintenant mieux que ces petits faiseurs de malin :

      1/- Une antenne râteau UHF est une antenne (avec une forme de râteau ou autre) servant à capter notamment la TNT et la télévision analogique SECAM ou Pal, dans les canaux de la bande IV et V soit 21 à 69, dans le spectre allant de 470 à 860 MHz ce qui correspond à une longueur d’onde comprise entre 0,63 et 0,34 m. l’antenne Yagi est la plus utilisée des antennes râteau UHF pour la télévision (antenne râteau). Le gain des antennes Yagi courantes peut atteindre 18 dBi avec une longueur de 2 m. La bande UHF de télévision couvrant presque une octave, les antennes couvrant la totalité de la bande ont des éléments à large bande, et un gain global inférieur à celui d’une antenne Yagi à bande étroite.

      Mon ami Alpha, ce que nos petits faiseurs de malin ne nous disent pas, c’est ce que veut dire en réalité une antenne, et moi je vais le dire encore :

      2/- En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques. Heinrich Hertz (1857-1894) utilisa pour la première fois, en 1889, des antennes pour démontrer l’existence des ondes électromagnétiques prédites par la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie contempler, observer, examiner. Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent, etc.), de James Clerk Maxwell. Il utilisa des antennes doublet tant pour la réception que pour l’émission. Il installa même le dipôle (D’une manière générale, le mot dipôle désigne une entité qui possède deux pôles. On le retrouve dans plusieurs domaines : émetteur au foyer d’un réflecteur parabolique). Les travaux et les dessins de l’installation furent publiés dans les Annalen der Physik und Chemie (vol. 36, 1889). Le terme antenne en radioélectricité est donc comme je le dis plus haut, un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) et le terme fut utilisé par Guglielmo Marconi (1874-1937).

      Par Kôrô Yamyélé

      Répondre à ce message

      • Le 29 août à 11:35, par Zangoté
        En réponse à : Le Burkina Faso passe à la Télévision Numérique Terrestre (TNT)

        Je n’ai rien compris ! snif ! Le kôrôr m’a embrouillé davantage. Je voudrais savoir si nos antennes paraboliques peuvent être utilisées.

        Répondre à ce message

        • Le 29 août à 14:10, par Kôrô Yamyélé
          En réponse à : Le Burkina Faso passe à la Télévision Numérique Terrestre (TNT)

          - L’antenne râteau UHF est une antenne qui a la forme d’un râteau avec des grils et UHF veut dire Ultra Haute Fréquence. Mon frère Zangoté, avec cette antenne UHF râteau, finie ‘’la neige’’ sur ton écran et finies aussi les images multiples dues aux échos : en numérique, soit la réception sera bonne, soit inexistante. Je te conseille donc de bien vérifier ton installation hertzienne si tu t’achètes une antenne râteau UHF car même neuve il peut t’arriver des désagréments dûs à l’antenne et le câble. N’oublie pas qu’une vieille antenne, rouillée, dépointée, mal fixée ne peut pas donner de bon résultats. Si c’est le cas, change l’antenne, fixe-là correctement, et n’hésite pas à faire appel à un bon antenniste professionnel équipé d’un mesureur de champ qui pourra te conseiller utilement sur le choix d’une nouvelle antenne. Evite les bricoleurs qui connaissent tout et rien à la fois car ce sont les plus nombreux. La pullulation des plaques solaires partout dans tous les coins de rue jusque dans les villages est un exemple. A croire que tous les chômeurs, les vagabonds et les petits commerçants et tabliers de Ouagadougou sont devenus des ingénieurs du solaire !

          - Cher Zangoté, le choix d’une antenne râteau est important. Il faut savoir que la qualité de réception dépend grandement de l’antenne et qu’une antenne de mauvaise qualité te fera perdre ton temps et au final ton argent. Et si tu passes un peu de ton temps devant ta télé, autant que ce temps soit le plus agréable possible non ? Ou bien ?

          Cher frère, voici quelques critères majeurs à prendre en compte dans le choix d’une antenne râteau :

          1/- La norme UHF  : Il te faudra choisir une antenne répondant à la norme UHF. Vérifie précisément qu’elle soit compatible avec la télévision numérique terrestre. Tu connais les burkinabè de nos jours ! Ils vont te vendre une hyène en te faisant croire que c’est une chèvre !
          2/- Le gain : Ici il ne s’agit pas d’argent. Le gain ici est exprimé en db, qui correspond à l’amplification du signal reçu. Plus il est important, plus le signal reçu sera amplifié correctement. Généralement, il tourne autour de 20 db et un bon technicien vendeur devra être capable de te guider à moins qu’il ne soit un bricoleur,
          3/- Le câble d’antenne  : Le câble d’antenne est l’un des éléments les plus important pour une bonne réception. Plus le câble est long, plus il devra être de qualité (La qualité est donc proportionnelle à la longueur). Si tu veux être tranquille, investi dans un câble coaxial blindé. Les normes pour les câbles intérieurs sont ‘’3C2V’’, ‘’RG 6U’’, ‘’17 VATC’’, ‘’19 VATC’’, ‘’21VATC’’ et ‘’PATC’’ pour l’extérieur. Renseigne-toi ou regarde bien. C’est aussi mentionné sur le câble. Ne soit pas comme 98% des burkinabè qui achètent un produit sans lire la notice ou des aliments sans contrôler la date de péremtion, et après ils ont la diarrhée et ils crient partout !
          4/- Evite comme la peste les raccords foireux. Le câble doit partir de l’antenne et arriver à la prise, point final ! Si tu veux utiliser un amplificateur d’antenne, met-le le plus près de l’antenne pour qu’il amplifie un signal le plus correctement possible et non pas près de ton poste télé récepteur car il amplifiera un signal qu’on dit ‘’Signal pourri’’. Les bricoleurs de Ouagadougou vont tout regrouper autour de ta télé.
          5/- Le prix d’une antenne râteau  : Une bonne antenne râteau vaut autour de 39 à 40.000 FCFA. Si c’est moins, c’est que c’est une chinoiserie adaptée aux moyens de 95% de burkinabè,
          6/- Quelques conseils  :
          - L’antenne devra être très solidement fixée sur ton toit. En parlant de toit, soit extrêmement prudent et si possible, délègue l’installation à un antenniste compétent. Normalement un bon antenniste est équipé d’un orienteur de champ et connait bien la région, il saura donc vers où diriger l’antenne, sinon c’est un bricoleur débrouillard pour ‘’chercher et donner à la bouche’’ ou ’’boosson kon noore’’ même au prix de la tromperie et de l’escroquerie. Tu peux également l’installer dans ce qu’on appelle les combles, notamment un produit très performant et de fabrication française qui est antenne passive extérieur Tnt en HD avec 10 Dbi .
          - Méfie-toi des antennes avec un joli look. Leur qualité de réception est souvent très mauvaise, rien ne vaut une antenne râteau classique par exemple !

          Enfin, je ne fais pas la publicité, excusez-moi, mais voici quelques produits intéressants selon mon expérience :
          - Thomson 131909 Antenne de toit ant299 UHF 43 éléments 470-862 Mhz,
          - HD-LINE ANTENNE UHF TRINAPPE TNT HD DVB-T TV EXTERIEURE
          - One for All - SV 9351 - Antenne d’extérieure - Amplifiée 45 dB

          NB : db ou décibel est l’unité par excellence dans le monde l’audio. Celle- ci permet d’exprimer le rapport entre deux grandeurs, entre une grandeur et une référence, un gain en tension, en puissance, etc. Les décibels résultent du logarithme du rapport de deux grandeurs. Cette unité a été créée dans le but de simplifier les calculs, ou plus simplement de comprimer l’énorme étendue de l’échelle des intensités sonores audibles par un être humain par exemple. En effet, celle- ci s’étend de 10-12 W/ m² à 10² W/ m², etc. Le rapport entre ces deux valeurs est donc de 1 à mille milliards ! En décibels, cela donne une échelle de 0 à 140 dB, 0 dB correspondant au seuil d’audition et 140 dB au seuil de douleur. Largement plus simple d’utilisation que nos W/ m² ! Et lorsqu’on se base sur une grandeur de référence, cela va permettre de calculer une valeur absolue. Je te montre ci- dessous quelques références. Mais avant d’entrer dans le monde de l’audio, on fait référence aux logarithmes correspondants. Mais qu’on se comprenne bien avec les grands ’’connaisseurs’’ ou ’’Bangre-naamse’’ du Burkina. Voici exactement ce à quoi je veux aboutir :

          1/- Les dB et les logarithmes  : Le décibel (dB) est égal à 10 fois le logarithme en base 10 du rapport de deux puissances : n dB= 10 log P2/P1. Ce calcul s’applique également au calcul de l’intensité (W/ m²) N dB= 10 log I2/I1. Lorsqu’il s’agit de tension, le décibel est égal à 20 log V2/V1. Ce calcul s’applique également au calcul de pression acoustique (Pa) : 20 log p2/p1.

          2/- Les dB acoustiques  :
          - dB SPL : Il s’agit tout simplement de la mesure de la pression sonore, ou tout simplement du niveau sonore. Niveau provenant d’une enceinte par exemple, niveau de bruit dans une rue, etc. 0 dB étant considéré comme le seuil d’audition et 120/130 dB comme le seuil de douleur. On parlera aussi de dBA ou de dBC. Il s’agit simplement de pondération permettant la mesure du niveau de pression sonore selon certains critères. Le dBA par exemple prend en compte la sensibilité de notre oreille qui est différente suivant la fréquence.

          3/- Les dB électriques  :
          - Les dBm : L’existence du dBm est dûe à l’apparition du téléphone. Les lignes étant au départ d’une impédance de 600 ohms, 0 dBm correspond à un signal de 0.775 volts soit une puissance dissipée de 1mW. 0 dBm correspond donc à 0.775V (pour autant que l’impédance de charge soit de 600 ohms). Remarque : avec le temps, cette notion de 600 ohms a disparu, on peut dire. On garde alors 0 dBm = 0.775V quel que soit la charge).
          - Les dBu et dBv  : En oubliant cette histoire d’impédance, les dBu et dBv sont apparus. 0 dBv = 0 dBu = 0.775 volt. Le dBV : 0.775V n’étant pas forcément le plus facile à manipuler lors de calculs, le dBV (grand V !!!) est apparu. 0 dBV correspnd à un niveau électrique de 1 volt. 0 dBm = 0 dBu = 0 dBv = 0.775 V 0 dBV = 1 volt.
          - Les dB fs  : La notion de dB fs est utilisée en numérique. Les signaux dépassant le niveau de 0 dB fs seront écrêtés. Ce qui veut dire que ces signaux ne pourront pas être échantillonnés.

          Merci et à bientôt. Avec l’espoir que je ne t’ai pas encore embrouillé davantage.

          Par Kôrô Yamyélé

          Répondre à ce message

    • Le 29 août à 15:06, par kjnkn
      En réponse à : Le Burkina Faso passe à la Télévision Numérique Terrestre (TNT)

      Vraie vrai là ! Kôrô tu est fait copié collé de Wikipedia hien !.... mais comme tu est le kôro je vais rien hoo.....

      Répondre à ce message

      • Le 29 août à 21:20, par Toto
        En réponse à : Le Burkina Faso passe à la Télévision Numérique Terrestre (TNT)

        Oui, mais la différence entre lui et les autres comme vous c’est qu’il a cherché et a mis au profit de vous autres les résultats de ses recherches sur Google, Wikipédia, etc... Toi, qu’est-ce que tu apportes comme valeur ajoutée sinon que déverser comme tout bon burkinabé des critiques acerbes et méchantes qui n’apportent rien que la méchanceté. S’il veut, il n’a qu’à copier recto verso. Pourvu qu’il éclaire. Point barre.

        Répondre à ce message

  • Le 29 août à 09:46, par Le Fils d’Alexandre
    En réponse à : Le Burkina Faso passe à la Télévision Numérique Terrestre (TNT)

    Bonjour Kôrô !
    je n’ai te savais pas électro-technicien ! Mes félicitations pour le cours magistral pour les néophytes.

    Répondre à ce message

  • Le 29 août à 10:34, par Condor
    En réponse à : Le Burkina Faso passe à la Télévision Numérique Terrestre (TNT)

    Quelles sont les chaines diffusées ? et le cout .?

    Répondre à ce message

    • Le 29 août à 14:15, par Kôrô Yamyélé
      En réponse à : Le Burkina Faso passe à la Télévision Numérique Terrestre (TNT)

      - Condor et aussi Ben, on ne peut pas citer toutes les chaînes. Ce sont des centaines et même il y a aussi des stations de radios qu’on peut capter. Vos questions sont donc mal posées et c’est difficile de tout énumérer ici. Vous auriez listé les chaînes que vous souhaitez y voir, et on allait vous répondre avec précision. Par exemple si vous dites : ’’Est-ce qu’on peut voir France 24 avec ?’’ et je vous aurai tout de suite dis : ’’Bien sûr et très proprement, et même en temps de pluie !’’. Merci.

      Par Kôrô Yamyélé

      Répondre à ce message

  • Le 29 août à 10:51, par BEN
    En réponse à : Le Burkina Faso passe à la Télévision Numérique Terrestre (TNT)

    quelles sont les chaines qui seront dans le bouquet TNT ?

    Répondre à ce message

  • Le 29 août à 15:38, par Alpha
    En réponse à : Le Burkina Faso passe à la Télévision Numérique Terrestre (TNT)

    Merci bien Kôrô Yamyélé pour ces enseignements, ce que je veux savoir : est ce qu’avec mon abonnement canal Sat j’ai besoin d’acheter du matériel nouveau pour pouvoir recevoir les images ; merci

    Répondre à ce message

  • Le 29 août à 17:18, par Lamby
    En réponse à : Le Burkina Faso passe à la Télévision Numérique Terrestre (TNT)

    Où peut on trouver le décodeur TNT ? et combien coûte l’antenne ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés